JeromeC · 2 novembre 2004 à 22:56 30 messages · 17 participants · 4 141 affichages | | | | Bon voilà, j'en reviens juste, (depuis dimanche) et j'en ai pris plein les yeux.
Premier constat, ces 3 pays ont vraiment des paysages magnifiques.
Ensuite, viens la reflexion sur ce que j'ai aimé et pas aimé :
J'ai adoré : Arequipa, Canon de Colca, Salar de Uyuni, Ile du Soleil (Titicaca)
J'ai aimé : Cuzco, Machu Pichu, Vallee Sacrée et Region de Atacama, Copacabana
J'ai pas aimé : Lima, La Paz, Uyuni et le bordel dans l'aeroport de Caracas.
A la base, on etait parti pour faire uniquement le Perou sur 3 semaines.
Mais au fur et a mesure de notre periple, on s'est pris au jeu de descendre vers le Sud Lipez, réputé pour ses Lagunas.
Voici le detail de notre trajet en 3 semaines :
Lima - Cuzco - Puno - Copacabana - La Paz - Potosi - Uyuni - San Pedro de Atacama - Arica - Arequipa - Lima
La 1ere semaine a été axée autour de Cusco et sa region ( Machu Pichu, Vallee Sacree).
La 2eme semaine a été consacrée à la Bolivie et la descente vers le Chili.
La 3eme semaine a été magnifique, geniale, bref que du bonheur sur Arequipa et le Canyon de Colca.
3 semaines a bloc, mais beaucoup d'emotions (chute dans un ravin avec un bus bolivien, visite des mines de Potosi, on etait perdus avec le guide à 18h sans les mineurs, blocage de la reserve du Sud Lipez par les locaux qui reclamaient un droit de passage, annulation d'un vol Nuevo Continente entre Arequipa et Lima la veille : le President peruvien en personne a condamné la compagnie à ne plus voler pour raisons de narco trafics)
Bref, le Perou ca a été grandiose, la Bolivie moins, et le Chili reste assez cher je trouve.
CIAO | | | je respecte bien evidemment ton point de vue mais... pourquoi n'as-tu pas beaucoup aime la Bolivie ? je retourne ca dans tous les sens et... ca ne tombe pas sous le sens pour moi! Veux-tu nous eclairer ? | | | Salut titania,
j'ai pas dit que j'ai pas aimé la Bolivie, mais dans ce que j'ai fait, je n'ai retenu que le Salar et les lagunas.
Potosi est certes une belle ville, mais les mines n'ont rien d'extraordinaire.
Pour La Paz, je deteste les grandes villes, donc j'avais peu de chances d'aimer.
Mais faut rester objectif, je n'ai fait qu'un 1/10 eme du pays, je ne suis pas allé a Santa Cruz, Tipiza, Vallegrande, Cochamba et toute le jungle amazonienne....
En revanche, les boliviens m'ont apparu suffisant, cad qu'ils nous voyaient comme des ressources sans vraiment etre aimables et entamer la discussion. Par contre pour demander des bolivianos, ils sont là !!!
Au niveau accueil, Arequipa est au-dessus de ce que j'ai vu, Cuzco un peu trop agressive...
Voilà, et c'etait bien sur en toute objectivité... 
Peut etre que j'en attendais aussi un peu trop de la Bolivie... | | | Bonjour jeromeC,
Chacun son avis mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi! J'ai passé 6 mois en Bolivie et je trouve ce pays fabuleux. Aussi bien humainement que culturellement! Bien sur, c'était mon premier grand voyage. je ne connais donc pas d'autre pays. Mais ça va arriver...
Potosi est certes une belle ville, mais les mines n'ont rien d'extraordinaire.
Quand tu parle de Potosi, je suis un peu perplexe. A travers la visite de la mine, le touriste peu découvrir et s'imprégner du climat, des conditions de travail du mineur bolivien! On découvre les conditions de travail de nos grands parents, alors travailleurs dans la mine. On en sort un peu interloqué: comment est ce possible au 21ème siècle de travailler dans des conditioins pareilles?! Avec tous les risques que ça encourent: maladies, accidents...
Et puis, j'ai apprécié la ville en elle même. C'est une ville ouvirère et chargée d'histoire.
La Paz. On aime ou on aime pas. Elle est assez particulière quand même. De par son altitude, ses cireurs de chaussures masqués (impressionant), de part ce mélange de population (indiens, hommes d'affaires, touristes...), son trafic... Bien sur, je n'ai pas visité les autres villes de Bolivie comme La Paz. Mais cette ville des riches et cette ville des pauvres (El Alto), c'est assez frappant! Les gardiens dans chaque immeuble... Et la nuit, c'ets magnifique, tout est éclairer autour de nous!
Il est vrai que tu n'as fait qu'un 10ième duè pays. D'ailleurs, beaucoup de touristes passent par La Paz, la Salar et sa région, le Lac Titicaca et s'en vont par la Pérou ou le Chili. je trouve ça dommage. Mais chacun ses choix! | | | salut,
je suis tout a fait ok avec titania, meme s'il nous reste beaucoup d'endroits a decouvrir en Bolivie. Bien sur en arrivant d' Argentine, tu as peut etre trouvé les gens un peu plus fermés, mais il ne faut pas oublier que c'est le pays le plus pauvre d'Amérique Latine, la pauvreté est partout, meme sur les visages, mais il ne faut pas en rester a la premiere impression et c'est a toi aussi de faire l'effort! Quand tu dis que les Boliviens sont suffisants mais qu'ils sont plus ouvert pour demander des bolivianos, il ne faut pas oublier que le salaire moyen la bas est inferieur a 2 dollars pas jour (1, 60 euros), que 60 pourcent de la population vis en dessous du seuil de pauvreté, alors effectivement l'argent a une tout autre valeur que pour toi, mais ca n'empeche pas les boliviens d'avoir une certaine dignité et ne pas te considérer comme un prince parce que tu allonges les dollars... En resumé, la bolivie n'est pas forcement un pays ou tout est tout cuit d'avance, malgré la richesse incroyable de ces paysages, de ces villes ( Potosi est pour moi une ville d'une beauté architecturale incroyable..bcp plus que Sucre par exemple, mais ce n'est que mon avis... il n'y a pas que la mine a y voir en tous cas!) | | | je pars a arequipa au mois de janvier pour six mois, tu peux m'envoyer plus de details sur le niveau de vie, les choses à ne pas manquer, etc
merci | | | Salut
en fait je me greffe sur cette discussion qui date quelque peu parce que je voudrais faire grosso modo la même chose que JeromeC mais je suis un peu perdu. J'ai essayé de glaner des infos par ci par là, de me faire une compil qui ressemble à ce que je compte entreprendre et plus j'y vais, plus j'ai l'impression qu'il est suicidaire d'essayer d'aller de Lima à Atacama en passant par La Paz, (et retour) en mois de 3 mois... evidemment la question est de savoir à quelle vitesse on veut faire tout ça. Du coup ton mail m'a impressionné JeromeC. Moi je dispose de 5 semaines. Je voulais au moins aller au lac Ttitcaca, au Salar d' Uyuni, au sud Lipez et au desert d'Atacama. Et je me disais qu'une fois vers la Paz, je pourrais bien pousser au Machu Pichu. Mais ça m'a l'air coriace. Et il y a un hic : vu le prix des avions pour La Paz je pensais atterir à Lima et rejoindre La Paz en passant par le machu pichu, puis descendre en Bolivie et remonter par le chili, ce que tu as fait Jérome... alors, quel est ton secret ? est ce que tout ça a été faisable raisonnablement dans le 3 semaines que tu dis ? combien de temps prend l'excursion jusqu'au machu pichu ? et pour remonter du chili à lima ? etc...
merci pour les réponses. | | | Pas du tout bobolito,
c'est un circuit très fréquent que celui que j'ai decrit sauf que 3 semaines c'est chaud, faut presque pas de jour de repos.
Donc 5 semaines c jouable.
Commence par Lima (1 journée ou 2) puis va vers Cuzco, pour le trek et reste y au moins une semaine.
Après tu pourras descendre sur le Titicaca ( Puno et Copacabana), prevoie 1 semaine maxi (visite surtout les iles).
Puis à La Paz, tu peux rester 2-3 jours (visiter les environs) et descendre vers Potosi ou Sucre (qqes jours).
Puis tu vas a Uyuni (là tu reste pas, y a rien), et tu fais le Salar avec Colque Tours qui t'emmene dans le Sud Lipez vers San Pedro.
A san Pedro, tu fais le Salar de Atacama, la vallee de la lune, et tu peux remonter sur Arica, ou tu peux visiter encore une reserve naturelle. Puis direction Arequipa (il te faudrait une dizaine de jours de rab' alors), qui est vraiment le TOP du top, avec le canyon de colca, et le Misti.
La ville d' Arequipa est somptueuse notamment avec son couvent et ses cloitres.
Ciao | | | un topic qui m'intéresse au plus haut point... vu mon projet... merci | | | nous aussi nous sommes intéressé car voyage prévu juillet 2005 arrivée lima puis cuzco titicaca la paz puis le salar en 4 semaines, réalisable ou pas nous voulons priviliéger les transports en bus merci à vous pour vos réponses et retour lima j'avais oublié | | | salut
3 semaines c'est vraiment trop court pour 3 pays, tu as raté trop de chose, jai fait perou bolivie en 5 semaines et j'ai trouvé ça beaucoup trop court, a refaire en 5 semaines je ne ferai qu'un seul pays
La bolivie n'est pas un pays facile, mais tres sympa, certes la pauvreté entraine des réactions que nous ne comprenons pas toujours, et la bolivie est tres pauvre malheureusement
ou es tu tombé dans le ravin en Bolivie ? route de COROICO?
Comme tu dis l'aeroport de Caracas c'est vraiment le bordel surtout si tu y es en transit 5 ou 6 heures et lk'embarquement n'est pas piqué des vers
conclusion tu te dois d'y retourner pur voir ce que tu as raté lors de ta 1ere expeddition
bonne route | | | les 3 semaines furent chargées, et j'en ai vu pas mal, mais pas au point de pretendre que j'ai fait les 3 pays, loin de là.
Mais ce que je voulais voir, je l'ai vu.. 
J'y retournerais surement, mais pas tout de suite. | | | je dois bientot partir pour un voyage au perou et je voulais savoir si tu as rencontrer du monde et avoir quelques petits adresses, car je recherche quelqu'un pour m'aiguiller sur les incas | | | Que veux-tu savoir sur les Incas? | | | En faite, je suis en train de faire des recherches et tout ce qu'on peux me dire même signifiant me serais d'un grand secours | | | Merci beaucoup pour ton petit pouce, et puis si tu veux tu peux me raconter ce que tu as visité? Est-ce que c'est si beau qu'on le dit ou les photos que l'on m'a montrer | | | Le Pérou, oui c'est beau et certainement encore plus beau que les photos que tu as pu voir. Pour ce qui est de te raconter ce que j'ai "visité", ça risque d'être un peu long... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |