|  |  |
 | | | | Chrisan · 15 août 2020 à 13:52 32 messages · 7 participants · 2 420 affichages | | | | 15 août 2020 à 13:52 Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager Bonjour
Je pars vivre quelques mois à Libreville. Je ne prendrai pas de prophylaxie au long cours. Le risque de contracter le paludisme est il toujours aussi important en zone urbaine ? (je respecterai les gestes barrières...). Merci ! | | | À: Chrisan · 16 août 2020 à 16:53 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 782 affichages · Partager Les villes africaines (je ne connais pas libreville, mais d autres) ne sont pas exemptes de friches, de ravins, de rigoles ou l eau peut stagner a l air libre et ou les moustiques peuvent proliférer.
Si tu fais le tour des sites.et discussions sur libreville ou gabonais, toutes mentionnent le paludisme. | | | À: Chrisan · 16 août 2020 à 17:23 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager Vous pourriez regarder ou poster sur des sites d'expats. Moustiquaires et répulsifs ont du sens si vous ne souhaitez pas prendre de prophylaxie.
Michel | | | À: Mvbergen · 16 août 2020 à 17:39 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 769 affichages · Partager si vous ne souhaitez pas prendre de prophylaxie.
Quoiqu'il en soit, on ne prescrit jamais de prophylaxie pour plus de 3 mois. Donc en cas de séjour prolongé c'est mesures préventives (répulsifs, insecticides, ventilateur, moustiquaires etc etc) | | | À: Sissi57 · 16 août 2020 à 17:43 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 768 affichages · Partager Je sais mais alors il faut les respecter au mieux.
Michel | | | À: Chrisan · 16 août 2020 à 17:54 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas medecin mais depuis 2012, je passe 6 mois à Bamako et 6 en France. Pour des séjours supérieurs à 3 mois mon medecin comme un medecin africain (malienne installée en Maurianie) m'ont déconseillé de prendre un anti paludeen de façon à ce que mon organisme s 'adapte contre le paludisme. J'ai essayé au cours de mon séjours en 2018 et j'ai attrapé le palu. Suivi par un medecin au CHU Gabriel Touré de Bamako, on m'a soigné contre le palu mais les conséquences anémie n'ont pas été traité, Il a fallu que je retourne en France avec une simple prise de sang pour que le medecin me soigne. Et en plus pendant une année on ne peut pas donner son sang. Moi, je déconselle même si je ne suis pas medecin car on traine les sequelles sur une longue période. Vous comptez partir quand ? Quant à moi je suis bloqué en France à cause du coronavirus. cordialement | | | À: Gordon36000 · 16 août 2020 à 18:04 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager Quand vous vous rendez dans une travel clinic d'hôpitaux universitaires, la proposition de ne pas prendre de prophylaxie même pour un voyage comme touriste d'une durée d'un mois vous est faite. Ce n'est pas une obligation mais on vous propose de faire comme cela en première intention avec un traitement avec vous au cas où. Cette proposition m'avait été faite avant la covid pour mon dernier voyage africain. J'ai opté pour "mon" Lariam que je prends quand je suis en Afrique.
Michel | | | À: Gordon36000 · 16 août 2020 à 18:08 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 758 affichages · Partager m'ont déconseillé de prendre un anti paludéen de façon à ce que mon organisme s 'adapte contre le paludisme.
La raison en est plutôt que les anti paludéens ont des effets secondaires et que poursuivre plus de 3 mois y expose, sans compter le risque de favoriser les résistances. Reste les mesures ant-moustiques et comme le dit Mvbergen il faut être vraiment discipliné. Malgré tout beaucoup attrapent la malaria. | | | À: Sissi57 · 16 août 2020 à 18:18 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager Il est loin d'être aisé de ne jamais avoir un petit espace exposé aux moustiques, le soir, en prenant un verre ou votre repas. Sous la moustiquaire, le risque est très réduit mais même prudent, dehors, le soir, ce n'est pas toujours simple. Ceci n'est pas une morale ni une critique.
Michel | | | À: Mvbergen · 16 août 2020 à 18:25 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager Sous la moustiquaire, le risque est très réduit mais même prudent, dehors, le soir, ce n'est pas toujours simple. Ceci n'est pas une morale ni une critique.
Non, bien sûr que non, pourquoi en serait ce une?
Simplement comme il n'est pas possible d'avoir une prophylaxie pendant plus que 3 mois, il faut accepter qu'un des aléas du séjour soit d'attraper la malaria, même si on tâche de s'en préserver le mieux possible. | | | À: Sissi57 · 16 août 2020 à 18:44 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager J ai fait des séjours de plus de.3 mois en Afrique et j ai pris un antipalu. De la doxycycline. Je l ai tres bien supporté. Et entre le risque de photosensibilisation de la doxy et les risques du palu y a pas photo. On meurt encore du palu. Et pas que les africains.
Et ce n est pas de l automedication.
Mon avis aussi est que pour les courts séjours on peut faire très attention aux "mesures barrières " pour les moustiques, passé un certain temps, on relâche.... qui n a jamais été piqué même en faisant attention ?
Mais c'est très personnel et chacun voit midi à sa fenêtre.
Aussi : la plupart des médecins généralistes n y connaissent pas grand chose. Ca ne s'apprend pas en cursus courant, et si pas d experience en terme de voyage en zone impaludees, ils n en savent pas plus que le voyageur lambda. | | | À: Chrisan · 16 août 2020 à 18:51 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 735 affichages · Partager Bonjour, mbolo,
Oui bien sûr qu'il y a un toujours un risque n'importe comment (moins grand mais risque qd même, même en prenant une prophylaxie), encore plus important en saison des pluies. Comme dit plus haut vous ferez attention en soirée, et si vous êtes malade un jour et avez des doutes vous irez voir le médecin qui vous donnera un curatif, ou mieux, vous irez en clinique faire un test de goutte épaisse pour savoir si c'est vraiment le palu (c'est ainsi que font la plupart des expats, c'est comme ça que j'ai fais en dernier quand je vivais à Pointe-Noire). J'ai vécu qqs années à Libreville, j'ai séjourné qqs temps aussi en brousse, je n'ai chopé le palu qu'une fois sur toutes ces années au Gabon. Si vous avez un doute un jour le mieux est d'aller faire une goutte épaisse, le palu se soigne mais avec la forme falciparum (neurologique) mieux vaut pas rester traîner pour le prendre à temps. Bon séjour ! | | | À: Cambrousse · 16 août 2020 à 19:00 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager Je suis un médecin généraliste et je pense avoir une petite compétence en médecine des voyages... 3 mois de doxycycline, c'est beaucoup. C'est un antibiotique, et en dehors de la photosensibilisation, qui ne dépend pas de la durée, un antibiotique aussi longtemps c'est toujours risqué. Tant mieux si vous n'avez pas eu de problèmes. | | | À: Sissi57 · 16 août 2020 à 19:07 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager Je ne l ai pas fait sans avis médical. Ceci dit, oui, la balance bénéfices/risques est toujours à expliciter. J ai choisi. De toute manière, je dis toujours "consultez", les "bons conseils" des forums valent ce qu il valent... | | | À: Sissi57 · 16 août 2020 à 19:09 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager "palu se soigne mais avec la forme falciparum (neurologique) mieux vaut pas rester traîner pour le prendre à temps. Bon séjour !" C est ca qui me fait peur. Un ami béninois a ainsi perdu son garçon de 5 ans. En une semaine, et bien soigné. Il y a 7 ans de cela. | | | À: Cambrousse · 16 août 2020 à 19:27 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 721 affichages · Partager Falciparum ne veut pas dire forme neurologique. Il y a 4 plasmodia, ovale, vivax, malariae, et falciparum. C'est le P. falciparum qui provoque les formes les plus graves, dont les complications neurologiques. Et c'est le plasmodium le plus répandu en Afrique, malheureusement. Et la malaria tue encore beaucoup. | | | À: Sissi57 · 16 août 2020 à 19:31 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 718 affichages · Partager Falciparum ne veut pas dire forme neurologique. Il y a 4 plasmodia, ovale, vivax, malariae, et falciparum. C'est le P. falciparum qui provoque les formes les plus graves, dont les complications neurologiques. Et c'est le plasmodium le plus répandu en Afrique, malheureusement. Et la malaria tue encore beaucoup.
+1 (en Afrique on entend souvent l'expression "palu neurologique", je l'ai ressortie comme ça). Hélas le palu tue encore beaucoup, et souvent parce que faute de moyens et pas pris à temps. | | | À: Sissi57 · 16 août 2020 à 20:36 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 706 affichages · Partager Falciparum ne veut pas dire forme neurologique. Il y a 4 plasmodia, ovale, vivax, malariae, et falciparum. C'est le P. falciparum qui provoque les formes les plus graves, dont les complications neurologiques. Et c'est le plasmodium le plus répandu en Afrique, malheureusement. Et la malaria tue encore beaucoup.
Je ne saurais pas dire quelle est la forme qui a tué cet enfant. Mais le drame est la. | | | À: Cambrousse · 16 août 2020 à 20:44 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 704 affichages · Partager C'est probablement la forme neurologique. Mon propos était juste de dire que pl- falciparum est le nom d'un des parasites qui provoquent la malaria. Et clairement c'est avec le falciparum qu'on a le plus de complications et de décès. | | | À: Sissi57 · 16 août 2020 à 20:46 Re: Le risque de contracter le paludisme à Libreville Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 702 affichages · Partager Ok madame 
Mon père avait rapporte du Vietnam (guerre d Indochine) un palu dont il a eu ses dernières crises dans les années 60.... Je m en souviens comme si c etait hier... Mais je pense que les traitements ont du évoluer depuis. | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 447 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |