Rituels de santeria à Cuba Yetsy · 18 juin 2008 à 6:08 · Une photo 33 messages · 15 participants · 25 816 affichages | | | | 18 juin 2008 à 6:08 Rituels de santeria à Cuba Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 22 114 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce rituel :
Une Cubaine envoie de la fumée sur une personne, tourne autour avec des branches feuillues qu'elle secoue dans tous les sens, fait tourner la personne plusieurs fois, et fait des incantations (pas en espagnol).
J'espère fortement une explication, Merci d'avance | | | À: Yetsy · 18 juin 2008 à 7:34 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 22 004 affichages · Partager Salut yetsi,
Ce que tu décris là ressemble beaucoup à une purification de la personne. La santeria prend son essence dans la religon yoruba et consiste à invoquer les différents saints (ces dernier représentent un élément de la nature ou une force particulière) pour faire du bien ou du mal à une personne. Mais c'est beaucoup plus complexe que ça. | | | À: Yetsy · 18 juin 2008 à 11:33 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 21 913 affichages · Partager Bonjour si j'ai un bon conseil a te donner tu fuis ces brujerias (magie noir) le plus loin que tu peux, n'y touche ni de près ni de loin, y a rien de bon dans tout ça, j'ai connu une personne Européenne qui y est entrée a ce jour son mariage foutu, dépressive, sans le moindre sous et presque dans la misère. c'était une femme (35 ans) belle, frikée, bonne situation, milieu social favorable aujourd'hui faut la voir une lavette au service du brujo | | | À: Yetsy · 18 juin 2008 à 17:55 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 21 865 affichages · Partager La santeria n'est pas nécessairement de la magie noire. Par contre, je te conseille aussi de ne pas y toucher ou de pas expérimenter sans connaitre car ça pourrait être dangeureux. C'est sûr qu'il y a des brujos qui utilisent la santeria pour manipuler les sujets et les vider de leurs $$$$$$$$$. Si tu fais appel à ce genre de service assure toi que le babalao n'est pas un imposteur et qu'il est de bonne foi. À Cuba, la santeria est très répendue même parmis les dirigeants. | | | À: Matanzero · 18 juin 2008 à 21:08 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 21 836 affichages · Partager Je sais que la prudence est de mise, ne craignez rien. J'ai assez vu de choses inexplicables en Afrique pour savoir qu'on ne joue pas avec cela.
Pour le rituel décrit, je pensais aussi que ça pourrait être une sorte de purification.
C'était impressionnant à voir mais rien de menaçant dans l'air. | | | À: Yetsy · 18 juin 2008 à 21:12 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 21 837 affichages · Partager Ca doit être un "despojo", ils enlèvent "les morts qui sont sur ton dos" : mauvais esprits qui soit-disant empêchent ta vie de tourner rond. Mais je suis d'accord avec tous les autres, il vaut mieux éviter la brujeria, à Cuba ( la Havane en tout cas), c'est une religion de haine et d'envie, et ca, ca n'apporte jamais rien de bon... A bon entendeur... Z | | | À: ZorroX · 18 juin 2008 à 22:06 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 21 857 affichages · Partager Mais je suis d'accord avec tous les autres, il vaut mieux éviter la brujeria, à Cuba ( la Havane en tout cas), c'est une religion de haine et d'envie, et ca, ca n'apporte jamais rien de bon... A bon entendeur... Z
Lol!!!...vous commencez tous à me donner froid dans le dos!!!...Liniaz m'en avait déjà parlé!!!...je ferais plus attention la prochaine fois!!!  ... Ici, à la Havane, Vedado...novembre 2007...
| | | À: Amorcito · 19 juin 2008 à 13:13 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 21 807 affichages · Partager Bonjour éviter La havane et pire encore santiago de cubamon amis Liégeois tu ne sais pas ou tu a mis les pieds, as tu bu ou mangé quelque chose ????  avec la mami fou le camps n'y vas jamais plus ou la prochaine fois si tu y retourne a cuba laisse nous tes papiers ton adresse pour t'envoyer une couronne | | | À: Yetsy · 19 juin 2008 à 15:24 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 21 756 affichages · Partager Bonjour,
Ce rituel est un rituel de purification mon ex conjoint était santeria et il y a un babalao dans sa famille comme dans n'importe quoi il y a de bonnes personnes et des mauvaises alors la santeria n'est pas mauvaise en soi cela dépends de ce que l'on en fait. C'est comme n'importe quoi il faut garder l'équilibre dans tout. Moi j'ai souvent assisté à des cérémonies de santeria et il y en a que j'ai aimé d'autres non mais il ne m'est jamais rien arrivé et ma vie va très bien. Par contre si vous ne connaissez pas les personnes il faut être prudent parce qu'il y a des arnaques pour faire de l'argent et il faut se rappeler que la santeria n'est pas un spectacle c'est une religion. Voila ce que tu as vu n'est qu'une cérémonie de purification pour nettoyer ton aura de ce qui ne t'appartient pas et que tu as accumulé au long de ta vie en cotoyant toute sorte de gens. Tout est bon ou mauvais selon ce que l'on en fait. | | | À: Francica · 19 juin 2008 à 19:02 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 21 719 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Francica, il ne faut pas voir le mal partout.
Ce que j'ai vu n'était pas noir ni menaçant, c'était serein et solennel, et je ressens une immense gratitude envers les gens qui m'ont laissé partager ce moment intime. | | | À: Yetsy · 20 juin 2008 à 10:09 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 21 399 affichages · Partager Salut Yetsy, Effectivement, la cérémonie décrite est un rite de purification (à part l'eau de vie aspergée sur la personne, dont tu ne parles pas !). Rien à craindre donc.
La Santeria, religion importée à Cuba du Nigéria par les esclaves, connaît un véritable "boum" depuis quelques années auprès de la population cubaine. Elle a été interdite pendant des dixaines d'années et a donné lieu à ce que l'on nomme le "sincrétisme", c'est à dire (pour pouvoir continuer à la pratiquer en cachette), à un mélange avec la religion catholique. Tous les Saints de la Santeria ont leur pendant de Saints catholiques. Comme dans la religion catholique, il y a une hiérarchie très rigide et les hauts dignitaires de la Santeria ont traversé un long parcours d'initiation, d'études et de pratiques. Vécue et pratiquée avec sérieux, cette religion marque fortement la vie quotidienne des adeptes, puisqu'il s'agit de respecter toute une série de règles (dont celle de ne pas pratiquer la magie noir !!!). Beaucoup d'éléments de cette religion font aujourd'hui partie de la culture cubaine, notamment les danses et les chants. A noter que toutes les pratiques de la Santeria se font en langue yoruba et que les Nigériens eux-mêmes sont toujours étonnés de la "pureté" qu'a gardé cette langue lorsqu'elle est utilisée à Cuba. Avec celle du Brésil, Cuba est la deuxième communauté yoruba en dehors du Nigéria et le roi Ifa (le pape de la religion yoruba, qui réside au Nigéria) lui a conféré un statut tout à fait officiel en offrant des tambours consacrés aux représentants cubains qui lui ont rendu visite.
Aujourd'hui, comme les étrangers et les touristes s'y intéressent et trouvent cette religion "exotique", il y a pas mal de Santeros (adeptes) qui abusent et tentent d'initier aux premiers rites tous ceux qui montrent un peu d'intérêt. Ils en profitent pour percevoir des "taxes" de rituels qui sont devenues exorbitantes et qui handicapent fortement les Cubains qui doivent s'aligner sur ces prix. (En fait, ces taxes pourraient être comparées à ce que l'on paye pour faire lire une messe).
La Santeria en tant que religion n'a rien à voir avec de la magie (ni noir, n'y blanche d'ailleurs). Il y a souvent confusion à ce sujet et les véritables Santeros s'en défendent. Certaines pratiques obscurentistes ont été "importées" par les esclaves en même temps que leur religion et Cuba compte une série de sociétés secretes qu'il vaut effectivement mieux ne pas fréquenter.
Nathalia Bolivar a beaucoup écrit à ce sujet et même si elle est parfois contestée dans ses conclusions par les pratiquants, cela vaut la peine de lire ces livres.
Voilà, j'espère avoir apporté quelques éléments de plus à te réflexion. Amitiés Marianne | | | À: Mariannehon · 22 juin 2008 à 18:06 · Modifié le 22 juin 2008 à 18:31 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 21 308 affichages · Partager Bonjour mariannehon,
J'apporte quelques petits suppléments : la Santeria est née de la combination de la réligion Yoruba dont tu parles si bien et du catoliscisme, pourquoi ? eh bien lorsque les espagnols ont "importé" des exclaves ils ont interdit leur réligion et les ont forcés à devenir chretiens, or, ce ne fut pas tout à fait vrai, pour continuer à pratiquer leur réligion en laquelle ils croyaient, ils ont associé leurs dieux aux saints chrétiens... C'est vite resumé mais voilà pourquoi ils venèrent à la fois des dieux Yoruba & des saints.
Ce que tu dis est donc, en théorie, vrai. Si cette réligion était pratiquée en tant que tel, ca s'en tiendrait là : sacrifices pour demander des faveurs, rituels de purification, etc... Malheureusement il y a des villes comme la Havanne, où il s'agit plutôt d'une association à de la magie noire : "il m'a jetté un sort, je lui en jette un" --> Vengeance "il a réussi à se marier avec intelle, c'est parce qu'il est allé voir le babalao et moi je vais leur jetter un sort parce qu'ils n'auraient pas du faire ca" --> jalousie "elle me plaît, même si elle est déjà mariée et a l'air heureuse je vais faire en sorte qu'elle m'aime" --> envie
Je n'en sais pas beaucoup, j'ai toujours évité et je me suis bien mieux porté ainsi. J'ai connu quelqu'un une fois qui était "à fond dedans" et qui m'a tout "expliqué", l'arnaque puait à plein nez et cette personne qui était si gentille et généreuse durant sa jeunesse, est devenue quelqu'un de cupide, envieux, et détestant presque tout le monde "grace" à cette "réligion"... Pour l'aider alors que c'était le début j'ai même fait une fois le "pérélinage" pour aller jusqu'au " rincon" à la Havanne en partant de la "Ciudad Habana", en vélo (avec une passagère donc sur la grille)... j'ai fait 90Km dans la journée avec seulement un verre d'eau sucrée et des cacahuètes comme repas à midi... Les prêtres crhétiens sur place, qui étaient au courrant de ce que les gens venaient faire, tout désolés, essayaient en distribuant des prospectus d'éloigner les adictes de la haine et l'envie, mais ils n'avaient pas l'air désesperés pour rien... J'ai vu cette même connaissance assister à une messe chrétienne pour "bénir" ses petits coquillages pour pouvoir prevoir l'avenir avec... Enfin, des anecdotes comme ca, tous les cubains en ont... C'est juste que l'instinct naturel de quelqu'un qui ne veut que du bien à ceux qu'il connaît ne le conduit pas vers cette "réligion", ou pratiques, si tu préfères... | | | À: Yetsy · 25 juin 2008 à 15:12 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 21 187 affichages · Partager Salut, J'ai lu tous les mensages concernant la santaria si j'ai un conseil à te donner c'est d'éviter assister ou de participer à ce genre de chose les risques sont trop grands. J'ai veçu une partie de ma vie en Haiti pays reconnu pour sa magie et le vodou. J'étais stupefait lors de mes visites à la Havane de voir au tant de gens en blanc qu'on appelle courament les santos. À chaque carrefour un pigeon mort avec du mais et des bougies. Tu risque de perdre à tout les coups s'il s'agit d'une supercherie on volera ton argent en te faisant croire à des coneries. Si c'est de la vraie santeria alors tu risques gros.
Au plaisir. | | | À: Rochoa · 25 juin 2008 à 21:59 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 21 153 affichages · Partager Salut Rochoa ca fait un bout?  Dis moi tu dis si c'est de la vrai santeria alors tu risque gros. Risque comme quoi ? Que veu dire le pigeons ??
Salut LINIAZ  comment cette personne est devenu une loque humaine? Tu suggere a Amorcito de ne pas retourner pourquoi?
Salut Zorrox  Exemple: tu a pas eu une bonne journée, alors tu va voir cette dame qui va lancer un gré, gré a la personne voulu c, est si simple que cela ? Comment savoir ou commence la religion et où commence les gré gré? Comment savoir si a leur maison il y a un temple pour leurs religion où un temple pour la magie? Quelle serait la différence?,
mais la jalousie, l'envie, la posséssivité sont chose courante à Cuba alors, comment éviter ?? Sujet tres intéressant mais pas asez d'information j, en veu plus!  Allez les gas plus de détails. Va t-il faloir que je me promene avec une croix et de l'ail dans ma valise??  vivva | | | À: Vivva · 25 juin 2008 à 23:17 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 21 141 affichages · Partager Beaucoup d'âneries à lire sur la Santeria ici. Vous pensez que vous, étrangers touristes ou pas, vous participez à des vraies séances de Santeria. Certains (beaucoup même) Cubains n'y ont même pas accès, et vous, vous connaissez !!! Justement, si c'est de la Vraie Santeria, il n'y a rien à craindre, mais vous ne verrez jamais. Si vous participez à une séance, ce ne sera pas de la Santeria, de la vraie, même si on ne vous parle que de Santeria. Ce sera des séances de tout ce que vous voulez qui sera nommé Santeria, mais cela n'en sera pas ! Alors oui, en effet, évitez ce qu'on vous propose, car ça ne sera JAMAIS de la Santeria.
Ah oui, je rajoute... surtout lorsqu'il y a des photos... la Santeria l'interdit ! | | | À: Moinonplus · 26 juin 2008 à 0:12 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 21 089 affichages · Partager Salut moinonplus je suis sure que je suis pas la seule jaimerais savoir ce qu'est la Santeria?? Bien que le sujet m'interesse cela ne veu pas dire que j'y participerais, mais je suis de nature currieuse car il parrait que c, est comme cela que l'on devient intelligente!  la photo d'armocito est asser impressionnante non? Si tu dis que ce que les autres parle n, est pas la Santeria ben c, est quoi? Une forme de rituel, magie noir? explique nous. merci vivva | | | À: Vivva · 26 juin 2008 à 1:54 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 21 077 affichages · Partager C’est tout, de tout, sauf de la Santeria. Un peu comme chez nous, avec les guérisseurs, les sorciers Vaudou, les marabouts, les sorciers, les tireuses de cartes, les voyantes, et tout ce que tu veux. A Cuba, ils se revendiquent tous (ou presque) de la Santeria. Ce sont des sorciers, charlatans ou pas, des pratiquants de la magie noire, mais rien de Santeria sinon le nom qu’on y donne, qu’ils y donnent car les vraies adeptes de la Santeria leurs donnent un autre nom, et ne donnent même pas ce nom à cette pratique religieuse. Il y avait une chanson à ce sujet, que j’avais lue il y a 7 ou 8 ans, les sorciers, la magie, mais rien de Santeria. La vraie Santeria se pratique assez secrètement. Ce n’est pas n’importe qui qui peut la pratiquer, y participer activement ou pas. Il ne suffit pas à une personne de vouloir y participer (ne serait qu’en simple spectateur) pour y participer, même pour un Cubain, même pour un Cubain noir. De plus, bien qu’on connaisse les origines de la Santeria, on la connaît très peu car on n’en parle pas. Certains ont pris des photos. Bizarre, car la Santeria ne l’autorise pas ! C’est un cercle fermé. Certaines personnes, pratiquant la magie noire, le Vaudou (présent à Cuba), ont développé cette pratique, plus basée sur la sorcellerie que la religion (ne pas confondre, même si les 2 sont étroitement liés). Au fil des années, des décennies même, ont les a liés à la Santeria. Aujourd’hui, n’importe où à Cuba où tu demanderas à voir de la Santeria, on t’emmènera sans secret chez un sorcier. Le seul vrai pratiquant qu’on peut voir pratiquer ce pour quoi il a était initié est celui qui tire l’avenir au travers de coquillages (si c’est un vrai adepte et initié à la Santeria puis au tirage des coquillages), mais il y a aussi des charlatans (non initiés, ni à la Santeria, ni au tirage des coquillages), ou des moins charlatans, voyants tout simplement, non initiés à la Santeria. Mais les non initiés ne s’en ventent pas ! Donc, il est très très peu probable qu’une personne de ce forum ait assisté à une séance de vraie Santeria, et perso, je connais beaucoup de monde à Cuba, et aucun n’a participé à une vraie séance de Santeria, mais beaucoup ont vu des sorciers (soi-disant Santero), des voyants (soi-disant Santero), ou autre pseudo-Santero tuant le poulet pour jeter un sort sur la femme de l’amant de celle qui paye pour cela... et ça, ce n’est nullement de la Santeria. | | | À: Moinonplus · 26 juin 2008 à 2:19 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 21 074 affichages · Partager Salut moinonplus je suis un peu confuse!  ok la chanson dit la Santeria n'est des sorciers ni de la magie alors c, est quoi?? fait le bien, le mal ou les deux. Pourquoi cela est si privé que cela.
Si les femme cubaine jette un sort a leur mari a chaque fois quelle sont cocu il doit y avoir des zombies par millier a Cuba vivva | | | À: Moinonplus · 26 juin 2008 à 6:51 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 21 057 affichages · Partager Bonjour moninonplus,
Avec tous le respect que je vous doit je crois que c'est plutôt vous qui dites des âneries à propos de la santeria. Je suis de Matanzas et c'est une des villes ou l'ont pratique le plus la santeria avec la Havane et Santiago de Cuba. Tout d'abord, la santeria n'a rien d'une religion secrete ou d'une secte avec des adeptes ou des initiations comme vous le prétendez. Je pense que vous faites références à la société abaccua qui celle-ci est secrète et dont ce n'est pas tous le monde qui peuvent y adhérez. Comme dans toutes les religions, il y a des charlatans qui profitent de la naîveté des gens.. Je vous conseille de lire les livres suivants (qui sont traduit en français) pour en apprendre plus sur la santeria.los orishas en cubael monte
La santeria c'est beaucoup plus complexe que cela mais de façon grossière la santeria en gros se résume à l'adoration de différent saints (ou plutôt des dieux africains) comme eleggua, chango, obbatala, babalu oye, oya, oggun, yemaya etc.
On leur fait des ofrendes en échanges de faveurs ou des conseils. C'est là ou la santeria peut être mal interprété. Chaque saint ont leurs préférences, leurs couleurs, leurs danses et leurs musiques (el tambor). Pour la musique yoruba, il y a un groupe de musique très pouplaire à Cuba et même dans le monde (nominés aux prix grammy's en 2001). Je vous conseille aussi fortement de voir ce vidéoclip d'un groupe très populaire aussi de Cuba qui parle traite de la santeria.
Carlito | | | À: Matanzero · 26 juin 2008 à 12:41 Re: Rituels de santeria à Cuba Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 21 043 affichages · Partager Non, je ne confonds pas du tout. Comment confondre Santeria et Magie Noire ? Mais justement, vous parlez de Santeria, de ce qui est connu, alors que la vraie Santeria, est nommée différemment par les vrais adeptes. Dans la vraie Santeria, il n'y a pas de charlatan. C'est une religion qui est restée pure, et qui a eu hélas beaucoup de dérivées... principalement celles que vous connaissez et que beaucoup osent appeler Santeria. La Santeria n'est pas une magie noire, elle ne tue personne.
Vous dites " La santeria c'est beaucoup plus complexe que cela mais de façon grossière la santeria en gros se résume à l'adoration de différent saints (ou plutôt des dieux africains) comme eleggua, chango, obbatala, babalu oye, oya, oggun, yemaya etc." Là, je suis d'accord avec vous, mais ce que vous dites après n'est qu'une dérive de cette adoration, car la Santeria ne peut être mal interprétée. Si dans la Santeria il n'y a pas d'initiation, vous avez faux à 100%, et ne connaissez uniquement ses dérives (plus ou moins bonnes). Un vrai Santero doit être initié pour être Santero, et ceci se fait lors de cérémonies peut-être pas secrètes, mais très fermées.
Un Cubain avait réussi, après plusieurs mois de recherche et de demandes, à être admis lors d'une de ces cérémonies fermées. C'était en 1999 ou 2000, un vrai parcours du combattant pour lui. Son nom est Santiago Cobo. Une enquête difficile où justement il avait mis à jour cette différence de la Santeria connue et de la véritable. On demande protection, conseils, aides, mais jamais contre une autre personne. La musique peut être pratiquée par n'importe qui, comme toute musique (attention aux droits d'auteur et à la Sacem), mais pas lors d'une cérémonie où, là encore, il faut être initié pour jouer.
Beaucoup de religions (ou magies noires) originaires d'Afrique existent à Cuba. La Santeria, si on peut dire, a été imposée par l'église espagnole, et celle qu'on connait aujourd'hui descend de celle-ci, tandis que la vraie est restée pure, interdite au temps des esclaves, et si fermée aujourd'hui. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |