hello
Jour 2: Trsteno - Hutovo –
Pocitelj (dormir vers
Pocitelj ?)
Jour 3: Pocitelj -
Blagaj (balades dans les environs, des plans sympas? et autocamp).
c'est plus équilibré comme ça
attention le
parc d'hutovo Blato ferme à 15h pour les ballades en barque.
pour les nuits tu te limites aux campings ?
comme je ne suis pas campeur je ne fais jamais trop attention mais de mémoire il n'y a pas grand chose voire rien entre Capljina et un peu avant Buna.
Pour Neretva, je pensais qu'il y avait pas mal de camping le long de la rivière et que ca valait le coup de s'arrêter une nuit...
comme je te l'ai dit la Neratva part du sud de
Sarajevo et se jette dans l'Adriatique...
alors oui immanquablement il y a des campings mais tu les trouveras facilement... google
mais il n'y en a pas énormément au bord de la Neretva par sécurité.
j'étais à
Mostar en 1995 quand le camp des militaires français a été emporté par un " lâché " du barrage en amont ; l'eau est montée de 15 m d'un coup et le Stari Most "provisoire " était pratiquement à fleur d'eau ; ceux qui connaissent comprendront.

sinon je t'ai dit ; aux alentours de
Mostar il peut faire TRES chaud ; c'est d'ailleurs le record de chaleur en Europe ; il y a plusieurs autocamp le long de la Buna mais je te conseille de réserver car là non plus tu ne seras pas seul...
Les parcs Croates, oui c'est vrai. Mais non ce n'est pas volontaire, y'a t'il un parc sur notre route qui vaut le détour?
que répondre.... tous les parcs valent le coup ; c'est bien trop subjectif
de plus ton embryon de projet s’arrête à
Sarajevo et alentours au J12 ; il faudrait que tu établisses un trajet retour ; mais tu vas être limité en 8 jours.
peut être Biokovo ou
Krka, sinon les autres parcs sont trop au nord.
Ensuite on voudrait aller dans la zone Ulcinje on nous a dit que c'était très beau et sauvage en bord de mer, avez vous des idées de coins perdus et méconnus la bas? :)
des coins perdus au mois d’août sur la côte ??

Sinon pensez vous que c'est plus logique au départ du
Dubrovnik et retour
Dubrovnik de faire mon tour dans l'autre sens? en fait en venant du
Dubrovnik ébut Aout je voulais éviter le monde aux frontières et donc passer par
Trebinje....
tu auras toujours un peu d'attente à la frontière quelle qu'elle soit ; mais comparé à
Neum ; Metkovic ;
Bihac ; Bijaca.... ce sera beaucoup moins encombré.
dans le sens
Croatie/
Bosnie il faut passer le matin et dans l'autre sens en fin d'aprés midi ; tu évites tous les bosniaques qui vont à la plage et rentrent le soir chez eux et que les croates fouillent sans état d’âmes ; et avec un plaisir à peine dissimulé ; pour les files d'attente.
à l'aller il faut que tu passes ici :
goo.gl/maps/8b58z1Ya4sH2
ou ici
goo.gl/maps/9HmNCrwutJx
dans les 2 cas c'est pareil.
Aussi quels sont les guides les mieux pour le
monténégro? Petit futé? Evasion? Routard? (je sais que le lonelyu n'est pas à jour) et la
Bosnie existe t'il quelque chose?
là je ne peux pas t'aider je ne me sers pas de ces guides.
il y a suffisamment de sites et infos sur internet.
par contre des guides spécifiques pour la rando ou le camping peuvent être utiles.