IsaJoe · 1 septembre 2014 à 13:31 · 5 photos 32 messages · 9 participants · 2 548 affichages | | | | 1 septembre 2014 à 13:31 Road trip dans l' Ouest américain Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager Bonjour à tous! Depuis quelques temps nous préparons notre road trip au USA. Nous nous sommes donné environs 6 semaines pour ce voyage. Nous serons 2 filles en voiture et avec une tente-roulote (quicksilver 6.0). Nous prévoyons faire environs 5hr de route chaque jour. Parfois nous resterons sur place un peu plus longtemps pour visiter et nous reposer. Pour la préparation de ce voyage j'ai/j'aurai des questions et je souhaite avoir votre aide pour développer le tout.
Quand: fin mai Le départ: St-Jérôme. Lieux que nous aimerions visiter: - Le grand Canyon, Arizona- Monument Valley, frontière Arizona et Utah- Flagstaff, Arizona, pour la route 66 qui a été préservé - Mesa verde, Colorado- Zion National park, Utah- Arches National park, Utah- Bryce Canyon National park, Utah- Yosemite, Californie- San Franscisco, Califormie, pour la plage mais aussi pour visiter Alcatraz- Crater Lake, Oregon- Yellowstone, Wyoming
*Notez que je n'ai pas encore de trajet fixe et qu'au travers de ces endroits il y aura des arrêts car le but n'est pas de conduire pendant des 10hr de temps.
J'ai une question qui m'embête beaucoup. Nous voyageons avec notre tente-roulote. Elle est très légère (636lbs) et nous aurons notre matériel de camping, donc évidement poids supplémentaire. Nous aurons surement des montagnes à traverser. Je m'inquiète à savoir si ca comporte un certain danger ex: surchauffe des freins, difficulté à monter, trucs du genre. J'ai besoin de tout savoir question de voir que tout soit en ordre et sécuritaire (ma conduite également). Est-ce que je rencontrerai beaucoup d'endroits où ce ne sera pas asphalté?
Nous désirons dormir dans des campings gratuit ou moins de 10$ par nuit. Nous nous référons à ce site: freecampsites.net/usa/ Sinon, nous ferons des réservations via internet dans des campings lorsque ce sera possible (wifi gratuit sur la route).
Deuxième question. Quel est le danger de vol? Avez-vous déjà été volé, si oui, quel endroit, quel circonstance? C'est le genre de truc qui m'angoisse 
Troisième question. Lors d'un road trip, utilisez-vous une glacière? Glace? Électrique 12v? Propane? Que me suggérez-vous? Nous ne savons pas encore quoi faire à ce sujet. En amener une ou pas, manger sur la route chaque jour...?
Au plaisir de vous lire et de développer mon projet avec votre aide | | | Bonjour Isa,
Si tu as commencé à préparer, tu as dû t'apercevoir que fin Mai, il faudra commencer par le Sud (de l'Ouest...) et finir au Nord.
Finir au Nord par Yellowstone et retour au Quebec depuis Cody !!!! = 3500km et 33h00 de roulage au plus direct.
Commencer au Sud vers Flagstaff c'est à 4000km et 37h00 de roulage depuis chez toi.
Donc sans rien visiter des endroits cités, tu "manges" déjà 70h00 de roulage "pur" (google...maps en voiture) sans arrêts repas, pipi, courses, etc... donc 2 semaines sont envolées !
il en reste 4sem entre Flagstaff et Yellowstone ce qui n'est pas énorme.....
Est-ce que mon raisonnement tient la route et t'aide ???
Ne faut-il pas t'orienter vers un vol aller sur Phoenix, et un retour depuis Denver (par ex) et louer un gros SUV pour y dormir + camping ??? et là, tu te balades pendant 6sem !!
à + Jean. | | | Bonjour Jean, Merci de ta réponse. Effectivement, notre projet était de commencer vers le sud et finir au Nord. Pour ce qui est du temps de roulage, je me disais qu'en fait je ne mangeais peut-être pas tant que ca mon temps. Nous roulerons 5h par jour, donc des arrêts chaque jour quelque part et ce quelque part, sans passer nécessairement bcp d'heures sur les lieux (car ce ne sera pas notre objectif premier) fera partie du road trip, donc soit d'explorer les alentours et si bon nous semble y rester un peu plus longtemps. Ce n'est peut-être pas réaliste de voir les choses ainsi? Nous pensons que d'y aller en voiture et dormir dans une tente roulotte nous permettra d'économiser beaucoup de sous, alors que d'y aller en avion + location d'un véhicule + hébergement ferait rapidement monter la facture. Non? | | | Bonjour Isabelle,
Je suis un peu dubitative sur le fait de venir du Québec en voiture pour visiter l'ouest. Je comprends bien l'idée et l'objectif mais je ne suis pas sûr du réel intérêt en terme de temps et d'argent.
Quel est votre budget pour ce voyage? En mai, vous pouvez trouver des vols vraiment pas chers. L'achat d'une tente ne vous coutera pas grand chose non plus...
5H de route par jour, c'est beaucoup trop. En road trip, au delà de 2H de moyenne par jour, hors route pour accéder au site lorsque l'on est déjà sur place, ça commence à faire beaucoup s'il on veut profiter de son voyage.
J'attends votre retour éventuel pour vous donner mon avis sur la suite.
Bonne préparation,
Charline | | | Nous sommes a l'étape de voir combien le tout nous reviendrait, donc pour le moment difficile de mettre un chiffre. Vous estimez à combien le road trip en prenant l'avion pour m'y rendre? Et combien si je le fais en voiture? En voiture, j'ai tout ce qu'il me faut, le voyagement, la tente-roulotte, l'équipement de camping etc. Prendre un vol demanderait que je me rééquipe une fois rendu sur les lieux, il me semble que c'est moins logique pour moi, ce sont des dépenses inutiles.
5h de route, il faut aussi voir que ce sera les premiers jours. Car une fois rendu dans l'ouest, le but ne sera pas de rouler autant. Le but sera de profiter des lieux, du voyage. | | | Bonjour
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas forcement interessant financiement de venir en voiture du QUEBEC vers le SUD et l'OUEST des USA.
Sur la durée de trajet, je dirais qu'il y a quand même des coins aux USA ou on n'a pas grand chose d'autre à faire que de rouler, toute la journée même!
Je prendrais l'exemple d'un trajet EST OUEST : entre CHICAGO et les Badlands, il n'y a pas grand chose à voir, et il vaut mieux se garder du temps pour des endroits interessants plus loin. | | | Hello,
En te donnant ces détails j'espérais te faire réagir !!!! sur ces 2 trajets d'approche et de retour.
Les voyageurs de ce côté-ci de la mare, ont la mauvaise habitude de "tracer" entre 2 endroits importants, en négligeant les petits spots intermédiaires.
sans passer nécessairement bcp d'heures sur les lieux (car ce ne sera pas notre objectif premier) fera partie du road trip, donc soit d'explorer les alentours et si bon nous semble y rester un peu plus longtemps. Ce n'est peut-être pas réaliste de voir les choses ainsi?
Comme ces endroits feront partie du road trip = OK !!! c'est très bien**** (j'approuve), donc il faut maintenant les détailler et ne pas les négliger (mais ils nécessiteront bien 2sem... ou pas loin !). Commencer par ça.
Nous pensons que d'y aller en voiture et dormir dans une tente roulotte nous permettra d'économiser beaucoup de sous
OUI ! je pense aussi*** (pas de loc voiture en One Way, pas d'hôtel à priori, sauf à Las Vegas par ex).
Par contre, pour les parcs depuis Flagstaff jusque Cody, je pense qu'il faudra zapper San Francisco (trop excentré derrière la Sierra Nevada) et privilégier les parcs d' Arizona et Utah avant de remonter sur Yellowstone/ Grand Teton qui nécessitent 5/6j sur place.
Tout ça n'est "que" mon avis... à méditer.
à + Jean. | | | Bonjour Jean, Comme nous sommes dans nos débuts de préparatifs, nous avons cerné les endroits les plus importants que nous voulions visiter. Tu crois (humm... est ce que ca va si je tutois?  ) que je devrais aussi regarder les points intermédiaires? Nous avions en tête d'y aller d'aventure. C'est-à-dire, se lever, fermer notre campement, trouver un endroit wifi et trouver le prochain arrêt. Il faut aussi mentionner que les campings gratuit ou moins de 10$ ne peuvent pas être réservés donc il est possible qu'une fois sur place tous les emplacements soient prit. Il faudra donc user de débrouillardise, ce qui ne me déplait pas trop  . Mais là, la question se lève, vaut-il mieux voir à ces points intermédiaires? Ais-je quelque chose à y gagner (comme du temps je suppose?!). Zapper San Francisco? Vraiment? Car si je me concentre sur l' Arizona et l' Utah pour ensuite remonter vers Yellowstone, je zappe San Francisco mais également Yosemite et Crater Lake, non? Et là... hummm... je préfère ces endroits bien avant Yellowstone. Disons qu'à mes yeux Yellowstone est sur le chemin du retour.
La méditation sera de mise, c'est clair!! P.S. Merci d'approuver | | | Hello,
OUI, on se tutoie sur le forum (à part les grincheux...):
Je suis partisan d'établir au final, une trame jour par jour.
Mais pour l'ébauche tu commences par imaginer l'arrivée du jour après 400km/5h00 de roulage à 80km/h, puis tu regardes les sites à voir tout le long (j'utilise google...maps et la carte Hallwag correspondante- assez détaillée avec les curiosités). Tu ajoutes (en estimant) les pauses visite, repas, course, essence, photo, pipi, etc...
Au cumul, tu vérifies que ça rentre dans une journée avec départ vers 9h00 (le temps de replier la tente...) jusque 18h00 (le temps d'installer, préparer le repas). Si c'est OK, tu regardes alors les possibilités de logement à l'arrivée avec 2/3 variantes avant et après.
Pour les 4 semaines du milieu du trip, les endroits à voir seront de TON choix mais attention Yosemite ne peut être traversé qu'après le 15 juin certaines années !!
à bientôt. Jean. | | | Merci Jean! Je prendrai le temps de détailler entre les points importants. Mais je me garderai tout de même un petit côté aventurière  Si nous revenons à mon message initial, j'y ai posé 3 questions plus spécifiques, as-tu quelque chose à dire sur les sujets? Si non, pas grave  , j'aurai bien ces réponses au travers de tout mon cheminement des préparatifs. Tout le monde est évidement invité à y répondre et à ajouter son grain de sel pour que je nous puissions faire un magnifique voyage.
edit: J'oubliais! Pourquoi pas avant le 15 juin Yosemite? | | | Bonjour Jean, Merci de ta réponse. Effectivement, notre projet était de commencer vers le sud et finir au Nord. Pour ce qui est du temps de roulage, je me disais qu'en fait je ne mangeais peut-être pas tant que ca mon temps. Nous roulerons 5h par jour, donc des arrêts chaque jour quelque part et ce quelque part, sans passer nécessairement bcp d'heures sur les lieux (car ce ne sera pas notre objectif premier) fera partie du road trip, donc soit d'explorer les alentours et si bon nous semble y rester un peu plus longtemps. Ce n'est peut-être pas réaliste de voir les choses ainsi? Nous pensons que d'y aller en voiture et dormir dans une tente roulotte nous permettra d'économiser beaucoup de sous, alors que d'y aller en avion + location d'un véhicule + hébergement ferait rapidement monter la facture. Non?
Bonsoir Isabelle, Il y a un autre moyen d'arrive jusqu'a Flagstaff xdepuis le Belle Province. Depuis Chicago ou un peu plus au sud, prenez la Route 66, voyez mpon blog en bas de passage. Vous pouvez y passer autant de temps ou aussi peu que votre parcours le permet. Pour votre camper-trailer, je ne sais pas quelle genre de voiture vous avez? Mais je ne m'inquieterai pas pour le moteur. Il y a quelques annees, nous sommes parti de SF, en traversant, Nevada, Utah, New Mexico, Texas, Louisiana, en remontant par le Blue Ridge Prw. New York, Quebec City, Montreal et retour par la Route 66 de bout en bour et retour a SF, Tout cela en un peu moins de 2 mois. Votre projet est realisable, et vous avez un tres beau parcours. Comme vous, moi aussi, je n'ai pas l'habitude du ''TU'' malgres cela je ne me sens pas un ''Grincheux''  Je me deplace beaucoup aux US, et je ne voyage qu'en voiture. Trop a transporter!!  Bonne preparation Alex | | | Bonjour Isabelle,
réponse un peu du même genre que celle de Jean  . J'organise un voyage tous les 3 ans et, pendant ce temps, j'annote ma carte (TOPO! de National Geographic, plus distribué) de toutes les zones ayant un intérêt possible.
Ensuite, je commence à définir une ébauche de trajet et de calendrier. Avec Google Maps, j'affine distances et temps de trajet. Commence ensuite la recherche de point d'arrêts pour les nuits. Si tu regardes notre site web, tu verras que je préfère dormir dans la nature (nous couchons dans la voiture) et j'utilise entre autre le site web que tu as cité mais pas uniquement. Pour l'instant, et en règle générale, les terres gérées par le BLM et les NF sont d'accès libres et gratuits (voir directement sur les sites web locaux où il faut parfois chercher). Pour Bryce Canyon par exemple, possible au point GPS 37.72909, -112.09312 ; pour Monument Valley, dormir à Goosenecks SP (qques $, camping primitif sans eau). Au final, la trame de la journée est définie : départ, visites, nuit. Sur 6 semaines, tu auras sûrement des variations par rapport à tes prévisions  , mais pour moi, j'ai tout sur mon laptop donc les modifications sont aisées à apporter. De plus, à chaque fois que j'ai un, doute, j'ai un plan B voir plan C. J'aime bien avoir un circuit avec des "petites boucles" que l'on peut couper en cas de besoin. En 2012, voyage de 60 jours, j'avais omis d'intégrer un jour sans rien, une pause, quoi  . En 2015, toujours sur 60 jours, j'en ai prévu 2. Ne pas oublier aussi qu'il te faudra des temps "libres" pour faire la lessive, les courses.
Quel est le danger de vol? Avez-vous déjà été volé, si oui, quel endroit, quel circonstance?
Pas aux USA mais tout est toujours possible, malheureusement  . Un ranger nous a même dit qu'au départ de certaines randonnées à la journée, cela arrivait plus fréquemment, les malfrats sachant qu'ils étaient a priori tranquille pour un bout de temps.
utilisez-vous une glacière? Glace? Électrique 12v?
Electrique 12V mais faire attention à bien enfoncer la prise sinon surchauffe et fusion. Surtout ne pas utiliser moteur arrêté. Mais, dans ta caravane, si tu as le gaz, tu peux peut-être y installer un frigo gaz ? (tente-roulotte : c'est bien une caravane ou caravane pliante, non ?). Cette glacière nous permet de faire des courses pour plusieurs jours ; en 2012, il faisait très chaud et le glacière 2V ne suffisait pas ; nous y ajoutions des glaçons (on en trouve partout).
Je m'inquiète à savoir si ca comporte un certain danger ex: surchauffe des freins, difficulté à monter, trucs du genre.
Une remorque de même pas 400 kg ne va pas gêner ta voiture (c'est quoi au fait ?) dans les montées ; pour les descentes, le frein moteur est toujours efficace et ne fait pas chauffer les freins.
Est-ce que je rencontrerai beaucoup d'endroits où ce ne sera pas asphalté?
C'est toi qui définit ton trajet  ; mais on peut très bien rouler sur certaines pistes (fonction de leur état, de la météo) avec une remorque ou, encore, dételer la remorque et aller avec uniquement la voiture voir tel ou tel site). Par contre, avoir une remorque et faire de la piste en zone escarpée peut sûrement poser problème. Mais là, on est dans l'affinage du projet, plus dans les grandes lignes  . Sur les grands axes, tu n'auras pas de soucis ; dis-toi bien ques les camions les empruntent.
Bonne continuation. | | | Merci de ton message Durandale2! J'y ai ressenti beaucoup d'espoir pour mon projet et je t'avouerai que ca m'a fait du bien. Un petit boost pour poursuivre les préparatifs, ca ne me fera pas de tord. Et comme dit Isap29, je pourrai toujours faire une modification du trajet une fois sur place. Pour ton blog, j'y passerai du temps, c'est certain. Juste comme ca, dans mes premières lectures, cette page: durandale2.blogspot.ca/2014/07/route-66.html , ton texte est doublé  . Je foulerai le sol de la 66 c'est certain! Je ne pourrai pas faire autrement. C'est un must! Merci aussi à toi Isap29 pour la mine d'infos. Ce me sera très utile. Voici à quoi ressemble notre tente-roulotte. C'est ultra léger, fait d'aluminium, ce qui nous permet de la tirer avec notre ford focus (qui habituellement ne tire rien!):
Elle se monte en un rien de temps! Parfait pour nous  Nous avons même fait un comparatif de temps pour monter/démonter le tout et nous prenons moins de temps de manipulation qu'une personne ayant une tente.
Isap29, pour la glacière 12v, ok seulement lorsque l'on roule, mais.... le reste du temps que fais-tu? Tu y mets de la glace? La glace au USA, tu connais le prix? Je pose la question parce que 6 semaines à devoir acheter de la glace, ca doit surement être prévu dans la portion budget!? Et si je dois inclure "quand même" de la glace, peut-être que ca ne sert à rien d'investir dans une glacière 12v?! Tu en penses quoi? Pour ce qui est de mettre un frigo dans la tente-roulotte, l'espace est quand même restreint, donc vaut mieux que j'y aille avec la glacière.
Nous avons enlevé la table dans la tente-roulotte et pour nous aider à moins manipuler de trucs (exemple les valises) et bien nous avons acheté ceci:
Sans les pattes, nous pouvons le laisser dans la tente roulotte et au besoin on peut s'en servir comme table. Les sacs quant à eux, ce sera nos vêtements.
Merci à tous pour vos réponses | | | Merci de ton message Durandale2! J'y ai ressenti beaucoup d'espoir pour mon projet et je t'avouerai que ca m'a fait du bien. Un petit boost pour poursuivre les préparatifs, ca ne me fera pas de tord. Et comme dit Isap29, je pourrai toujours faire une modification du trajet une fois sur place. Pour ton blog, j'y passerai du temps, c'est certain. Juste comme ca, dans mes premières lectures, cette page: durandale2.blogspot.ca/2014/07/route-66.html , ton texte est doublé  . Je foulerai le sol de la 66 c'est certain! Je ne pourrai pas faire autrement. C'est un must! Merci aussi à toi Isap29 pour la mine d'infos. Ce me sera très utile. Voici à quoi ressemble notre tente-roulotte. C'est ultra léger, fait d'aluminium, ce qui nous permet de la tirer avec notre ford focus (qui habituellement ne tire rien!):
![]()
Bonjour Isabelle, Merci pour le Blog, je m'en etais apercu et mon epouse doit retirer le doublon. Pour la glace, nous avons aussi un petit cooler ''Coleman'' et nous achetons la glace dans les Supermarkets. En general un paquet de glace de 5 livres dure Presque 2 jours, selon la chaleur, et il reste dansla voiture climatisee. Il peut couter de $1.50-$3.00 selon les endroits. Donc si vous partez 50 jours, vous prevoyez un budget de $70.00 pour la glace. Comme nous descendons dans des motels, nous achetons rarement de la glace. Votre petit system de remorque me parait tres interessant. A plus tard sur ce site Alex
![]()
Elle se monte en un rien de temps! Parfait pour nous  Nous avons même fait un comparatif de temps pour monter/démonter le tout et nous prenons moins de temps de manipulation qu'une personne ayant une tente.
Isap29, pour la glacière 12v, ok seulement lorsque l'on roule, mais.... le reste du temps que fais-tu? Tu y mets de la glace? La glace au USA, tu connais le prix? Je pose la question parce que 6 semaines à devoir acheter de la glace, ca doit surement être prévu dans la portion budget!? Et si je dois inclure "quand même" de la glace, peut-être que ca ne sert à rien d'investir dans une glacière 12v?! Tu en penses quoi? Pour ce qui est de mettre un frigo dans la tente-roulotte, l'espace est quand même restreint, donc vaut mieux que j'y aille avec la glacière.
Nous avons enlevé la table dans la tente-roulotte et pour nous aider à moins manipuler de trucs (exemple les valises) et bien nous avons acheté ceci:
![]()
Sans les pattes, nous pouvons le laisser dans la tente roulotte et au besoin on peut s'en servir comme table. Les sacs quant à eux, ce sera nos vêtements.
Merci à tous pour vos réponses  | | | Rebonjour Isabelle,
Isabelle (ma femme) me surveille  .
pour la glacière 12v, ok seulement lorsque l'on roule, mais.... le reste du temps que fais-tu?
Attention, c'est une glacière, pas un frigo ! La mienne, tu peux la voir ici (pub gratuite). Avec 35°C de température extérieure, j'ajoutais de la glace à peu près tous les 3 jours, ce qui permettait à ma femme d'avoir des glaçons pour ses margaritas  . Comme nous allons à l’hôtel environ 1 fois par semaine pour une toilette plus "soignée", nous en profitons pour mettre le frigo de l'hôtel au maximum (hôtel toujours choisi avec micro-onde et frigo) et en partant, nous prenons des glaçons que nous mettons dans des bouteilles plastiques à grand goulot ; cela évite d'avoir de l'eau dans le fond de la glacière.
si je dois inclure "quand même" de la glace, peut-être que ca ne sert à rien d'investir dans une glacière 12v?
Il existe des glacières polystyrène de base effectivement, sans "cooler", mais dans ce cas ta consommation de glaçons sera supérieure. Et cette glacière te servira pour d'autres voyages 
Sans les pattes, nous pouvons le laisser dans la tente roulotte
Je te conseille tout de même de l'attacher avec une sangle pour éviter que ça bouge partout et sans arrêt. Pour nous, la glacière est dans la voiture sur un siège et sanglée au dossier. | | | Première ébauche du trajet. C'est à fignoler, bien entendu. J'ai eu d'excellents conseils en privé, merci à tous. J'adore ce forum 
| | | Bonjour
C'est à peu pres le trajet que faisaient deux jeunes quebecois des Grandes Bergeronnes (tres sympas comme tous les quebecois), avec le meme genre de roulotte, que ns avons rencontré à l'entrée du parc du grand Teton debut juillet. On a un peu discuté car on s'est pris mutuellement en photo devant la pancarte d'entrée du parc. Ils venaient de Chicago, etaient passés par les Badland, et venaient de visiter Yellowstone. Ils allaient sur SLC, puis SF et LA.
Ns on allait dans l'autre sens. Dommage car on aurait bien aimé discuter plus. | | | Si je comprends bien, ils ont fait le Nord de la route en premier? Nous irons au sud en premier, parce que mi/fin mai les températures seront encore fraiches.
Edit: Ha! J'en profites pour poser une petite question à tous. Avez-vous fait la rencontre d'ours ou autres? Beaucoup d'insectes à certains endroits? Des bestioles qu'on a pas l'habitude de rencontrer, scorpion etc?  | | | J'ai eu d'excellents conseils en privé
J'ai du mal avec les conseils "en privé", à quoi sert le forum alors ? Si on ne peut pas échanger, discuter, confronter nos idées... Bref... | | | C'etait debut juillet : la meteo n'avait donc pas d'importance. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre IsaJoe. Photo postée par le membre IsaJoe. Photo postée par le membre IsaJoe. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |