Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Alou29 · 4 avril 2020 à 23:19 63 messages · 16 participants · 4 879 affichages | | | | À: Randomi · 5 avril 2020 à 15:29 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 135 affichages · Partager Bonjour,
Quelles seraient vos raisons de soupçonner ce type de piratage ? Avec vous effacé les trois chiffres à l'arrière de la carte ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit très probablement d'un piratage lors d'un paiement physique.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 5 avril 2020 à 18:44 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 067 affichages · Partager Bonjour,
Quelles seraient vos raisons de soupçonner ce type de piratage ? Avec vous effacé les trois chiffres à l'arrière de la carte ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit très probablement d'un piratage lors d'un paiement physique.
Michel
Quand je fais un paiement par carte, je ne laisse jamais ma carte à un tiers donc je vois pas comment quelqu'un pourrait récupérer le code au verso de ma et meme mes cartes. (en plus ce code est gravé donc on ne peut pas l'effacer complètement) Je fais mes achats en ligne avec uniquement ma visa, sauf tres rare exception (un achat en ligne sur ma MasterCard en un an) donc je serais étonné que mes 2 cartes aient été piratés sur Internet. Reste le piratage par contact proche dans le métro par exemple, j'ai en permanence mes 2 cartes sur moi ; je sais que cela existe, dans quelle proportion personne le sait. C'est un soupçon et ça s'arrête là | | | À: Randomi · 5 avril 2020 à 18:55 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 056 affichages · Partager Reste le piratage par contact proche dans le métro par exemple, j'ai en permanence mes 2 cartes sur moi ; je sais que cela existe, dans quelle proportion personne le sait. C'est un soupçon et ça s'arrête là
Pour éviter les risques de piratage sans contact, j'ai acheté pour quelques euros une carte de blocage que je mets au contact (!) de mes CB. Je ne sais pas si ça empêche le piratage, mais en tout cas, ça empêche le paiement sans contact. Du coup, je me sers d'Apple Pay pour payer. | | | À: Randomi · 5 avril 2020 à 18:56 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 054 affichages · Partager Bonsoir,
On peut "skimmer" votre carte. Typiquement, le paiement ne passe pas, on vous demande de réessayer, ou de mettre un autre carte. L'appareil a relevé votre numéro de carte, et l'opérateur d'un regard les chiffres au dos. Bien sûr que si, on peut gratter ces chiffres avec un couteau, et les effacer. Ce que je fais désormais toujours. Des incidents liés au "skimming" j'en ai connu deux, toujours à Paris : un restaurant du XIV° arrondissement et un paiement dans un moyen de transport. A l'époque la banque m'avait transmis les protestations du vendeur du produit de l'opération frauduleuse ; on y trouvait nom, prénom, adresse et téléphone du fraudeur. Dans le 94.
Michel | | | À: Tatra · 5 avril 2020 à 20:42 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 018 affichages · Partager Bonsoir Je confirme, non seulement on peut, mais on doit gratter les 3 chiffres avec un couteau ou tout autre instrument, c'est la première précaution Et je vous conseille à tous de le faire, un petit effort peu vous éviter beaucoup d'ennuis. | | | À: Tauriers · 6 avril 2020 à 0:05 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 986 affichages · Partager bonsoir, le piratage existe. mais il reste exceptionnel par apport au nombre de transactions effectuées. et normalement avec une carte normale dans une banque normale : - paiement sans contact : limité en montant. mais très dangereux donc demander à votre banque de désactiver cette fonction de votre carte. sinon le confort a parfois un prix... - paiement chez le commerçant : PIN obligatoire donc pas de possibilité de piratage (à moins d'un génie..) et si paiement sans PIN (encore possible dans certains pays !) votre banque devra vous rembourser à première demande. c'est contractuel y/c entre le commerçant et sa banque. - paiement sur internet : limité en montant avec le CVV et en cas de fraude idem alinéa ci dessus si achat plus important votre banque vous envoie un code par SMS pour valider le paiement donc pas de fraude possible. après effectivement si vous perdez votre téléphone, qu'on vous pirate la carte et que vous aviez le PIN avec vous, seul peut-être Dieu vous aidera....mais j'y crois pas.
une de mes cartes a été piraté aux US, il y a 4 ou 5 ans. les achats ont été de petits montants et remboursés sans problème par la banque. | | | À: Fphilippe · 6 avril 2020 à 6:07 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 957 affichages · Partager Bonjour,
- paiement sans contact : limité en montant. mais très dangereux donc demander à votre banque de désactiver cette fonction de votre carte. sinon le confort a parfois un prix...
Sur beaucoup de banques on peut soi-même l'activer ou pas en ligne. Et dans certains pays ils ne comprennent plus vraiment que l'on n'ait pas de paiement sans contact ; apparemment pour eux ce n'est pas dangereux...
- paiement sur internet : limité en montant avec le CVV et en cas de fraude idem alinéa ci dessus si achat plus important votre banque vous envoie un code par SMS pour valider le paiement donc pas de fraude possible.
Je n'ai jamais observé que ce soit en fonction du montant ; à mon avis c'est fonction du vendeur. Les fraudeurs achètent sur les sites où ce n'est pas demandé, aux Etats-Unis, par exemple.
Michel | | | À: Fphilippe · 6 avril 2020 à 9:53 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 912 affichages · Partager Bonjour, Je comprends bien votre argumentation, mais ce que je ne comprend pas, c'est en quoi le fait de supprimer les 3 chiffres au dos de votre carte peut vous poser problème?? C'est une précaution facile, et je préfère éviter les achats frauduleux sur internet, plutôt que réclamer auprès de ma banque pour remboursement. | | | À: Tauriers · 6 avril 2020 à 10:26 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 894 affichages · Partager bonjour, loin de moi cette idée. mais si cela va rebuter les "petits" fraudeurs, pour les autres le CVV n'est jamais un souci, voir l'article ci dessous :
www.01net.com/...econdes-1067636.html
je me contentais donc, de donner d'autres solutions mais aussi de rassurer ceux qui pourraient être piraté. par ailleurs, pour répondre à Michel : non, c'est votre banque qui met en place la sécurité du paiement confirmé par code SMS. le seul problème est si vous perdez ou brisez votre téléphone....en effet pour en commander un autre et le payer avec sa CB...... ensuite, acheter sur internet sur un site non sécurisé, relève de l' (in)conscience de chacun... bon courage à tous...confinés ! | | | À: Fphilippe · 6 avril 2020 à 10:38 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 888 affichages · Partager non, c'est votre banque qui met en place la sécurité du paiement confirmé par code SMS. le seul problème est si vous perdez ou brisez votre téléphone....en effet pour en commander un autre et le payer avec sa CB...... ensuite, acheter sur internet sur un site non sécurisé, relève de l' (in)conscience de chacun... bon courage à tous...confinés !
Franchement, d'expérience, il me semble bien que l'exigence d'un code de confirmation par Sms dépend du site marchant, pas de la banque. Le site peut être sécurisé et ne pas avoir recours à cette méthode, ce n'est pas automatique.
Michel | | | À: Tatra · 6 avril 2020 à 10:49 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 878 affichages · Partager Depuis 3 ans je ne peux plus acheter de billets d'avion avec ma carte, parce-que ils ne m'envoient plus un code chiffre mais je recois un appel qui me donne un code.....Probleme, je ne comprends pas ce code vocal*, donc je ne peux jamais finaliser et est obliger de passer par une agence de voyage.Je suis assez degoute.Que faire....
* accent? mauvaise qualite de la reception? | | | À: Pilgrimage68 · 6 avril 2020 à 10:56 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 871 affichages · Partager Bonjour,
Depuis 3 ans je ne peux plus acheter de billets d'avion avec ma carte, parce-que ils ne m'envoient plus un code chiffre mais je recois un appel qui me donne un code.....Probleme, je ne comprends pas ce code vocal*, donc je ne peux jamais finaliser et est obliger de passer par une agence de voyage.Je suis assez degoute.Que faire.... * accent? mauvaise qualite de la reception?
Recevoir un appel ou un Sms est un choix que vous avez sans doute validé ; changez ça.
Michel | | | À: Tatra · 6 avril 2020 à 11:07 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 858 affichages · Partager J'ai utilise le SMS chiffre pendant une dizaine d'annees sans problemes, et subitement c'est un code vocal.Je n'ai jamais demande a changer.Ou dois-je m'addresser pour changer?Merci de vos reponses. Habitant aux Phils, j'achete une bonne dizaine de billets par an.Alors ca m'enerve au plus haut point. Je ne sais pas s'ils utilisent des etrangers pour envoyer ces messages incomprehensibles, surtout que vu mon age j'ai perdu de l'ouie.... | | | À: Pilgrimage68 · 6 avril 2020 à 11:10 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 855 affichages · Partager J'ai utilise le SMS chiffre pendant une dizaine d'annees sans problemes, et subitement c'est un code vocal.Je n'ai jamais demande a changer.Ou dois-je m'addresser pour changer?Merci de vos reponses. Habitant aux Phils, j'achete une bonne dizaine de billets par an.Alors ca m'enerve au plus haut point. Je ne sais pas s'ils utilisent des etrangers pour envoyer ces messages incomprehensibles, surtout que vu mon age j'ai perdu de l'ouie....
Voyez ça avec votre banque. Sur votre espace en ligne, ou au pire en les contactant.
Michel | | | À: Tatra · 6 avril 2020 à 11:15 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 849 affichages · Partager OK, je vais les contactes en ligne, Merci. | | | À: Fred4454 · 6 avril 2020 à 11:48 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 834 affichages · Partager ok. merci | | | À: Alou29 · 7 avril 2020 à 0:33 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 738 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi ne pas adopter une carte à cryptogramme dynamique ? N'y aurait-il pas ainsi, un moindre risque de fraude ? Le cryptogramme sur ma carte change toutes les heures, ou bien après une transaction en ligne. Je suis récemment passé à ce système lorsque j'ai découvert par la lecture, l'ampleur de la fraude qui s'est emparée du système e-carte bleue. Pour autant, pour toutes les transactions (ou presque) effectuées sur internet, on me demande en plus le fameux code secret transmis par la banque par SMS. Mon banquier m'a expliqué que la sécurité apportée par le seul SMS n'est déjà plus totalement fiable et est de façon récurrente l'objet de fraudes (je n'ai pas tout compris, mais il semble que des fraudeurs parviennent à intercepter le sms qui vous est destiné). Décidément, est-ce que les fraudeurs ne travailleraient pas dans le secteur bancaire, pour être ainsi toujours à la pointe ? | | | À: Jparpour2bon · 7 avril 2020 à 1:06 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 733 affichages · Partager Mon banquier m'a expliqué que la sécurité apportée par le seul SMS n'est déjà plus totalement fiable
La disparition de la vérification 3d secure par sms était annoncée pour la fin de l'année dernière. Mais, à mon avis, on ne sait pas trop quoi mettre à la place... | | | À: Masterpo · 7 avril 2020 à 8:21 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 695 affichages · Partager Mon banquier m'a expliqué que la sécurité apportée par le seul SMS n'est déjà plus totalement fiable
La disparition de la vérification 3d secure par sms était annoncée pour la fin de l'année dernière. Mais, à mon avis, on ne sait pas trop quoi mettre à la place...
Validation par empreinte digitale sur smartphone ou computer (voire directement sur la carte) qui en sont munis, déjà acté par une directive européenne pour janvier 2021. | | | À: Jungletroll · 7 avril 2020 à 8:37 Re: Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 688 affichages · Partager et du coup je ne sais pas si les sites d'achat en ligne peuvent alors verifier le nom (je ne vois pas comment ils y auraient acces) donc - commeil y a plethore de sites d'achat sur internet qui ne demandent pas le code a 3 chiffres juste le nom numero et date de validité - en fait il semble actuellement encore plus facile d'acheter de facon frauduleuse - à fortiori s'ils ne verifient meme pas le nom - sauf lors d'une transaction ou il y a demande de validation d'un code via SMS
Les sites de vente en ligne ne vérifient rien du tout et renvoient l'acheteur sur le réseau de la banque propriétaire de la carte, et ce sont toujours les serveurs de la banque qui vérifient le paiement et renvoient la validation de la transaction au site marchand! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 489 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 228 photos | Un peu partout en Thailande | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | |