Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? E005656 · 9 février 2013 à 15:26 17 messages · 5 participants · 4 869 affichages | | | | À: E005656 · 9 février 2013 à 15:54 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 2 de 17 · 4 677 affichages · Partager Bonjour, En trois semaines, c'est à peu près ce que nous avons fait l'été dernier (nous étions en plus montés observer les baleines à Tadoussac) et tout nous a plu. Il y a un lien vers mon compte-rendu de voyage dans la signature. Bons Préparatifs | | | À: E005656 · 9 février 2013 à 18:18 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 3 de 17 · 4 617 affichages · Partager Bonjour dans un premier temps voulez vous partir du même point qu'a l'arrivée? Si non le plus simple est d'arriver à Toronto et de partir de Québec. Comme ça vous faite toute la partie Canada puis un stop à Montréal qui vous amène à la partie Québécoise Que voulez vous faire à Lac Saint Jean ? Si rien de précis peut être éviter de faire le tour et plus profiter des Fjords et de Tadoussac (lieu trés reposant). voila pour l'instant mon aide  Pour une idée de 15 jours à Québec lien dans ma signature
Bonne recherche | | | À: E005656 · 10 février 2013 à 0:45 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 4 de 17 · 4 605 affichages · Partager Salut.
D'emblée, je supprimerais "la rivière des mille îles", ce n'est pas en soi une destination, c, est simplement le fleuve qui passe entre Montréal et la rive nord, il n'y a rien à voir de particulier, et bien sûr pas question de se baigner. Si vous voulez faire du kayak dans le fleuve st-laurent aux alentours de montréal, je vous recommande plutôt les îles de Sorel, une demi journée disons, mais c'est loin d'être obligatoire. Je ne comprends pas non plus ce que vous entendez par " laurentides"? Je ne sais pas si vous êtes au courant que pour être dans la nature au nord de montréal (ce qu'on appelle les laurentides) il faut faire au moins 3 heures de route pour arriver dans les parcs (SEPAQ) et pouvoir par exemple camper ou profiter des lacs. Si votre objectif est de voir la forêt et les lacs québécois (!), la Mauricie serait suffisant et plus sauvage. Par exemple vous pourriez partir de montréal et monter en mauricie par la route qui passe par trois rivière et shawinigan, et monter ensuite au lac st-jean par cette route qui longe le st- maurice et offre des vues spectaculaire. Il faut environ 3h pr se rendre de montréal au parc de la mauricie par l'autoroute. Ensuite il faut compter encore 3 heures pour se rendre au lac st-jean où il n'y a vraiment rien à faire du tout! :D Vous pouvez redescendre le long du saguenay, pour faire par exemple du kayak dans la fjord et passer par tadoussac et charlevoix pour revenir. Personnellement, je ferais l'impasse sur toute la portion lac st-jean/ saguenay, c'est très loin et il n'y a rien que vous ne puissiez faire ou voir ailleurs en faisant moins de route.
L'excursion à Ottawa peut se faire aller-retour de montréal dans 1 journée, ou si vous tenez, vous pouvez coucher une nuit à ottawa, si par exemple vous voulez visiter 2 ou 3 musées. Ottawa est une ville très tranquille, il y a de belles pistes cyclables qui longent le bord de l'eau, et le parc de la gatineau est un très beau parc, où on peut camper, faire du vélo ou se baigner.
Toronto est vraiment sans intérêt, c'est un centre financier purement et simplement. La route qui longe le fleuve de Montréal-Cornwall vers Kingston est très belle, si vous avez le temps vous pouvez pousser jusqu'à Sand Banks qui est un superbe parc de l' ontario, sur les rives du lac ontario.
Niagara Falls est vraiment très très kétaine, et cela fait beaucoup de kilométrage pour aller voir des chutes, qui sont tout de même loin de celles d'Iguazu!! Cela a déjà été une ballade charmante mais le site est aujourd'hui complètement défiguré par le tourisme de masse.
SI vous n'avez pas assez de temps pour aller en Gaspésie ou sur la côte Nord ou aux îles de la madeleine, qui sont à mon avis parmi les plus beaux endroits du québec (mais c, est parce que j, aime la mer!), vous pourriez toutefois, avec le temps gagné en supprimant toronto et niagara falls et le lac st-jean, aller dans le bas du fleuve jusqu'à rivière du loup ou même rimouski puis prendre le traversier entre rivière du loup et st-siméon pour revenir par charlevoix qui est assez spectaculaire et québec, vers montréal.
Ne vous méprenez pas sur québec: mise à part la vieille ville, qui elle aussi est prise d'assaut maintenant par les commerces de toutes sortes, le reste de québec est assez laid; c'est une ville traversée par les autoroutes, parsemée de gros "centres d'achats". Il y a plusieurs excursions à faire aux alentours toutefois et il est vrai que la vue du fleuve, du haut de la promenade dufferin, quoique usée, est toujours spectaculaire.
si vous avez des questions n'hésitez pas, j'habite montréal et j'adore en parler :) bon voyage! au fait, septembre est certainement le meilleur moment pour nous visiter! | | | À: Luke06 · 10 février 2013 à 9:27 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 5 de 17 · 4 585 affichages · Partager Bonjour dans un premier temps voulez vous partir du même point qu'a l'arrivée? Si non le plus simple est d'arriver à Toronto et de partir de Québec. Comme ça vous faite toute la partie Canada puis un stop à Montréal qui vous amène à la partie Québécoise Que voulez vous faire à Lac Saint Jean ? Si rien de précis peut être éviter de faire le tour et plus profiter des Fjords et de Tadoussac (lieu trés reposant). voila pour l'instant mon aide  Pour une idée de 15 jours à Québec lien dans ma signature
Bonne recherche
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je pars de Marseille, et malheureusement même si c'est beaucoup plus simple d'arriver à Toronto et de repartir de Quebec ca reste beaucoup plus cher. Moins de 600€ l'aller retour Marseille Montreal et + de 1300€ l'aller Marseille Toronto.
Je comptais faire le zoo de St Félicien puis redescendre vers les fjords et tadoussac.
Penses que tu que ça vaut le coup d'aller jusqu'a St Félicien sachant que c'est assez loin.
Merci de ton aide. | | | À: Slom43 · 10 février 2013 à 9:43 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 6 de 17 · 4 583 affichages · Partager Salut.
D'emblée, je supprimerais "la rivière des mille îles", ce n'est pas en soi une destination, c, est simplement le fleuve qui passe entre Montréal et la rive nord, il n'y a rien à voir de particulier, et bien sûr pas question de se baigner. Si vous voulez faire du kayak dans le fleuve st-laurent aux alentours de montréal, je vous recommande plutôt les îles de Sorel, une demi journée disons, mais c'est loin d'être obligatoire. Je ne comprends pas non plus ce que vous entendez par " laurentides"? Je ne sais pas si vous êtes au courant que pour être dans la nature au nord de montréal (ce qu'on appelle les laurentides) il faut faire au moins 3 heures de route pour arriver dans les parcs (SEPAQ) et pouvoir par exemple camper ou profiter des lacs. Si votre objectif est de voir la forêt et les lacs québécois (!), la Mauricie serait suffisant et plus sauvage. Par exemple vous pourriez partir de montréal et monter en mauricie par la route qui passe par trois rivière et shawinigan, et monter ensuite au lac st-jean par cette route qui longe le st- maurice et offre des vues spectaculaire. Il faut environ 3h pr se rendre de montréal au parc de la mauricie par l'autoroute. Ensuite il faut compter encore 3 heures pour se rendre au lac st-jean où il n'y a vraiment rien à faire du tout! :D Vous pouvez redescendre le long du saguenay, pour faire par exemple du kayak dans la fjord et passer par tadoussac et charlevoix pour revenir. Personnellement, je ferais l'impasse sur toute la portion lac st-jean/ saguenay, c'est très loin et il n'y a rien que vous ne puissiez faire ou voir ailleurs en faisant moins de route.
L'excursion à Ottawa peut se faire aller-retour de montréal dans 1 journée, ou si vous tenez, vous pouvez coucher une nuit à ottawa, si par exemple vous voulez visiter 2 ou 3 musées. Ottawa est une ville très tranquille, il y a de belles pistes cyclables qui longent le bord de l'eau, et le parc de la gatineau est un très beau parc, où on peut camper, faire du vélo ou se baigner.
Toronto est vraiment sans intérêt, c'est un centre financier purement et simplement. La route qui longe le fleuve de Montréal-Cornwall vers Kingston est très belle, si vous avez le temps vous pouvez pousser jusqu'à Sand Banks qui est un superbe parc de l' ontario, sur les rives du lac ontario.
Niagara Falls est vraiment très très kétaine, et cela fait beaucoup de kilométrage pour aller voir des chutes, qui sont tout de même loin de celles d'Iguazu!! Cela a déjà été une ballade charmante mais le site est aujourd'hui complètement défiguré par le tourisme de masse.
SI vous n'avez pas assez de temps pour aller en Gaspésie ou sur la côte Nord ou aux îles de la madeleine, qui sont à mon avis parmi les plus beaux endroits du québec (mais c, est parce que j, aime la mer!), vous pourriez toutefois, avec le temps gagné en supprimant toronto et niagara falls et le lac st-jean, aller dans le bas du fleuve jusqu'à rivière du loup ou même rimouski puis prendre le traversier entre rivière du loup et st-siméon pour revenir par charlevoix qui est assez spectaculaire et québec, vers montréal.
Ne vous méprenez pas sur québec: mise à part la vieille ville, qui elle aussi est prise d'assaut maintenant par les commerces de toutes sortes, le reste de québec est assez laid; c'est une ville traversée par les autoroutes, parsemée de gros "centres d'achats". Il y a plusieurs excursions à faire aux alentours toutefois et il est vrai que la vue du fleuve, du haut de la promenade dufferin, quoique usée, est toujours spectaculaire.
si vous avez des questions n'hésitez pas, j'habite montréal et j'adore en parler :) bon voyage! au fait, septembre est certainement le meilleur moment pour nous visiter!
Bonjour et Merci pour ta réponse très complete.
Je comptais faire un tour en bateau pour visiter les petites iles, les photos que j'ai pu voir sont exeptionnels. Penses tu que je pourrais m'en passer ? Oui mon objectif était d'arriver au lac St Jean par une route sympa, je pensais que les Laurentides était une route sympa puisqu'elle traverse un parc, donc d'aprés toi il faut que je passe par les 3 rivieres et swhanwigan pour avoir une plus belle route ?
J'ai 2 personnes qui me déconseille le lac St Jean, je me demande effectivement si je ne vais pas le supprimer de mon parcours...
Les chutes du Niagara sont mythiques et je ne sais pas si j'aurai un jour la chance d'allé voir celle d'Iguazu donc je me vois pas les supprimer du parcours. Il est donc plus simple de faire escale à Ottawa, Kingston puis Toronto.Je prévois qu'une seule journée de visite pour Ottawa et Toronto ?
La traversé vaut le coup entre St Simeon et riviere du loup ? ou faut il aller visiter les alentours de riviere du loup ? Que faut il voir à Charlevoix ? ou faut il aller ? car ca me semble vaste...
Voila j'ai posé beaucoup de questions lol... j'espère que tu pourras y répondre.
Merci encore pour ton aide qui est plus que précieuse. | | | À: E005656 · 10 février 2013 à 10:27 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 7 de 17 · 4 576 affichages · Partager Bonjour je ne sais pas ce que tu veux voir. C'est vrai que le zoo de Saint felicien vaut le coup, on ne connaît pas ça dans le sud. Même si les québécois te disent que ça n'a rien d'extraordinaire, dans le sud on a pas l'habitude de voir tant d'espace pour un zoo. Maintenant la région du lac saint jean est sympa, mais n'a rien de spectaculaire, c'est calme et tu peux le visiter rapidement. Pour les chutes du Niagara je l'ai visité il y a 15 ans, en voyage organisé, le mieux et de dormir à Niagara on the lake ou je ne sais plus une petite ville proche des chutes. C'est à voir mais ça surprend, les chutes ne sont pas un endroit sauvage, c'est plus Las Vegas. Par contre le soir les chutes éclairées sont belle. Ca reste un endroit à voir au moins une fois. Il faut se faire son idée. Pour aller au Lac Saint Jean je suis parti de Shawinigan en passant par la tuque et le parc des chutes Bostonnais. La route est belle. Si tu as besoin de lien pour les locations je peux t'en donner. Sur mon blog tu as le lien vers les gîtes que j'ai fait. On a pas les mêmes recherche que ceux qui vivent à Quebec, et même si souvent cela peut paraître bizarre au x habitant de la région, pour nous c'est une découverte alors fait selon tes envies | | | À: Slom43 · 10 février 2013 à 10:46 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 8 de 17 · 4 571 affichages · Partager Bonjour, C'est sûr, les Chutes du Niagara ne sont pas du niveau de celle d'Iguazu qui sont dans un parc purement extraordinaire mais elles sont tout de même à voir. J'y suis retournée pour la deuxième fois cette année et je ne le regrette pas. Pour un Nord Américain, Toronto présente forcément peu d'intérêt mais pour un Européen, surtout s'il n'est jamais allé à New York, c'est très surprenant. Après, il faut aimer les contrastes qui sont grands si on passe des parcs à une ville comme Toronto. | | | À: Luke06 · 10 février 2013 à 10:54 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 9 de 17 · 4 570 affichages · Partager Merci je note donc bien cette route.
Je regarderai un peu plus tard pour les locations quand j'aurai une idée plus précise de mon parcours.
J'en profite pour poser une autre question : est ce envisageable de faire une escapade à Boston, une ville qui m'attire particulierement ?
Merci | | | À: Wallis06 · 10 février 2013 à 10:56 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 10 de 17 · 4 569 affichages · Partager Bonjour, C'est sûr, les Chutes du Niagara ne sont pas du niveau de celle d'Iguazu qui sont dans un parc purement extraordinaire mais elles sont tout de même à voir. J'y suis retournée pour la deuxième fois cette année et je ne le regrette pas. Pour un Nord Américain, Toronto présente forcément peu d'intérêt mais pour un Européen, surtout s'il n'est jamais allé à New York, c'est très surprenant. Après, il faut aimer les contrastes qui sont grands si on passe des parcs à une ville comme Toronto.
Bonjour,
J'aime bien alterner grandes villes avec les vastes étendues sauvages dans un voyage. | | | À: Slom43 · 10 février 2013 à 15:36 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 11 de 17 · 4 433 affichages · Partager Pas encore la polémique sur Québec et Montréal... Montréal, quelle belle ville sale et on ne parle pas des crimes à tous les jours... Oh là, là qu'est-ce qu'on peut lire... | | | À: E005656 · 10 février 2013 à 16:56 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 12 de 17 · 4 421 affichages · Partager En fait, si tu parles des "thousands Islands" en ontario, c, est effectivement très beau pour kayaker ou faire du bateau. La rivière des milles-iles est plutôt le bras du fleuve qui passe au nord de Montréal et ça, franchement, c'est sans intérêt. Les thousand island, tu vas les longer si tu prends la route 2 pour te rendre de Cornwall vers Kingston, c'est très beau et tu traverses de charmants villages ontariens, comme gananoque et Brockville et arrivé à Kingston tu es sur la rive du lac Ontario qui, même s'il est très pollu malheureusement, est vraiment spectaculaire! On dirait presque qu'on est au bord de la mer. Le lac St-Jean, c'est un grand lac, autour duquel sont disséminés des petites villes vraiment pas jolies du tout. Je crois qu'il est plus intéressant de se contenter du saguenay qui est plus spectaculaire et plus charmant. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est très loin, il faut faire beaucoup de route pour pas grand chose. Si tu gardes Niagara sur ton itinéraire, tu seras aussi bien de faire l'impasse sur le lac st-jean autrement je ne vois pas ce que tu pourras faire d'autre avec le temps que tu as :) Toronto c'est vraiment loin, et Ottawa n'est pas sur le même chemin. Comme je te dis, tu peux visiter Ottawa en 1 journée au départ de Montréal et faire l'aller-retour, sans problème.
Pour Charlevoix, en fait... il n'y a pas grand chose à "visiter" comme tel au Québec, à part à Montréal où il y a quelques musées. Mes amis français qui viennent nous visiter préfère toujours les paysages au bout du compte. ILs aiment les parcs nationaux où ils peuvent pêcher, voir plein de lacs, marcher en foret, et les routes où ils ont des vues spectaculaires sur le fleuve. Donc, l'intérêt de Charlevoix, tout comme celui de la gaspésie, du bas du fleuve et de la côte nord, ce sont les vues sur le fleuve, les petits villages, les excursions sur le fleuve (kayak = phoques, baleines, etc).
Les parcs les plus beaux ne sont pas à 10min de Montréal mais à distance raisonnable il y a quand même la réserve Papineau-Labelle où j'amène souvent mes amis, particulièrement au lac Jointville, qui sera presque désert à ce temps de l'année, un grand lac avec une superbe plage, dans un environnement assez sauvage. Le parc de la Mauricie est très beau, les campings ne sont pas sauvages mais le lac Wapizagonque est vraiment un très beau lac, et la route panoramique permet d'en avoir des vues vraiment impressionnantes. Le parc du Mont Tremblant est un peu plus près, 3hrs de route, mais il est beaucoup fréquenté, quoiqu'il y ait des spots où on peut encore avoir la paix (le lac des Cyprès notamment).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. | | | À: E005656 · 11 février 2013 à 7:52 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 13 de 17 · 4 390 affichages · Partager Bonjour, pour ce qui est de Boston tu peux tout faire, mais du coup ça t'enlève minimum 4 jours de voyage sur le Canada. De plus ça te fait faire un vol intérieur, donc des frais en plus Maintenant tu peux faire un tout autre voyage une boucle au départ de Boston, tu vas à Buffalo, traverse la frontière aux chutes, remonte sur Montreal et redescend sur Boston. Moi je suis en train d'étudier un trajet Waxhington / Boston.pour mes vacances. Dans un voyage il ne faut pas trop en faire, si c'est ton premier il faut en profiter, ne pas faire comme les agences tout au pas de course. Il faut prendre en compte le temps des parcours et des visites sur la journée plus laissé du temps au imprévu ou au coup de coeur. Pour les routes du Québec tu as ce site : www.bonjourquebec.com/qc-fr/routefjord.html qui va avec www.bonjourquebec.com/fr-fr/accueil.html pour plus d'info. Défini bien ce que tu veux voir, et laisse le temps de visiter | | | À: Slom43 · 11 février 2013 à 20:01 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 14 de 17 · 4 364 affichages · Partager En fait, si tu parles des "thousands Islands" en ontario, c, est effectivement très beau pour kayaker ou faire du bateau. La rivière des milles-iles est plutôt le bras du fleuve qui passe au nord de Montréal et ça, franchement, c'est sans intérêt. Les thousand island, tu vas les longer si tu prends la route 2 pour te rendre de Cornwall vers Kingston, c'est très beau et tu traverses de charmants villages ontariens, comme gananoque et Brockville et arrivé à Kingston tu es sur la rive du lac Ontario qui, même s'il est très pollu malheureusement, est vraiment spectaculaire! On dirait presque qu'on est au bord de la mer. Le lac St-Jean, c'est un grand lac, autour duquel sont disséminés des petites villes vraiment pas jolies du tout. Je crois qu'il est plus intéressant de se contenter du saguenay qui est plus spectaculaire et plus charmant. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est très loin, il faut faire beaucoup de route pour pas grand chose. Si tu gardes Niagara sur ton itinéraire, tu seras aussi bien de faire l'impasse sur le lac st-jean autrement je ne vois pas ce que tu pourras faire d'autre avec le temps que tu as :) Toronto c'est vraiment loin, et Ottawa n'est pas sur le même chemin. Comme je te dis, tu peux visiter Ottawa en 1 journée au départ de Montréal et faire l'aller-retour, sans problème.
Pour Charlevoix, en fait... il n'y a pas grand chose à "visiter" comme tel au Québec, à part à Montréal où il y a quelques musées. Mes amis français qui viennent nous visiter préfère toujours les paysages au bout du compte. ILs aiment les parcs nationaux où ils peuvent pêcher, voir plein de lacs, marcher en foret, et les routes où ils ont des vues spectaculaires sur le fleuve. Donc, l'intérêt de Charlevoix, tout comme celui de la gaspésie, du bas du fleuve et de la côte nord, ce sont les vues sur le fleuve, les petits villages, les excursions sur le fleuve (kayak = phoques, baleines, etc).
Les parcs les plus beaux ne sont pas à 10min de Montréal mais à distance raisonnable il y a quand même la réserve Papineau-Labelle où j'amène souvent mes amis, particulièrement au lac Jointville, qui sera presque désert à ce temps de l'année, un grand lac avec une superbe plage, dans un environnement assez sauvage. Le parc de la Mauricie est très beau, les campings ne sont pas sauvages mais le lac Wapizagonque est vraiment un très beau lac, et la route panoramique permet d'en avoir des vues vraiment impressionnantes. Le parc du Mont Tremblant est un peu plus près, 3hrs de route, mais il est beaucoup fréquenté, quoiqu'il y ait des spots où on peut encore avoir la paix (le lac des Cyprès notamment).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Merci pour ta réponses j'ai une idée plus précise de mon parcours et des routes à prendre | | | À: Luke06 · 11 février 2013 à 20:05 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 15 de 17 · 4 362 affichages · Partager Bonjour, pour ce qui est de Boston tu peux tout faire, mais du coup ça t'enlève minimum 4 jours de voyage sur le Canada. De plus ça te fait faire un vol intérieur, donc des frais en plus Maintenant tu peux faire un tout autre voyage une boucle au départ de Boston, tu vas à Buffalo, traverse la frontière aux chutes, remonte sur Montreal et redescend sur Boston. Moi je suis en train d'étudier un trajet Waxhington / Boston.pour mes vacances. Dans un voyage il ne faut pas trop en faire, si c'est ton premier il faut en profiter, ne pas faire comme les agences tout au pas de course. Il faut prendre en compte le temps des parcours et des visites sur la journée plus laissé du temps au imprévu ou au coup de coeur. Pour les routes du Québec tu as ce site : www.bonjourquebec.com/qc-fr/routefjord.html qui va avec www.bonjourquebec.com/fr-fr/accueil.html pour plus d'info. Défini bien ce que tu veux voir, et laisse le temps de visiter 
Je vais voir si je peux partir ou arriver de Boston, sinon je laisserai tomber.J'avais justement peur de ça dans mon dernier roadtrip mais finallement, j'aurai pu aller plus vite mais bon aprés c'est toujours délicat avec les imprévues et intemperies. | | | À: E005656 · 11 février 2013 à 21:20 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 16 de 17 · 4 336 affichages · Partager Boston, c'est 5 heures de route en voiture de Montréal + le temps qu'il faut prévoir pour passer la frontière, qui fluctue grandement selon les périodes. Deux jours à Boston c, est suffisant pour se donner une idée, c'est une ville très plaisante, mais effectivement ce pourrait être un autre voyage... Boston, Philadelphie, Washington, New-York, la virginie et le Chesapeake Bay bridge tunnel, les caroline... quel beau voyage cela ferait! :D êtes vous certain de vouloir venir au QUébec!??! la côte est des USA est tellement belle! | | | À: Slom43 · 11 février 2013 à 21:49 Re: Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts? Message 17 de 17 · 4 337 affichages · Partager Boston, c'est 5 heures de route en voiture de Montréal + le temps qu'il faut prévoir pour passer la frontière, qui fluctue grandement selon les périodes. Deux jours à Boston c, est suffisant pour se donner une idée, c'est une ville très plaisante, mais effectivement ce pourrait être un autre voyage... Boston, Philadelphie, Washington, New-York, la virginie et le Chesapeake Bay bridge tunnel, les caroline... quel beau voyage cela ferait! :D êtes vous certain de vouloir venir au QUébec!??! la côte est des USA est tellement belle!
Je suis fan des USA mais après y etre allé 3 fois, je prefere découvrir un autres pays.Une petite ecapade aBoston pourquoi pas mais pas plus. Sinonj aimerai plutot la floride. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |