84justine · 7 janvier 2014 à 23:09 18 messages · 7 participants · 6 681 affichages | | | | 7 janvier 2014 à 23:09 Message 1 de 18 · 6 637 affichages · Partager Bonjour et bonne annee a tous!!!
1er coup de tete 2014: nous partirons le mois prochain pour 2 mois decouvrir en amoureux et a la roots l' afrique du sud et la namibie !!! Seulement quelques doutes s'installent concernant l'itineraire, le budget et la securité? Si vous pouviez me donner quelques conseils? Est ce raisonnable de partir a 2 et en voiture de location parcourir des miliers de kilometres en afrique du sud?
L'itineraire (grosso modo) serait le suivant: depart de johannesburg, le blyde river canyon (2jours), parc kruger (4jours), le swaziland (2jours), sodwana bay pour plonger (4jours), sainte lucie (1jr), huluhluwe (2jours), umkomaas pour replonger (4jours), wild coast (4jours), port elizabeth (1nuit), le cap (5jours). Le tout en une trentaine de jours, faisable? Des suggestions?
Je prevois un budget pour cette premiere partie du voyage de 4600€ a 2 hors aeriens: Location voiture: 600€ Essence: 400€ Logement: 1000€ Nourriture: 1000€ Parc+excursions: 800€ Plongee: 800€ Soit 2300€ par personne
Je prevois large et espere m'en sortir un peu mieux sur place!
Ensuite pour la deuxieme partie, apres avoir rendu la voiture au cap et pris un vol pour windhoek, nous recuperons un 4x4 equipé d'une tente sur le toit et ferons le tour de la namibie en 25jours en camping uniquement. Je pense passer par tourmaline pour les reservations des camps et du 4x4 car ca me coute pas plus cher.
Mon budget pour 2 serait de 3500€. Location 4x4 equipes: 1500e Essences: 500e Logement: 500e Nourriture: 500e Parc et excursion: 500e Soit 1800€ par personne
Pensez vous que mon budget soit realiste?
Je me rend compte egalement que nous partons en saison des pluies: fevrier pour l afrique du sud et mars pour la namibie, les animaux dans les reserves etant plus difficile a observer, Auriez vous des conseils? J'imagine qu'il ne pleut pas du matin jusqu'au soir ? Ou peut etre commencer par la namibie en premier ?
Ca serait super sympa de m'aider!!! | | | Bonjour,
je parle pour la Namibie, pas facile de savoir ce que sera la saison des pluies cette annee. L'annee derniere il n'a pas plu. Effectivement quand il pleut il ne pleut pas toute la journée. En général c'est plutot déluge pendant 1 heure ou 2 et puis fini comme c'est venu.
Il y a eu de tres grosses pluies juste avant noel et depuis presque plus rien. C'etait impressionant, j'ai ete dans le kalahari et on aurait dit la campagne normande avec de l'herbe verte et des fleurs. Incroyable.
Depuis une semaine il fait frais la nuit, aussi tôt ce serait plutot le signe de peu voire pas de saison des pluies en mars avril.
Quoi qu'il en soit les animaux se sont deja dispersés, on ne voit plus de phaco au bord des routes, les éléphants sont enfoncés dans le bush, elands et oryx ont enfin de quoi brouter.
Cependant il reste toujours plein de choses a voir un peu partout, les reptiles sont de sortie, ils se chauffent sur les pistes de bon matin, il va y avoir des naissances chez les springbocks (donc des chasses), éléphants du désert qui bougent un peu moins.
Pas d'inquietude il y aura de quoi faire
Emmanuel | | | À: Nammanu · 8 janvier 2014 à 15:35 Message 3 de 18 · 6 540 affichages · Partager bonjour et merci pour tes infos Aurais tu un avis ou une idee sur notre budget pour la Namibie ?? Merci encore | | | AFS :
25 X 20 = 500 c'est bon.
400 litres soit facilement 6000 kilomètres
560 rand par nuits donc bungalows sans SDB -WC- Cuisine dans les parcs et BB simple ailleurs.
(et boissons j'imagine) Oui si pas uniquement au restaurant et dans des buvettes.
Wild card pour les parcs 200 euros. Pour les plongées aucune idée...
Namibie:
les reservations des camps
En Namibie, c'est la basse saison. Pas besoin de réserver.
Pas besoin d'un 4X4 non plus selon le parcours.
Location 4x4 equipes: 1500e
60 X25 = 1500 . C'est bon !
500 litres. 4000 kilomètres maxi
20 euros par nuit
Ça me parait très juste même en camping. Il ne faudra pas abuser des parcs... (Une nuit à Etosha coûte près du double)
Pas de restaurant et plutôt régime eau comme boisson.
A moins de vouloir pratiquer des activités coûteuses (Montgolfière, excursion 4X4 guidée etc), ça devrait être bon.
nous partons en saison des pluies: fevrier pour l afrique du sud et mars pour la namibie
Quand je lis les carnets des voyageurs qui partent en juillet août en AFS, je me dis que je fais bien de partir en février mars. Je n'ai jamais eu un si mauvais temps qu'eux en 7 voyages ! 
Pour le Cap et la côte, c'est la bonne saison.
peut etre commencer par la namibie en premier ?
Non. Il fait très chaud dans le sud namibien en février.
les animaux dans les reserves etant plus difficile a observer,
Lis mes carnets et tu verras qu'il n'est pas si difficile que cela de voir les animaux à cette saison. 
J'imagine qu'il ne pleut pas du matin jusqu'au soir ?
Il ne pleut pas du matin ou soir pendant deux mois !
Il peut y avoir des pluies torrentielles un jour ou deux (souvent en janvier en AFS) mais après c'est bon. Couvert parfois, grand soleil d'autres fois.... | | | À: Atila · 8 janvier 2014 à 19:07 Message 5 de 18 · 6 507 affichages · Partager Pour terminer sur la météo...
Le mieux serait de commencer par la région du Cap et de finir par le Kruger pour la partie AFS puis d'enchainer par la Namibie. | | | Hello,
A mon avis (je viens de m' occuper d' une location de 4x4 équipée camping en Namibie pour une amie, départ semaine prochaine), le budget 4x4 pour la Namibie est un peu juste.
Il faut compter € 70 à € 80 / jour selon le niveau d' équipement, notamment si vous prenez (ce qui est très recommandé) le rachat de franchise total compris pare brise et pneus, qui vous évitera de vous retrouver à la fin du séjour avec une facture non négligeable pour les rayures que vous ne manquerez pas de faire sur la carrosserie et/ou le(s) pneu(s) déchiré(s) et/ou encore pare brise avec choc de cailloux, toutes choses qui sont plus que fréquentes en Namibie.
Donc plutôt € 1.750 à € 2.000 pour la location de voiture pour ce segment.
A+ | | | À: Atila · 9 janvier 2014 à 18:03 Message 7 de 18 · 6 452 affichages · Partager salut atilla merci pour tes infos encore d une grande precision et bien utile du coup on a revu l itineraire pour l AFS et on va commence par le cap et finir a joha au bout d un mois. Je me demandais on a trouve un bon plan avec tourmaline qui nous propose un road trip 4 4 (nissan cab)PLUS LOGEMENT POUR 25 jours a 1000ep/pers ou 31 jours avec les chutes pour 1500ep/pers qu en pense tu? Et je n ai jamais conduit de 4 4 Pense tu que c faisable pour un debutant? Merci | | | salut merci pour ton info je viens de faire plusieurs devis et je vais bien me pencher sur la question tres serieusement car je veux assurer nos arrieres au mieux possible; Tourmaline nous a envoye un bon devis comme je disais a atilla je pense les autres restent hors de prix pour de la hors saisons je comprends pas | | | un road trip 4 4 (nissan cab)PLUS LOGEMENT POUR 25 jours a 1000ep/pers ou 31 jours avec les chutes pour 1500ep/pers qu en pense tu?
Il faudrait que tu en dises plus sur le parcours proposé.
je n ai jamais conduit de 4 4 Pense tu que c faisable pour un debutant?
Le 4X4, c'est un peu comme le ski. Il y a des pistes vertes, bleues, rouges et noires ! 
En plus, il vaut mieux s'y connaître un peu en mécanique en cas de petite panne au milieu de nulle part.
Je ne m'aventurerais pas sur les pistes des parcs du Botswana. Pour la Namibie, cela me semble plus réaliste sauf certaines pistes genre la piste qui suit la mer au sud de Walvis Bay. | | | À: Atila · 9 janvier 2014 à 18:46 Message 10 de 18 · 6 435 affichages · Partager un road trip 4 4 (nissan cab)PLUS LOGEMENT POUR 25 jours a 1000ep/pers ou 31 jours avec les chutes pour 1500ep/pers qu en pense tu?
Il faudrait que tu en dises plus sur le parcours proposé.
je n ai jamais conduit de 4 4 Pense tu que c faisable pour un debutant?
Le 4X4, c'est un peu comme le ski. Il y a des pistes vertes, bleues, rouges et noires ! 
En plus, il vaut mieux s'y connaître un peu en mécanique en cas de petite panne au milieu de nulle part.
Je ne m'aventurerais pas sur les pistes des parcs du Botswana. Pour la Namibie, cela me semble plus réaliste sauf certaines pistes genre la piste qui suit la mer au sud de Walvis Bay.
Bof....
Pour les pistes du Bots:
Si c 'est du sable, il suffit de savoir dégonfler ses pneus et de les regonfler (donc avoir un compresseur, qui est fourni par les loueurs avec ou sans (modeste) supplément de prix...Facile...
Si ça n 'est pas du sable ou c 'est sec et on y va ou c' est mouillé et on n' y va pas. Aussi facile...
Pour la Namibie, AMHA l' ensemble des pistes du Kaokoland et du Damaraland (en dehors de la piste principale qui mène à Opuwo / Epupa) est à déconseiller (pistes pierreuses, croisements de ponts, lits de rivière avec ou sans eau selon la saison)...Les pistes de certains parcs du Caprivi (Mamili et Mudumu), sont à consommer avec modération, Khaudum est absolument déconseillé (en principe d' ailleurs interdit si on est pas au moins à deux voitures)..
A+ | | | Bof....
Eric, je suis une débutante !
Pour moi, le Botswana c'est niet.
Je me suis déjà ensablée sur une piste facile du Kgalagadi côté AFS alors ce n'est pas demain la veille que je tenterai (à un seul véhicule) la traversée des pans ou celle de Moreni, Savuti, Chobé.
De plus, il y a une autre difficulté : l'isolement dans un milieu tout de même hostile.
Si tu ne sais pas te débrouiller seul et que tu n'as pas de téléphone satellite, tu peux rester quelques temps en rade...
Après, le 4X4, c'est comme la photo. A chacun de faire selon ses possibilités techniques, ses moyens financiers et ses envies. | | | À: Atila · 9 janvier 2014 à 19:23 Message 12 de 18 · 6 425 affichages · Partager Hello,
Je suis un VIEUX débutant (c' est comme au golf, il y a 30 ans que je débute, je ne joue pas très bien mais au moins je prends l' air - LOL)....
Et je souris au souvenir de quatre jeunes et charmants allemands arrivant à 9 heures du soir l' an dernier (avril 2012) à Lynianti ( Chobe pour les non initiés) avec une superbe Land Rover flambant neuve de Bushlore...je bavarde, ils me disent avoir mis six heures pour venir de Savuti (dans les 40 km, on met en principe 2h, c' est du sable un peu profond). En creusant (pas le sable), on se rend compte que personne ne leur avait dit de dégonfler les pneus dans le sable....on a bien rigolé...et partagé notre Braai (surdimensionné) avec eux, les pauvres chéris étaient un peu dézingués.
Cela étant, tu as en partie raison et je tempère l' observation (mais elle vaut toujours et autant pour certaines parties désertiques de la Namibie, que je considère quant à moi comme plus difficiles et/ou plus dangereuses que celles du Bots)...
Il est ben évident que s' aventurer dans ce type d' endroits (où que ce soit dans le monde) sans GPS ET téléphone satellite relève du plus pur crétinisme. Malheureusement il y a beaucoup de vacanciers qui pensent que la possession d' une carte VISA inclut un brevet de baroudeur.
Autre chose que j' avais l' habitude de suggérer, je n' y pense plus guère car c' est pour moi du domaine de l' évidence.. Sacrifier un Week-End, ou même juste une journée pour aller faire en Europe un stage 4x4, c' est marrant et ça peut rapporter gros...évidemment ça coûte quelques sous, mais ça n' est pas grand chose comparé au coût des emm.... si on se vautre sur le terrain (mon dernier stage a eu lieu il y a 12 ans à Port Douglas, Queensland, je me suis bien amusé, j' en avais fait d' autres un peu avant en France).
Au risque d' être politiquement incorrect (ce qui ne me dérange absolument pas), si on en est sur le plan du budget à se poser la question du GPS (€ 4/jour) et/ou du tel satellite (dito), je pense qu 'il a d' autres destinations sensiblement moins chères..
A+ | | | Sacrifier un Week-End, ou même juste une journée pour aller faire en Europe un stage 4x4, c' est marrant et ça peut rapporter gros...
Je pense qu'effectivement ça s'impose si on veut faire un circuit vraiment 4X4.
Un stage chez un garagiste aussi... 
si on en est sur le plan du budget à se poser la question du GPS (€ 4/jour) et/ou du tel satellite (dito), je pense qu 'il a d' autres destinations sensiblement moins chères..
Disons qu'il y a tout de même des circuits en Namibie qui combinent budget restreint et envie de nature sauvage car beaucoup de pistes sont roulantes en 2X4.
Pas besoin d'un 4X4 pour découvrir Etosha ou les dunes de Sesriem par exemple.
Au Botswana, c'est moins évident. | | | Bonjour et bonne annee Voilà comme vous avec mon épouse on a décidé de partir en Afrique du sud sur un coup de tête penant plusieurs semaines Peut tu m indiquer ton itinéraire et si tu es passé par Tourmaline comment cela c est passé Et tous les renseignements que tu jugera utile | | | Bonjour,
En tenant compte du changement. Départ Cape Town vers Joburg puis Namibie...J'ai pigé ?
Bonjour et bonne annee a tous!!!
Seulement quelques doutes s'installent concernant l'itineraire, le budget et la securité? Si vous pouviez me donner quelques conseils? Est ce raisonnable de partir a 2 et en voiture de location parcourir des miliers de kilometres en afrique du sud?
L'itineraire (grosso modo) serait le suivant: depart de johannesburg, le blyde river canyon (2jours), parc kruger (4jours), le swaziland (2jours), sodwana bay pour plonger (4jours), sainte lucie (1jr), huluhluwe (2jours), umkomaas pour replonger (4jours), wild coast (4jours), port elizabeth (1nuit), le cap (5jours). Le tout en une trentaine de jours, faisable? Des suggestions?
C'est raisonnable ! C'est même enthousiasmant !
La sécurité. Avoir les yeux ouverts, ne pas être naïfs, ne pas être où il ne faut pas (et où il n'y a aucune raison d'être).
L'itinéraire :
Voir la possibilité de ne passer que 4 jours à Cape Town et de faire une courte pause entre CT et PE (une longue journée de route avant d'embrayer pour idem dès le lendemain) ou d'envisager un vol intérieur ??? C'est cette partie 1 qui "me tracasse un peu". La wild coast est-elle un but pour vous ? Un vol pour Durban avec une remontée dans le Drakensberg ne vous tente pas ?
Sodwana bay a me semble-t-il beaucoup souffert d'un typhon...à vérifier (je ne suis pas plongeur).
Pour les autres suggestions...je me permets de te suggérer de faire un tour sur mon carnet...qui reprend tous ces endroits... | | | Surprise j ai posé une question précise a 84 Justine et MICHEL85200 me répond et ne me donne aucune réponse à ma question Bizarre
Bonjour,
En tenant compte du changement. Départ Cape Town vers Joburg puis Namibie...J'ai pigé ?
Bonjour et bonne annee a tous!!!
Seulement quelques doutes s'installent concernant l'itineraire, le budget et la securité? Si vous pouviez me donner quelques conseils? Est ce raisonnable de partir a 2 et en voiture de location parcourir des miliers de kilometres en afrique du sud?
C'est raisonnable ! C'est même enthousiasmant !
La sécurité. Avoir les yeux ouverts, ne pas être naïfs, ne pas être où il ne faut pas (et où il n'y a aucune raison d'être).
L'itinéraire :
Voir la possibilité de ne passer que 4 jours à Cape Town et de faire une courte pause entre CT et PE (une longue journée de route avant d'embrayer pour idem dès le lendemain) ou d'envisager un vol intérieur ??? C'est cette partie 1 qui "me tracasse un peu". La wild coast est-elle un but pour vous ? Un vol pour Durban avec une remontée dans le Drakensberg ne vous tente pas ?
Sodwana bay a me semble-t-il beaucoup souffert d'un typhon...à vérifier (je ne suis pas plongeur).
Pour les autres suggestions...je me permets de te suggérer de faire un tour sur mon carnet...qui reprend tous ces endroits... | | | À: Minione · 3 janvier 2015 à 13:56 Message 17 de 18 · 5 107 affichages · Partager Bonjour, J'ai pris le fil de la discussion au départ où tu demandais des conseils...
Je me suis dit (bêtement sûrement) que comme je suis allé plusieurs fois à Cape Town, connais bien la route entre CT et PE, suis allé dans la Wild coast, suis allé au Hluhluwe et à St Lucia plusieurs fois, ai traîné mes guêtres près de Sodwana bay, suis passé plusieurs fois au Swaziland et dans le Krüger et autour... Que tu pourrais peut-être pêcher quelques infos sur le parcours que tu envisages dans mon carnet, photos en prime... | | | À: 84justine · 28 décembre 2015 à 22:24 Message 18 de 18 · 3 655 affichages · Partager Hello 2 pays totalement différents. Commencez au Cap et environs Stellenbosch Franschhoek etc...
Il ne pleut absolument pas en février. Que du contraire, c'est le plein été sous 38•
La route qui monte vers la Namibie est très bien. Température élevée en février !!!!!! Calitzdorp : plus que 40•
Si ce n'est que la Namibie est un grand désert avec des déserts donc pas de routes !!!!! Sauf l'axe principal vers Windhoek et le nord. Et au sud-ouest vers Ludritz (et la ville fantôme à ne pas manquer) Sinon c'est obligatoirement en 4x4 dans les dunes du sable et du sable..... Quoi encore que vous voulez savoir ? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |