Voilà.... c'est fini
nous avons fait notre voyage "pèlerinage" en Asie du 4 janvier au 8 février...et le retour est rude

Comme promis à plusieurs VF qui m'ont donné des tuyaux pour le voyage, voici un petit retour de notre expérience ! avec tous mes remerciements !
Nous etions un petit groupe de 5 adultes et 2 enfants (2 et 6 ans)
D'abord le
Vietnaml'arrivée a été assez folklo : le "ballet" des voitures et la douce symphonie des klaxons nous a rapidement reveillés de la torpeur dans laquelle nous avait plongée le voyage ! Ceci dit, nous sommes arrivés à l'hotel ESPECEN situé derriere la cathédrale, à 10 minutes du
lac Hoan Kiem : chambres pas cheres (12 dollars la single, 16 la double), équipe jeune, super sympa et très serviable ! L'hotel se situe en plein dans un quartier populaire et on se régale. La cloche de la cathédrale nous indique l'heure tous les quart d'heures ! Depaysement assuré! C'est un emplacement idéal pour sillonner le centre et le quartier des 36 corporations. Nous sommes ensuite partis pour une excursion de 2 nuits:3 jours sur la
baie d'Halong et l'ile de Cat Bà...que dire sinon superbe et féérique. Nous sommes répartis par groupes d'environ 15 personnes : cela reste raisonnable et au moins sur la jonque, on ne se marche pas dessus ! La nourriture est excellente et on se régale à chaque repas. Petit arret sur l'ile aux tortues...habitée par des singes : attention, ils peuvent se montrer agressifs mais aussi coquins : un d'eux, après s'etre approchés timidement, a vite fait de voler dans mon sac le paquet de chips des enfants...un chance qu'il n'aie pas embarqué carrément le sac !
De retour à
Hanoï, nous partons en mini bus pour le nord ouest du pays : là où sont nés mes parents. Situé à environ 300 km de
hanoi il nous faut 9 heures pour arriver à SONLA : la route est mauvaise et grimpe, grimpe, grimpe ! Epuisés, nous arrivons à 9 heures du soir à l'hotel
Hanoi : à voir la devanture, on se dit qu'on est loin des prix d'Especen ! Erreur, on paie la chambre environ 10 euros : un top en terme de prix, propreté et service !nous y restons 1 semaine, le temps de se balader dans le coin et d'aller voir la famille ! A part mon mari et mon ami, pas un seul touriste à l'horizon ! Nous sommes reçus dans la famille comme des rois : on a presque honte de tant de générosité alors que nous avons bien plus qu'eux (matériellement je veux dire), qu'eux n'ont rien mais donnent tout ! Quelle belle leçon ! C'est la séquence émotion du voyage : les larmes coulent avant meme qu'on se rende compte de la situation ! Nous sommes ici dans le pays des minorités ethniques du nord : les paysages sont superbes et nous sommes touchés par la gentillesse des gens, leur naturel, leur sourire. Bien sur, les enfants sont l'objet de toutes les attentions ! On ne peut pas faire 2 mètres sans etre arretes par les gens qui veulent les porter, les embrasser, leur offrir sucreries, etc... Balade à pied pour aller se baigner aux sources d'eau chaudes (50 cts d'euros l'entrée), un déjeuner de poulet grillé et de riz gluant cuit dans le bambou, légumes cuits dans un bouillon...un véritable délice pour le palais et pour le corps ! Le marché est aussi un spectacle fantastique : les femmes "thai" avec leur chignon sur la tete (par dessus lequel elles posent le casque pour se déplacer en scooter !) viennent vendre leur production de fruits, légumes...et comme nous parlons la meme langue, on a l'impression de faire tous partie de meme famille ici ! drôle de sensation en vérité ! Il suffit de se promener un peu pour rencontrer des gens qui sourient malgré la dureté de leur vie, quelques mots échangés puis un thé, puis un verre d'alcool et carrément il proposent un repas...Il n'est pas rare de se retrouver à trinquer avec de parfaits inconnus et ce, sans aucune attente de rétribution monetaire ou autre en retour !
Après 2 semaines passées au
Vietnam, nous prenons l'avion pour le
Laos. A
Vientiane, on a l'impression de passer de la fourmilière vietnamienne à un havre de paix ! nous sommes ici dans une capitale et pourtant, on n'en a pas du tout l'impression ! Plus de klaxon ici et on peut traverser une route sans danger. On a meme loué des scooters pour faire 150 km pour aller voir un zoo ! Ici, j'ai retrouvé le lieu de ma naissance et ceux qui m'ont fait naitre ! re-séquence "émotion" et grands frissons !
pour l'hotel, une petit guest house située en plein centre (la LOVAN guesthouse, la chambre à environ 9 euros la nuit): ambiance familiale garantie et super sympa! A deux pas de la guesthouse, un petit marché alimentaire de nuit très pittoresque...le traiteur du coin en quelques sortes : riz gluant, saucisses chinoises et autres, poulet et poisson grillé, fruits... de quoi régaler nos papilles pour trois fois rien ! Le Talat Sao (marché de matin) regorge de fruits à la saveur incomparable...et que dire des jus frais ! Aller voir aussi le marché du soir (à 15 minutes à pied de l'hotel) : c'est là que les habitants font leur marché...ça au moins c'est de l'authentique.
J'ai un seul regret pour
vientiane, c'est que les berges de
mékong etaient en travaux et donc, pas très jolies à voir ! alors pour le coucher du soleil romantique sur les bords du
mékong, il faudra que j'y retourne

. Ici encore le cout de la vie nous etonne à chaque fois. location de motos à environ 8 euros, coupe de cheveux, massage d'1 heure, pédicure, manucure et massage du dos et des pieds: 10 euros.
Nous partons cette fois pour la
thailande en passant la frontière terrestre à
Nong Khai à destination d'
Udon Thani : le fils de l'hotelier nous amène et s'occupe de faire nos papiers lui-meme à la frontière : on a juste à descendre le temps de se faire photographier au guichet du douanier. le lendemain, 2 tuck-tucks nous amène à l'aeroport et c'est parti pour
Phuket via
bangkok !
nous abordons la partie 'repos' de notre périple. L'hotelier vient nous chercher à l'aéroport et tout de suite, c'est la chaleur qui nous accueille. L'atterissage est également superbe car on a le temps de voir la clarté de l'eau, avec l'impression qu'on va attérir dans l'eau !
Nous sommes tout près de la BANG TAO BEACH à l'hotel
Similan (1000 TBH la chambre climatisée) : les patrons sont super sympas et on passe des moments presque familiaux avec eux ! Ici, c'est la plage au sable blanc (loin des touristes quand meme), l'eau cristalline avec les petits poissons qui viennent nous mordiller les pieds

, les noix de coco à gogo et farniente ! Nous y restons 6 jours, le temps de prendre le bronzage qu'on nous enviera au retour !
puis, c'est
Bangkok: hebergement au New Siam II, près de
Kao San Road. Visite des klongs, le parc lumphini et un spectacle fantastique : à 18 heures retentit l'hymne national et tout le monde se fige : on a l'impression d'avoir appuyé sur le bouton pause du magneto : devant nous des gens font leur jogging et utilisent les installations de sport sur le park s'arretent comme des statues et reprennent leur activité comme si de rien n'etait ! On utilise le métro : propre, pas de bousculade...c'est ahurissant. On prend aussi le river express pour se déplacer avec un bain de foule un soir : on a meme l'impression que le bateau ne va jamais arriver tellement il est bondé!
Retour et arrivée à
Paris le 9 janvier, avec la neige et...le monde occidental. Après avoir vécu 5 semaines avec des inconnus aimables et souriants, l'un des premiers contacts avec les "farangs" coincés et désagréables au possible, a été presque choquant! J'ai failli tout envoyer balader pour retourner en asie ! Un peu d'humilité...SVP, de graaaaaaaaaaaaaceeeeeeee!!!
enfin, nous voici repartis dans notre vie de tous les jours avec les démarches administratives pour montrer qu'on n'est pas encore morts, les lessives, le repassage, l'école pour le petit, etc....
enfin, le temps de refaire des économies pour repartir
J'espère que ce récap vous aura fait un peu partager mon amour pour ces gens fantastiques que j'ai rencontré, un peu voyagé au chaud malgré le froid de cet hiver, ou tout simplement rêver un peu à un monde meilleur !
et pour ceux qui veulent encore de détails, surtout ne pas hésiter à écrire
a bientot