Bon, ce n'est pas tout cela mais je n'arriverai jamais à finir mon pensum à ce rythme.....

Les formalités d'entrée:
Je vous laisserai le soin de compulser le site des ambassades de
Géorgie et d'
Arménie pour les dernières informations en vigueur

Une anecdote cependant....
Vous êtes dans votre taxi, confortablement installé, un sourire béat aux lèvres, en admirant une dernière fois les paysages géorgiens.
Vous notez une décélération certaine et un respect inhabituel de la ligne blanche.
Vous voilà arrivé au poste frontière géorgien !
Vous pensez devoir descendre de voiture, montrer vos bagages, faire tamponner et retamponner votre passeport.
Vous êtes bien déçu : le douanier jette juste un vague coup d'oeil à vos papiers et pouf vous voilà dans le no man's land géorgio-arménien.
Vous voilà donc bien confiant pour votre prochaine étape : le souriant douanier arménien....
Vous apercevez à gauche du poste frontière un guichet surmonté du mot magique Visa !
Cette fois-ci vous n'y couperez pas, vous êtes bon pour une page d'écriture (pas de photos requises).
Tout se déroule encore dans le meilleur des mondes jusqu'au moment de payer.....
Le visa coûte 3000 AMD et ne se paye qu'en monnaie arménienne. Ce n'est pas grave car vous avez des euros et qu'un changeur automatique de devises a été judicieusement installé à 3 pas du guichet.
Muni d'un splendide billet de 10000 AMD, vous retournez voir le cerbère arménien qui vous lance alors, un sonore "Je n'ai pas de monnaie...."
C'est bizarre car la personne précédente lui en a fourni....Et, puis, vous ne l'avez même pas vu faire mine de fouiller son tiroir-caisse.
Bienvenue en
Arménie
Je ne sais pas combien cette combine (à 2 balles d'accord mais c'est pour le principe...) rapporte à notre douanier arménien mais elle augure mal du degré de corruption de ce pays....
J'en profite pour remercier notre sympathique chauffeur de taxi kurde qui, lui n'ayant pas besoin de visa, a pu passer la frontière pour faire de la monnaie un peu plus loin

Comment se rendre dans les pays du Caucase ?
Je vous invite à consulter mes concurrents directs : le Bradt, le Lonely ou encore le Petit Futé

Vous noterez l'absence du GDR sur ces destinations.....
Ces pays correspondent pourtant à l'esprit de cette collection.....en 1975

Allons-y tout de même pour une autre anecdote....

Le plaisir du voyage commence, pour moi, dès l'aéroport.
Et avec Pégasus (Low cost turc) au départ de province, vous entrez directement dans le vif du sujet.
Pas pour la compagnie en elle-même (place équivalente à AF, respect des horaires), mais pour les passagers.
Les agents de sécurités se sont arrachés les cheveux lors de la fouille préalable à l'embarquement :
- Non, Madame, vos trois litres de café, ça va pas être possible...
- Monsieur, votre bouteille de parfum, votre flacon de shampooing, votre...., c'est interdit !
- Les pâtes, c'est bon. Le sucre en morceau d'accord. Le............... La sauce, non ça ne le fait pas.
- C'est quoi, cette poudre dans le sac plastique ?
- Qui parle Turc ?
Ca fait longtemps que je n'avais pas vu de tels bagages à main

Et aussi très longtemps que je n'avais entendu un tel tonnerre d'applaudissements à l'atterrissage.

Le retour sur Armavia (compagnie à fuir si vous mesurez plus d'1.60m) fut nettement plus dans la norme !