Bonsoir,
Je vais essayer de répondre à cette vaste question...
Pour les assurances je suis assez timorée, donc on prend en général le maximum d'assurance (le poste de Pong sur la question est parfait, rien à ajouter)
Attention cependant, lisez bien le contrat, en général le bas de caisse et le toit ne sont pas couverts, de même que parfois les pneus (je suis d'accord, on finit par se demander ce qui est couvert...)
Los de notre premier voyage, étant novices, nous avions cherché à avoir des emplacements full hook up. ce n'est pas du tout nécessaire. L'électricité oui, c'est assez pratique (mais le frigo va très bien sur le propane) C'est surtout utile pour pouvoir recharger les appareils photo, smartphones etc. Les prises électriques dans le camping car ne fonctionnent que si branché, mais si c'est pour se sécher les cheveux on peut toujours aller aux douches du camping. Le micro ondes ne fonctionne que si on est branché sur secteur. Cuisinière à gaz, donc pas de problème.
Si vous prévoyez beaucoup de campings sans connexion électrique je vous conseille d'emporter une batterie externe pour les divers gadgets électroniques et aussi une prise pour charger sur l'allume cigare en roulant.Il ne faut pas oublier les adaptateurs pour prises américaines et une multiprise si vous avez beaucoup d'appareils à alimenter.
Pour le branchement de l'eau, dans certains parcs, comme au