| Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Marc47 · 30 août 2015 à 22:23 19 messages · 7 participants · 2 509 affichages | | | | 30 août 2015 à 22:23 Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 1 de 19 · 2 491 affichages · Partager Salut toute l'équipe,
Nous sommes enfin dans la dernière ligne droite. Ce voyage a commencé avec vous ici, sur ce forum très spécial.
Ça fais exactement depuis le 18 décembre 2011, date de mon premier message ici même que je vous scrutes toutes et tous. Le 18 décembre 2011 j'avais posté un 1er message pour un itinéraire en Namibie et Botswana, au fil des 3ans et 8 mois écoulées, j'ai grâce à votre passion et connaissance des lieux, mis sur pied un itinéraire de choix d'aventure et de découvertes.
Avec une connaissance déjà bonne de l' Afrique du Sud, plus particulièrement Cape Town, région de mes origines, née en 1986 dans cette somptueuse ville. J'ai eu la chance de parcourir ce pays toute ma vie, mais aussi d'y explorer coins et recoins plus d'une bonne dizaine de fois depuis 2010.
Nous sommes une équipe jeune (31 ans moyenne de l'âge  ) et dynamique au départ de Genève direction Johannesburg via Londre. Formé de 5 personnes (6 personnes au milieu du voyage), dans ce groupe nous avons la chance d'avoir un ancien photographe professionnel animalier, d'une personne aillant vécu au Kenya plus de 8ans, d'un videaste amateur (moi même) et de 3 autres personnes nouvelles a l' Afrique Australe.
Durant ces 3ans et 8 mois notre itinéraire a évolué, passé de 30 jours sur place à 39 jours.
Faire une boucle de Johannesburg - Namibie - Botswana - Johannesburg..
Nous avons loué 2 voitures 4x4 à Johannesburg chez southafrica4x4 nous espérons que cette compagnie sera bonne et professionnel.
J'ai envie de vous partager à nouveau notre itinéraire à 38 jours du départ agendée le 7 Octobre 2015.
Le voici :
8 Octobre 07h10 arrive à OR Tambo de Johannesburg, récupération des voitures et départ vers les 12h00 direction Vryburg, étape courte mais obligatoire pour aller en Namibie.
09 : fish river canyon10 : Sesriem11 : Sesriem12 : Walvis Bays ou Swakopmund13 : Spitzkoppe14 : Twyfelfontein15 : Palmwag 16 : Opuwo17 : Épupa falls 18 : Épupa falls 19 : Amarumba (ou ailleurs sur le chemin) 20 : Okaukuejo ( Etosha parc, entrée via dolomite camp, ouvert au public maintenant). 21 : Halali 22 : Namutoni 23 : waterberg région et parc et CFF guépard 24 : Waterberg région 25 : Rundu ou Tsumkwe (a voir les envies sur place et le temps) 26 : Pops Falls 27 : Kongola 28 : Kasane29 : Kasane30 : Kasane (croisière rivière Chobe, chute Victoria --> déplacement avec un TO, moins d'embêtements aux douanes). 31 : Ihaha ( Chobe parc) 01 Novembre : savuti 02 : Kwai ( Delta Okavango, moremi game) 03 : Xakanaxa 04 : Xakanaxa 05 : Xakanaxa 06 : Third Bridge 07 : Maun08 : Makgadikgadi (ou quelque part plus loin sur la route, nous ne savons pas encore). 09 : Khama Rhino sanctuary ou Blyde river canyon direct. 10 : blyde river canyon11 : blyde river canyon12 : blyde river canyon13 : Blyde river canyon ou Johannesburg14 : Johannesburg15 : départ 21h30 de Johannesburg direction Genève16 : arrivée à Genève
Voilà l'itinéraire actuelle.
A la fin de ce somptueux voyage, vous aurez bien sur un carnet de voyage fait au mieux je l'espère, mais aussi une bande annonce video et plus tard un video complète posté sur YouTube sûrement ou autre.
Si vous avez des remarques, changements, idées mais aussi de superbe lodges ou camping sur ce parcours à nous faire découvrir, très volontiers 
Au plaisir de vous lire. | | | À: Marc47 · 31 août 2015 à 8:38 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 2 de 19 · 2 425 affichages · Partager Bonjour,
Qq remarques : - J2 : étape trop longue pour arriver au Fish river canyon, mais tu le sais déjà ! Pourquoi pas un arrêt à Augrabies falls par exemple... - Je ferais un arrêt entre Fish river et Sesriem- Une 2eme nuit à sesriem, pourquoi pas, sinon t'avancer vers un camping sympa ds la région de solitaire ou les environs - A la place des 2 jours au Waterberg j'irais à Purros - Peut être 1jour de trop à Kasane sauf si vs faites l'AR pour les chutes victoria le 29 - 1 nuit en moins à Xakanaxa pour south gate ou les Pans - 3 jours à Blyde Canyon<< je ne connais pas mais ça me semble beaucoup. vous randonnez ?
Bonne réflexion | | | À: Lilas974 · 31 août 2015 à 15:28 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 3 de 19 · 2 393 affichages · Partager Salut Lilas,
Alors pour J2 nous avons pas vraiment le choix, au départ au traversait via KTP et Mamuno au Botswana. Ce n'était pas prévu de prendre la voiture de location à johannesburg. Du coup nous avons ajouter 3 jours 2 nuits pour effectuer la route..
Le camping de Sesriem est déjà réservé pour 2 nuits, mais peut être sur place nous ferons comme tu dis.
Pour Waterberg le 2ème jour complet est réserver au parc à Guépard CFF que nous allons visiter en exclusivité complet, et cela dure toute la journée, pour cela que nous restons sur place.
Kasane, prévue pour chute victoria, Croisière, repos et ravitaillement avant 8 jours en harmonie Naturel ;-)
Pour Xakanaxa, je vais regarder comme tu dis, Merci
Et au balade il y a beaucoup de chose à faire à l'intérieur, comme sur l'extérieur du bled, je connais bien l'endroit et le fais visiter à mes hôtes :-D
Merci pour tes bonnes réponses | | | À: Marc47 · 1 septembre 2015 à 8:25 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 4 de 19 · 2 344 affichages · Partager Nous avons loué 2 voitures 4x4 à Johannesburg chez southafrica4x4 nous espérons que cette compagnie sera bonne et professionnel.
C'est ce qui me fait sursauter das ton message. Je viens de mettre ce post en ligne : voyageforum.com/...hafrica4x4-d7156386/ Bon, pas de panique, Octobre n'est pas la haute saison, ça devrait donc aller. de tutes façons, j'imagine que tu as déjà versé 1/4 de la somme et il ne te la rendront pas si tu annules. Cette compagnie fonctionne très vraisemblablement à flux tendus et en cas de perte d'un véhicule, ils n'ont pas de bouée de sauvetage, tu te retrouves le bec dans l'eau comme moi et quelques autres cet été.
Ce que tu dois savoir si par malheur il t'arrivait la même chose qu'à moi, c'est que en aucun cas tu ne dois lui faire confiance. il ne faut pas le lâcher et exiger un remboursement immédiat quitte à aller avec lui à sa banque. Prends tes coordonnées banquaires, tes preuves de paiement et tout ce qu'il faut. Si les véhicules ne sont pas à l'aéroport, profitez de votre nombre : collez le dans un taxi et allez à sa banque chercher l'argent. Même en cas d'une nouvelle défaillance défaillance de SA4x4, vous devriez pouvoir trouver un véhicule de remplacement chez Britz, Avis, Bushlore ou kea.
J'ai hésité à te poster ce message, mais je pense qu'il vaut mieux être averti de la possibilité de défaillance sachant que la technique habituelle de cette boite semble être de prévenir au dernier moment, c'est à dire à l'aéroport, en racontant une histoire d'accident qui vient d'avoir lieu. l'accident a en fait eu lieu des semaines, voir des mois auparavant. Je dis ça parce que c'est l'excuse bidon qu'il m'a servie, or, le blog de SA4x4 n'a relaté aucun accident en Août.
donc, si par un malheur peu probable, mais pas impossible, vous n'avez pas de véhicule, ou un véhicule de moins : ne le lâchez pas avant d'avoir récupéré votre argent. Ne comptez pas sur lui pour vous trouver un autre véhicule : cherchez le vous même. SA4x4 est connue chez les loueurs qui en ont marre de ses défaillances. (Il faut donc avoir une liste de numéros de téléphone)
Encore une fois, normalement ça devrait bien se passer, mais un homme averti... | | | À: AirOne · 1 septembre 2015 à 10:30 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 5 de 19 · 2 325 affichages · Partager Salut,
Merci pour tes précisions. J'ai effectivement lu pleins de choses sur eux. Bonnes et moins bonnes.
En plus, nous avons 2 Véhicules : 2 defender : 1 photographique (comme il l'appel, avec toit ouvrant) et 1 super puma safari, leur élus grosse voiture etc etc.. Quand j'ai réservé chez eux les 1ers 1/3 il n'avait qu'un véhicule comme cela, maintenant ils en n'on plusieurs apparement..
Le temps ou tu as été en voyage, il a je crois eu beaucoup de problème avec les loueurs d'avant, plusieurs accidents en même temps, des véhicules inutilisable, des loueurs que ce sont volatiliser au lieu de payer leur propre écart de conduite  , peut-être qu'il ne savait plus quoi faire et que malheureusement c'est tombé sur toi... Mais pas de chance effectivement.
Reste que nous avons déjà tout payer, qu'il sait que je suis d'originaire de là bas, du coup sera plus difficile de me mener en bateau si il essaye..
Pour ton argent, je te conseil de lui téléphoner et si toujours rien, contacte un avocat sur place là bas, tu n'a pas trop le choix..
Au cas ou, tu peux aussi appliqué la loi sur place, qui est un peu plus dur  , en tout cas moi qui y va souvent il devrait pas ce risquer 
Mais merci pour cette histoire, je ne l'oublie pas | | | À: Marc47 · 1 septembre 2015 à 11:25 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 6 de 19 · 2 318 affichages · Partager Hello,
un arnaqueur patenté est un arnaqueur patenté. Si il peut ou doit vous en..er il le fera. La peur parce que vous êtes né la bas ? Vous révez, les Afrikaners n'hésitent pas à s'arnaquer entre eux alors un touriste qui vit en Suisse... Si le gars n'est pas capable de gérer des accidents en période haute, il faut qu'il change de métier. Des clients qui se sont volatilisés, hum hum... purement impossible. De toute façon il a une caution cash ou carte. Un mensonge de plus. Et il peut même faire appel à la police pour bloquer à l'aéroport.
Pour AIr One malheureusement à mon avis si il ne veut pas vous rendre votre argent il n'y a pas grand chose à faire. Il sait que vous ne tenterez probablement pas une procédure (à l'issue incertaine ?) compte tenu de la somme en jeu et de l'éloignement. A part trouver un moyen de lui mettre vraiment la trouille.
Comme dit, hors de question de repartir sans le fric cash. Chacun mettra en face la "stratégie" qu'il juge utile.
Ce qui est incroyable c'est son rating trip advisor. 21 % des notes sont "horribles" et pourtant il est classé premier avec 4 ronds sur 5. Je n'ose pas imaginer les autres...
Marc47 à votre place je serais plus que prudent : 25 % de clients excessivement ou très fortement mécontents ce n'est plus un accident, c'est une habitude.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 1 septembre 2015 à 12:32 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 7 de 19 · 2 295 affichages · Partager Salut Manu Je te rejoins sur tous les points, y compris sur le fait qu'il ne me remboursera pas. Je vais effectivement essayer de lui foutre la trouille et aussi à ses employés, désolés pour eux, mais quand on travaille pour un escroc, il y a des inconvénients. Je vais déjà commencer par un dépôt de plainte en France, ça fera sans doute son petit effet, en faisant planer le doute sur une possible arrestation s'ils passent dans la CEE. Harcèlement et patience, c'est la technique utilisée par les boites de recouvrement. Je vais aussi demander aux sudaf que je connais de lui adresser des mails, d'ailleurs, tous ceux qui veulent lui adresser un mail pour qu'il rembourse Erwan sont bienvenus ! 
Il est classé premier sur Alberton, mais j'imagine qu'il n'y a pas grand chose d'autre là bas (banlieue de Joburg)
@Marc, surtout pas d'excès de confiance avec ce type, c'est l'erreur que j'ai faite. Pas de voiture, récupérez immédiatement le cash. Panne de voiture, n'engagez aucun frais, dites que vous n'avez plus de fric et qu'il doit payer le garage par bank transfer, il travaille beaucoup comme broker (ce ne sont pas ses véhicules) et doit sûrement rendre des comptes aux propriétaires qui ont sans doute un contrat mieux ficelé que le tien. Relis le et dis moi quelle sont ses pénalités en cas de non livraison du véhicule ou en cas de non-remplacement llors d'une panne. (réponse : aucune pénalité)
Tu vis en Suisse, je te conseille donc de te mettre en contact avec le suisse qui a perdu une roue (cf commentaire TA), il a loué 2fois en 3 ans chez eux et à noté un nette dégradation du service.
Pas d'excès de confiance. | | | À: AirOne · 1 septembre 2015 à 17:55 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 8 de 19 · 2 269 affichages · Partager Je peux aussi te proposer de me donner ton nom et prénom via message privée.
A la fin du voyage je peux le concocter une petite surprise en demandant des comptes..
Je connais très bien le milieux de la justice, ne te fais pas de soucis, il peut vite, très vitre transpirer avec moi. | | | À: Marc47 · 1 septembre 2015 à 19:46 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 9 de 19 · 2 251 affichages · Partager Je peux aussi te proposer de me donner ton nom et prénom via message privée.
A la fin du voyage je peux le concocter une petite surprise en demandant des comptes..
Je connais très bien le milieux de la justice, ne te fais pas de soucis, il peut vite, très vitre transpirer avec moi.
Merci et pourquoi pas ? s'il ne me rembourse pas avant ton départ, je t'adresserai un MP.
Le problème de cette boite, c'est le contrat de location qui n'est pas très contraignant pour eux, je ne vois pas trop ce que la justice pourrait avoir à redire ? Sauf s'il ne rembourse pas l'avance, là, effectivement, il y a du grain à moudre. | | | À: AirOne · 2 septembre 2015 à 10:04 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 10 de 19 · 2 218 affichages · Partager je vais suivre ce post avec une grande attention car on planifie un trip en afrique australe dans 12 mois en famille. Au programme, certainement un tour de Johannesburg vers le Cap, puis Namibie, puis Botswana, puis retour en AFS, le tout en 4x4 avec rooftent. Je serais donc très intéressé à voir comment se passe ton périple Marc. Et comme je suis en VS à ton retour si on a l'occasion d'échanger quelques mails ou d'aller se boire un verre à l'occasion ça serait vraiment super pour moi histoire de profiter de ton expérience.
Pour l'instant on a demandé diverses offres mais on avait en tête la location via Bushlore, sur les conseils de personnes qui ont pu expérimenter leurs services. Mais c'est sûr que les prix sont plus élevés que certaines autres sociétés comme Ivory 4x4 ou southafrica 4x4...
A+ | | | À: Epfyffer · 2 septembre 2015 à 12:09 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 11 de 19 · 2 196 affichages · Partager Pour l'instant on a demandé diverses offres mais on avait en tête la location via Bushlore, sur les conseils de personnes qui ont pu expérimenter leurs services. Mais c'est sûr que les prix sont plus élevés que certaines autres sociétés comme Ivory 4x4 ou southafrica 4x4... A+
C'est vrai qu'ils ne sont pas chers, mais si tu réfléchis bien, un ticket de loterie, c'est pas cher non plus... | | | À: Marc47 · 2 septembre 2015 à 13:19 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 12 de 19 · 2 185 affichages · Partager Bonjour Marc, ton voyage ressemble énormément au voyage que l on vient de réaliser : 42 jours en Afrique australe Avec une boucle au départ de jnb ! Sauf qu on l a fait ds l autre sens. Il n y a pas de qualificatif pour ce voyage tellement c était magnifique. Des que je suis à la maison je te montrerai notre itinéraire. Si tu as des questions n hésite pas c est encore tout chaud dans ma tête !! Un compte rendu est en cours d écriture mais ça prendra du temps 😄 | | | À: Epfyffer · 2 septembre 2015 à 19:16 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 13 de 19 · 2 150 affichages · Partager Avec grand plaisir | | | À: Smishie · 2 septembre 2015 à 19:26 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 14 de 19 · 2 148 affichages · Partager Oui très volontiers, avec lodge ou camping que vous avez bcp aimée et les moins aimée aussi par la même occasion 
J'ai les jambes pleins de fourmis tellement que j'attend ce voyage depuis des années.. C'est enfin la consécration et le rêve qui ce réalise. Mais je ne pars pas dans l'inconnu, je connais déjà se sentiment d'être dans l'Australe, à l'autre bout du monde. L'air chaud, humide, froid voir glacial qui caresse notre peau d'européen  . Ce fameux couché de soleil africain, avec sa senteur originale et son claire de lune étoilée par millier, qui nous fait perdre la tête  !!! Vivement, retour au source encore une fois, mais cette fois une aventure grandiose 
Avec grand intérêt je lirais tes infos. Merci d'avance | | | À: Marc47 · 4 septembre 2015 à 13:34 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 15 de 19 · 2 071 affichages · Partager Alors j arrive pas a retrouver mon itinéraire lol...
en bric à brac : Un lodge que je recommande parcque ca ete notre coup de coeur : le nunda river lodge dans la bande de caprivialors qu'on m'avait conseille de passé 1 nuit coté ouest et 2 nuit coté est de la bande de caprivi, il se trouve que j'ai préféré le coté ouest (avec mahango NP, buffalo area, etc). De l'autre coté, on a fait bwabwata (sympa, j'ai bien aimé le horseshoe) mais on a pas fait mudumu (à cause d'un incident) et mamili (d'après les recommandations des locaux).
un endroit à éviter : aba huab community camp à twyfelfontein...
alors pour ton itinéraire, y a plusieurs points qui me dérange : tu as bcp trop de route les premiers jours : grosso modo : 4/5h le premier jour, 9h le 2ème 8h le 3ème. tu vas arriver a fish river faire juste le pt de vue et aller dormir pour repartir tot le lendemain... ca fait qd même bcp de route les premiers jours. pour voir le canyon.
Si je peux te conseiller : soit tu fais une halte vers KTP, ou augrabie falls. soit tu laisses tomber le fish river canyon.
N'oublie pas tu ne sais jamais cmt se passera ton trajet, trafic, embout, accidents, crevaison, etc etc etc vaut mieu éviter de prévoir de trop. | | | À: Smishie · 4 septembre 2015 à 17:53 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 16 de 19 · 2 043 affichages · Partager Merci pour tes conseils, j'ai pris bonne note.
Pour les 3 premiers jours, je sais tout le monde on eu le même point de vue que toi. Mais l’itinéraire de départ était prévu depuis Windhoek. Et nous avons trouvé moins chers et mieux comme loueur en Afrique du Sud à Johannesburg. Alors nous avons rajouté 3 jours du voyage pour faire la route direction Sesriem (qui était déjà réservé). Déjà 41 jours de vacance, dur de faire mieux. Alors nous sommes prêt à faire la route quand il y a une différence de 2000 euro pour les voitures 
Et vue que c'était pas prévu, tant mieux nous verrons d'autre chose. La route en Afrique du Sud direction la Namibie je la connais très bien, déjà fais par le passé... Nous aurons 2 nuits pour nous reposer à Sesriem et après des étapes assez courtes | | | À: Smishie · 4 septembre 2015 à 17:59 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 17 de 19 · 2 040 affichages · Partager Un lodge que je recommande parcque ca ete notre coup de coeur : le nunda river lodge dans la bande de caprivialors qu'on m'avait conseille de passé 1 nuit coté ouest et 2 nuit coté est de la bande de caprivi, il se trouve que j'ai préféré le coté ouest (avec mahango NP, buffalo area, etc). De l'autre coté, on a fait bwabwata (sympa, j'ai bien aimé le horseshoe) mais on a pas fait mudumu (à cause d'un incident) et mamili (d'après les recommandations des locaux).
Comment peux-tu comparer Ouest et Est du Caprivi puisque tu n'as vu ni Mudumu, ni Mamili, ni le Zambèze ? Par curiosité, quels locaux recommandait d'éviter Mamili et pourquoi ? | | | À: Marc47 · 27 septembre 2015 à 10:07 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 18 de 19 · 1 801 affichages · Partager Voilà voilà, plus que 10 jours d'attente, moi-même et mes confrères sommes prêt!!!
les principaux lieux et campings réservés. Nous avons réservé environs 20% des campings ( Sesriem, Etosha, Epupa Falls, Kasane, Chobe et moremi). Pour le reste nous verrons sur place en fonction des envies et de la route parcouru, tout en restant sur notre itinéraire initial.
Les jambes, les bras sont remplis de chaire de poules  ... Vivement le 7 Octobre pour le décollage. | | | À: Marc47 · 28 septembre 2015 à 10:14 Re: Rêve Austral, 39 jours de découverte en 4x4 Message 19 de 19 · 1 772 affichages · Partager MP envoyé | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |