Hello,
si tu arrives dans 10 jours tu seras sur la fin des vacances de la Construction, période pendant laquelle de nombreux québécois (même si ils ne travaillent pas dans la construction) prennent leurs vacances. Pour infos elles commencent ce soir pour se terminer le Dimanche 03 Aout
Tu dis arriver dans 10 jours donc aux alentours du 28 Juillet. Si tu restes 3 jours à
Montréal cela te fera ''partir'' sur les routes à la toute fin des vacances et tu seras dans les endroits ''plus touristiques'' (je pense notamment à la
Gaspésie) en dehors de cette période de rush!
Qu'est ce qui te fait aller vers la
Mauricie?? Est ce pour le canot sur les lacs, pour les rando dans le Parc?? Car si c'est pour le canot je te recommande plutôt d'aller dans le Parc de
Tremblant. Pourquoi plutôt le Parc de
Tremblant plutôt que la
Mauricie. Tout simplement parce que dans le Parc de
Tremblant tu fais du canot sur une rivière (
Parc national du Mont-Tremblant - Parcs nationaux - Sépaq
) alors qu'en
Mauricie c'est sur un lac. Pour avoir fait les 2 (canot sur un lac dans le Parc de la Verendrye et plusieurs fois la descente de la Diable, comme dirait l'autre y'a pas photo, descendre une riviere c'est nettement moins fatiguant

) Pour la descente sur la Diable le mieux est de prévoir la journée, tu fais une pause sur une des nombreuses plages pour pique niquer / te baigner et voila une belle journée en Nature!!
Dans le secteur pour coucher tu as un motel très sympa a St JOvite (
Hotel-Motel Le Boisé du Lac - Mont Tremblant - Le site officiel -
)
Pour le
Charlevoix, qques idées ''en passant'' : hebergement tres sympa l'Auberginn a St Hilarion, une rando superbe (prévoir la journée pour le faire tranquillos et pas à la course : l'Acropole des Draveurs dans le Parc des Htes Gorges), en route vers le
Saguenay (en longeant le fleuve), juste avant St Simeon, quitter la 138 pour aller prendre une ''pause'' a Port-au-Persil.
Ensuite a l'attaque du
Saguenay en montant par la 170 avec arrêt à l'Anse St Jean, Riviere Eternité (notamment pour la vue depuis le quai) et pourquoi ne pas ''pousser'' jusqu'au Zoo de
St Félicien, qui à mon humble avis mérite le détour!!
Ensuite on redescend vers le fleuve par la rive gauche du
Saguenay (route 172) jusqu'à
Tadoussac. A
Tadoussac petite balade sur la Pointe de l'Islet et sur les dunes. Pour loger ca peut valoir le coup d'aller voir si il y a de la disponibilité dans les ptits chalets d'Essipit à Gdes Bergeronnes
Vu que tu prévois faire une croisière aux baleines (peu importe où) je te conseille vivement d'aller visiter le Centre d'Interpretation du Gremm à
Tadoussac (
Centre d'interprétation des mammifères marins-Tadoussac
)
Apres le secteur de
Tadoussac on continue vers l'Est (avec la
Gaspésie en ligne de mire) par une traversée du fleuve entre Les Escoumins et Trois Pistoles
Puis on se retrouve donc rive ''Sud'' dans le
Bas St Laurent, premier arrêt le magnifique
parc du Bic (
Parc national du Bic - Parcs nationaux - Sépaq
), ca vaudrait le coup, si il y a de la dispo de te payer un hébergement dans le Parc, me semble qu'il y a des yourtes, ca peut faire de beaux souvenirs!!)
On continue le long du fleuve et on approche tranquillement des portes de la
Gaspésie (arrêt obligatoire

a Mont Louis chez Atkins pour acheter des produits de la mer pour un bon pique nique.......
Atkins et Frères - Accueil
les rillettes sont vraiment excellentes et le pavé fondant de saumon est littéralement à ''tomber par terre''!

On continue toujours vers l'Est, direction le
Parc de Forillon, Hebergement possible a l'Anse aux Griffons (
Hébergements & Activités de Plein Air | Auberge Griffon Aventure
) ou à Cap des Rosiers (
Hotel-Motel le Pharillon
) bon concernant ce motel j'y suis alle il y a tres longtemps je me demande si il est encore ouvert!!
A
Forillon magnifique balade sur le sentier ''Les Graves'' jusqu'à Cap
Gaspé (on voit souvent des baleines depuis ce sentier), prevoir une bonne partie de la journée (avec pourquoi pas un pique nique au pied du Phare de Cap
Gaspé)
Toujours à
Forillon une très chouette balade (bcp plus ''petite'') : sentier de la Chute
On reprend la route direction
Percé et la fameuse Ile Bonaventure (et sa colonie de Fous de Bassans). Prévoir de rester minimum 2 jours à
Percé pour avoir une belle météo pour l'Ile Bonaventure!
On continue le tour, petit arrêt à la Vieille Usine de l'Anse a Beaufils pour manger un bon repas!!, New Carlisle pour les bornes fontaines décorées, Bonaventure (la Poissonnerie du Pecheur mérite un arret ''bouffe''

)
Puis
Parc de Miguasha, site fossilifere unique au monde
Puis on ''boucle'' la
Gaspésie en remontant la vallée de la Matapédia jusqu'à Ste Flavie puis on file vers l'ouest pour se diriger tranquillement vers
Québec en flanant le long du fleuve en privilégiant la route 132 a l'Autoroute 20 (surtout entre
Riviere du Loup et La Pocatiere)
Halte à
Québec (ne pas oublier de prendre le traversier vers Levis - aller retour Piéton, en fin de journée pour voir le coucher de soleil sur le chateau
Frontenac!), évidemment
Québec c'est le quartier du Petit Champlain et les Chutes de Montmorency. Dans la Basse ville ne pas manquer la Rue Sous le Cap (petit clin d'oeil à une VFIste Eleni13 si elle passe par ici ;-)
Voila probablement que je reviendrai ici avant mon départ en vacances prévu Mercredi ;-)