être au plus près de la nature et de voir le plus de nature et être immergée au cœur des légendes :
Ça ne sera pas trop dur, il y a surtout de la nature en
Écosse 
j'aimerai dormir dans LE château
Il doit y avoir quasiment autant de châteaux que d'habitants, donc il va falloir préciser un peu
quelques idées de rando COOL car on aura papi !!!
En
Écosse, vous avez le droit d'aller partout pour marcher, donc la liste serait longue, mais voilà de quoi vous aider:
www.walkhighlands.co.uk
les rando sont classées par distance et niveau de difficulté, vous pouvez voir le profile de la marche aussi. Je vous conseille d'imprimer le plan car c'est rarement balisé, sauf si ce sont des petites ballades ultra fréquentées.
J1-départ de
Bordeaux -
EDIMBOURG
direction ABERDEEN (127KM – 2H30)
- en route j'ai vu pas loin une distillerie et.....j'attends vos conseils
Alors attention aux temps de route donnés par Google en
Écosse, en général c'est très en dessous du temps réel, ajoutez 20-25% pour un temps de route réaliste. La route pour
Aberdeen se fait bien mais si vous partez d'
Edimbourg à l'heure de pointe, comptez au moins 3 heures.
Des distilleries il y en a vraiment partout donc choisissez en fonction du type de whisky que vous aimez. Entre
Edimbourg et
Aberdeen ça sera des whisky non tourbés en général. Attention, beaucoup n'autorisent pas les enfants, et le taux d'alcoolémie accepté pour conduire est très très bas, donc pas compatible avec une bonne dégustation. Faites la distillerie à un endroit où vous n'avez pas à reprendre la route juste derrière.
-Ferry pour les Iles SHETLANDS – port LERWICK
traversée 12h ? avez vous plus de précisions sur les horaires de départs A/R
www.northlinkferries.co.uk/timetables/
Je me demande si vous ne feriez pas mieux de caller quelques jours de choses à faire avant d'aller dans les
Shetlands, car là, ça vous fait quand même beaucoup de transport d'un coup. Il faut être au Ferry en avance, donc pour être à
Aberdeen à l'heure pour le ferry il ne faut pas que votre avion arrive tard. Regardez s'il n'y a pas de vol direct jusqu'à
Aberdeen. Pas sur depuis
Bordeaux, mais il y a quand même pas mal de vols vers
Aberdeen.
J5 départ vers INVERNESS (-2h45) puis
WICKun petit tour vers le
loch Ness puis route vers le nord en longeant la côte
si vous avez des points pour se poser, manger, visiter
Une fis de plus, pensez à rallonger les temps de route (surtout vers
Inverness, et surtout en haute saison). Si vous vouliez de la nature, sachez que
Inverness en été c'est blindé de touristes qui viennent voir si ils peuvent apercevoir le monstre. Donc attendez vous à des bus de touristes un peu partout, et à ne pas être tous seuls. Par contre entre
Aberdeen et
Inverness, vous pouvez passer par les Cairgorms et y faire une belle rando (voir le site de rando plus haut).
J6- WICK////DURNESS (210KM-4H)
pareil idée à voir, passer son chemin, où manger
Pour le nord de manière général, plus d'info sur ce site:
www.northcoast500.com
Le nord c'est sauvage donc c'est surtout intéressant pour la rando et les paysages. Autrement il y a peu de choses à faire en terme d'activités à proprement parler.
N9 ILE DE SKYEJ9 ILE DE
SKYEN10 ILE DE
SKYEJ10 ILE DE
SKYEN11 ILE DE SYE
Une journée de plus à
Skye serait bien. Par contre très fréquenté en été, ça ne roule vraiment pas vite à cette période donc plus de temps sur place permet de profiter mieux. l'île est grande donc il faut du temps sur place pour tout faire, et la météo très capricieuse, donc une journée de pluie continue, c'est une journée où on ne fait pas grand chose. Il faut réserver l'hébergement très rapidement sur Skype car en général c'est complètement saturé des mois à l'avance. Donc à 6 je m'y prendrait dès maintenant.
J11 départ ferry ARRIVEE MALLAIG
avez vous des renseignements sur les jours de départs, faut il reserver ?, j'ai vu un prix pour la voiture et ses occupants cad par personne ou par voiture?
Pour les ferry, il faut compter le prix par véhicule + par personne.
Pour les horaires:
www.calmac.co.uk/...rry-summer-timetable
ARISAIG/ GLENFINNAN-viaduc de harry potter-rando (on est fan de Harry)
Alors pourquoi ne pas carrément prendre le train?
www.westcoastrailways.co.uk/...am-train-details...
puis SOIT vers LOCHALINE puis ferry vers l'ILE DE MULL (possible?)
ou SOIT vers FORT WILLIAMS sanna beach, aller sur les traces de HP à bord du jacobite steam /
BEN NEVIS /GLENDUROR/OBAN puis ferry vers l'ILE DE MULL
N11 ILE DE MULL
J12 ILE DE MULL
N12 ILE DE MULL
Comme dit au dessus, je prendrais le train d'HP. Attention encore là vous serez dans des coins relativement fréquentés en été donc beaucoup de monde à deux à l'heure sur les routes, comptez bien plus que les temps google maps.
J'enlèverais carrément l'ile de Mull. Après les
Shetlands et
Skye, ça va vous semblez un peu fade. Ça ne justifie pas une autre traversée en ferry etc qui vous fera perdre pas mal de temps. Reportez cette journée sur
Skye ou pour faire le train d'HP.
OBAN-EDIMBOURGGLENCOE/
LOCH LOMOND AND THE TROSSACHS NATIONAL PARK (ballade en bateau à vapeur sur le loch katrine) /CALLANDER/
STIRLING
Ça représente une très grosse journée, si vous voulez profiter de tout ça il faut au moins 2 jours.
Glencoe et Loch Lomond méritent de s'y balader un minimum, + le bateau + le château de
Stirling (dommage de passer par
Stirling sans voir le château) + la route, impossible sur une seule journée.
N13 EDIMBOURGJ13 EDIMBOURG : château
Si vous pouvez faire le château de
Stirling faites le à la place du château d'
Edimbourg. En été c'est noir de monde, et il n'est pas si intéressant pour les enfants.
Stirling est bien mieux (et légèrement moins cher). Avec des enfants, je vous conseille le Scottish National Museum (gratuit),
Craigmillar Castle, Arthur's Seat, le zoo, etc. Il y a plein de musées très bien pour les enfants dépendaient de ce qui les intéresse.
Je vous remercie de vos bons conseils, merci d'avance
De manière générale vous allez quand même faire beaucoup de route (et pas de la grosse ligne droite) donc à vous de voir si tout le monde supporte bien les journées voiture et les virages. Je me demande si vous ne feriez pas mieux de faire votre circuit dans l'autre sens. Évitez au max de partir au mois d'août car c'est l'invasion touristique, et à 6, vous aurez du mal à trouver des logements disponible à cette période. Quoi qu'il arrive, réservez les hébergements dès que possible pour avoir le choix.