Bonjour clochette27,
Je suis allemand et peux te donner quelques renseignements concernant les fêtes de fin d'année.
Noel est très famille et si tu voudrais aller au resto le 24/12 au soir, tu va trouver porte close quasiment partout... Par contre, dans bcp des villes des pubs et bars ouvrent le 24/12 à partir de 21 ou 22h quand les parents de bcp des gens sont couchés et on a encore envie de sortir. Le 24/12 la vie public et bcp des transports publics s'arretent ou reduisent la fréquence vers 14h.
A
Hamburg, pour le 31/12 il y a un feu d'artifice à minuit fait par les habitants avec une centaine des bateaux dans le port. C'est vraiment joli à voir s'il ne fait pas -10 °C comme ça arrive de temps en temps... Pas de droit d'entrée et on amene petards et autre chose ainsi que bossions comme on veut. Et après, il y plein des bars, boites à 5 ou 10 min à pied. Mais de toute façon, les transports publiques circulent toute la nuit... Peut-être j'y retourne cette année si je ne reste pas chez mes parents...
Les logements sont en général plus chers à
Hamburg qu'à
Berlin. Mais il y a une auberge de jeunesse un peu en hauteur là ou ça se passe le 31/12.
Si tu voudrais plus d'infos tu n'as que les demander.
Kai