Bonjour à tous !
Voilà, notre voyage est terminé et je profite de cet après-midi pluvieux pour vous remercier, tous et surtout Raoulx, pour les nombreux renseignements que j'ai trouvé sur ce site, soit en consultant les discussions, soit en posant des questions jamais restées sans réponses !
Donc un grand merci pour l'aide apportée dans la préparation de notre voyage.
Nous sommes partis à 20 personnes, surtout des couples, sur 12 motos de type grosses routières. Sête -
Tanger sur le
Marrakech, puis un circuit de + de 3.600 KM et 11 jours + 2 jours de repos à
Marrakech et
Fès.
D'abord, beaucoup vont penser que +300 km/jour c'est trop, mais le but était de rouler à moto au
Maroc en découvrant un maximum de paysages, et pour cela nous avons été gâtés. Une première approche qui nous a donné à tous envie de revenir, différemment sans doute, car il est bien évident que ce serait aussi un bonheur de passer une semaine de détente à Oualidia ou à Tamtatouchte !
Notre périple, avec une * où nous avons dormi :
Tanger - Casa - El-Jadida* -
Safi -
Essaouira* -
Agadir -
Taroudant* - le
Tizi-n-Test - Tinmel -
Marrakech* - Tizi-n-Tichka -
Zagora* - Alnif -
Rissani -
Erfoud* - Tineghir* - gorges de Todra jusque Tamtatouchte - Boulmane -
gorges du Dadès jusque Ayachi - El Kelaa -
Ouarzazate -
Ait Benhaddou* - Assermo - Demnate - Affourer* - El Kisba - Ain-Leuh -
Ifrane -
Fès* -
Tanger.
Les routes marocaines sont souvent magnifiques, la circulation s'y fait sans problème tant qu'on garde une vitesse modérée, un animal pouvant toujours surgir (souvent des jeunes chevreaux qui jouent !), un nid de poule ou une langue de gravillons peuvent vous attendre à la sortie d'un virage. Une bouteille d'huile olive perdue et éclatée dans un virage a fait une belle frayeur à l'un d'entre nous, comme on peut en avoir en
France quand un agriculteur arrose une petite départementale !
Sur les petites routes, la quasi-totalité des marocains que nous avons croisé ralentissaient et se serraient sur le bas-côté pour laisser passer nos motos. Attention, la nuit cela devient plus délicat car des nombreux "petits usagers" (ânes, vélos, chèvres) n'ont aucun éclairage ! Les bas-côtés, très utilisés par les vélos, ânes, carrioles, etc... sont donc bien entretenus et pas piégeurs.
Quelques exceptions : au nord de
Fès, même sur la N4 mais surtout la R501, des routes extrêmement bosselées jusqu'à Ouazane, très désagréables.
Alors les moments les plus forts : je ne peux pas les citer tous, il y en a trop ! Dans le sens de notre voyage et sans citer les grandes villes : les villages le long de la côte atlantique comme Oualidia ou Imsouane et ses falaises,
Taroudant, le
Tizi-n-Test quand on s'est retrouvés au dessus des nuages, les 2 bijoux du
Maroc (enfin de ce que j'en connais) : la mosquée de Tinmel et la
kasbah d'Ait-Benhaddou, la
vallée du Drâa, les
gorges du Dadès et du Todra, le Tizi-n-Fedhrat et surtout le Tizi-n-Outfi où une moto est tombée en panne, à 100 km du 1ier garage ! Démontage et réparation au bord de la route, c'est aussi ça qui fait des bons souvenirs !
Bien que très touristiques, les
cascades d'Ouzoud valent le détour, j'aurai bien aimé avoir le temps de descendre en bas se baigner !
Et tant d'endroits simples mais harmonieux, de tajines qui nous ont régalées dans un petit resto où il faudra revenir !!!
Maroc, à bientôt !!!

Fran6 et Josy