Johakim · 6 janvier 2016 à 13:21 21 messages · 8 participants · 3 002 affichages | | | | 6 janvier 2016 à 13:21 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Bonjour
Avec mon épouse, on a envie de se faire un road trip dans ces trois pays, je cherche avis et conseil pour un circuit au mois de mai, un circuit de 13 jours. On veut tailler la route. Rien ne nous empêchera de changer d'avis, de tomber amoureux de la première étape et d'y rester 13 jours. Mais a priori, cette fois-ci, on veut faire un road-trip et voir les paysages défiler.
Trajet : On arriverait à Podgorica, de là on irait à Sarajevo en faisant une ou deux étapes dans le nord du Monténégro. On traverserait la partie sud Est de la Bosnie pour arriver à Sarajevo. De là on ferait cap ver le sud et on passerait par Mostar et Kravice. On passerait la frontière et on irait dans le sud de la côte croate pour séjouer une ou deux journée dans une île ou sur la côte. Puis passage par la côte monténégrine, Kotor et retour sur Podgo. En gros = Podgo - Durmitor - Sarajevo - Mostar - Dubrovnik - Kotor - Podgo. La boucle ferait 700 km, disons 1000 avec les petites routes et les détours
Questions à ceux qui connaissent un peu la région....
En 13/14 jours, vu notre envie de faire de la route (disons 3h00 chaque matin) Est-ce que c'est jouable ou c'est trop, ou trop peu?
Est-ce que fin mai on peut y aller tranquillement sans rien réserver et on trouve des endroit facilement? Pour disons max 30-40€ par nuit une chambre avec sdb commune...
Est-ce que le trajet vous semble intéressant? Est-ce q'un détour supplémentaire mériterait d'être envisager pour ajouter une étape. Le sud de la côte Kroate en mai, quel semble le meilleur coin si on veut éviter les foules? C'est imaginable?
Est-ce que Podgo est un bon point de départ? Aussi pour louer une voiture qui serait assurée dans les trois pays? On a ce point de départ car il y a des vols direct Ryanair qui arrive de Belgique, pas parce qu'on veut absolument voir Podgorica.
D'avance merci :-) | | | À: Johakim · 7 janvier 2016 à 0:03 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager Bonsoir Joaquim je prendrai plus de temps demain mais déjà il est impossible de faire un one way en voiture de location du Montenegro à la Croatie. aucun loueur ne vous suivra. c'est surtout le Montenegro qui pose probleme sinon entre la Bosnie et la Croatie avec l'assurance pas de soucis. même en A/R. 13/14 jours ça va faire juste. ne faites que moyennement confiance à google pour les trajets et surtout les temps. ne tablez pas sur une moyenne de + de 50km/h. je vous en dirai plus demain mais allez déjà sur : ideoz.fr (dites à Sandrine que c'est moi qui vous envoie) j'y participe aussi mais en ce moment je manque de temps. désolé pour les mauvaises nouvelles mais il y a un autre moyen à demain cdlt | | | À: Soula1 · 7 janvier 2016 à 6:18 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Je ne te suis pas, justement, il semble que la voiture est prise et restituée à Podgorica... | | | À: Mguibentif · 7 janvier 2016 à 8:31 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager oui tu as raison j'avais mal lu mais le probleme reste le même entre la Bosnie et la Croatie pas de soucis mais je suis quasi sur à 100% qu'on ne peux pas louer à partir du Montenegro et passer ces frontières. dans l'autre sens c'est sur ; impossible pour des raisons archaïques et infondées mais malheureusement.... bon c'est sur tu n'es pas obligé de dire où tu vas au loueur.... et il y en aura surement certains qui vont dire qu'ils l'ont fait mais l'assurance n'est pas couverte. et je ne parle pas de ces taxes bidons ou autres ; juste de la mention du pays visité sur la carte verte. il suffit de vérifier au dos. merci d'avoir corrigé mon erreur j'avais lu en travers et il était tard | | | À: Johakim · 7 janvier 2016 à 16:46 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager re bonjour Joaquim
as tu pensé à atterrir à Zadar et faire une boucle qui donnerait à peut prés ça ; plus longue que de Podgorica mais pas inintéressante.
je la fait passer volontairement par Plitvice mais ce n'est pas une obligation.
www.google.fr/...45db37!1m0!3e0?hl=fr
il y a aussi quelques endroits à visiter sur ce chemin dont je peux te donner le détail.
reste le probleme de la location de voiture.
si j'ai bien compris tu voudrais uniquement aller à Kotor au Montenegro ?
comme je te le disais ; il faut vérifier que les pays visités figurent au dos de la carte verte d'assurance et c'est pratiquement certain que le Montenegro n'y sera pas.
maintenant c'est un choix. si tu veux y aller une nuit..... soit tu tentes avec la voiture avec tous les risques que ça comporte, soit tu la laisses à Dubrovnik et tu vas à Kotor en Bus.
ton trajet initial est pas mal mais c'est la location qui te bloqueras.
ou alors tu loues plusieurs fois.
si tu veux plus de précisions car tu ne donnes pas trop de détails sur tes centres d’intérêts ; n'hésite pas. pour info je loue toujours mes voitures ici et les prix et prestations sont imbattables. jamais eu de souci. www.carigami.fr/...2&utm_source=pim
cdlt | | | À: Soula1 · 7 janvier 2016 à 17:47 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager Salut Soulas
Merci pour ces infos
Donc si je comprends, il est compliqué, voire impossible de louer une voiture au Monténégro et de sortir du pays, cela posera un problème au niveau de l'assurance. Il même pas certain que cela soit possible de rentrer au Monténégro avec un véhicule louer en Bosnie ou en Croatie. On verra, si c'est effectivement légalement impossible je ne tenterai pas le truc, je ne prendrai pas de risque
En tous cas mieux vaut commencer la boucle depuis une autre ville, dans un autres pays: Zadar, ou Sarajevo, ou Split, voire Dubrovnik... Cela dépendra du prix des billets :-).
Je suis intéressé par des détails sur le trajet que tu nous conseilles. Nous cherchons de beaux endroits au niveau nature, montagne, rivière, crique, plages (voire île avec ferry si possible) des petits villages des petites villes, de belles routes, et qq jours sur la côte,... On ne cherche pas vraiment un trajet Culture Histoire ou on va visiter l'intérieur des églises. Une ou deux grosses villes pour sentir les ambiance urbaines, style Sarajevo etc... et qq villes plus typiques en espérant éviter trop la foule.
Merci pour tes conseils! | | | À: Soula1 · 7 janvier 2016 à 20:35 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager J'ai regardé au hasard les conditions de location de Sixt à l'aéroport de Podgorica.
En gros :
Accord écrit de Sixt nécessaire pour aller à l'étranger.
Il y a une liste des pays autorisés. Bosnie, Croatie et Albanie y figurent entre autres.
Il faut leur payer 20 euros supplémentaires pour aller à l'étranger. | | | À: Mguibentif · 7 janvier 2016 à 23:07 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager oui Mathilde mais encore une fois cette " taxe " appliquée également en Croatie n'est en aucun cas une assurance. juste une ponction du loueur. la seule garantie légale est la mention sur la carte verte du pays visité. j'ai une copie d'une carte verte d'un véhicule loué l'année dernière en avril à Zadar et le Montenegro n'y figure pas.... et si j'avais écouté le loueur en payant sa taxe bidon j'avais le droit d'y aller. je me bagarre contre cette enième ponction non légale depuis pas mal de temps et cet été j'ai fais quelques expérience et récoltés des témoignages de membres de ma belle famille qui sont dans le milieu. des amis sont venus me visiter en Croatie et nous sommes allés à Mostarj'avais ma voiture perso et ils en ont loué une SANS LA TAXE et sans leur dire. pour mon experience je suis retourné avec eux en demandant si par hasard je voulais aller en Bosnie comment àa se passait ? le type bien " fatigué " m'a dit que si j'y allais ; mon copain payerai la taxe au retour ET NE LUI A DONNE AUCUN PAPIER. arrivé à la frontière contrôle de papiers comme d'hab. identité + carte verte d'assurance et c'est tout. ma femme qui était dans la combine et dans la voiture de mes amis a insisté lourdement auprés des douaniers bosniaques qu'on avait pas payé la " taxe transfontalière " croate et le type lui a rit au nez en lui disant qu'il en avait assez de cette histoire et que si les touristes avaient des sous en trop ce n'était pas son probleme..... je m'étant volontairement sur le sujet car j'espère qu'il sera lu pas certains qui continuent à répandre de fausses infos sur le forum et faire peur à tout le monde. ces infos m'ont été confirmées par ma belle soeur qui est inspectrice des douanes et son cousin qui est dans la police. je ne connais pas les tarifs de SIXT mais s'ils font partie des rares loueurs à assurer pour l'étranger j'imagine que le prix s'en ressent. j'ai fait une simulation avec les loueurs locaux et moins chers et aucun n'est possible. mais je reste trés septique sur cette autorisation soumise à la taxe. il faut vraiment vérifier l'assurance. je pense que le plus judicieux est de téléphoner directement à l'agence et de leur demander une confirmation écrite. | | | À: Johakim · 7 janvier 2016 à 23:20 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager si tu y vas en mai tu seras tranquille au niveau foule pas comme en été....
commence à dégrossir en allant sur ideoz.fr apparament Mathilde dit que SIXT accepte la sortie du pays mais à quel prix ? et attention, cette taxe dont elle parle n'est pas une assurance. lit ma réponse à Mathilde
pour Sarajevo tu vas payer plein pot l'avion ; à part PEGASUS via Istanbul il n'y a pas de low cost le mieux de chez toi ; je l'ai dèja pris en correspondance ; est Charleroi/ Zadar
ou peut être easy jet mais pas pour Zadar ?
je te donnerai des pistes demain mais il faudrait que tu sois fixé.
cdlt | | | À: Soula1 · 8 janvier 2016 à 8:18 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager @ Math Merci je vais véifier sans doute en envoyant un courrier à la compagne Sixt même en posant la question spécifique de la couverture d'Assurance
@ Thierry : BXL- Sarajevo on paie 150_-70€ avec Air Serbia ou lufhtanza, au lieu de 75€. C'ets le double du Prix Zadar CRL, mais nous pouvons nous le payer.
Quel est le meilleur point de départ selon toi? On avait pas considéré Zadar, mais pourquoi pas..
Merci
Joaquim | | | À: Johakim · 8 janvier 2016 à 10:57 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Cher Johakim,
Aucun probleme pour louer au Montenegro et aller en Croatie. J'ai déjà loué une voiture à Budva, et suis allé à Dubrovnik avec. Le seul détail - on m'a demandé de ne pas trop la garer dans la rue pour ne pas se la faire vandaliser. En effet, il n'y a que 25 ans que des Monténégrins bombardaient Dubrovnik, et certaines plaies subsistent...
En ce qui concerne ta boucle, elle me semble intéressante. Il faudra prévoir de rester au moins 2 ou 3 jours à Durmitor, as-tu prévu de faire une randonnée?
Attention à la route entre Podgorica et Sarajevo qui est parmi les plus dangereuses de la région.
N'oublie pas de visiter le monastère Ostrog, c'est assez exceptionnel.
Sinon entre Mostar et Dubrovnik tu peux faire un détour par le Parc Hutovo Blato, c'est très reposant, on peut y faire du canoë.
Pour éviter les foules dans le sud de la côte croate, beaucoup de possibilités. Par exemple Orasac ce n'est pas mal, ou alors tu vas sur une des iles Elaphites - Kolocep ou Sipan.
Un peu plus au nord, l'ile de Mljet est splendide avec son parc national. Plus de monde que sur les Elaphites, mais la nature est très reposante (et c'est loin d'être bondé comme Dubrovnik).
Par ailleurs, petit tuyau pour Dubrovnik - c'est bien de louer dans la vieille ville (meme si c'est plus cher). En effet pour profiter d'un Dubrovnik authentique et calme, il faut se balader avant 9h du matin quand les foules débarquent. Et pour cela il faut loger sur place. Après 9h, tu fais comme les locaux, tu t'assieds sur ta terrasse et regardes les touristes passer en dessous... | | | À: Johakim · 8 janvier 2016 à 11:10 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager Bonjour Joaquim
je te laisse entre de bonnes mains......
au besoin tu peux me joindre en MP.
je préfère arrêter la le mode public.
cdlt | | | À: Johakim · 8 janvier 2016 à 12:24 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Bonjour Johakim,
En mai 2013, j'ai effectué avec un ami un voyage itinérant dans les trois pays que tu mentionnes, à moto Nous n'avons pas vraiment effectué le même trajet que celui que tu envisages, mais, n'avons à aucun moment rencontré des difficultés pour trouver en logement, et ceci sans aucune réservation. Dans chacun des pays traversés, nous avons privilégié le logement chez l'habitant et aisément trouvé un logement, avec des fortunes diverses : un appartement avec kitchenette, petit salon,... pour l'équivalent de 50 € par nuit, des chambres avec le minimum (lit, coin toilette, WC) pour 10 € par nuit/personne (chambres individuelles). Dans tous les cas, les habitants sont aimables et accueillants et s'ils ne peuvent t'héberger, ils te recommandent volontiers une autre adresse. Grand Pi | | | À: Bongatijac · 8 janvier 2016 à 18:48 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Bongatijac
Merci pour les tuyaux sur les iles et la côte!! Sinon, tu parles d'une route dangereuse, à quel niveau? Dubrovnik j'avoue que j'hésite un peu, tellement cela semble bondé. On pourrait passer style en partant, en arrivant vers 6h du matin au lever du soleil et partir vers 8h30. En tous cas ne pas y dormir...
Jo | | | À: GrandPi · 8 janvier 2016 à 19:01 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager Salut Grand Pi!
Intéressant, et c'était quoi votre trajet si je peux te demander?
Joaquim | | | À: Johakim · 8 janvier 2016 à 20:46 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Podgorica il ne faut pas y rester du tout. En dehors des grandes villes, il ne vous faudra que 20 ou 25 euros maximum pour une chambre tout confort, il ne faut pas reserver hors saison. En montagne, le temps peut etre extremement mauvais. | | | À: Johakim · 8 janvier 2016 à 20:50 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Je n'ai pas fait la route moi même mais je travaille avec des Bosniens qui m'ont dit que même eux trouvent la route dangereuse. Elle est étroite, escarpée, à flanc de montagne, il est difficile de croiser un camion ou un bus. En faisant attention ça passe et dernièrement ils ont fait des travaux sur les passages les plus dangereux.
A Dubrovnik će qui est pénible c'est d'entrer ou sortir de la ville. Une fois qu'on y est, la vieille ville est piétonne donc même s'il y a du monde, c'est tout à fait vivable. Et puis il y a une offre culturelle très riche, dommage d'y passer sans passer au moins une nuit. La journée tu peux aller à la plage à pied juste derrière la vieille ville, ou bien prendre le bateau (15 min) pour aller sur Lokrum, avec des plages rocheuses superbes (plongeon possible d'un rocher de 10m) | | | À: Johakim · 8 janvier 2016 à 21:15 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager Bonsoir Johakim,
Voici un résumé de notre itinéraire : Départ de Verviers vers la région de Ljubljana en voiture, avec les deux motos sur une remorque. A partir de là, 2100 km à moto : Ljubljana - Lacs de Plitvice - Knin - Sinj - Mostar - Kotor - Dubrovnik - Makarska - Split - Šibenik - Zadar. De Zadar, bateau jusqu'à l'île de Cres (la traversée est longue : 8 à 10 h, mais l'île de Cres est tout simplement superbe). Re-bateau de Cres à Brestovac ( Istrie). Puis, Pula - Rovinj - Porec - Motovun - Ljubljana où nous retrouvons voiture et remorque, avant de rentrer d'une traite sur Verviers. Nous sommes partis samedi matin de bonne heure, et rentrés le dimanche de la semaine suivante. Bien sûr, il a fallu "enquiller" les km (en moyenne 300 par jour en plus du trajet aller et retour Belgique/ Slovénie (environ 1100 km/trajet). Mais rouler à moto fait pour nous partie intégrante du plaisir. Les points forts : indéniablement Plitvice (prévoir minimum 1 jour, voire 2), Mostar, la route en lacets (surtout à moto) au sud de Kotor qui débouche (ou démarre, c'est selon) à Trojica, avec des points de vues superbes sur Kotor, Dubrobnik (prévoir minimum 1 jour), Primosten (petit, mais joli), Cres, Rovinj, Porec, Motovun, sans parler des paysages tout au long du parcours. Les routes que nous avons empruntées étaient généralement en bon état, quoi qu'à moto, nous avons toujours dû être vigilants en raison de la présence fréquente de gravillons. Si tu souhaites + d'infos, n'hésite pas. Préparer, c'est déjà un peu voyager... Grand Pi | | | À: Soula1 · 18 février 2016 à 0:18 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Bonjour Soulas,
Justement Sandrine d'Ideoz, m'a indiqué que je devais prendre la taxe transfrontalière et que je n'aurai aucun souci avec cela pour le Montenegro ou la Bosnie. Nous partons en mai à 2+ un bout de 2 ans...et justement je me penche sur un itinéraire jouable en mai sur 7 jours (avec quelques siestes quand même pour le microbe).
Alors comme je vois que tu invites à demander à Sandrine... | | | À: Soula1 · 4 avril 2016 à 9:32 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager bonjour thierry juin super en plus l eau est bonne mais je vous conseille plutot de faire le trajet france montenegro direct par autoroute c est jouable en une journee je les fais le plus dure est de roule en france apres c est de la rigolade car on perd beaucoup de temps en france. traverse l italie de preference la nuit car tres peu de traffic pour mimizan la mer noir j ais mi 24 h et il y a 3200km. donc le montenegro y a 2200 km alors une journee c est jouable. apres il faut allez absolument a la frontier albanaise au montenegro c est magnifique et de la commence la visite du montenegro en faisant la cote mais il y des gorge et canyone dans les terre a faire qui sont magnifique mais la c est une journee oblige pour faire ca ily aussi ostrogue a faire c est super c est un monastere dans la roche donc 7 jour au montenegro serais de ja bien meme si tres juste car la cote du montenegroc est magique et magnifique j ais passe 1 moi pour visite et j ais pas fini la croatie de la frontiere montenegrine a la frontier slovene c est magnifique avec des cotes variees pareil 7 jour ca fait cour. pour le logement en juin vous pouve trouve pour 25 euro en moyenne voir moin. rien quand cherchant sur le net c est comme ca que je fais. cdt philippe | Discussions similaires sur le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |