Salut David,
Un roadtrip en
Australie et un voyage en
Amérique du Sud sont différent, je pense.
Quand je fais un voyage en
Amérique du Sud c'est pour découvrir la culture du pays et ses paysages, tandis qu'en
Australie j'y vais pour les paysages, mais je suis forcé de constaté que la culture aborigène a été spoilé, détruite, anéantis, réduite à une affaire du passé... La culture australienne par exemple est similaire à celle de l'Europe, alors qu'en
Amérique du Sud, ils ont véritablement leur culture : déjà au niveau de la musique, tu découvrira des musiques différente dans chaque pays, par exemple tu sera heureux de danser la salsa, bachata en
Colombie, tandis qu'en
Bolivie tu va être submergé par la flûte de pan et cumbia ou Zamba au
Brésil. Ils ont aussi leur propre nourriture, tu mettra un moment avant de trouver un Mc Donald's, mais tu cotoyora des locaux à manger un almuerzo (repas local), aussi les relations entre les gens sont différente: En
Australie, même s'ils ont leur identité les contacts ne sont pas aussi chaleureux et cordiaux qu'en
Argentine,
Colombie,
Brésil etc... Tout ça pour dire qu'un voyage en
Amérique du Sud se fait d'abord avec un contact rapproché avec la population locale, et tu y sera encore plus proche que tu vivras comme eux, déjà en te déplacant en transport en commun avec eux (Bus, collectivos) ou à vélo, ou à pied.
Peu de gens ont le permis de conduire au
Pérou ou en
Bolivie par exemple et encore moins une voiture, pour des raisons économiques.
Je pense définitivement que se déplacer en bus en
Amérique du Sud, est le moyen le moins cher et le plus typique d'
Amérique du Sud. D'autant plus qu'il y a un réseau exceptionnel de bus, qui te permet de décider à quelle heure tu prends ton bus..
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
à bientôt
Jérémie