Brina24 · 15 avril 2017 à 11:23 18 messages · 5 participants · 1 336 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous programmons notre premier road trip en voiture pour l'an prochain, avec nos 4 enfants.
Ils auront donc respectivement: 17, 16, 14, et 10. D'ailleurs trois d'entre eux fêteront leurs anniversaires pendant le voyage, y compris Monsieur et moi :-) Nous sommes tous de juillet sauf le grand....
Les dates retenues sont du 30 juin au 30 juillet 2018.
- Nous aimerions un truc sympa pour marquer le coup à chaque fois et rendre ses anniversaires inoubliables, avez vous des idées ?
- Des conseils d'organisation ?
Nous envisageons de descendre par le Portugal en longeant la côte avec visite de Lisbonne, puis ferry côte atlantique du Maroc jusqu'en bas à la frontière mauritanienne où nous nous avons vu une superbe plage appelée plage blanche à côté de Sidi Ifnit ( Guelmin) et Legzira, puis remontée par Marrakech, visite d'ouzoud, Beni Mellal, ainsi que la vallée de Dadès avec les gorges de Todra et nuit à la belle étoile à Merzouga.
Sur l'itinéraire, il y aura si possible: (dans le désordre)
Meknès, Fés, Volubilis, Chefchaouen, Rabat, Casablanca, Essaouira, (+ plage du Diabet) Merzouga, Beni Mellal, Sdi Ifnit ( guelmin) avec Legzira et nuit à Mirleft, (+2 plages) une halte plage après Tanger à Assilah, et une sur le retour à Fnideq (Belyounech),
et Marrakech (que nous connaissons déjà plutôt bien puisque mon mari est originaire de cette ville, donc nous y ferons une simple halte d'une nuit pour profiter de l'animation de Jemaa El Fna le soir, tombeaux saadiens et palais bahia; car le reste nous l'avons déjà fait à plusieurs reprises)
Donc, nous avons retenus 5 plages parmi le plus belles du Maroc, pour alterner route, repos, visites le matin plage l'après midi et repos.
Nous avons vu deux hébergements (pas encore pris les renseignements) un à Mirleft Hotel des trois chameaux, et un à Essaouira Baoussala.
Sur le retour, nous longerons la côte espagnole si nous avons le temps, sinon se sera une rentrée directe par l'autoroute avec des pauses; nous pouvons également supprimer le passage par le Portugal si trop court niveau temps....
- Pensez vous que cela est faisable en 4 semaines ? Maroc avec Portugal et Espagne ? ou bien vaut il mieux faire uniquement que le Maroc ? Car nous souhaitons quand même pas trop rouler en journée, maxi 2 à 3 heures par jour, pour avoir le temps de profiter, donc on se fixe des étapes sur lesquelles on passera plus de temps, un jour ou deux.
Rien n'est fixe, se sera surtout en fonction du feeling sur place, on peut très bien modifier en fonction des rencontres etc....
Nous avons quand même privilégié les baignades afin de ne pas trop souffrir de la chaleur, donc pas mal de points d'eau...
- Avez vous des recommandations de lieux particulièrement sympa à voir ?
- Autre question hyper importante, concernant les moyens de paiements, nous ne souhaitons pas nous promener avec une grosse somme en liquide, nous avons lu que sur les retraits d'espèce les frais sont assez élevés; est ce pareil pour les paiements chez les commerçants ?
- Une CB particulière, banque, assurance etc à conseiller ?
- Peut on par exemple sans trop de frais payer le carburant à la pompe, les courses, hotels restaurants par CB et avoir du liquide pour les activités, achats souvenirs et éventuellement dormir chez l'habitant ?
Concernant les hébergements, cela se fera vraiment sur place, au feeling, nous n'avons pas spécialement prévu de lieux où dormir, on préfère voir avec les marocains si ils ont de bonnes choses à nous proposer au moment venu, on n'est pas trop inquiet de ce côté là, il y a toujours moyens de trouver. Nous aimerions beaucoup dormir chez l'habitant si nous avons la chance de faire des rencontres qui nous le permettent.
Merci de vos réponses par avance, désolée de la longueur du message. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Si vous enlevez les trajets A/R, un mois n'est pas de trop pour visiter tout ce que vous prévoyez, surtout en été ! Contentez vous du Maroc
Pourquoi Beni Mellal ??? Ville importante d'une région agricole, mais côté tourisme, rien à faire !
Bonne préparation | | | Bonjour
Merci de votre réponse, c'est bien ce qu'il me semblait. Pour Beni mellal, j'ai vu il me semble qu'il y avait un lieu de baignade sympatique, après ouzoud et Bin el Ouidane, en remontant c'est sur notre route je pense, l'itinéraire n'est pas encore fait.
Par contre j'ai pensé sortir merzouga et mettre zagora à la place pour le désert en petit groupe; et surtout je trouve de plus en plus de charme à Tiznit et la côte Mirleft/sidi ifnit, je pense que l'on va passer quelques jours de ce côté là.
Nous ne cherchons pas spécialement les lieux hyper touristiques, biensur nous souhaitons voir certains lieux connus, mais nous recherchons surtout, des coins un peu moins fréquentés, du contact avec les locaux | | | Perso je court-circuiterai le Portugal.C'est en lui même un but de voyage. N'oubliez pas que vous avez les ados et à mon avis passer des heures en voiture cela va vite les "gonfler". Déja la traversée de l' Espagne c'est un peu pénible, sauf quand on a vraiment le te temps.A ce sujet vous pouvez faire la traversée par les autovia, gratuites alors que les autopista sont payantes. Ouzoud en juillet!!! bof il n'y a que les marchands du temple prêts à vous vendre n'importe quoi et le lieu est devenu un peu sur-abondant, je ne m'y baignerai pas. Vous n'avez qu'un mois, alors restructurez votre intinèraire afin de mieux profiter de ce que vous aimez en voyage, et n'oubliez pas qu'à cette époque en dehors de la côte la chaleur devient vit étouffante, Marrakech en premier, mais là c'est incontournable pour un premier voyage au Maroc. Conseil annexe, attention aux radars, la gendarmerie royale est trés bien équipée, et toujours là ou on ne l'attend pas: vu entre Agadir et Marakech, un gabelou en uniforme, recouvert de la gandoura classique, seul le reflet du soleil sur les jumelles était visible!!! Bonne prépa et vous ne serez pas déçu par ce pays magique et accueillant | | | À: Calif · 15 avril 2017 à 16:35 · Modifié le 15 avr. 2017 à 17:04 Re: Road trip 4 semaines avec 4 enfants ( Maroc - Portugal - Espagne) Message 6 de 18 · 1 288 affichages · Partager Merci de votre réponse, en fait nous sommes déjà aller plusieurs fois à Marrakech enfin les enfants une fois et moi plusieurs, mon mari est marrakchis.
Ce sera notre premier périple par la route en famille, mon mari l'ayant déjà fait à de multiples fois dans sa jeunesse avec ses parents, préfére passer par l'autoroute.
Vous avez raison, nous allons meettre de côté le portugal et l' espagne pour le moment, se sera l'occasion d'un second voyage à faire l'année d'après; ces deux pays méritent aussi un périple à eux seuls et non un passsage éclair.
Pour les ados, nous allons prendre de quoi les occuper pour les trajets directs, nous allons faire l'acquisition d'un monospace neuf dans l'été, chaque place est équipée d'une prise, donc de quoi charger tablettes, liseuse et portables durant la route.
Nous prendrons un domino pour un mois, pour l'internet on va voir ce que notre opérateur propose, quitte à recharger durant le voyage, l'idéal serait de l'illimité. je ne me suis pas encore penchée sur le sujet. je suis preneuse de bons conseils de ce coté la aussi.
Donc on va zapper ouzoud alors, merci de l'info. | | | Super, merci ça a l'air magnifique, en espèrant que l'on ai droit de se baigner; je rajoute sur mon itinéraire | | | Je confirme pour ouarzazate, aucun intèret, si ce n'est les studios de cinéma!!!Pour le domino OK ça marche trés bien. Vous pouvez à votre arrivée prendre une carte Maroc telecom ou autre, c'est ce que font tous les camping caristes qui vont passer l'hiver là bas. | | | impeccable, je vais récupérer un domino du coup :-)
comme la nuit porte conseil, nous avons discutés avec chéri et en conclusion, nous pensons qu'il serait plus raisonnable d'oublier la nuit dans le désert en plein été.... car c'est le trajet pour y aller qui nous pose problème, il semble que se soit mieux de le faire au printemps....
l'itinéraire n'a pas fini de bouger.... | | | Azzemour, ancienne place forte portugaise à voir bien sur, mais celle d' (El Jadida ) tout aussi importante, ne doit pas être entre parenthèses, et je pense que vous avez aussi prévu de la visiter. | | | Pas de temps à consacrer au Portugal (très beau pour autant), et traversée de l' Espagne directe sauf arrêts "pipi", carburant etc., pour en consacrer le max au Maroc. Si les temps-pose baignades n'ont pas été trop longs, dommage de ne pas visiter les gorges du Dades et Todra en passant par Ouarzazate. | | | Bonjour
Merci de vos remarques, cela confirme mon choix; l'itinéraire bouge, nous avons sortis e désert donc toute la partie ouarzazate, donc nous n'envisageons pas d'aller à dadès ou todra; nous aurons l'occasion de faire cette excursion une prochaine fois lorsque nous viendrons en avion directement à Marrakech.
Quant au Portugal et Espagne, nous avons convenus d'un périple à part entière de 4 semaines l'année suivante; nous envisageons une halte de deux jours sur le retour à côté de Coin où nous séjournerons chez les sixenroute.
Au final nous allons longer la côte, et passer un peu plus de temps sur le sud, j'ai rajouté une étape plage sur le retour.
En gros ça donne ça (pas encore définitif)
tanger- arrivée trajet direct jusqu'à :
Asilah plage (halte pause baignade et repas) halte visite à azzemour Nuit à prévoir pas choisie encore le lieu ?
el jadidaoualidia Nuit peut être à oualidia ?Safi
essaouiranuit à Essaouira
Tiznit- avec mirleft et sidi ifni (plage blanche et legzira) Guelmin et oasis de tighmert TafraoutAu moins 3 nuits sur ses lieux ( tiznit tafraout guelmin....)
marrakech ( une à deux nuit à voir)
bin el ouidane- nuit
meknes- fes- une nuit à fès ou Méknès à voir
volubilis (halte visite)-
chefchaouenCascade Akchour une nuit
M'diq belyounech une nuit
et enfin retour par ceuta/ algeciras
deux nuits à Coin ( espagne)
Donc grossomodo, nous avons 4 semaines sur lesquelles nous avons :
consacrés une semaine pour la route aller/ retour domicile algéciras domicile avec les deux jours à coin et histoire de rentrer deux jours avant la reprise du travail.
Donc il reste 3 semaines complètes uniquement pour le maroc, avec actuellement 12 nuits sur le programme, ce qui nous laisse largement de quoi nous éterniser sur place et laisser place à un peu d'imprévu. (9 nuits de marge)
J'ai supprimé Rabat et Casablanca, finalement trop grande ville pour nous, et au final pas trop de choses à y voir.
Mon beau père nous dit que la lagune de Dakkhla mérite un détour, mais nous nous inquiétons un peu pour la sécurité, est ce que cela ne craint pas trop le sahara ? | | | Aucun regret pour Casa et Rabat sans intérêts majeurs pour moi, et compte tenu de votre durée de séjour !!!!! | | | la lagune de Dalkkla : le Dakkla tout au sud ? je pense que ça va faire beaucoup trop loin et franchement là, pour une première fois au Maroc, sauf si vous aimez faire des heures de voiture dans le désert, ce n'est pas évident. sinon, pour faire du kitsurf, c'est génial ! enfin.. sur le bras de mer !
Rabat est une ville capitale très très cool avec plein de choses à découvrir :
le Chellah : ruines de mosquée et nécropole mérinides à coté de ruines de la rome antique. Magnifique chacunsonmaroc.blog4ever.com/rabat les Oudayas : casbah sur un petit piton rocheux. du dehors ou en dedans : vraiment à découvrir chacunsonmaroc.blog4ever.com/...4-kasbah-des-ou... en face du phare : l'immense cimetière "marin" très surprenant dans sa végétation les rives du Bouregreg, très récemment aménagées avec une belle promenade chacunsonmaroc.blog4ever.com/...a-promenade-ins... un centre ville sympa à taille humaine, rien à voir avec Casa Salé avec sa médina pas du tout touristique à découvrir
bon, ce n'est pas pour vous dire "allez y" on ne peut tout faire tout voir, mais je ne peux pas laisser dire "rien à voir", ce n'est pas vrai. 
même" chose avec casa. bien sur que si il y a des choses à y découvrir, même si là encore je conçois qu'on fasse l'impasse bien sur 
bel itinéraire (n'oubliez pas la colline des potiers à Safi...) (les liens sont ceux de mon blog, si ca vous dit)
| | | Merci de ces bonnes infos, oui biensur il y a des choses à voir, mais tellement partout à la fois, que l'on devient plus sélectif je pense; désolée pour ma mauvaise formulation.
Je pense que cela ne plaira pas forcément à la majorité de la famille; c'est noté pour les potiers à Safi.
Oui Dakhla me semble beaucoup trop loin et puis nous avons déjà notre stock de baignades dans le planning :-) Merci pour les liens, très joli blog ! | | | Merci Alain | | | pas possible de tout voir, tout faire, j'en suis bien consciente. c'était juste pour partager des infos qui peuvent servir à d'autres et pour d'autres voyages. je rentre d'un itinéraire le long de la côte atlantique de Dakkla à Rabat : superbe ces côtes et ces villes. bon voyage et au plaisir de lire votre "retour" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |