Bonjour Filipe,
"Très sincèrement je sais pas trop pour l'instant. Mais c'est vrai que le Pacific Rim NP donne envie!"
Nous avons adoré les plages sauvages du Pacific Rim NP. Ce serait dommage d'aller sur l'
île de Vancouver et de ne visiter que
Victoria.
"Je pense que cela dépend aussi de combien de temps vous êtes restés à chaque endroit. Je ne suis pas hyper fan de très longues randos qui prennent la journée
"
Nous n'avons jamais fait de très longues randonnées. Nous étions avec nos enfants, adolescents, et ceux de nos amis. Ils ne souhaitaient pas faire de très longues randonnées.
Il faut quand même prévoir un minimum de temps à
-
Banff NP (ne pas oublier le Canyon Johnston !),
- Yoho NP,
- sur la route des glaciers (Icefields Parkway),
-
Jasper NP (en n'oubliant pas le Canyon Maligne et le lac Maligne)
Mount-Robson Provincial Park
et
Wells Gray Provincial Park valent le coup également, mais nous avons manqué de temps pour Mount-Robson Provincial Park.
Ce dernier n'a pas d'infrastructures hôtelières.
Pour
Wells Gray Provincial Park, nous avons dormi proche de l'entrée, à
Clearwater.
Pour
Banff NP, je conseille de dormir dans la ville de
Banff + à
Lake Louise Village (qui peut être aussi un point de chute pour Yoho NP)
A
Banff NP et
Jasper NP, d'autres activités sont possibles en plus des balades : le téléphérique et le canoë.
Une vue après avoir pris le téléphérique de
Jasper :
promenade en canoë faite au
lac Louise (comme il n'y avait que 3 places par canoë, mes enfants et ceux de mes amis l'ont faite avec leur père pendant que je me baladais au bord du lac avec mon amie), chaque famille avait un canoë.
"Le but serait de faire la traversée sans voiture pour ne pas payer de frais prohibitifs du à la location transfrontalière."
Nous avons fait une première traversée en ferry en partant du nord de la ville de
Vancouver : de Horseshoe Bay vers Departure Bay (à Nanaimo) et avons dormi à Parksville. Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers le Pacific Rim NP (visites sur le parcours, notamment "Little Qualicum Falls Provincial Park"), et avons dormi à
Tofino.
Le surlendemain, nous avons pris le temps de visiter le Pacific Rim NP de
Tofino à Ucluelet et avons dormi à Ucluelet. Le jour suivant, nous sommes revenus sur la côte Est de l'île et avons dormi à Qualicum Beach. Puis, nous sommes allés à
Victoria après une visite de la charmante petite ville qui s'appelle "Chemainus".
Nous avons dormi 3 nuits à
Victoria pour visiter la ville et son passionnant "Royal
British Columbia Museum" + les alentours de la ville (notamment, Fisgard Lighthouse, Fort Rodd Hill, East Sooke Régional Park, Hatley Castle).
Nous avons fait une seconde traversée en ferry pour aller à Port Angeles (
USA) afin de démarrer la visite de
Olympic NP le lendemain.
C'est avant cette traversée que nous avons dû effectuer les formalités de passage à la frontière.
Après nos deux jours de visite à
Olympic NP (nuit à Forks après celle de Port Angeles, puis nuit à Port Townsend), nous avons pris un troisième ferry, cette fois : de
Kingston à Edmonds. De là, nous avons rejoint la ville de
Vancouver après avoir passé la frontière terrestre
Canada >
USA.
Nous avons rendu notre voiture de location à l'aéroport de
Vancouver, nous l'avons donc rendue dans le même pays que là où nous l'avons prise.
Vous pourriez louer une autre voiture à
Seattle après avoir pris un bus de
Vancouver à
Seattle. Mais, si vous souhaitez continuer votre circuit aux
USA, il vous faudrait plus de 21 jours pour l'intégralité du road trip de
Calgary jusqu'à
San Francisco.
En septembre / octobre, il y aura moins de visiteurs, mais il y aura peut-être de la neige en haute altitude en octobre.
Bonne après-midi !
Christine