| Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Kétoupa · 18 juin 2015 à 13:09 32 messages · 9 participants · 6 324 affichages | | | | 18 juin 2015 à 13:09 Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 586 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans la recherche des sujets suffisamment récents et ni sur internet en général.
Nous partons en Islande pour 3 semaines en juillet. Concernant les paiements sur place, mon ami et moi avons fait un tableau de calcul en fonction de nos banques respectives qui nous a permis de déterminer qu'il était plus intéressant de payer par carte bancaire quelque-soit le nombre et le montant des paiements, que de retirer au DAB (distributeur automatique) ou de changer des devises. (d'ailleurs si quelqu'un en a besoin, je peux partager ce tableau détaillé qui compare, pour une vingtaine de montants différents, les surcoûts engendrés pour chaque mode paiement/retrait, selon la banque, sachant qu'on a seulement fait cela pour les nôtres à savoir écureuil et agricole).
J'en arrive à mes interrogations : bien que nous tâcherons au maximum de payer par CB, ce qui semble aisé en Islande, nous souhaitons tout de même partir avec une somme en liquide au cas où. Nous pensions à l'équivalent en ISK de 300€. Je reviens de ma banque et il apparaît que c'est plus intéressant de directement retirer ces ISK sur place que de procéder au change en France.
Le hic c'est que ma banquière m'a prévenu d'une part que nous aurions peut-etre des problèmes pour retirer de l'argent dans les DAB islandais (information qui m'a été confirmée lorsque j'ai parcouru le net, mais ces infos dataient beaucoup, donc ce n'est peut-être plus vrai...) D'autre part elle m'a avertie qu'il y avait peut-être un maximum de retrait en une fois. 300€ ça fait dans les 40000 kr, donc potentiellement une quarantaine de billets islandais selon les coupures, ça semble idiot mais elle pense que la fente du DAB sera trop petite pour tout donner d'un coup ! Si elle a raison et que nous devons retirer cette somme en plusieurs fois, étant donné qu'il y a une commission fixe, ça revient à très cher et il serait beaucoup plus intéressante de procéder au change avant de partir du coup.
Donc mes deux questions : - Il y a-t-il effectivement des problèmes pour retirer du liquide dans les DAB islandais avec nos cartes françaises ?- Il y a-t-il un montant maximum de retrait en une fois ?
Merci beaucoup :) | | | À: Kétoupa · 18 juin 2015 à 13:58 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 555 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une carte Visa et n'ai jamais rencontré de difficultés pour retirer de l'argent en Islande (voyages de 2010 à 2015), sachant que j'en ai toujours retiré à Reykjavík. Certains distributeurs imposent une commission, notamment dans le centre-ville, dans l'une des rues les plus fréquentées. Mieux vaut donc éviter de retirer dans les rues les plus touristiques, je pense. Pour le montant maximum de retrait, c'est surtout votre banque en France qui en impose un. Cela dépend de votre carte. Vous êtes également limité en France. Sur place, je ne saurais dire, n'ayant jamais retiré une telle somme. | | | À: Voyageurdu35 · 18 juin 2015 à 14:06 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 550 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Il y a forcément une commission de notre banque en retirant avec nos cartes française en Islande, par contre j'ignorais que certains DAB là-bas prenaient eux-même une commission !
Concernant les limites de retrait hebdomadaire ou mensuel en effet je suis limitée par ma banque, j'ai fait augmenter les plafonds pour ne pas être embêtée justement. Mais ma banquière m'a mis le doute en me disant que je ne pourrai peut-être pas avoir l'équivalent de 300€ en un seul retrait, ce qui voudrait dire que je devrais éventuellement en fait plusieurs à la suite, au final j'aurai la somme mais avec un surcoût important vue la commission fixe. | | | À: Kétoupa · 18 juin 2015 à 17:18 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 512 affichages · Partager Si vous partez en avion, pourquoi pas de change à l'aéroport en arrivant ?? | | | À: Aginum · 18 juin 2015 à 20:30 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager A vrai dire je n'ai même pas cherché d'info de ce côté là car je ne pensais pas que ça avait d'intérêt de changer à l'aéroport spécifiquement. J'ai l'idée a priori (mais sûrement fausse du coup ?) que le change à l'aéroport est désavantageux soit en terme de commission soit en terme de taux de change. D'autant que les infos que j'ai pu trouver sur les taux et les comm du change en Islande sont contradictoires. J'étais donc restée sur l'idée de changer en France (puisque là au moins je sais combien ça me coûte en allant poser la question directement) ou de retirer sur place à Reykjavik... | | | À: Kétoupa · 19 juin 2015 à 15:25 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 461 affichages · Partager On était en Islande en 2015: jamais eu de soucis pour retirer de l'argent dans les DAB. Par contre les comm étaient gourmandes... Lors de notre premier retrait, on a dû procéder en plusieurs fois pour des sommes qui n'étaient pas énormes. Bonjour les comm à chaque fois! Mais cela ne s'est pas reproduit par la suite. | | | À: Kétoupa · 19 juin 2015 à 15:56 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 447 affichages · Partager Je viens de rentrer et pendant tout mon voyage, je n'ai jamais retiré d'argent liquide à un DAB... J'ai réglé toutes mes dépenses, même les plus petites (achat de 12 paquets de mouchoirs dans un Bonus), par carte Visa et sans que cela ne génère de gros frais. Par exemple, pour un achat de 69,26 euros, ma banque me compte 1,37 euros de frais en plus. Du coup pas de problème pour rendre les couronnes restantes en fin de voyage et tout est beaucoup plus simple. On peut payer partout avec un CB en Islande, même dans les endroits les plus reculés. C'est mon deuxième voyage (le précédent c'était en 2011) et je n'ai jamais rencontré un refus. Bon voyage. | | | À: Zedeb · 19 juin 2015 à 16:05 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 442 affichages · Partager En effet j'ai vu beaucoup de témoignages dans ce sens : tout se paye par CB en Islande (j'ai même lu qu'on pouvait passer pour un plouc en payant en liquide, ça m'a bien fait rire ^^). Nous n'allons pas retirer l'équivalent de 300€, ça semble inutile du coup. Je pense que nous prendrons quand-même un petite somme afin de ne pas être coincés si à la marge certains commerces n'étaient pas équipés de la petite machine. L'idée de Charlie me semble pas mal, assez simple de faire ça dès en arrivant à l'aéroport, je ne sais pas encore si nous changerons ou si nous retirerons, cela dit je ne suis pas certaine que la différence soit énorme. On optera sûrement pour la première solution qui est plus simple, d'autant que d'après vos témoignages il n'y a pas tellement de raison a priori que les distrib ne fonctionnent pas avec la VISA. | | | À: Kétoupa · 19 juin 2015 à 17:13 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 421 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti 10 jours avec l'équivalent de 400€ retirés en Belgique et j'ai eu assez pour 10 jours, pour les petits achats, cartes, hot-dogs, soupes, glaces, cafés, etc. J'ai même dû me "forcer" à les liquider vers la fin en payant la moitié d'un resto avec le liquide et le reste en carte. Attention quand-même, pour nous avec une carte belge, la banque retire plus comme commissions sur chaque opération avec la carte basique qu'avec la mastercard. Vaut mieux donc travailler avec sa carte de crédit. | | | À: Kétoupa · 20 juin 2015 à 18:18 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 366 affichages · Partager Bonjour KETOUPA, nous serons en Islande trois semaines en juillet nous aussi ; effectivement j'ai un ami qui a été plusieurs fois et il m'a confirmé que tout se paye en CB. peut-être aurons nous l'occasion de se croiser ; notre parcours : Arrivée le 07 juillet à Keflavik à 00h05 ; le 08 direction le Landmannalaugar pour trois jours ; le 11 et 12 cercle d'or; le 13 direction région Mytvan via la F35 ; le 17 fjord de l'est; le 19 Skaftafell pour quatre jours ; 23 et 24 VIK départ le 25 à 00H05. Beaucoup de randonnées si le temps le permet. Bonne vacances. | | | À: Leplesseen · 20 juin 2015 à 18:33 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 362 affichages · Partager Ah nous arrivons aussi le 7 juillet à l'aéroport vers minuit ! Retour le 27. Notre parcours en gros : www.google.com/...TaU4&usp=sharing (C'est un long parcours, nous seront en itinérant, la plupart du temps nous ne dormirons pas deux fois au même endroit)
Profitez bien :) | | | À: Kétoupa · 21 juin 2015 à 0:49 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 329 affichages · Partager Bonjour Audrey, Je suis en Islande depuis 3 semaines et encore pour une semaine. J'ai tout d'abord retiré 80.000 ISK à l'aéroport commission de la banque Islandaise 150 ISK et ma banque CIC 8,15€ (les rats !!!) Ensuite, j'ai payé par CB puis en vérifiant mes comptes, je me suis aperçu que mis bout à bout mes frais bancaires CIC seraient supérieur pour la même somme dépensée que si je retirais du liquide, donc j'ai arrêté les dépenses en CB et j'ai retiré du liquide pour tout régler (hébergements, gasoil, courses, cadeaux.....) Pour ce qui est de l'histoire de ta banquière avec la fente trop petite pour les billets c'est à mourir de rire 😄😄😄😄 J'ai retiré 100.000 ISK en coupures de 5000 et rien n'est resté coincé 😉😉 Par contre, il est vrai que selon les DAB les frais islandais pour la même somme ne sont pas les mêmes celà va de 150 ISK à 600 ISK, pourquoi ????? Bonne préparation et bon voyage. Je vais rentrer émerveillée....👍👍 | | | À: Tomatecerise · 21 juin 2015 à 8:30 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 318 affichages · Partager Bonjour tomatecerise, Je profite de ta présence en Islande pour glaner quelques renseignements : Pourrais tu me donner le prix du litre d'essence là bas et de l'état des routes. Je viens de lire que certaines pistes étaient fermées ( Landmannalaugar et Laki) du aux fortes chûtes de neige cet hivers. Si tu en as la possibilité, pourrais tu demander la date estimée de réouverture. Merci pour les renseignements sur les retraits d'argents. De toutes façons, lorsque tu parts à l'étranger les banques se sucrent quelque soit le mode de paiement. Bonne fin de voyage Marc | | | À: Leplesseen · 21 juin 2015 à 9:56 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 309 affichages · Partager Merci Tomatecerise pour ces détails :)
j'ai payé par CB puis en vérifiant mes comptes, je me suis aperçu que mis bout à bout mes frais bancaires CIC seraient supérieur pour la même somme dépensée que si je retirais du liquide, donc j'ai arrêté les dépenses en CB et j'ai retiré du liquide pour tout régler (hébergements, gasoil, courses, cadeaux.....)
Ah oui, ça dépend des banques en fait, et du montant retiré. Il peut y avoir un fixe ou juste un % et parfois un plafond. Nous avons fait un tableau de calcul pour vérifier car c'est assez complexe à voir comme ça, pour nous c'est plus avantageux de tout payer en CB, et de loin. Après j'espère qu'il n'y a pas des frais qu'on a omis de compter, genre des frais qui seraient pris en sus par l' Islande. Par exemple pour les retraits aux DAB, au départ je n'avais pas pensé du tout qu'il puisse y en avoir aussi de leur côté (ma banque ne le savait pas non plus :/). Oui le coup de la fente de DAB c'est assez drôle, sur le coup j'ai éclaté de rire et j'ai vu sa tête sérieuse... Je me suis dit bon, pourquoi pas. Bon après ce serait possible, même si ce n'est pas une question de fente, qu'ils limitent le montant max des retraits, même si je ne vois pas bien pour quelle raison !
Excellente suite de voyage à toi  Nous sommes le 21 juin, la classe de fêter l'arrivée de l'été en Islande ! ^^
Marc, tu trouveras ici les dates moyennes théoriques d'ouvertures des pistes : www.islandenpoche.net/conduite.html . Si tu cliques sur la carte verte en haut à droite, tu pourras voir l'état des routes en temps réel. En juin ce n'est pas anormal que tout ne soit pas encore rouvert, tu pars quand ?
Et là gsmbensin.is/..._web.php?language=en les prix de l'essence et du diesel dans différents coins de l'île, quasi en temps réel. | | | À: Leplesseen · 21 juin 2015 à 10:40 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 293 affichages · Partager Bonjour Marc Les prix aux pompes sont quasiment identiques cela va de 211 ISK à 215 ISK le litre de gasoil. J'avais pris l'habitude en Patagonie de toujours faire le plein des que je voyais une pompe.....mais ici pas de problème car il y a des stations service partout.... Pour les ouvertures de pistes, je viens encore de demander ce matin à l'Islandaise chez qui je loge et c'est toujours fermé 😡😡😡 j'ai attendu sur Reykholt près de Geysir pour le Landmannalaugar.......mais là, tant pis, je repars. Je reviendrais une autre fois en Islande faire toutes les Hautes Terres mais plus dans la saison..... Je viens de faire tout le tour en 3 semaines, en y allant tranquille, c'était super. Je termine ma dernière semaine par la péninsule de Reykjanes avant de visiter Reykjavik, j'ai refait un détour par Geysir et Gullfoss pour voir la végétation plus avancée que fin mai mais il y a beaucoup plus de touristes aussi.....😒😒 Si tu as d'autres questions, N'hésites pas.je pars le 26. Bonne préparation et bon séjour. | | | À: Leplesseen · 21 juin 2015 à 16:13 · Modifié le 21 juin 2015 à 17:19 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 258 affichages · Partager Si tu en as la possibilité, pourrais tu demander la date estimée de réouverture.
Aucune date d'ouverture n'est officiellement annoncée. Les compagnies de bus qui desservent le Landmannalaugar espèrent pouvoir s'y rendre à partir du 26 juin, mais rien n'est sûr 
Voir ici ce qu'en dit la compagnie Trex :
trex.is/...mannalaugar/?lang=en
Pour le Laki, la compagnie de bus n'envisage pas de pouvoir s'y rendre avant le 1er juillet.
www.nat.is/...ll_klaustur_laki.htm
Toutes ces dates n'étant que des extrapolations, il faut surveiller le site Vegagerdin tous les jours pour se tenir au courant.
Bonne chance ! | | | À: Tomatecerise · 21 juin 2015 à 16:56 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 249 affichages · Partager Re, Tomatecerise Merci pour ces infos. Bon nous n'arrivons que le 06 juillet en Islande, d'ici là avec un soleil de plomb  , tout sera ouvert  . Nous voyagerons en SKODA OCTAVIA 4X4 ; je suppose que pour le Landmannalaugar (avant le guet) et pour la route 862 qui longe la parc de Jokulsargljufur c'a devrait le faire ; surtout qu'il paraîtrait qu'ils sont en train de l'asphalter. Par contre, je n'arrive pas à trouver le tarif des entrées des parcs nationaux ; ont ils comme au USA un système Eagle Card (forfait qui permet de rentrer dans tous les parcs)? Si une âme bienveillante............  Au fait, comment est la météo ces jours et pour les jours à venir ? D'avance merci pour tes réponses. Marc | | | À: Kétoupa · 21 juin 2015 à 17:02 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 243 affichages · Partager Kétoupa, Merci pour les liens ; très instructif. Bonne préparation. Au fait si je comprend bien nous partons à la même date 06/07 à 22H30 arrivée le 07/07 à 00h05 ; vol Transavia ORY. Bonne préparation de votre voyage. Marc | | | À: Leplesseen · 21 juin 2015 à 17:20 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 234 affichages · Partager Par contre, je n'arrive pas à trouver le tarif des entrées des parcs nationaux ; ont ils comme au USA un système Eagle Card (forfait qui permet de rentrer dans tous les parcs)? Si une âme bienveillante............ 
Allez, je m'dévoue...  .
En Islande, les parcs nationaux sont gratuits. Il existe quelques sites (privés ? semi-privés ?) payants, on les paie alors sur site tout simplement.
Quant à la météo...
en.vedur.is/...her/forecasts/areas/ | | | À: Krikri6792 · 21 juin 2015 à 18:26 Re: Retraits d'argent aux distributeurs islandais? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 227 affichages · Partager Bonne préparation. Au fait si je comprend bien nous partons à la même date 06/07 à 22H30 arrivée le 07/07 à 00h05 ; vol Transavia ORY.
Ah, pas loin ! Nous partons à 22h40 et nous arrivons à 23h55 ^^ Avec Iceland Air.
Quant au soleil de plomb, je vous rejoins. Cela ne fait aucun doute il n'attend que nous pour pointer son nez | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |