Bonjour à tous !!
Vous cherchez une expérience dans écovolontariat en
Afrique du Sud ?
J'ai ce qu'il vous faut ! Je suis volontaire chez Leo Africa. C'est une association qui s'occupe de faire du monitoring pour les lions, Rhinos, Éléphants et Léopards.
Le but est de surveiller l’équilibre de cette grande réserve privée de plus de 30 000 Ha. Pour cela tout les volontaires font 2 safaris par jour pour chercher ces majestueux animaux. Notre allié le plus précieux est le télémètre (machine qui permet de savoir la position des animaux), tous les volontaires apprennent donc à se servir de cet outil.
Les 2 safaris sont aussi l'occasion pour le staff de LEO de nous apprendre une multitude de choses sur la végétation, le comportement animal en croisant la route des habitants du bush (antilopes, petits rongeurs, hyènes, singes, oiseaux......)
Donc même si le safari se solde par un échec par nous n'avons pas trouvé les animaux recherchés nous revenons toujours à la base en en sachant un peu plus sur le bush qu'avant notre départ.
Selati est une réserve privée ce qui offre le luxe aux volontaires de Leo d’être pratiquement les seuls à circuler dans 30 000 ha de bush. Ça nous permet de pouvoir observer les animaux sans être pressé par d'autres véhicules.
Dernier point essentiel !! Si vous n’êtes pas très à l'aise avec l'anglais Leo a la chance d'avoir des guides qui parlent italien, Français, Allemand et tout le monde sera plein de bonne volonté pour vous aider à être de plus en plus confient.
Je partage mon expérience avec vous car j'ai mis très longtemps à trouver un projet qui correspondait vraiment à ce que je cherchais. Je l'ai finalement trouver, et je suis venue passer 2 mois chez Leo en Novembre et Décembre 2012. Cette expérience m'a tellement plu que je suis de retour chez Leo pour 2 mois de plus.
Si vous voulez des précisions n’hésiter pas à demander !!!
L'adresse de Leo est
www.leoafrica.org/