Bonsoir,
Je vais essayer de répondre à cette vaste question...
Pour les assurances je suis assez timorée, donc on prend en général le maximum d'assurance (le poste de Pong sur la question est parfait, rien à ajouter)
Attention cependant, lisez bien le contrat, en général le bas de caisse et le toit ne sont pas couverts, de même que parfois les pneus (je suis d'accord, on finit par se demander ce qui est couvert...)
Los de notre premier voyage, étant novices, nous avions cherché à avoir des emplacements full hook up. ce n'est pas du tout nécessaire. L'électricité oui, c'est assez pratique (mais le frigo va très bien sur le propane) C'est surtout utile pour pouvoir recharger les appareils photo, smartphones etc. Les prises électriques dans le camping car ne fonctionnent que si branché, mais si c'est pour se sécher les cheveux on peut toujours aller aux douches du camping. Le micro ondes ne fonctionne que si on est branché sur secteur. Cuisinière à gaz, donc pas de problème.
Si vous prévoyez beaucoup de campings sans connexion électrique je vous conseille d'emporter une batterie externe pour les divers gadgets électroniques et aussi une prise pour charger sur l'allume cigare en roulant.Il ne faut pas oublier les adaptateurs pour prises américaines et une multiprise si vous avez beaucoup d'appareils à alimenter.
Pour le branchement de l'eau, dans certains parcs, comme au
Yellowstone, la pression du réseau est trop forte, il faut une sorte de "brise-jet" à interposer entre le tuyau raccordé au réseau d'eau et la prise à eau du camping car. Demandez au loueur si le bidule en question est à bord, si non les rangers d'accueil des parcs peuvent vous indiquer si c'est nécessaire dans le camping où vous êtes et en général, s'il est nécessaire d'en employer un, on en trouve à vendre au magasin du camping. En général on évitait de boire l'eau venant du réservoir, on ne l'utilise que pour se laver, laver la vaisselle, ce genre de choses. Quand on est branché sur l'eau courante en camping, pas de problème. Mais pour boire, de toute façon l'eau du robinet n'est pas terrible aux
USA, on ne la buvait pas.
Ne vous prenez pas la tête avec le PQ spécial camping car qui est vendu à des prix défiant toute concurrence. Nous avons toujours utilisé du PQ normal, bon il ne faut pas non plus en utiliser des kilomètres.
La vidange des eaux grises est en général nécessaire tous les 2 à 4 jours selon le nombre de personnes, la prise de douches ou non à bord (on utilisait les douches des campings et leurs toilettes aussi pour minimiser les corvées de vidange), etc etc. Il y a toujours un emplacement dans le camping pour procéder à ces vidanges et faire le plein d'eau propre.
Il y a toujours beaucoup d'espace en Amérique, les routes sont larges, les parkings immenses et prévus pour les camping cars, aucun problème pour rouler.
Pour les courses, je conseillerais de faire un gros gros plein au début, il y a de grandes soutes, le congélateur et le frigo sont volumineux, cela évite d'avoir à aller trop souvent faire des courses. Ce qui veut dire que le jour où vous prenez le camping car il ne faut pas prévoir un trop long parcours, car il faut faire les formalités, apprivoiser la conduite et faire les courses.
J'ai sûrement oublié quelque chose, n'hésitez pas à poser des questions