salut
comme promis
je suis rentré avant hier de
Mostar, j'ai un petit pied ŕ terre ŕ
Blagaj ; ma femme est de lŕ bas et j'y vais depuis 1992.
d'abord, tu atterris oů ?
je réserve toujours mes voitures ici :
www.locationdevoiture.fr/...2&utm_so...
jamais eu aucun souci. fais juste bien l'état des lieux (2 fois...) avec le loueur car les rayures et petits chocs sont fréquents. par contre reste en
Bosnie car il faut souvent une assurance supp. pour aller en
Croatie.
pas la peine d'aller chez un " grand loueur " ; tu peux avoir une loc avec zéro franchise pour 250,00 € pour 9 jours ; moins de 150,00 € avec franchise ; c'est toi qui voit. Réserve avant ; ça ne sert ŕ rien de négocier sur place.
ne laisse rien traîner de visible dans la voiture ; męme pour peu de temps ; un peu comme en
France quoi

en 9 jours je te conseille de faire ça en 3 étapes s'oů tu pourras rayonner sans trop faire de kms car le réseau routier est trés mal en point par endroit et j'allais te dire que tu risquais d'ętre étonné par la maničre de conduire des locaux mais comme tu es parisien....

je te dirais qu'il y a plusieurs endroits " incontournables " ŕ commencer par
Sarajevo ; certains y restent 2 ou 3 jours d'autres plus ; perso ŕ part la vieille ville et quelques ballades sur les hauteurs, je pense que 3 jours suffisent.
ensuite il faut absolument descendre par la route vers
Mostar en passant par
Konjic et Jablanica (arręte toi au musée de la bataille de la Neretva, mais il est en cours de rénovation est pas encore bilingue...)
arrete toi dans un des nombreux restau de Jablanica manger un agneau grillé ŕ la broche et ensuite une truite. ensuite il y a Herzégovine,
Mostar et ses environs.
tu peux prendre une chambre ou appart et y rester 3 jours et de lŕ la vieille ville se visite en quelques heures mais autour il y a
Blagaj et la maison du derviche ŕ Tekija (plus vieille maison d'Europe) ; les chutes de
Kravice ; les marais de Utovo Blato,
Pocitelj.
au nord de
Sarajevo il y a
Banja luka et pas trés loin ; mais en
Croatie ; les chutes de
Plitvice ; tu peux y aller en bus de
Bihac mais il est conseillé d'y arriver la veille pour dormir dans le parc pour en profiter le lendemain car le tour complet doit faire 18 kms.
Pour nous voyager, c'est avant tout rencontrer la population locale, la culture, faire de la randonnée, dormir chez l'habitant, sous la tente, aller vers l'inconnu...
Oublions les hôtels de luxe et le farniente, ce n'est pas pour nous!
ŕ part ŕ
Sarajevo, tu ne trouveras pas d’hôtels de luxe ; le mieux est de dormir dans des appart ou " sobe " ; il y en a partout et c'est trés peux cher ; surtout en fin de saison.
pour remonter de
Mostar tu peux prendre la route qui passe par Dobro polje :
www.google.fr/...a=!4m2!4m1!5i1?hl=fr
mais attention

; je l'ai prise il y a 15 j et google maps annonce 2h30 mais en fait j'ai mis plus de 5 h pour arriver ŕ
Sarajevo.... ; j'aurai du écouter ma femme

; par contre c'est une belle route.
pour différentes considérations qui n'ont pas lieu d'ętre sur ce forum je ne te parlerai pas de la partie nord est de la
Bosnie ; (tout autour de
Tuzla) ; je t'expliquerai pourquoi en MP si tu le souhaites.
au niveau budget, la vie est trés bon marché en
Bosnie ; plus que 2 fois moins chčre.
pas la peine d'aller ŕ
Neum ; c'est nul et il n'y a rien ŕ part du béton ; en plus il faut passer la frontičre et attendre un temps fou.
sinon, ŕ de rare exceptions prés ; le marchandage est culturellement mal vu en
Bosnie ; j'ai encore envoyé ch..... un couple de touristes français qui marchandaient une babiole ŕ 1 € ŕ une pauvre vieille ŕ
Mostar.
ils confondent trop souvent
Bosnie et Maghreb
voilŕ ; sinon tu peux aller sur ce site auquel je participe et qui te donnera pleins d'infos :
voyages.ideoz.fr/
le taux de change par rapport ŕ l'€ est fixe : 1,955 KM.
Mostar est la ville la plus chaude d'Europe en été ; par contre emmčne un Kway et un sweet car vers
Sarajevo et au dessus la température baisse vite.
j'espčre avoir répondu un peu ŕ tes interrogations
cdlt