bonjour,
le risque de photosensibilisation est lié à la molécule, non à la durée de prise ou la quantité. les règles de protection solaire classiques sont à appliquer : crème indice élevé (au moins 30 voire 50), chapeau, vêtements longs, pas de "bains de soleil" en Afrique. inutile de prendre le médicament le soir, car le taux dans le sang ne varie plus après quelques jours, par contre le prendre toujours au même moment dans la journée et à débuter la veille du départ.
maintenant malgré tout ça, le risque de photosensibilisation existe tout de même et il est impossible de le prévoir (comme la plupart des effets secondaires en somme). en cas d'apparition, l'arrêt du traitement est impérative, car sinon risque d'aggravation voire de tâches séquellaires. mais pas de panique cet effet est relativement rare.
les alternatives pour le
Togo et le
Bénin, qui sont en zone 3 de chloroquino-résistance, sont la MALARONE et le LARIAM, dont l'efficacité est similaire mais plus chers. trouvables sur place certainement, à condition d'aller impérativement dans une vraie pharmacie et de vérifier la date de péremption sur la boîte. attention, tous ces médicaments nécessitent une prescription médicale pour être délivrés. la SAVARINE est indiquée en prophylaxie jusqu'à un niveau 2 de chloroquino-résistance, donc inefficace dans ces pays.
personnellement, je prend de la DOXYCYCLINE (qui existe sous de nombreux noms commerciaux comme DOXYPALU mais même molécule) depuis des années à chacun de mes voyages, comme ma compagne. nous n'avons pas spécialement la peau foncée et jamais eu aucun problème. en revanche ce médicament n'est indiqué pour traiter un accès palustre.