 |  |  |
 | | | | Chrisan · 15 août 2020 à 13:52 32 messages · 7 participants · 2 423 affichages | | | | À: Sissi57 · 16 août 2020 à 20:55 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 605 affichages · Partager Un des soucis qu'on rencontre avec les personnes africaines, qui ont quitté l'Afrique, sont venus en Europe et retournent en Afrique, pour des vacances, par ex, c'est qu'ils pensent être "immunisés". Effectivement un enfant qui vit en Afrique, en zone impaludées l'attrapera, et après quelques crises- si il ne fait pas une forme grave, voire mortelle (2/3 des env. 450'000 décès annuels touchent des enfants de moins de 5 ans)- aura une certaine résistance à la malaria. Hélas cette protection se perd quand on vit dans une zone où il n'y a pas de malaria- ce sont des piqûres répétées de moustiques qui inoculent de temps en temps de nouveau du plasmodium et qui agissent un peu comme des piqûres de rappel, et les gens font des crises atténuées, mais qui peuvent quand même être graves. On voit malheureusement souvent des personnes qui partent alors rendre visite à leur famille en Afrique et tombent gravement malades, n'ayant pas pris de prophylaxie ni de précautions anti-moustiques. Avec la pandémie, qui enraye les programmes de prévention, on constate une augmentation importante des cas cette année, et l'OMS craint 800'000 morts cette année....... | | | À: Cambrousse · 16 août 2020 à 20:57 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 604 affichages · Partager Mais je pense que les traitements ont du évoluer depuis.
oui et..... non On avait trouvé une molécule très active dans une plante dont les Chinois se servaient depuis des siècles. l'artémisine, qui avait renforcé l'arsenal anti palu, mais on vient d'isoler un falciparum résistant au Rwanda........ | | | À: Sissi57 · 16 août 2020 à 21:07 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 600 affichages · Partager Enfin ce truc est une vraie m..e et je plains fort les populations qui vivent sous cette menace. | | | À: Cambrousse · 16 août 2020 à 21:16 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 599 affichages · Partager Le traitement a évolué mais encore faut-il y avoir accès. Pour les européens, ce n'est pas un problème. Pour les africains, c'est une toute autre histoire...
Michel | | | À: Mvbergen · 16 août 2020 à 21:23 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 597 affichages · Partager Il y a même en ce moment un essai de phase 3 d'un vaccin- après plus de 30 ans de recherche. mais qui ne semble pas très protecteur et qui pourrait avoir des effets collatéraux inquiétants. www.sciencemag.org/...y-and-nagging-safety | | | À: Cambrousse · 17 août 2020 à 12:38 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 582 affichages · Partager J ai fait des séjours de plus de.3 mois en Afrique et j ai pris un antipalu. De la doxycycline. Je l ai tres bien supporté. Et entre le risque de photosensibilisation de la doxy et les risques du palu y a pas photo. On meurt encore du palu. Et pas que les africains.
Et ce n est pas de l automedication.
Mon avis aussi est que pour les courts séjours on peut faire très attention aux "mesures barrières " pour les moustiques, passé un certain temps, on relâche.... qui n a jamais été piqué même en faisant attention ?
Mais c'est très personnel et chacun voit midi à sa fenêtre.
Aussi : la plupart des médecins généralistes n y connaissent pas grand chose. Ca ne s'apprend pas en cursus courant, et si pas d experience en terme de voyage en zone impaludees, ils n en savent pas plus que le voyageur lambda.
Bonjour Cambrousse
La limite des 3 mois de traitement préventif n'est pas un barrage. En fait, au delà, il faut discuter en consultation médicale de l'attitude à avoir qui dépend de plein de choses (saison, conditions de vie, isolement, encadrement médical). Continuer un traitement préventif peut être choisi. La doxycycline peut être utilisée mais plutôt pour des populations et des risques particuliers (Tu étais en base vie en brousse, si mes souvenirs sont bons).
Par ailleurs, sauf en brousse à plus de 12 h du premier dispensaire, il faut confirmer le palu par un test sanguin avant de prendre le traitement combiné à base d'artemisine. Tant pour éviter de créer des résistances que pour ne pas laisser évoluer autre chose (la seule fois où je pensais vraiment faire un accès palustre, c'était un abcès amibien du foie | | | À: Chrisan · 17 août 2020 à 12:47 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 580 affichages · Partager Bonjour
Je pars vivre quelques mois à Libreville. Je ne prendrai pas de prophylaxie au long cours. Le risque de contracter le paludisme est il toujours aussi important en zone urbaine ? (je respecterai les gestes barrières...). Merci !
Bonjour Le risque ne sera jamais nul. Vous resterez toujours en centre-ville, dans des bureaux climatisés? Vous ne sortirez pas dans la rue? Et même dans ce cas... Si vous faites le choix de ne pas prendre de prophylaxie, repérez dès votre installation le centre médical fiable et ouvert 24/24 où vous foncerez consulter à la moindre fièvre. Et bien sûr toutes les précautions anti vectorielles... | | | À: Platypus14 · 17 août 2020 à 12:48 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 579 affichages · Partager Bien sur, tout cela se discute avec un.medecin (encore une fois, un médecin qui y connaisse quelque chose). Le forum comme allo docteur ce n est pas très sérieux
La question initiale étant : peut on contracter le palu à Libreville, la réponse est OUI
Le reste.... la réponse n est pas ici
J'étais en brousse le plus souvent. Mais ds le sud de pays les moustiques sont en force même dans les villes. (sud du golfe de Guinée) | | | À: Cambrousse · 17 août 2020 à 16:44 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 560 affichages · Partager Bien sur, tout cela se discute avec un.medecin (encore une fois, un médecin qui y connaisse quelque chose). Le forum comme allo docteur ce n est pas très sérieux
Salut Béa,
Pour ma part je sais que Platypus connaît le sujet. Et je rejoins encore Sissi quand elle parle de la perte d'immunité (somme toute qq chose de relatif) et de la visite au village familial. Elle fait bien de rappeler cela.
J'étais en brousse le plus souvent. Mais ds le sud de pays les moustiques sont en force même dans les villes. (sud du golfe de Guinée)
Où ça ? Haut Ogooué, Ogooué Lolo, Ogooué Maritime, Ngounié, Nyanga...  ? Oui en force les moustiques ! Un peu moins si logement situé sur le bord de mer et climatisé à LBV. Et un peu moins en saison sèche (saison de la grippe et autres du même genre par contre, saison sèche qui va vers sa fin proche). Et le fait de prendre un préventif ne doit pas faire oublier les précautions mécaniques (répulsifs, se couvrir dehors à la tombée de la nuit, fermer les fenêtres en fin d'aprem, insecticide, clim ou moustiquaire...). Mais Libreville c'est pas la brousse. Il y a de bons médecins et de bonnes pharmacies, et ce qu'il faut pour traiter un fort palu auquel cas. Ne pas traîner si forte fièvre ou autres symptômes (surtout en cette période covid19). L'idéal en ce cas est de filer faire un test de goutte épaisse, car ce peut-être autre chose que le palu aussi bien. | | | À: Platypus14 · 18 août 2020 à 9:01 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 543 affichages · Partager ok merci. La prophylaxie au long cours, je préfère éviter. Je prendrai bien sûr toutes les précautions mais j'ai bien compris que même avec ça, le risque existe et n'est pas négligeable. Merci | | | À: Cambrousse · 18 août 2020 à 13:42 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 535 affichages · Partager Tu sais, concernant l’avis médical, aucun voyage n’est pareil Le médecin traitant qui connait bien la personne sera Le plus efficace pour adapter le traitement de la personne agée qui part au club méd. Et aussi pour évaluer les comportements à risque potentiels du quinqua qui part seul à Pattaya  Et puis si besoin il demandera conseil aux services spécialisés (je l’ai deja écrit, un type qui vous dit “je me renseigne, on se revoit après-demain, ”c’est un gars sérieux) Et si besoin il enverra en consult au CVI les voyages compliqués (et il en a des TRES compliqués Gros avantage:Il fera un courrier résumé du dossier médical de la personne qui fera gagner beaucoup de temps... Donc je défends le passage premier par leur médecin traitant pour le touriste.Sinon les gens s’informent sur les forums, et là...
Pro et expat c’est autre chose | | | À: Platypus14 · 18 août 2020 à 16:51 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 520 affichages · Partager Tu as raison. Aucun voyage n est pareil, on est aussi chacun unique, avec des habitudes et des approches différentes. Aller consulter un médecin en qui on a confiance, ne pas hésiter à lui poser toutes les questions qu on se pose, lui dire ce qu on capable de faire ou pas, (genre pantalon longs et manches longues le soir j ai jamais pu)... Comme toi, je pense que le forum ne doit pas être un centre de consultations gratuites en ligne  bien trop dangereux. Ce qui vaut pour l un ne vaut pas pour l autre.
Bonne journée | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 245 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |