Rituels de santeria à Cuba Yetsy · 18 juin 2008 à 6:08 · Une photo 33 messages · 15 participants · 25 818 affichages | | | | À: Vivva · 26 juin 2008 à 16:44 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 7 537 affichages · Partager Bonjour chère viva le vrai problème n'est pas dans la fumée ou dans les prédictions ou tout autre genre de choses que l'on pourrait te dire ca c'est de la connerie du style de nos voyantes mais bien dans les points suivants 1 le plus important comme cela a déjà été signalé est l'énorme quantité d'imposteur qu'il y a qui vont essayer de tirer du frique, et si tu mord ils sont capable de t'en tirer un max 2 la est le plus important si on te propose de boire ou manger une soit disant potion, la le véritable danger certaine potion sont composée de vrai merde qui peuvent t'emmener a l'hosto quand tout va bien voir pire contrairement a ce que crois bien des forumistes a cuba le sport national est l'envie, si une fille veut te piquer ton mec (ou l'inverse)elle est capable d'avoir recours a ces potions de merde pour te faire crever. comme dit mon épouse qui est très sensible et contre ces pratiques " quand tu es dans une situation un tant soit douteuse ne bois jamais rien qui n'a pas été fait en face de toi" et sur ce que dit moinonplus :quand tu vis dans un quartier populaire cubain comme c'est mon cas a cuba, je confirme que chaque année en décembre il y a des réunions que je me garderais bien de qualifier (pour ne pas les connaître), assez réservée, ou des cubains passe la nuit a je ne sais quoi accompagné ça oui par les tambours et ce jusqu'à l'aube, ça je le sais parce que ces nuits la je ne dors pas il y a quelque chose de bizarre dans l'atmosphère, même chez mon épouse qui m'a avoué y avoir participé dans le passé, mais je n'ai jamais pu en savoir plus, la seule chose que je peu affirmer c'est que quand elle en parle elle n'en rigole pas et la je suis son conseil fuire tout ça comme la peste | | | À: Liniaz · 27 juin 2008 à 3:11 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 7 485 affichages · Partager Merci Liniaz tu es de bon conseil ! vivva | | | À: Moinonplus · 10 juillet 2008 à 20:45 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 7 335 affichages · Partager Il m'a dit que c'était de la chance, puis m'a donné un escargot, je ne me souviens plus si c'était un de ceux tombés sur le ventre ou sur le dos? C'est bon ça ou c'est mauvais???
Blague à part, il s'agissait d'une petite présentation éducative à l'intention des touristes lors d'une excursion de groupe. Image attachée: Photo postée par le membre Cubata. | | | À: Yetsy · 12 juillet 2008 à 17:13 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 7 282 affichages · Partager les rituels de santeria... J'ai lu sur loe sujet et la mere de mon ami c est une santera. Alors c est la religion des yorubas qui vient Afrique plus précisément du Niger. Ce sont les tribus africaines qui croyaient en plusieurs grands rois avec des pouvoir spécifique a chacun. Cette religion est toujours pratiquée au Brésil, a Cuba et dans quelques pays Africains. Maitenant ce qu'Il y a de spécifique a Cuba c est que les gens qui pratiquent la santéria ce sont des ancetres d esclaves ou d ancetres africains qui ont été amené a Cuba pour travailler les champs et la canne a sucre. Ce sont ces racines et ces coutumes qui ont été gardée mais comme il y a eu la présence des espagnol ils ont aussi été convertis au christianisme donc ils ont fait un mixte entre la religion chrétienne et la religion yoruba (santéria) Donc par exemple santa barbara c est chango ou la virgen del cobre c est ochun. Chango et Ochun, Yémaya sont représenté sous formes de personnages avec des qualités spécifiques et ils ont aussi chacun leur couleur, leur pierres, les animaux qu il faut leur offrir en sacrifice ect... Chango le rouge, ochun le jaune et le blanc, yemaya c est le bleu. bref.. il y aurait d autres choses a dire mais je fais un résumé rapide
pour ce qui est des incantations la santera que je connais m en fais a chaqu fois que je vais chez elle et non ce n est pas nécessairement de la magie noire. C'est juste que lorsqu on est étranger dans un pays il vaut mieux s éloigner de e genre de choses mais c est quand meme faux de dire que c est de la magie noire c est simplement leur religion... Maintenant ce qu elle fait avec les cigares c est une sorte de bénédiction comme le prêtre avec l eau bénite rien de plus. J'ai pleins de bijou qu on m a offert par la santera qui ont été bénit avec la fumée de cigare que je porte a titre de souvenir et aussi parce que c est censé me protéger. les santera se référent aussi au saint (chango, ochun) pour leur poser des questions, elles peuvent aussi lire dans ton avenir a partir de ta date de naissance, certaine le font d une autre facon.
quoi qu il en soit a Cuba la santeria est tres pratiquée puisqu'elle est tolérée par le régime. Pas d'église de christianisme mais la santeria peut etre un peu plus. Certains disent que c est du au fait que la mere que Fidel etait une métis qui croyait en la santéria et la pratiquait....allez savoir | | | À: Yetsy · 12 juillet 2008 à 17:23 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 3 057 affichages · Partager L essentiel a été déja résumé... pour ce qui est des rituels je pense que ca dépend des santeros | | | À: Yetsy · 20 juillet 2008 à 11:23 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 3 027 affichages · Partager | | | À: ZorroX · 28 mai 2010 à 12:12 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 2 847 affichages · Partager Bonjour,
Rituels de santeria à Cuba : combien ?
La lecture de ce post est très intéressante : explications, arnaques possibles, etc
Cependant il manque à mes yeux quelque chose d’essentiel, surtout quand on est à Cuba : combien ça coûte ?
Les infos que j’ai sont limitées :
le cubain se fait généralement aider par sa famille, son conjoint (yuma)
on parle de 2000 euros, voire beaucoup plus selon l’orisha
on parle de sacrifice d’animaux, combien coûte une poule, etc
Merci d’avance | | | À: Elfamoso · 28 mai 2010 à 13:52 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 2 834 affichages · Partager Finalement, ce forum ne sert à rien.
Si on te donne un prix pour assister à un rituel de Santeria, tu n'assisteras qu'à une séance de magie noire ou de vaudou ou de tout ce que tu veux sauf de Santeria. Même les Cubains (enfin, beaucoup) pensent que s'ils ont de la malchance ou qu'ils sont malades, c'est que quelqu'un qui pratique la Santeria qui leur a jeté un sort. Les Cubains ont peur de ceux qui pratiquent la Santeria alors que la Santeria n'a jamais fait de mal à personne et n'en fera jamais. Les adeptes de la Santeria pratiquent uniquement pour prier, pour demander protection, santé, bénir les proches, etc., mais jamais ô jamais pour porter atteinte à autrui. Dans ce cas là, c'est de la magie noire ou autre dérivé, mais pas de la Santeria. | | | À: Moinonplus · 28 mai 2010 à 14:38 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 2 826 affichages · Partager je reformule ma demande 
je ne parle du coût d'une seule cérémonie MAIS
de l'año santo durant laquelle le santo est habillé tout en blanc, où il participe à des cérémonies (initiation, 3 mois, fin d'année, etc)
je suis d'accord : je ne confonds pas Santeria et magie noire, encore moins grigri et autre sort 
pour comparer ce qui est comparable : il paraît qu'un musulman qui veut faire le voyage de La Mecque lui en coûte depuis la France 5000 euros et doit passer obligatoirement par des agences de voyages agrées | | | À: Elfamoso · 28 mai 2010 à 16:03 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 2 815 affichages · Partager Salut, Il faut mélanger les choses dans le coran il est dit qu`un musulman devrait faire le pélérinage de la mecque au moins une fois de sa vie mais on t`oblige pas non plus a t`endetter pour y aller. Malheureusement ce que bcp de gens sur site disent c`est qu'il un regain pour cette religion des santos à Cuba qui etait interdit de pratique avant. Donc, certains en profitent pour demander des sommes que les gens ne peuvent pas payer et bcp de cubains disent que ahora es mas un negocio que otra cosa. Donc c'est du bisness anesurtout à la Havet les gens commencent aussi à croire que c`est bien de faire une fête grandiose non pas pour attirer les faveurs des esprits dans certains cas mais bien pour que les gens disent estupendo. su fiesta de santos fue marivillosa. Ce qui rentrent dans la mentalité des cubains qui aiment demontrer, extrapoler. | | | À: Rochoa · 28 mai 2010 à 17:08 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 2 768 affichages · Partager Si c'est une fête de magie noire, ça doit être facile à trouver. Si tu veux participer à des "réunions" de Santeria, laisse tomber.
Ceci va rejoindre ce que dit Rochoa. La Santeria se pratique dans un cercle très fermé. Quand je parle de Santeria, je parle de la vraie Santeria. Chaque participant a un rôle précis, et a été initié pour cela. Il ne suffit pas de dire et demander de participer à une cérémonie pour y participer, et ce même en payant. Dis-toi une chose ; si un jour tu participes à une cérémonie de Santeria, en ayant payé 20, 100 ou 1000 Dollars ou CUC, dis-toi que tu t'es fait tout simplement pigeonner et que tu as juste participé à une mise en scène ou une séance de Magie noire, de Vaudou, ou de tout ce que tu veux SAUF de la Santeria.
La Santeria ne fait aucun mal. Mais ce cercle très fermé et très méconnu a été détourné pour se venger ou faire du mal à autrui, juste en disant que c'est de la Santeria (ce qui est faux).
En gros, la Santeria est une religion, pareil lorsqu'un Chrétien va à l'église pour prier, demander protection sur sa famille, mais jamais pour faire du mal à autrui. Mais comme c'était interdit au temps des esclaves, elle se pratiquait en cercle très fermé où les nouveaux membres devaient être initiés avant de participer.
Irais-tu mettre 1000 dollars pour participer à une fête chrétienne ? | | | À: Moinonplus · 3 janvier 2015 à 21:49 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 309 affichages · Partager Si c'est une fête de magie noire, ça doit être facile à trouver. Si tu veux participer à des "réunions" de Santeria, laisse tomber.
Irais-tu mettre 1000 dollars pour participer à une fête chrétienne ?
Moi non plus je ne mettrais pas 1000 dollars pour ça ! | | | À: Chris06 · 4 janvier 2015 à 0:06 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 289 affichages · Partager A Cuba, une chose est surprenante, c'est la peur qu'ont certains Cubains de ceux qui pratiquent la Santeria. Faut pas les vexer, les insulter, sinon ils vous jettent un sort. Imaginez en France, faut pas insulter un catholique sinon il vous jette un sort. On ne paye pas pour une séance de Santeria (une vraie) car vous n'y serez jamais admis. Si on vous donne un prix, quoiqu'on vous dise, ce n'est pas la vraie Santeria, c'est une mise en scène, un folklore attrape touristes ou attrape couillons. Et le pire, ce folklore s'est tellement répandu que même le maître de cérémonie y croit.
Dès que je retourne à Cuba, j'essaierai d'avoir une copie du reportage de Santiago COBO qui vous éclairera. Le reportage date de 1998 ou 1999. Visualisé en avril 1999 à Trinidad en présence de son auteur Santiago COBO en séance privée, et diffusé dans les universités de Cuba. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |