Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Gantiere81 · 12 août 2007 à 20:24 22 messages · 10 participants · 17 477 affichages | | | | 12 août 2007 à 20:24 Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 15 613 affichages · Partager Bonjour, Je m'adresse spécialement aux VietKieu français, comme la pension peut être perçue au VietNam et comme le coût de vie est plus faible, je pense prendre ma retraite au VietNam dans quelques année. Mais je me suis posé quelques questions: Pour les VietKieu qui ne remplissent pas les conditions requises pour acquérir un logement, que faire dans ce cas? On peut tjs faire acheter un logement par un proche au VietNam MAIS.....  Peut-on faire rembourser les frais médicaux au Vietnam par la SS en France? Existe-t-il des maisons de retraite privée au VN? etc... Discutons nous | | | À: Gantiere81 · 12 août 2007 à 21:04 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 15 550 affichages · Partager Je m'adresse spécialement aux VietKieu français
- tu sais lire et comprendre le vietnamien, alors je te donne ce lien pour lire et écouter en même temps notre ministre des affaires étrangères chargés des Viet Kiêu. Tu pourras donc acquérir des biens immobiliers à ton nom. www.tuoitre.com.vn/...0853&ChannelID=6
et si tu te décides à t'installer à Phu Quoc, la perle du VietNam, lis le lien suivant : www.vnexpress.net/...nh/2006/02/3B9E6D91/ tu n'es plus obligé de renoncer à ta nationalité française, donc tu continues de bénéficier de la Sécurité Sociale (hum! j'ai un gros doute quant à la capacité de la Sécurité Sociale de ne pas se déclarer en cessation de paiement rapidement). Au VietNam, tu disposes des hôpitaux de même hauteur technique qu'en France, comme les hôpitaux franco-vietnamiens de HôChiMinh Ville et d' Hanoi, mais au vu des expériences des gens du pays, ils préfèrent les hôpitaux vietnamiens car ils sont mieux soignés. Qui l'eut cru? quant aux maisons de retraite, si tu n'as pas les moyens, tu peux en bénéficier gratuitement, or comme tu as sans doute des moyens confortables, tu en es exclu du système | | | À: Gantiere81 · 13 août 2007 à 9:57 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 15 419 affichages · Partager pour la maison de retraite au vietnam voici ce lien :
www.maison-retraite-vietnam.com/...vietnam-cont...
si tu écris à thierry le manager, pour des renseignements, tu dis que c'est de la part de thao et fred. c'est un ami de longue date de ma femme. il a en plus une très bonne agence de tourisme. | | | À: Gantiere81 · 14 août 2007 à 9:53 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 15 348 affichages · Partager retraite au VN : Je suis allée sur place me renseigner à l'ambassade de France à Saigon, voici ce qui m'a été répondu. (2004 ca a dû changer depuis)
1)Etant donné que je suis née de nationalité VN (entendons nous bien), je n'ai acquis la nationalité frs que depuis 75, je peux (dois) demander le "hôi huong" aux autorités VN, je ne serai plus incommodée par les problèmes de papier. Vous ne renoncez pas à votre nationalité française mais votre passeport sera gardé par les autorités, pour voyager vous serez soumis aux mêmes procédés que les VN. autrement dit si vous voulez revenir en France voir vos enfants et petits enfants c'est la croix et la bannière !
2)Je suis obligée de rapatrier tous mes biens meubles et immeubles (sic !), mes comptes en banque etc... au VN, et je dois avoir une certaine somme d'argent bloqué en banque (je ne connais pas le montant). Ma retraite me sera versée directement sur mon compte au VN. Je serai donc assujettie à l'impôt sur le revenu au VN. Ce n'est pas pour vous faire peur, mais notre petite misère de retraite de 1000 e/mois, converti en dong fait tourner la tête à tous. Alors que avec cette somme ici en France on n'arrive pas à joindre le bout de son nombril.
3)Il faut s'assurer pour la maladie avec une compagnie d'assurance indigène, la SS française ne marche plus, je n'ai pas demandé combien ça coûte, mais la dame de l'ambassade qui m'a reçue, m'a dit que ce n'est pas donné. Quand vous allez en vacances au VN, il n'y a pas de souci, vous êtes couvert par votre SS. Les frais d'hospitalisation au VN ne sont pas aussi chers qu'en France. ex : une échographie 30.000 d à 50.000 d= 1, 5 euros à 2 euros. ablation de la vésicule biliaire 200.000d = 10 euros, je parle des opérations que ma famille proche a subies, c'est pour ça que je connais les prix.
4)vous pouvez toujours voter, votre droit de vote tient toujours.
5)les maisons de retraite : ce n'est pas ça qui manquent, mais nulle besoin d'entrer dans une maison de retraite, il suffit de louer une maison et 1 ou 2 femmes de ménage et plus tard une infirmière ou aide soignante.
6)acheter une maison : pour l'instant on ne peut pas encore mais les lois changent vite, on le pourra bientôt. Surtout ne pas faire la bêtise d'acheter une maison au nom d'1 tiers personne, vous vous retrouverez à la rue en moins de temps qu il ne faut pour le dire.
7)le gouvernement actuel fait les yeux doux à toute la diaspora VN, mais le vent peut tourner, et de quel côté, le problème est là.
Mon mari et moi aimerions beaucoup finir nos jours là bas, mais dans quel conditions.
Je connais un groupe de bonzes (donc des bouddhistes) qui font un camp de retraite.Une maison générale où tout le monde peut venir prier, manger, papoter etc... et autour des bungalow individuels avec toutes les commodités aux normes européennes.Si vous le souhaitez, vous pouvez aller vivre dans la grande maison avec les autres, ou louer un bungalow pour vous avec vos domestiques et faire votre cuisine, vous êtes chez vous, bien séparé du reste de la communauté, et vous mêlez aux autres quand bon vous semble. Votre famille peut venir quand elle le désire, séjourner avec vous si elle le désire, louer un autre bungalow etc...toutes les formules sont envisageables, en plus ils sont près de la mer, à Vung Tau, les enfants peuvent profiter de la mer. J'ai trouvé cette formule vraiment extraordinaire, mais je ne connais pas le prix.Le seul hic, c'est l'éloignement des centres hospitaliers, mais les VN sont pragmatiques, pourquoi des soins, si Bouddha veut nous rappeler à lui, il faut répondre "présent".
Voilà, je crois que j'ai dit tout ce que je sais, bonne retraite au VN quand même !. | | | À: Thuynga · 14 août 2007 à 10:23 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 15 337 affichages · Partager Bonjour, Je ne demanderai pas le HoiHuong, ce qui signifie pratiquement réacquérir la nationalité vietnamienne. C'est une très mauvaise solution. Je voudrais tout simplement avoir le statut de résident au VietNam comme mon frère qui y était depuis 10 ans. Il est retourné au Vietnam depuis 1997. Le seul inconvénient est de prolonger l'autorisation chaque année, comme les étrangers en France. Je pense que dans quelques années, les VK pourront obtenir une carte de séjour de plusieurs années sans devoir renouveller l'autorisation annuelle. Je crois que Abalone pourra nous donner beaucoup plus de précisions. Il est au courant de tout. N'est-ce pas? | | | À: Gantiere81 · 14 août 2007 à 11:46 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 15 321 affichages · Partager bonjour Gantiere81 le VN est en pleine mutation, il suffit d'attendre un peu, surtout ne rien faire de définitif. Nous sommes tout un groupe (très nombreux) qui voudrait se réinstaller au VN, prendre sa retraite. Le gouvernement actuel y réfléchit. Mon cousin est actuellement à la retraite au VN, il fait l'aller et le retour tous les 6 mois, passeport et visa obligent.Mais avec la nouvelle loi sur les visas, validité de 5 ans, il n'est plus obligé de faire l'aller-retour. Tant qu'on a les jambes, le problème ne se pose pas, mais quand on ne pourra plus se déplacer, les avions ne vous acceptent plus sur leur vol ?que faire ? | | | À: Thuynga · 14 août 2007 à 12:24 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 15 313 affichages · Partager Bonjour ThuyNga Je suis tout à fait d'accord avec vous. A un certain âge, 12h d'avion serait vraiment un calvaire (même maintenant  ), chaque fois que je pense qu'il faudrait prendre l'avion avec 12h de vol, c'est dur. J'ai oublié qu'on aura un visa de 5 ans pourquoi pas permanent dans quelques années? On peut tjs y retourner faire quelques AR puis on verra. Que pensez vous si on fait un essai de quelques mois au VietNam pour voir si c'est possible car actuellement je m'ennuie déjà au bout de 15jours sur place. Quelles sont les activités possibles au VietNam pour les retraités actifs? Le bénévolat est-il possible? | | | À: Gantiere81 · 14 août 2007 à 15:08 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 15 298 affichages · Partager la retraite au VN je suis obligée d'y penser, vu nos faibles ressources, mais je ne pourrai pas voir mes enfants et petits enfants, c'est ca le plus dur. Je pense qu'ils viendront nous voir le plus possible, mieux vaut la qualité que la quantité. M'ennuyer ? je pense que non, j'ai toujours quelque chose à faire, on pourrait par exemple enseigner le francais, il y a toujours des demandes.S'ils veulent nous payer tant mieux, sinon on le fait bénévolement. | | | À: Gantiere81 · 14 août 2007 à 16:54 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 15 275 affichages · Partager Abalone pourra nous donner beaucoup plus de précisions
Les précisions, t'as pu entendre de la bouche du ministre avec le lien que j'ai donné précédemment.
Tu n'es plus obligé de demander le Hoi Huong, tu gardes ta nationalité française et tous les avantages, sans aucun inconvénient. Il suffit de séjourner au delà de 6 mois pour acheter une maison à ton nom. | | | À: Abalone · 14 août 2007 à 17:16 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 15 273 affichages · Partager réponse à Abalone je suis sceptique quant à la parole des dirigeants.Ils disent blanc un jour et noir un autre et chocolat le lendemain. Je pense qu'aujourd'hui ils ont besoin de l'argent des viet kieu pour reconstruire le pays, demain ils n'auront plus besoin de nous...... Je connais le système, c'est pour cette raison qu'il faut attendre pour voir et surtout ne pas se précipiter, bien sûr si on a le temps. Rien que l'histoire du visa pour 5 ans, mon ami doit partir le 6 septembre, eh bien il est obligé de demander un visa normal pour 1 seule entrée. Il faut y vivre pour comprendre la portée d'une promesse. | | | À: Gantiere81 · 25 août 2007 à 12:56 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 14 844 affichages · Partager Je ne suis pas un VietKeu. Je suis juste un retraité français qui est au Vietnam depuis un mois pour étudier la possibilité d'y passer la retraite et eventuellement travailler sur un projet de village-services pour retraités (du type villages français comme les Sénoriales du Groupe Ramos).. Tout de suite une précision concernant la SS. Faut se méfier ! En effet on peut toujours leur faire croire qu'on est en voyage mais ils nous piègent de la façon suivante. (Je parle de mon expérience après 4 ans en Inde et 4 ans en Thailande). Il faut prouver que les soins reçus étaient à la suite d'un accident ou d'un évenement "inopiné". Cela veut dire que tout ce qui est soins de dentiste, optique, prothèse, etc ne sont pas considéré comme tels et donc ils refusent le remboursement. La solution que j'ai adopté maintenant est de m'inscrire a la CFE (Caisse des Français de l'étranger), cela me coute 12O Euros par trimestre ce qui est le minimum de cotisation pour un retraité. Mes les remboursements sont sans problemes et on peut tout se faire rembourser : opération cataracte, prothèse; soins dentaires même de confort, consultation de routine avec médecin, même check up ! Et lorsqu'on revient en France pour 3 mois maxi on est pris en charge par la SS. J''ai remarqué que les prix au Vietnam dans les grands hopitaux sont tres chers surtout le FV de HCMC et SOS Hanoi. Mais la CFE a signé un accord avec FV HCMC et en cas d'hospitalisation il n'y a pas de frais à avancer. Pour les visas je ne sais pas. Des français rencontrés me disent que le visa de 6 mois est renouvelable sans problème. Je ne sais pas, je suis à mon premier 6 mois ! Pour les VietKeu je sais seulement qu'il y a beaucoup de promesses de la part des autorités et que pour l'instant les VK rencontrés ne croient pas à ces promesses ! C'est d'ailleurs un sujet dont j'aimerai débattre avec les VK. Chaque fois que j'ai parlé avec des VK en France ou au Vietnam c'est la même chanson. Vrai ? pas vrai ? je ne sias pas dire. Pour moi le Vietnam s'ouvre, ils n'ont pas le choix, ils sont engagés dans un processus et ils ne pourront plus faire machine arrière. Tout de même on est pas en Corée du Nord ou à Cuba ! Moi j'ai confiance mais c'est facile pour moi car ils ne m'ont pas fait souffrir ! Je comprends les VK et j'aimerai juste leur dire que le VN a besoin d'eux...et c'est vrai de leur argent. Et alors quoi ? Le deal peut etre intéressant. S''ils ont quelques euros de coté il faut qu'ils pensent qu'ci 1 euro en vaut 5 ou plus...et puis c'est leur terre non ? | | | À: Abalone · 26 août 2007 à 23:44 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 14 826 affichages · Partager J'aimerais simplement faire cette remarque:
en 1996, un pho, (assis sur un petit tabouret en plastique rouge) valait 2.000 dông à Hanoi et les salaires des profs de français étaient de 70 $ (50 €) soit un peu plus d'1 million de dông. en 2007, le même pho (toujours assis sur un petit tabouret en plastique rouge) valait 8.000 dông à Hanoi (4 fois plus) et les salaires des profs de français sont toujours de 70 $ (50 €). Moralité, les vietnamiens s'enfoncent de plus en plus dans la pauvreté;
On comprend pourquoi les autorités vietnamiennes font les yeux doux aux viet kiêu; "aboulez le grisbi" (comme disait Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs); en fait il disait exactement "touche pas au grisbi". Moi, à votre place, j'attendrai encore un peu avant d'acheter quoi que ce soit au Vietnam; Je connais personnellement l'exemple d'un vieux monsieur vietnamien (79 ans) qui n'a jamais renoncé à sa nationalité vietnamienne, qui a travaillé plus de 40 ans en France, qui a fait construire une belle maison à Da Nang, (sur la route qui va à la montagne de marbre), qui avait mis dans la maison sa nièce pour garder la maison... et qui a eu les plus grandes difficultés pour récupérer SA maison et la vendre parce qu'il voulait se rapprocher de Saigon pour y passer une retraite paisible. N'achetez pas encore et surtout n'achetez pas au nom d'un tiers car c'est le tiers qui est et sera le véritable propriétaire.
Quant à la Sécurité Sociale française, les textes de Loi sont très clairs; elle vous couvre 3 mois (et pas un jour de plus) si vous décidez de quitter le territoire français, que ce soit définitivement ou simplement pour aller faire un tour du monde.... | | | À: Alinsu · 29 août 2007 à 10:05 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 14 805 affichages · Partager cher alinsu vous avez raison de dire que vous n'êtes pas 1 viet kieu, c'est là toute la différence. Quand j'ai demandé la nationalité francaise, il m'a été bien précisé que quelque soit le pays où je serai, les francais interviendront pour moi comme 1 ressortissante francaise sauf dans mon pays d'origine. Je rentre régulièrement au VN tous les ans et je vois bien une nette amélioration, du climat politique comme de la vie du peuple en général.Il trouve à manger et du travail. Les yeux doux aux VK se voient dès l'aéroport, des banderoles pour leur souhaiter la bienvenue etc... moi même j'ai constaté que l'histoire de la maison de ma mère se dénoue favorablement en notre faveur, ce qui était impensable il y a qques mois. Pour le moment, mon mari et moi restons au VN le temps de la validité de notre visa et passeport. Ce que nous redoutons le plus, c'est le moment où nous ne pourrons plus prendre l'avion, où aucune compagnie aérienne ne nous vendra de billet. Là il faut se décider. Je connais 1 dame qui est rentrée au VN, son passeport et son visa arrivent à expiration, les "can bỏ" (la milice du village) viennent la voir tous les soirs pour lui soutirer de l'argent.Ses enfants ont résolu le problème rapidement en lui faisant proroger son passeport. Des exemples comme ca il y en a beaucoup. Le pays est en pleine mutation, au jour d'aujourd'hui (je parle du Sud) pour obtenir un extrait d'acte de naissance, c'est mission impossible (pour ceux qui sont nés avant 75-76). Le gouvernement est entrain de mettre en place le cadastre de tout le sud. Ce n'est pas une simple affaire. J'ai remarqùé aussi que le chef du gouvernement et 1 autre membre (ou autre je confonds un peu) sont des sudistes, chose impensable.A la télé il y a 1 chaine sudiste pure, présentateurs, chanteurs etc.... tout sudiste. Ca change et c'est tant mieux, mais est ce que ca va continuer et durer ou d'un coup de baguette les purs et durs du début ne vont pas revenir au pouvoir ? Nous sommes, la diaspora VN à travers le monde, + de 3Million, ceux habitant au USA (2 million) sont les plus nombreux et les plus riches. Ceux de ma génération, 60 ans et +, on aspire tous à rentrer au pays.Ceux nés à l'étranger (ou partis très jeunes), donc jeunes, certains ne parlent même pas la langue ou un peu, leur retraite est encore loin, ils n'ont pas la même nostalgie que nous. Ils ne sont VN que par procuration. ils ne connaissent le VN que dans les poèmes et les chansons. Quand je rentre au pays, la France et mes enfants me manquent, quand je reviens en France, les bruits et les odeurs du VN (bien sur) me manquent. Je pense que le gouvernement doit trouver un statut pour nous les seniors, un statut où nous ne risquerons pas de voir nos biens spolier ou confisquer, où nous pourrons léguer à nos descendants nos biens comme en France. Pour l'instant on n'a pas le droit d'acheter un bien immobilier, sauf certaines conditions, les héritiers (bien sur Viet kieu) peuvent hériter, mais pas mettre les biens immo à leur nom, c'est pas cohérent. Ceci veut dire en clair que au moment du décès, les héritiers peuvent et doivent vendre les biens immobiliers de leurs parents. Si jamais les autorités annulent la vente sous prétexte que le vendeur est déjà décédé ? comment sera la vente ? annulee ? la monnaie de là bas n'est convertible dans aucune banque ? que ferez vous avec vos cabas remplis de dong ? sans possibilité de les faire convertir en euros ? Croyez moi, n'acheter rien là bas, vous ne pourrez pas les revendre. J'ai assez divagué, mais ca fait du bien. | | | À: Thuynga · 29 août 2007 à 16:06 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 14 797 affichages · Partager Bonsoir Thuynga, Votre témoignage est extarordinaires et donne à penser et à réfléchir...Ce qui est le propre de toute vérité. A mon tour de divaguer come vous dites. En venant au Vietnam et en vivant quelques mois seulement je n'avais pas bien compris le problème VK. D'abord ils (les VK) m'ont été présentés comme des traitres par les VN qui n'avaient pas (osé ou pas pu ou pas voulu ou était d'accord) bouger du pays. Un peu comme en France nous condamnions les "collabos" (les français qui avaient fait des affaires ou autres avec les allemands pendant la dernière guerre). J'avais cinq ans à la libération (l'age où on commence à se souvenir) et j'ai vu des femmes françaises qui étaient tondues par d'autres français sur la place publqie de ma ville. Mes parents n'ont jamais voulu me dire pourquoi. Après j'ai su (elles avaient couché avec des allemands) et j'ai eu honte pour mon pays. Après j'ai su le drame des enfants de ces unions allemand-française pendant la guerre, refusé dans les écoles, moqués, ostracisés. Un vivait dans la loge du cochon et les voisins venaient leur jeter des pierres. En parlant avec des VK ici au Vietnam j'ai compris que c'était une toute autre histoire. En fait c'était le contraire. Et pour rester dans la métaphore guerre, les VK étaient ceux qui comme le Général de Gaulle au début de l'invasion allemande avaient su dire non aux envahisseurs, avaient refusé. On avait à l'époque traité le Gal de Gaulle de traitre à la patrie et je crois, faut vérifier, qu'il avait été condamné à mort. Le philosophe Jankelevitch a dit "Le fondement de la morale c'est le pouvoir de dire non". Maintenant les VK vivent une autre tragédie, plus intme, plus profonde. Comme tout etre humain ils restent attachés à leur pays, à leurs racines, aux traditions qui les ont construits, à leur éducation, à la famille qui les ont structuré, qui leur ont donné leur première vision du monde. Tout ce qui a determiné leur vie. Ils peuvent rentrer mais, et c'est la leur drame, ils ne veulent pas, ils ne peuvent pas, ils n'osent pas. Et tout cela est parfaitement compréhensible et me rapproche d'eux. Je reviens à notre guerre à nous les français. Mes grands parents qui ont connu deux guerres, deux invasions allemandes, ont toujours refusé jusqu'à leur mort d'acheter des produits allemands et ils étaient persuadés que une autre guerre allait arriver. Ils n'avaient aucune confiance dans les allemands. Ils refusaient même d'entendre parler allemand...Hein...un peu comme les saigonnais quand ils entendent parler les gens de Hanoi...Je me trompe ? Cela m'est arrivé avec des amis l'autre jour dans un restaurant de HCMC et mes amis ont quitté les lieux avant d'avoir fini leur diner...Ils avaient l'estomac noué ! Je reviens à l' Allemagne et à la France, et puis tous s'est arrangé, De Gaulle est devenu copain avec Adenauer, Mitterand a pris la main du Chancelier allemand devant le mémorial de Dachau, on a échangé des produits, échangé des universitaires et on est devenu super copains maintenant et les nouvelles générations déclarent "Hitler connait pas". L' Europe est née, plus de guerres on a gagné cela sur le dos de millions de morts et de souffrances. Prix à payer. L'horreur. Moi cette histoire de VK m'intéresse et peut-etre le souvenir cité plus haute (les femmes tondues) y est pour quelque chose. Aussi le fait que je suis un exilé volontaire de mon pays et que je considére cela comme un luxe de privilégié. Sans vouloir me la jouer "coupable de tout" j'ai toujours considéré que je ne peux pas librement jouir de ma liberté tant que des gens sont enfermés, jouir de mon argent quand il existe quelque part des pauvres... Je me demande maintenant si je ne suis pas venu au Vietnam pour comprendre comment un pays peut et sait survivre à des invasions, des colonisations, des famines, des tortures et sait ensuite s'ouvrir au monde. la réconciliation nationale fait partie de l'ouverture au monde. Pour moi un pays est façonné, determiné, par ses habitants et pas par ses dirigeants qui passent et...C'est organique. Pas politique. Mais vous les VK vous oubliez quelque chose d'important come mes grands parents oubliaient la meme chose. Le monde change. Le Vietnam est à l'OMC et c'est pas demain la veille qu'ils vont en sortir sinon ils ré-enfoncent le pays et c'est pas vivable. Ils veulent etre la Chine et pas la Corée du Nord ! Pensez-vous qu'Ils vont couper la branche sur laquelle ils sont assis (une branche en or parfois...). Alors c'est sur ça va être long et pénible et il y aura toujours des petits roitelets de quartier qui vont emmerder les gens et les voler. cela relève de la délinquance et du droit commun. Faut pas tout confondre. Maintenant une question : peut-on parler d'une force VK ? Je veux dire est-ce que vous etes structurés dans vos actions, vos demandes aupres du Gvt VN ou est-ce que vous arriver en ordre dispersé, chacun avec vos problemes. Vos demandes sont légitimes et je me demande si le Gvt compte tenu de votre poids en argent sinon politique peut etre contre des demandes aussi légitimes qui ne peuvent que faire du bien au pays. Me faites pas croire que les vietnamiens ne sont pas pragmatiques, qu'ils n'ont pas le sens aigu de la real politik, des réalités du monde actuel. Faites-vous ce que les américains appellent des "Class Action", des actions de masse concertées, des demandes structurées étayées de dossiers solides ? Ne ricanez-pas... Je suis né dans un état de droit et des droits de l'homme, j'y crois profondément car c'est dans l'ordre des choses et je ne peux pas renier toutes ces luttes de toute notre histoire pour gagner notre liberté dont nous jouissons aujourd'hui sans vergogne et meme sans souvenir de nos ancètres.. Surtout ne pas vouloir mettre le feu, ne pas vouloir tout chambouler. Je crois beaucoup au droit et à la reconnaissance des droits légitimes mais si votre pays ne s'y est pas illustré avec brio jusqu'à présent. Mais je le redis encore pensez à l'OMC. Et après le commerce viendront les libertés de circuler, de penser, de s'exprimer, oh ça va pas etre tout de suite mais pour moi le processus est engagé et surtout irreversible. Et ceux qui l'ont engagé le savent même si le peuple ne le sait pas encore. Ouf je suis long... Si ça vous fait du bien de divaguer comme vous dites moi aussi ça me fait du bien de vous entendre et d'essayer de comprendre ce problème. Le bon Dr Freud disait que la verbalisation est le début de la guérison.Dire c'est comprendre et comprendre c'est guérir. Je vais aller manger mon Pho Bo et boire ma Saigon par solidarité avec mes collègues de Marseille qui eux sont à l'Aioli et au 51. Amicalement Je comprends pas quand vous dites "Ce que nous redoutons le plus, c'est le moment où nous ne pourrons plus prendre l'avion, où aucune compagnie aérienne ne nous vendra de billet. Là il faut se décider". ca veut dire quoi vraiment ? C'est de la parano pure née de vos souffrances passées ou vous avez des raisons objectives de dire cela ? | | | À: Gantiere81 · 7 septembre 2007 à 21:35 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 14 732 affichages · Partager cher gantiere81,
voici ma nouvelle adresse mail tea.c@hotmail.fr | | | À: Gantiere81 · 7 septembre 2007 à 21:38 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 14 694 affichages · Partager chère thuynga,
voici ma nouvelle adersse e mail tea.c@hotmail.com
bon veek end | | | À: Thuynga · 8 septembre 2007 à 3:32 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 14 688 affichages · Partager Thuynga je vais répondre à votre long dernier mail, selon le même circuit. J'ai été trés occupé jusqu'à présent et encore jusqu'au 15 Sept. Mais la quête et le dialogue continuent. Aujourd'hui je lis dans le "Courrier du Vietnam" que le Premier Ministre Nguyen Tan Dung (pardon pour l'absence d'accents) vient de signer une décision sur l'exemption de visa pour les VK à partir du 1er Septembre 07. Un site web a été lancé : www.mienthithucvk.mofa.gov.vn . Dans la réalité des faits ça donne quoi pour vous les VK ? Intéressé ar connaître vos (nouvelles) expériences avec cette nouvelle mesure. | | | À: Alinsu · 8 septembre 2007 à 8:47 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 14 683 affichages · Partager cher Alinsu je suis allée sur le site pour le visa, et j'ai fait le mien.Je pense que ca va marcher, c'est super.
je vais répondre à votre question : "peut-on parler d'une force VK ? Je veux dire est-ce que vous etes structurés dans vos actions, vos demandes aupres du Gvt VN ou est-ce que vous arriver en ordre dispersé"
Nous autres VK d'outre-mer sommes dispersés sur toute la planète. Les plus nombreux sont aux USA. donc rassemblement très difficile. Il y a les irréductibles, des nordistes de 1954, farouchement anticommunistes, et antinordistes. Ceux là sont peu nombreux et en général leurs dents vont bientôt tomber. Ils font des réunions pour parler du bon vieux temps, mais ne peuvent plus mordre. Il y a les jeunes soldats de l'armée, qui n'avaient pas voulu capituler, mais qui l'avaient fait par l'ordre des choses, ceux là se réunissent sous le drapeau jaune à 3 bandes rouges. Ils veulent récupérer le VN, chasser les nordistes chez eux, mais après 1 bon hamburger et quelques bières leurs vélléités s'envolent. Et puis il y a le reste du peuple, les plus nombreux sont ceux qui comme moi ont connu le régime du sud, qui n'aspirent qu à vivre tranquille, et qui pensont que ce qui nous arrive c'est notre destin. Il faut compter aussi les VN nés à l'étranger, les jeunes qui n'ont connu le VN que dans les livres, ceux là sont américains, francais etc... avant d'être VN. Nous les appellons les bananes, l'extérieur est jaune mais l'intérieur est blanc. Ceux là ils s'en foutent de nos problèmes. Vous voyez qũ'on ne peut pas arriver en ordre, quel ordre, les VN sont tout feux tout flamme, l'ordre connaît pas!
Je rentre tous les ans au VN et je m'aperçois du changement, de la volonté de changer. L'adhésion à l'OMC c'est une très bonne chose, mais il reste une très grave maladie qui aura du mal à disparaître c'est la corruption. Mais la corruption, c'est nous qui le voyons, eux non. Pour eux, c'est un remerciement d'un service rendu. Vous me direz quand le service est rendu, on donne ce qu'on veut ? mais là il faut donner avant et il y a 1 tarif.
Et puis la pauvreté sévit à l'état endémique, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.Je me demande si le gvt fait quelque chose pour les + démunis, il est vrai que "la misère est moins pénible au soleil".
Il y a l'un de vos compatriotes qui cherche le vin de Dalat. Je vousdrais savoir pourquoi les VN jeunes, nés en France aux USA, méprisent-ils le VN, ils ne veulent pas apprendre la langue, ne veulent rien savoir du VN, certains ne veulent même pas y aller, dès qũ'on en parle c'est des ricanements, peut-être que je me trompe, mais celà me fait très mal.
Bonne lecture et à bientôt | | | À: Thuynga · 17 septembre 2007 à 14:49 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 14 587 affichages · Partager Bonjour le monde,
J'ai parcouru vos discussions avec une attention toute particulière. Je suis contente de connaître vos différents points de vue.
Je me présente succintement : je suis née au VN et ai émigré en France à l'âge de 8 huit, j'en ai maintement 33.
Mes parents sont naturalisés Français tous les deux. Ils sont à la retraite et sont partis construire leur maison à Ben Tre en octobre dernier. Après les 6 premiers mois, ils n'ont eu aucun pb à renouveler leur visa. Ils rentrent en France la semaine prochaine et repartiront dans qq mois. Le terrainsur lequel est construite leur maison appartenait à mon grand-père et qui l'a donné à un de ses fils, et ma mère le lui a racheté l'année dernière, par contre, je ne sais pas au nom de qui est la maison. Je vais me renseigner.
C'est vrai que j'ai souvent entendu parler de ces "histoires" de prêtes-noms qui tournent mal. C'est arrivé à ma mère il y a qq années. Je suis triste de voir qu'on peut se faire escroquer apr sa propre famille. Mais c'est malheureux à dire mais bcp de VK âgés veulent tellement croire aux valeurs indéfectibles de la famille qu'ils refusent de voir les choses en face et continuent à faire aveuglément confiance aux neveux et nièces très habiles en parole lorsqu'ils sont en face de VK !
Un petit message pour Thuy Nga à propos des "bananes". J'en suis une et je voudrais la rassurer, nous ne sommes pas totalement une génération perdue.
Quand j'étais arrivée en France (j'avais 8 ans), il fallait coûte que coûte s'intégrer, et à cet âge là, cela voulait dire renoncer à nos origines. Il fallait ressembler aux autres enfants, aux blancs. Alors, on ne parlait plus vietnamien, on a honte quand maman venait nous chercher à l'école et qu'elle nous parlait viet. Il fallait tout avoir du blanc, jusqu'à leur tics !! c'est l'ère du rejet des origines, on se sentait inférieurs et exclus pcqu'on était différents. D'autant que d'origine vietnamienne, c'était pas la panacée, comme d'origine japonaise. Bref, pour exister, il fallait ressembler aux autres !!
Cela a duré jusqu'à l'âge bête : l'adolescence.
Et puis, à l'âge adulte, on commence à changer. Pour exister, il fallait être particulier, être différent. Et puis, avec l'âge et peut-être la sagesse aidant, on se sent fier d'être différent, d'avoir une histoire peu commune. On revendique nos origines et on commence à avoir la nostalgie de ce qui nous a construit étant petit. C'est le retour aux sources. Dans ma tranche d'âge, nous sommes qq'uns à vivre ce sentiment de "retour aux sources".
Mon 1er retour au VN s'était fait 17 ans après mon départ, puis j'étais revenue 5 ans plus tard. Maintenant, un rien me rappelle le VN, le gazon humide me rappelle l'odeur post averse à Thanh Da (banlieue de Saigon). Les brochettes grillées me rappelle les gargotes le long des rues saigonnaises.
Avec mon compagnon (français), nous cherchons même à aller vivre au VN pourtant nous avons des situations particulièrement privilégiées ici (diplôme, emploi, salaire,...). J'écris, je lis et je parle le vietnamien (on ne peut pas dire que mon niveau soit hautement élevé non plus !), je suis en train d'enseigner ma langue maternelle à mon compagnon.
A bientôt. Ngoc-Huyen. | | | À: Canetonette · 17 septembre 2007 à 20:33 Re: Retraite au Vietnam pour les VietKeu Français Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 14 577 affichages · Partager Merci de m'avoir si bien expliqué à propos des "bananes". Je comprends mieux ma fille qui préfère aller choisir sa robe de mariée avec sa belle mère française plutôt qu'avec moi, elle craignait surement des fautes de gout pour le jour "J". Ca je comprends, mais certaines personnes ne veulent même pas entendre parler du VN, ne veulent pas y retourner, ne veulent même pas parler la langue, sous prétexte qu'elles l'ont oubliée, on peut oublier ou mal parler quand on a quitté le pays très jeune, mais quand on l'a quitté à 16 - 20 ans on ne peut pas. Merci de m'avoir écrit et à bientôt au VN peut être, j'y vais le 16 novembre. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |