Tomelyoyo · 26 janvier 2014 à 14:11 21 messages · 7 participants · 1 927 affichages | | | | 26 janvier 2014 à 14:11 La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 574 affichages · Partager Bonjour à tous,
Fidèle lecteur du forum sur lequel j'ai finalisé quelques voyages, je retourne vers Madagascar cet été pour la quatrième fois. Nos premiers voyages nous ont permis de découvrir Diego Suarez (Merveilleux), Nosy Be (Sympa) et Majunga (Différent). Cette fois-ci nous souhaiterions effectuer la descente de la Rn7 sur environ deux semaines au mois d'août.
Après avoir lu plusieurs discussions sur le sujet, voici le circuit que nous envisagerions :
- Antananarivo : Deux nuits à l'hôtel Belvédère ou au Lokanga Boutique Hotel - Antsirabe : Deux nuits aux chambres du voyageur ou à l'hôtel le trianon - Ambositra : Une nuit à l'Artisan Hotel - Ranomafana : Une nuit au Setam Lodge - Fianarantsoa : Une nuit à la case madrigale ou au Lac Hotel - Ambalavao : Une nuit aux Bougainvilliers - Ranohira : Deux nuits au Relais de la reine ou aux toiles de l' Isalo- Ifaty : Trois nuits au solidaire Mangily - Antananarivo : Une nuit à l'hôtel le Belvédère ou au Lokanga Boutique hotel
Ceci n'est qu'une ébauche et je souhaite vraiment que vous m'apportiez vos conseils sachant que nous serons un groupe de 7 dont deux enfants de 13 et 6 ans et que nous souhaitons un certain confort avec de petites marches. Le trajet s'effectuera en mini-bus avec chauffeur. Je suis ouvert à vos suggestions d'hôtel, de changement d'étape ou de durée.
Les étapes entre Antsirabe et Ranohira sont encore assez floues dans ma tête...
Quel est l'intérêt de passer par un réceptif local type Espace Mada (je ne leur fais pas de publicité mais ils sont très présents sur la destination) dans le cadre de l'organisation d'un tel voyage mis à part la facilité de réservation?
Quelles températures sommes-nous susceptibles de rencontrer tout au Long du voyage?
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Thomas. | | | À: Tomelyoyo · 26 janvier 2014 à 14:50 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 561 affichages · Partager Bonsoir Je trouve le parcours plutot bien préparé et fait. C est équilibré, le temps est correct pour les étapes et les pauses.
Apres c est les gouts et les couleurs. 3 nuitées à Ifaty, je pense que je m ennuierai un poil et préfèrerai 2 nuitées mais je n aime pas la plage et m y ennuie assez vite.
Si j avais un bus avec un chauffeur comme vous, je gèrerai les résas pour les hotels (qui sont pas miteux et qui sont donc contactables) depuis Mayotte par tél. Je n utiliserai pas une agence en plus.
Sur Fianar, le lac Hotel si vous souhaitez aller a la plantation de thé, parce que le site est joli (mais attention avec les gamins si ne savent pas nager, c est au dessus de l eau pour une partie). Sinon case madrigal pourquoi pas. Dommage de ne pas prendre le train mais peut etre genant pour le planning.
A Antsirabe : les lacs, velo...
A Ambalavao : parc de l Anja, rocher d Ifandana...
Demander à assister à un marché rural, ca vaut vraiment le coup.
Bon voyage | | | À: Rotsaka · 26 janvier 2014 à 15:12 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 551 affichages · Partager Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.
Nous avons fait le choix de trois nuits à Ifaty afin que les enfants profitent de la plage et de leur grands parents qui repartiront vers la métropole à la fin du voyage mais je comprends que d'autres auraient allongés le voyage au dépend d' Ifaty.
Si je devais ajouter une nuit, cela serait-il à Ranomafana ou à Fianarantsoa?
Nous pensions également au train mais c'est peut être un peu court sur notre durée. Je pense que le but n'est pas de courir quand on essaie de découvrir un pays.
Merci.
Thomas | | | À: Tomelyoyo · 26 janvier 2014 à 15:24 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 548 affichages · Partager Bonjour,
Voici ce que nous avions fait pour un voyage assez similaire mais avec durées différentes et des choix d'hébergement davantage situés dans la "campagne".
Pour des questions de timing, nous n'étions pas allés jusqu'à Tulear/ Ifaty (que nous connaissions déjà) et n'avons pas consacré de temps à Tana (que nous connaissions aussi)
Si ça peut t'être utile... (voir la deuxième partie de l'itinéraire sur la N7)
sites.google.com/...xvoyagesmadagascar2/
Quel est l'intérêt de passer par un réceptif local type Espace Mada (je ne leur fais pas de publicité mais ils sont très présents sur la destination) dans le cadre de l'organisation d'un tel voyage mis à part la facilité de réservation?
On peut réserver soi-même très facilement.
Bonne préparation. | | | À: Rotsaka · 26 janvier 2014 à 16:33 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 539 affichages · Partager Perso, plutot qu'Ifaty, j'irai plutot vers Anakao. | | | À: Lord2laze · 26 janvier 2014 à 16:57 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 532 affichages · Partager Je vais étudier cette possibilité. | | | Je viens de faire un long tour sur ton site. il est très intéressant. Au niveau du timing, quelles étapes me conseillerais-tu de rallonger ou de raccourcir? | | | À: Tomelyoyo · 26 janvier 2014 à 17:39 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 509 affichages · Partager Au niveau du timing, quelles étapes me conseillerais-tu de rallonger ou de raccourcir?
A vue de nez, je dirais que deux nuits à Antsirabe me semblent beaucoup. Deux nuits à Ranohira, soit une journée pleine pour randonner dans le parc de l'Isalo, me semblent très bien en revanche.
Pour le reste, il faudrait avant tout nous dire ce que tu attends de tes journées, si tu comptes randonner ou pas.
Pour y voir clair, ce serait mieux de présenter ton itinéraire sous la forme suivante.
J1 : de... à... = X km = Y heures de route. Activité ou visite prévue. Nuit à... J2 J3
Antananarivo : Une nuit à l'hôtel le Belvédère ou au Lokanga Boutique hotel
Entre Tulear et Tana, je suppose que tu prends l'avion  car tu ne le précises nulle part.
A+ | | | Effectivement, nous prenons l'avion entre Tulear et Tana au retour.
Nous ne pensons pas randonner beaucoup mis à part d'éventuelles petites marchés. Je communique un peu plus de détail dans la soirée pour que tu puisses m'aider. | | | Voici un peu plus de détails sur ce que nous envisageons au niveau des visites en sachant que pour le moment ce n'est vraiment qu'une ébauche car je n'ai pas tout en tête :
J1 : Arrivée à Tana pour les "Mahorais". Nuit à Tana. J2 : Arrivée des métropolitains à Tana. Visite du Rova. Nuit à Tana. J3 : Trajet Tana- Antsirabe avec visite de la fabrique de marmites. J4 : Visite de Antsirabe, des lapidaires et des deux lacs. Nouvelle nuit à Antsirabe (ou départ direct pour Ambositra). J5 : Trajet Antsirabe- Ambositra : Visite des ateliers de marqueterie et (si possible) cérémonie de famadihana. Nuit à Ambositra. J6 : Trajet Ambositra- Ranomafana. Vraisemblablement une petite marche avec les enfants et un passage aux thermes. Nuit à Ranomafana. J7 : Trajet Ranomafana- Fianarantsoa : Parcours viticole et plantation de thé. Nuit à Fianarantsoa. J8 : Trajet Fianarantsoa- Ambalavao : Fabrique de papier Antemoro. Nuit à Ambalavao. J9 : Trajet Ambalavao-Ranohira : Randonnées dans le parc de l'Isalo notamment à cheval. Nuit à Ranohira. J10 : Visite du massif de l' Isalo. Nuit à Ranohira. J11 : Trajet Ranohira- Ifaty. Nuit à Ifaty. J12 : Nuit à Ifaty. J13 : Nuit à Ifaty. J14 : Trajet Ifaty- Antananarivo en avion. Visite de croc farm. Nuit à Antanarivo. J15 : Départ des métropolitains et visite de Lemur Forest pour les "Mahorais". J16 : Retour à Mayotte.
Je vous précise que ceci n'est qu'une ébauche. Je reste ouvert à toute modification.
Thomas. | | | À: Tomelyoyo · 26 janvier 2014 à 19:13 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 487 affichages · Partager Nous n'avons a priori pas les mêmes centres d'intérêt  mais ton parcours se tient bien.
Nouvelle nuit à Antsirabe (ou départ direct pour Ambositra).
Antsirabe et Ambositra n'étant distant que de 90 km, une deuxième nuit n'est pas forcément indispensable mais comme tu ne manques apparemment pas de temps ailleurs, à toi de voir ce que tu préfères.
Bonne suite de préparation. | | | En regardant ton parcours, il me semble que le tien est plus tourné vers la nature. Il est plus difficile de marcher avec des enfants et je t'avouerai qu'en arrivant de Mayotte les températures des hautes terres me font un peu peur. Néanmoins, je suis preneur d'éventuelles suggestions sur de courtes marches "incontournables".
En fonction des avions de chacun, je supprimerai peut être cette seconde nuit à Antsirabe.
Thomas. | | | À: Tomelyoyo · 26 janvier 2014 à 19:44 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 479 affichages · Partager Néanmoins, je suis preneur d'éventuelles suggestions sur de courtes marches "incontournables".
Sur un parcours plus orienté villes  , c'est difficile de faire mieux côté randos mais les parcs de Ranomafana et Isalo devraient t'en donner les meilleures occasions.
Sinon, près d' Antsirabe, petite marche autour du lac de Tritiva.
Eventuellement, il y aurait la petite réserve de Ialatsara (facilement accessible entre Ambositra et Fianar) mais dans ton cas, ça risque de faire double emploi avec Ranomafana donc pas forcément indispensable.
Avant Ambalavao, il y a le petit parc d'Anja signalé plus haut par Rotsaka (pas fait faute de temps mais mérite un arrêt et une petite balade)
Moi, j'avais adoré les randos du côté du camp Catta (près d' Ambalavao) mais le site est trop excentré pour ton parcours et inaccessible avec un minibus. Idem pour les randos en pays zafimaniry.
A+ | | | À: Tomelyoyo · 27 janvier 2014 à 11:57 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 439 affichages · Partager Bonjour,
Si vous "libérez" une nuitée, possible de la consacrer à :
- Ambositra pour une ballade dans le pays zafimaniry et pour avoir un peu plus de temps pour un famadihana (qui ne sera possible que si vous avez énormément de chance ou un contact sur place qui vous assure que cela a lieu),
- Ambalavao pour aller au rocher d'Ifandana (petite montée à prévoir mais pas extrêmement difficile) où il y a une très belle vue et qui est un lieu historique à moins de 10kms de bonne piste de la ville et surtout ne pas rater le parc de l'Anja en descendant vers le Sud sur la RN7 pendant 10kms aussi (un peu de faune - makis cattas et caméléons mais surtout une flore et une vue magnifique). A Ambalavao, vignobles à visiter et marché au bétail si mercredi (un des plus grands de Mada avec celui de Tsiroanomandidy). Parcours viticole plus adapté à Ambalavao que Fianar.
Pour certaines des questions :
- A Fianar si dimanche, aller au village de Soatana, celui des gens en blanc (communauté de l'Eveil). Il y a la messe et vous serez reçus comme des hôtes. Possible de faire une boucle : Fianar - Soatanana - Andoharanomaitso-Fianar. Une des boucles les plus belles de la région de Fianar. Si vous faites la plantation de thé, peut etre mieux de dormir au Lac Hotel, tres beau site. Certains des bungalows sont au dessus de l eau.
- Ialatsara peut être sympa mais effectivement un peu comme Ranomafana
- et encore si passage sur Fianar un jeudi, ne pas rater le marché d'Alakamisy Ambohimaha à 15kms de Fianar sur la RN7 vers le nord. Gros marché, plein de monde dans le village.
Bonne préparation | | | À: Tomelyoyo · 27 janvier 2014 à 15:22 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 421 affichages · Partager Bonjour,
Peandant l'été 2013, nous sommes passés (4 adultes) à Antsirabe, Ambalavao, Ambositra, Fianarantsoa et Ambalavao.
N'hésiter pas à regarder notre compte rendu qui donne le récit de nos journées, les photos et quelques bons plans. mada2013parfabetceline.wordpress.com/les-hautes...
Nous avons fait Ranomafana et Ialatsara, je trouve que les 2 valent le coup. A choisir je choisirais Ialatsara (accessible en bus, c'est sur le bord de la RN7), plus petite mais beaucoup plus authentique. L'accueil par Daniel et son équipe sera chaleureux et personnel.
Bon voyage. Fabrice. | | | À: Triplefab · 27 janvier 2014 à 15:50 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager Concernant Ialatsara et Ranomafana : perso, je préfère aussi Ialatsara pour les aspects foret/animaux. Mais le site dans lequel est implanté de Ranomafana (la cascade immense et les montagnes de foret autour), la route pour y arriver, les thermes sont tout de meme splendides et dommage de ne pas y passer juste pour cela. | | | À: Rotsaka · 27 janvier 2014 à 15:54 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager Il est vrai que le cadre de Ranomafana est tout de même plus grandiose, la forêt incomparablement plus grande. Ialatsara est plus charmante car un peu moins sur les sentiers battus.
En conclusion, il faut faire les 2 ;-) | | | À: Tomelyoyo · 28 janvier 2014 à 7:24 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager Bonjour, Il est très adaptée votre circuit mais j'aimerai bien faire une autre ébauche si ça vous intéresse!
J1 : Arrivée à Tana pour les "Mahorais". Nuit à Tana. J2 : Arrivée des métropolitains à Tana. Visite du Rova. Nuit à Tana. J3 : Trajet Tana - Antsirabe avec visite de la fabrique de marmites. J4 : Visite de Antsirabe puis direction vers Ambositra, des lapidaires et des deux lacs. Nouvelle nuit à Antsirabe (ou départ direct pour Ambositra). J5 : Trajet Ambositra - Fianaranstoa Visite de la ville, la galerie d'art puis direction vers Fianarantsoa en passant par Ialatsara J6 : Trajet Fianarantsoa - ManakaraToute journée en train J7 : Canal des pangalanes; excursion en pirogue le long du canal J8 : Trajet Manakara - Ranomafana. Nuit à RanomafanaJ9 : Visita Ranomafana puis direction vers AmbalavaoJ10 : Visite du parc Anja, vignoble... puis direction vers Ranohira Nuit Ranohira J11: Visite Isalo; c'est bien la randonnée en cheval J12 : Trajet Ranohira- Anakao. Nuit à Anakao. J13 : Nuit à Anakao. J14 : Nuit à Anakao. J15 : Trajet Anakao - Antananarivo en avion. Visite de croc farm. Nuit à Antanarivo. J16 : Départ des métropolitains et visite de Lemur Forest pour les "Mahorais". J17 : Retour à Mayotte.
Je ne sais pas ça vous convient mais dans 17 jours de voyage, vous avez tous visiter les parcs du sud et les autres excursion ou randonnées.
Pour un groupe de 07 personne, je pense que ça ne depassera pas de 6000 euros en prestations tous compris, la voiture, le carburant, l'hébergement...
Si vous cherchez encore d'autre infos ou un tuyaux, je suis toujours ici.
Bonne lécture Gilles | | | À: Tomelyoyo · 5 février 2014 à 10:20 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 255 affichages · Partager Bonjour à tous,
Fidèle lecteur du forum sur lequel j'ai finalisé quelques voyages, je retourne vers Madagascar cet été pour la quatrième fois. Nos premiers voyages nous ont permis de découvrir Diego Suarez (Merveilleux), Nosy Be (Sympa) et Majunga (Différent). Cette fois-ci nous souhaiterions effectuer la descente de la Rn7 sur environ deux semaines au mois d'août.
Après avoir lu plusieurs discussions sur le sujet, voici le circuit que nous envisagerions :
- Antananarivo : Deux nuits à l'hôtel Belvédère ou au Lokanga Boutique Hotel - Antsirabe : Deux nuits aux chambres du voyageur ou à l'hôtel le trianon - Ambositra : Une nuit à l'Artisan Hotel - Ranomafana : Une nuit au Setam Lodge - Fianarantsoa : Une nuit à la case madrigale ou au Lac Hotel - Ambalavao : Une nuit aux Bougainvilliers - Ranohira : Deux nuits au Relais de la reine ou aux toiles de l' Isalo- Ifaty : Trois nuits au solidaire Mangily - Antananarivo : Une nuit à l'hôtel le Belvédère ou au Lokanga Boutique hotel
Ceci n'est qu'une ébauche et je souhaite vraiment que vous m'apportiez vos conseils sachant que nous serons un groupe de 7 dont deux enfants de 13 et 6 ans et que nous souhaitons un certain confort avec de petites marches. Le trajet s'effectuera en mini-bus avec chauffeur. Je suis ouvert à vos suggestions d'hôtel, de changement d'étape ou de durée.
Les étapes entre Antsirabe et Ranohira sont encore assez floues dans ma tête...
Quel est l'intérêt de passer par un réceptif local type Espace Mada (je ne leur fais pas de publicité mais ils sont très présents sur la destination) dans le cadre de l'organisation d'un tel voyage mis à part la facilité de réservation?
Quelles températures sommes-nous susceptibles de rencontrer tout au Long du voyage?
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Thomas.
Bonjour, Notre sejour initialement prévu en juillet 2014 se décale en août 2014, j'aimerai savoir si vous partez de Paris et si oui à quel tarif avez vous trouvez vos billets d'avion? | | | À: Lydia95 · 6 février 2014 à 7:07 Re: La RN7 en août 2014 ( Madagascar) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 220 affichages · Partager Bonjour Lydia, Le tarif d'avion dépend du compagnie, Air Madagascar est le moins cher de plus il y aura une réduction de 50% pour les vols internes!! Air France c'est un peut cher mais ils ont ponctuels!!
Si vous cherchez un agence fiable pour que vous achetez votre ticket en ligne, vous pouvez m'envoyer par message privée votre adresse e-mail!
Bonne lecture, Gilles | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |