Passons maintenant à un chapitre primordial........
Boire
Vous étancherez facilement votre soif avec l'eau de Bakuriani (
Géorgie-plate), de
Borjomi (
Géorgie-gazeuse) ou encore de
Jermuk (
Arménie-plutôt gazeuse).
Vous préferez une boisson légèrement plus alcolisée ?
Goûtez donc le Kvas..... (Je dis ça, mais je n'ai pas testé

)
A défaut, vous trouverez partout de la bière vendue au demi-litre minimum (ça, c'est la portion fillette).
Le marché géorgien est dominé par la Natakhtari qui a fourni tous les troquets du pays en splendides tables, chaises et parasols jaunes à son sigle.
Vous prendrez d'ailleurs vite le réflexe quasi pavlovien d'associer le jaune à un débit de boissons

La bière arménienne se décline en 2 marques principales : la Kilikia pour la version de base et l'Alexandropol pour les palais plus délicats.
Comme moi, vous n'aimez pas la bière ?
Vous pourrez alors déguster les meilleurs crus du pays (
Géorgie).
La
Géorgie possède de nombreux vignobles que vous découvrirez principalement en Kakhétie.
Malheureusement, la qualité est assez disparate et les vins sucrés ont la préférence des géorgiens.
Evitez le vin en vrac, il est vraiment

....
Une dégustation à l'aveugle ne permettrait d'ailleurs pas de déterminer que la boisson bue est du vin

En bouteille, le vin est en revanche tout à fait correct voir excellent. N'oubliez pas de le commander "dry" et d'y consacrer au minimum 15 laris au restaurant.
Le vin arménien ne m'a pas convaincue.
Il a un goût de jus de raisin alcoolisé dans sa version rouge et de mauvais muscat dans sa version blanc.
Je n'ai pas testé les bouteilles les plus chères. Peut-être existe-t-il donc des vins corrects....
Passons maintenant aux "boissons d'homme"

La
Géorgie possède son eau de vie locale : le Chacha.
Je n'ai pas bien reconnu le goût du fruit dans la gnôle que j'ai bue mais bon...........
L'
Arménie est restée fidèle à la Vodka comme le souligne le couvert dressé au restaurant.
En effet, à table, vous trouverez toujours votre verre à eau accompagné de son jumeau minuscule destiné à la consommation de ce soviétique héritage.
Et les déclinaisons de vodka occuperont plus de lignes dans votre menu que les plats proposés

Après ces quelques abus, rien de tel qu'un petit café pour nous remettre d'aplomb...
Adieu café filtre et expresso, le café servi est ce que l'européen appelle un café turc.
Grâce à lui, vous découvrirez les dessous de la géopolitique caucasienne

Ainsi, en
Géorgie, pays entretenant de bonnes relations avec son voisin turc, le café sera appelé café turc.
En
Arménie, ce même café s'appelera café oriental ce qui souligne plutôt une alliance iranienne (et surtout le conflit arméno-turc

)