je vous réponds un peu tard. Je viens d'aller au VN, j'ai pu visiter une dizaine de pagodes "pauvres". Celles que vous a données Abalone sont des pagodes rutilantes, les statues sont en or, chamarées. Nous avons visité des pagodes très pauvres, au fin fond de la cambrousse, se sont des maisons, pas du tout de style de pagode avec des toits pointus etc.... On s'est perdu mille fois, les nids de poules sont des nids d'éléphants. On a été accueilli par des bonzes et des bonzesses très chaleureux. Ils ont cueilli tous les fruits de leur jardin pour nous les offrir, on a beau leur dire stop, on n'a pas de place dans la voiture... Rien n'y fit. ils nous ont retenu à manger. Imaginez 10 repas dans la journée ! Ils étaient adorables, c'est l'esprit du bouddhisme que j'avais connu et que j'ai retrouvé, pas du tout celui des grandes pagodes de
Saigon.
Ca m'a donné l'envie d'y séjourner quelques temps, c'est calme, paisible. Il suffit de leur demander, la barrière de la langue s'estompera vite, si on y met du sien. Il ne faut pas s'attendre à avoir une chambre à soi tout seul, à se lever à midi. Il faut accepter leur vie ascète. Les prières ne sont pas obligatoires. Seul petit hic, il faut être "qui y", je ne sais pas comment ca s'écrit, mais en un mot être "baptisé" quoi !
j'ai été un long, désolée, si je peux vous donner plus de précision, n'hésitez pas.