Salut Christian, et bonjour à tous
Je te réponds à toi parce que tu es le dernier de la liste (au bon sens du terme) mais je m'adresse à tout le monde
Moi, je trouve que c'est un faux problème.
Je commence à avoir un peu de bouteille, et j'ai traîné mes guêtres un peu partout, toujours avec des trucs bien voyants.
Des reflexs Bronica et Hasselblad, en 6X6
Mes gros Mamiya reflex RB67 et II-M en 6X9
Mes gros Toyota et Nissan en 4X4 (c'est un gag, pas une erreur)
Mes Leicas M5 + Leica M6 (qui coûtaient bonbon)
Enfin, mon énorme caméscope semi-pro Canon XHA1 avec un micro bien voyant au-dessus
Et parfois avec tout en même temps, + un aide pour me porter le matériel. On ne peut pas dire que ce soit très discret pas vai ?
Avec tout ça je suis allé dans des zones à risques types
Guatemala - ou même style - pendant des années. Il ne s’agit donc pas d’un voyage ponctuel !
Je ne me suis jamais rien fait piquer, même pas l'aide (le porteur)
Durant toutes ces années, les deux seules fois où on m'a volé (mon portefeuille et tous mes papiers), c'est en
France à la gare de l'Est et à Orly. A chaque fois j'étais décontracté, car j'amenais quelqu'un à l'avion où au train
Un peu agaçant, non ? Mais les deux fois j'ai eu quand même beaucoup de chance, car pour rentrer à l'hôtel, donc chez moi, je n'avais pas jamais eu besoin de Passeport.
Je suis souvent le premier à dire que ce n'est pas parce que rien n’est arrivé à l'un qu'il n'arrivera rien à l'autre, mais me concernant, ça fait quand même un paquet d'années...
Alors pour moi on est en plein dans le Coluche avec son
"pas franchement louche, mais franchement basané". Avec ces peurs fabriquées sur ce qu'on nous a dit des autres, ceux qui sont un peu bronzés que nous, et qui peuvent
fumer sous la douche...
Tout comme vous, je ne pense pas non plus que tes Turcs soient plus voleurs que les Français (ou que les Suisses puisque Nathalie est
Suisse), même si en
Turquie c'est encore à certains endroits l'âge de pierres. Notez que j'ai mis un "s" à "pierres" car là-bas elles servent encore à lapider et il leur en faut beaucoup car ils visent très mal. Ah ben oui hein, ils font avec ce qu'ils ont sous la main, et en
Turquie, à part des pierres...
Ca, c'était pour te faire marrer Michel ! (Michel c'est
tatra pour ceux qui ne le savent pas)
Enfin tout cela n'engage que moi, c'est mon vécu !
Car si c’était le cas, ça donnerait raison à Wolinsky quand il disait :
c'est toujours dans les pays où il n'y a rien à voler qu'il y a le plus de voleurs !