Haomin · 22 janvier 2014 à 7:34 42 messages · 6 participants · 9 653 affichages | | | | Salut tout le monde,
Du 15 au 28 février prochain, nous allons ma copine et moi faire un road trip entre Johannesburg et Cape Town. En plus de l' Afrique du Sud, nous allons profiter de faire un crochet par le Lesotho.
Notre idée: Pour se rendre au Lesotho, notre idée de base est depuis Johannesburg aller direction Bloemfontein, changer pour un 4x4, continuer jusqu'à Maseru puis aller jusqu'à Semonkong, profiter un peu de la région et des fameuses chutes Maletsunyane. Ensuite, retourner en Afrique du Sud par le Sani Pass et changer notre 4x4 pour un véhicule "normale" à Durban et continuer notre voyage.
A ce sujet, plusieurs questions: - Le 4x4 est-il vraiment indispensable? - Depuis Johannesburg, notre idée d'itinéraire est-elle la meilleure pour aller au Lesotho? - Combien de temps compter? Nous prévoyions 1 jour de voyage Johannesburg/Semonkong. Puis 1/2 jours sur place et départ ensuite tôt le matin pour franchir le Sani Pass et aller à Durban. - Faut-il prévoir un jerrican d'essence? - Le pays étant très pauvre, est-il judicieux d'amener des cahiers, des crayons de couleur, autre? - Avez-vous vous d'autres incontournables à proposer au Lesotho?
Sinon et de manière plus générale: - Avez-vous des conseils d'endroits à visiter entre Durban et Cape Town? - Autres conseils précieux :)?
Un grand merci pour votre aide  ,
Haomin | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
- Le 4x4 est-il vraiment indispensable?
Pour le Sani Pass, c'est obligatoire, ailleurs, même au Lesotho, à cette époque et maintenant que les routes principales sont consolidées (ou en voie de l'être), on peut tout à fait s'en dispenser.
- Depuis Johannesburg, notre idée d'itinéraire est-elle la meilleure pour aller au Lesotho?
Tous les chemins mènent partout, n'est-ce pas!? Passer par Bloemfontein n'a d'intérêt ni pour le parcours, ni pour la ville en elle-même et Maseru est du même tonneau. Si on met de côté la question du 4x4 à prendre à Bloem, un trajet plus intéressant consiste à entrer par Butha Buthe (suivant l'heure d'arrivée de votre avion, tenter une étape soit à Clarens soit dans le Golden Gate NP) puis, selon que vous aurez un 4x4 ou pas, continuer par Thaba Tseka au centre du pays puis Semonkong via Roma. Même sans 4x4 ça passera moyennant quelques patinages sauf pluies diluviennes. Après Semonkong vous quittez le pays par un des postes ouest sauf si vous avez une bonne raison de retourner à Durban.
- Faut-il prévoir un jerrican d'essence?
Non.
- Le pays étant très pauvre, est-il judicieux d'amener des cahiers, des crayons de couleur, autre?
Oui! Vous verrez pas mal d'écoles dans la montagne et vous serez les bienvenus.
- Avez-vous vous d'autres incontournables à proposer au Lesotho?
Le Lesotho est incontournable en soi.  En aussi peu de temps, le trajet que je vous propose vous bouleversera bien assez.
- Autres conseils précieux :)?
Enjoy! 
P.S. En aussi peu de temps, la contrainte d'un changement de véhicule me semble lourde. | | | Du 15 au 28 février prochain....nous allons profiter de faire un crochet par le Lesotho.
Tout cela en 13 jours ? | | | Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses qui m'ont permises d'éclaircir un peu mes interrogations et surtout d'y amener des réponses!
Après réflexion et vu le temps à notre disposition, je crois que nous allons faire l'impasse sur le Sani Pass (la rime était involontaire!) afin de pouvoir d'avantage profiter du voyage plutôt que des questions logistiques qui nous obligeraient à nous rendre dans des endroits sans grand intérêt.
Comme vous avez l'air d'être au clair, je me permets une autre question: nous prévoyons de ne réserver que la première nuit à Johannesburg ainsi que la voiture. Est-il difficile/compliqué de trouver des backpakers sans réserver à cette saison?
Un grand merci d'avance,
Romain | | | Bonjour,
Oui oui!
Il est vrai que ce roadtrip sera loin d'être une sinécure mais ce n'est pas vraiment l'objectif!
2 petites semaines, c'est court mais nous relevons le défi :) | | | Hello,
nous prévoyons de ne réserver que la première nuit à Johannesburg ainsi que la voiture.
A quelle heure arrive votre avion? Sauf si vous avez des projets à Joburg, n'avez-vous pas le temps de vous en éloigner?
Est-il difficile/compliqué de trouver des backpakers sans réserver à cette saison?
Ces établissements sont assez courus et vous n'aurez pas toujours le choix entre un dortoir et une chambre privée. Si vous ne réservez pas, suivant les lieux où vous serez et comme vous allez avaler des kilomètres, commencez à regarder les disponibilités en milieu d'après-midi. Les backpackers sont surtout concentrés sur la côte et les lieux touristiques. Voici un site pour les visualiser: coasttocoast.co.za/ En dehors des backpackers il y a de nombreuses GH pas très chères (et encore moins au change actuel).
Treize jours pour ce trajet, dans l'esprit d'un road trip, c'est confortable. Après le Lesotho et jusqu'au Cap, essayez d'alterner côte et intérieur. | | | Nous arrivons tôt, vers 7:30 il me semble mais nous souhaitons quand même voir Johannesburg 1 journée. Il y a notamment le musée de l'Appartheid et le quartier de Soweto.
Y'a-t-il d'autres endroits que vous pourriez conseiller?
Sinon oui, nous allons essayer d'alterner un maximum pour essayer de découvrir un maximum le pays et ses différents aspects.
Comme vous semblez connaisseur, y'a-t-il certaines activités ou lieux que vous recommanderiez spécialement (et si possible en dehors des chemins battus)?
Concernant les hébergements et les réservations, quels sont vos conseils: acheter une carte sim locale pour la durée du voyage?
Un grand merci pour vos précieux conseils, vous êtes un précieux complément au Lonely Plant :)! | | | Il y a notamment le musée de l'Apartheid et le quartier de Soweto.
Très bien; je vous suggère de commencer par le musée, vous y serez en fin de matinée. Vous pourriez ensuite gagner Soweto après avoir réservé auprès de Soweto Backpackers un tour à vélo, le jour même ou le lendemain matin, et l'hébergement. www.sowetobackpackers.com/
Je vous propose de préparer un itinéraire en fonction de vos goûts et nous le commenterons.
Concernant les hébergements et les réservations, quels sont vos conseils: acheter une carte sim locale pour la durée du voyage?
Si votre téléphone est désimlocké, oui. Mais dans votre esprit (et dans le mien) pas besoin de téléphone, du porte à porte et si ça ne convient pas, on va plus loin.
Un grand merci pour vos précieux conseils, vous êtes un précieux complément au Lonely Planet :)!
C'est pas l'inverse!? | | | ce n'est pas vraiment l'objectif!
Quel est l'objectif ? | | | Et bien de faire une sinécure! | | | La question était sérieuse. | | | Attila,
Ma réponse l'était tout autant!
Notre objectif est comme expliqué dans le premier mail de faire un road trip entre Johannesburg et Cape Town et faisant un crochet par le Lesotho. Vous sembliez dire que c'était trop ambitieux, mes recherches sur le net et la réponse de l'autre intervenant semblent prouver le contraire.
J'ai conscience que ce voyage ne sera pas reposant et comme je vous l'ai, ce n'est pas l'objectif. En effet, ce que nous souhaitons c'est découvrir un maximum de choses dans ce laps de temps, tout en jouissant de notre liberté de mouvement puisque nous ne réserverons aucun hébergement, uniquement la voiure.
J'espère avoir répondu à votre question! | | | de faire un road trip entre Johannesburg et Cape Town
Oui mais pour faire quoi ? (C'était cela le sens de ma question.)
Juste de la voiture ?
De la randonnée ? Des visites ? Des paysages ? Quel genre de paysages ?
Il y a autant de façon de rejoindre le Cap depuis Jnb que de routes en AFS voir ailleurs.
Vous sembliez dire que c'était trop ambitieux.
Selon ce que vous voudriez faire entre ces 2 villes, il faudra de deux jours (le temps de parcours) à plusieurs années (Il est possible de rejoindre ces deux villes en remontant toute l'Afrique par sa façade est puis en la redescendant par sa façade ouest...)
la réponse de l'autre intervenant
L'autre intervenant sillonne les routes australes durant 3 mois... | | | L'autre intervenant  fait parfois découvrir ce pays à des néophytes qui disposent de peu de temps. Le mois dernier c'était le cas avec un invité qui a vécu plusieurs années aux Etats-Unis et qui, comme moi, aime la notion (l'esprit?) de road trip*.
Voici son programme: J1 arrivée JNB le matin, Visite du Musée de l'Apartheid/ Tour aléatoire dans JoburgJ2 ballade à vélo dans SowetoJ3 route et nuit à BloemfonteinJ4 détour au Lesotho ouest J5 Cradock J6 Addo Elephant Park J7 Prince Albert par le Swartberg Pass J8 Le CapJ9 Le Cap, avion en soirée.
Avec les détours, 2500 kms. Tellement ravi qu'il y est retourné ce mois-ci pour 10 jours (avec une autre que moi  ) pour un tour Kruger/ Lesotho-est (exactement ce que j'ai fait en novembre 2013 avec une autre néophyte). Je précise que ces invités travaillent beaucoup et disposent de peu de temps mais ils préfèrent ça au farniente
Haomin dispose de 13 jours: c'est même plus un road trip, c'est de la bulle! 
* Allez je fournis la playlist (à mettre à donf dans la caisse):
| | | Je précise que ces invités travaillent beaucoup et disposent de peu de temps mais ils préfèrent ça au farniente
Ils seraient pas Japonais tes invités par hasard ? 
Le parcours ressemble plus à celui d'un voyage organisé qu'à celui d'un road trip... 
(Ce ne sont pas les 2500 kilomètres en si peu de jours qui me font dire cela mais le côté stakhanoviste du circuit.) | | | En voyage, il y a ceux qui ont des valises et ceux qui ont des sacs. (proverbe du jour) | | | Merci pour la playlist!
J'ai été voir le Swartberg Pass sur internet et je crois que nous allons y faire un détour...
Sinon, nous sommes en train de regarder pour réserver notre seule et unique nuit à Johannsburg.
Dans l'idéal, nous souhaitons bien entendu dormir au Soweta backpakers mais il semble apparemment plein. Je leur ai envoyé un email, nous verrons bien si c'est le cas!
Mis à part ce lieu apparemment très connu et très prisé, y'a-t-il d'autres endroits sympa et pas trop chers ou dormir, et dans la mesure du possible, près de Soweto?
Un grand merci d'avance! | | | Et bien finalement, il y avait de la place dans le dortoir, c'est le top!
Concernant le quartier de Soweto et sa visite, que me conseilles-tu? Profiter de l'un des tours à vélo organisé par la guest house ou y aller en indépendant?
Et qu'en est-il de l'ambiance et la sécurité le soir? Peut-on se balader sans crainte?
Merci d'avance! | | | Cool!
On peut cumuler les deux, Soweto est grand. On circule sans encombre sur les axes principaux pour avoir une idée générale des lieux et une balade guidée à vélo permet d'approcher au plus près certains endroits ou un blanc seul serait incongru.
Pour le soir, Soweto backpackers a un petit bar resto assez animé et cosmopolite et s'il fallait aller ailleurs, par exemple prendre un verre dans un shebeen, je pense qu'il conviendrait d'être accompagné (il existe des virées des bars organisées). | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 39 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |