Pour une durée d’environ 3 mois quel continent de l’Afrique ou de l’
Amérique du sud serra le moins cher ??
Salut Ralph !

Je dirais l'Amsud. Même si je ne suis pas expert de l'Afrique, ça a effectivement la réputation d'être cher pour les touristes. Et puis, il faut prendre en compte le fait qu'il n'y a que très peu de liaisons aériennes entre l'Afrique et le reste du monde hormis l'Europe voire l'Amnord. Donc, s'il faut faire un vieux détour, ça peut aussi s'assimiler à un surcoût indirect...

Pour l'Amsud, tu auras des endroits naturels exceptionnels à voir, y'a pas de suspense. Notamment le tiers sud de l'
Argentine et du
Chili, Iguazù et évidemment toute la région de l'Altiplano où se trouvent un paquet de paysages issus d'autres planètes (va voir mon lien pour voir des photos

)... Par contre, y'a moins d'animaux sauvages qu'en Afrique, à priori, puisque c'est sensé être un des points forts des pays africains que tu citais...
- Le budget, je sais que je dois le monter un peut mais de combien ? Je ne cherche pas le confort, voyage avec mon sac a dos, mais je compte me faire plaisir dans des treks et autre expéditions en pleine nature.
C'est toujours un sujet délicat à commenter car sur une telle durée, un petite différence quotidienne entre 2 voyageurs se transforme en gros écart sur un an...

Et puis, il suffit de dire qu'il faut 20.000euros sur un an, pour que quelqu'un débarque et dise qu'avec 2.000euros on peut faire un tdm en dormant sous les ponts et en prenant la douche dans la rivière, donc bon.... lol

Je ne peux que te conseiller de surévaluer les estimations que tu trouveras ici ou là, car je trouve qu'il y a en
France (et ptetre ailleurs aussi) une petite mode consistant à dire (notamment pour les proches ou anciens collègues) "Je fais un tdm, mais attention ! Jsuis pas pété de thunes, hein !?!" lol

Perso, je ne trouve pas que prendre une année sabbatique avec le même coût de la vie qu'en
France (soit 15-20.000euros pr un an) pour un projet unique, soit une aventure dispendieuse pour riche.

Si tu as les moyens, compte large... Sinon, fais tes comptes tous les 15 jours (par ex) pour voir où tu en est, et comment tu dois réajuster la suite, au fur et à mesure...

Tout bêtement.
- Quoi prendre en matériel High teck ? Je parle là de savoir si je dois prendre une caméra ou un APN ? Un petit ordinateur ou une tablette voir un Smartphone ? Dois-je prendre un GPS ? Je cherche ici une combinaison avec une bonne autonomie qui me permettrait de réaliser et sauvegarder tout mes souvenirs de voyage.
Moi, je dirais un petit PC... C'est sûr qu'il y a des cyber café notamment en Asie, mais c'est un super confort d'avoir un PC, pour les réservations, le blog, les contacts avec la famille, etc... D'autant que tu pourras très bien continuer de t'en servir après le tdm, donc bon : Sur la durée ce n'est pas un réel surcoût.

Après, je trouve que pour un voyage, ce n'est pas la peine d'avoir du dernier cri genre les tablettes, car ton matos risque de prendre quelques jetons pendant la durée du voyage. Et puis ce n'est pas la peine d'attirer l'oeil de potentiels voleurs avec du matériel hors de prix...

Evidemment, prends un bon appareil-photos !

Pour le GPS, à part si tu voyages à pieds ou à vélo, je n'y vois aucun intérêt puisque tu prendras des transports qui sont sensés savoir où ils vont, lol

- Y’a-t-il un sac a dos (pas trop cher) bien adapté à ce type de voyage ? Quel type de sac de couchage dois-je prendre (prévus pour 5°C ou 0°C voir du -5°C) ? Y’en a-t’il vraiment besoin dans l’
Asie du sud-est ?
Pour le sac à dos, vaut mieux prendre le plus grand possible : Tu ne seras pas à 500gr près sur le dos, par contre tu seras quasi-sûr d'être en manque de place, à un moment ou à un autre... Le mien faisait 75litres (et restait quasiment tout le temps aux hôtels sans rien de "précieux" dedans), et j'avais aussi le petit pour les journées (avec tout le "précieux" dedans). Ca, c'est la tactique classique.

J'avais acheté ça à Decathlon et le grand sac s'ouvrait sur toute la longueur. Ca convenait très bien.

Pour le sac de couchage, je me suis trainé le mien tout le long et je ne m'en suis servi que 2 fois, en tout et pour tout... Si j'avais su, je ne l'aurais pas pris quitte à faire 2 nuits blanches en plus, car il me prenait près d'1/4 du volume du sac. Mais bon, c'est vrai que si tu fais des vrais treks, ça peut servir... A toi de repérer l'organisation de ces treks à l'avance.

- Que me faut t’il pour louer un véhicule voiture ou scooter ? Le permit international est t’il obligatoire pour les locations ?
Normalement, les 2 permis (français et international) sont obligatoires pour la conduite, par définition... Donc, pour la location. Après, ptetre que des loueurs ne vérifient pas, mais bon... Si t'es contrôlé par la police, il se passe quoi ? C'est pas eux qui risquent passer la nuit au poste ou d'être emmerdés...

Entre nous, autant le faire tout de suite, ça coûte rien, il suffit d'aller 2 fois à la préfecture (pour le commander et le récupérer...), et ça peut éviter de se retrouver dans une vieille galère à l'étranger.

Perso, je n'ai loué qu'un scooter sur l'Ile De Pâques, mais ça peut toujours servir. Ca me fait penser que si tu passes par l'Amsud, fais un crochet par l'IDP (passage par Santiago obligatoire), ça vaut largement le détour.

- Quelqu’un serrait-il intéressé pour parcourir un bout de la planète avec moi ??
Y'a un secteur du forum pour passer des annonces dans ce genre. Ca peut être une bonne affaire pour trouver des gens sur des durées limitées. Sur la durée d'un tdm, je n'ai jamais vu des gens qui sont restés coéquipiers de bout en bout (sauf les couples, bien sûr). Par ce genre d'annonces sur des durées limitées, ça apporte aussi le fait que les gens viennent sur ton itinéraire et que tu n'as pas de compromis à faire sur l'itinéraire global, comme avec des gens sur une longue durée. Autre solution : Qu'un pote profite de l'occasion pour venir visiter un pays qui le botte bien, au même moment que toi.

C'est sûr qu'on croise toujours des gens sur un tdm, mais je dirais qu'on les croise plutôt qu'on ne les rencontre... En général, c'est une heure, un jour ou maxi 2-3 jours... C'est clair que c'est parfois le point un peu lourd ou frustrant pour un tdm en solitaire. Mais bon... Ca fait aussi partie de l'aventure.

Sinon, je vois que tu es un homme, célibataire (apparemment), européen et que tu commences ton tdm par l'Asie... T'as pas peur des embrouilles, toi ? lol

Fais gaffe, j'en connais qui se sont fait "bloquer" en Asie par des ptites asiatiques qui leur ont fait passer l'envie de voir d'autres pays !

A+ !

Olivier.