Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Ella94 · 20 mars 2012 à 17:30 18 messages · 7 participants · 2 264 affichages | | | | 20 mars 2012 à 17:30 Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 1 de 18 · 2 224 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de terminer l’ébauche de mon road trip en solitaire pour le début du mois de juillet.
Je souhaiterais avoir votre avis sur la faisabilité de cet itinéraire (j’ai essayé de répartir les trajets pour ne pas faire trop de voiture et laisser de la marge car nous serons en pleine saison touristique et j’imagine que les routes seront chargées à certains endroits).
J’ai la possibilité d’ajouter une journée, mais je ne sais pas encore où ?
L’objectif de ce voyage est le dépaysement (je fais un petit peu de photo), l’alternance de ville, campagne, mer. Bref en prendre plein les yeux J !
Etant seule et pas très à l’aise dans la conduite en montagne (j’ai le vertige), j’ai écarté la visite des monts Chic-Chocs. Pouvez-vous me dire dans quel état est la route ? Tous vos commentaires sont les bienvenus et c’est avec grand plaisir que j’échangerai avec vous sur votre belle province ou avec tous ceux qui ont eu la chance d'y faire un ou plusieurs voyages.
J’ai tellement hâte d’y être !!! Merci par avance pour votre aide.
1 - Paris – Montréal2 - Montréal3 - Montréal4 - Montréal5 - Montréal - Québec par le chemin du Roy 6 - quelque part sur le chemin du Roy – Québec -> où dormir ? 7 - Québec8 - Québec9 - Québec - Chutes de Montmorency - Ile d'Orleans – Québec10 - Québec - (Petite Riviere saint François) - Baie Saint Paul - La Malbaie - Cap à l'aigle 11 - Cap à l'aigle - L' ile aux coudres12 - Cap à l'aigle - Port au Persil - Petit saguenay - l'Anse Saint Jean (Parc national du Saguenay + croisiere) 13 - L'Anse Saint Jean - Chicoutimi - Sainte rose du nord - Tadoussac croisiere aux baleines fin de journée 14 - Tadoussac - Les Escoumins - Trois pistoles (traverse : 1h30) - Parc national du bic15 - Rimouski - Sainte Flavie - Matane - Sainte-Anne-des-Monts 16 - Sainte-Anne-des-Monts – Gaspé17 - Gaspé - Parc National Forillon – Percé18 - Percé - Visite de l'ile bonaventure – Percé19 - Percé - Carleton sur mer (visite de la baie des chaleurs / Mont saint Joseph) 20 - Carleton sur Mer – Amqui 21 - Amqui - Riviere du Loup -> quoi visiter ? 22 - Riviere du Loup - Levis - Québec
PS : les villes sont parfois indiquées à titre indicatif mais ne seront pas forcément visitées si elles n’ont pas d’intérêt. De même je n’ai pas indiqué tous les petits villages où je souhaite m’arrêter. | | | À: Ella94 · 20 mars 2012 à 17:51 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 2 de 18 · 2 209 affichages · Partager Côté distances, c'est tout à fait possible. Aspect ''solitaire'' oubliez ça. Les queb sont tellement sympatiques que vous vous ferez des amis.  Entre Montréal et Québec, il y a de beau coins autour de Trois-Rivières et on y fait la meilleure pizza de l'univers connu... univers qui est toujours en expansion... | | | À: Etrefal · 20 mars 2012 à 19:32 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 3 de 18 · 2 186 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse ! Je ne doute pas une seconde de rencontrer plein de gens sympathiques  ! | | | À: Ella94 · 20 mars 2012 à 19:57 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 4 de 18 · 2 185 affichages · Partager Bonjour, Ton circuit est bien sympa, mais ma fille et moi même qui connaissons assez bien on trouve que tu as prévu beaucoup de temps à Montréal et à Québec, à moins que tu aies une raison particulière. Si tu as le temps à 1/2 heure après Québec tu as le Canyon Sainte Anne qui est agréable à faire, et les Sept Chutes un peu plus loin, c'est sur ta route. Le tour de la Gaspésie c'est une super idée, je l'ai fait et ça vaut vraiment la peine, il me semble que c'est à Gaspé qu'il y a le centre d'interprétation mic-mac qui est très intéressant. Je garde un bon souvenir du parc du Bic, étonnant. Percé c'est superbe, tu pourra ramasser sur la plage des agates à marée basse... Si tu veux tout savoir sur le sirop d'érable tu peux aller au camping Juneau, c'est à St Antoine de Desmaures, juste avant Québec, très facile à trouver, leurs produits sont excellents et les crêpes, les meilleures que je connaisse. Si tu ne sais pas encore où dormir à Montréal, je ne peux que te conseiller une auberge, le 9 et demi qui se trouve Bd St Laurent, à 10 mn du Mont Royal et pas trop loin du centre ville. Je l'ai découverte grâce au guide du routard et c'est là que je vais chaque fois que je vais à Montréal, comme on dit avec ma fille " l'auberge où l'on se sent bien ". Tu y seras accueilli par 2 garçons vraiment adorables. Quand aux baleines comme je l'ai déjà dit à d'autres ne te fait pas trop d'illusions, c'est pas gagné!!! | | | À: Tala1958 · 20 mars 2012 à 22:06 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 5 de 18 · 2 174 affichages · Partager Bonjour Tala,
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.
Effectivement je prévois un petit peu de temps à Montréal pour encaisser le décalage horaire (par expérience j'ai toujours un petit peu de mal le premier jour...) et être d'attaque pour tout le programme chargé par la suite :-) ! Pour Québec, je ne savais pas trop, je pensais prendre la voiture pour me balader au gré de mes envies et rester en ville 1,5 jours. Du coup, pour la journée en trop je vais profiter pour aller visiter les sites que tu m'as indiqués, ils ont l'air très sympas !
Je suis normalement logée sur Montréal, mais au cas où, je garde ton adresse qui correspond à ce que je recherche et à mon budget.
Si tu connais d'autres bonnes adresses de gites sur mon parcours, même dans des coins un petit peu retirés mais où l'on est bien accueilli, n'hésite pas à m'en faire part.
Encore merci pour tout.
Et pour les baleines, c'est pas très grave, le cadre doit déjà être magnifique. | | | À: Ella94 · 21 mars 2012 à 11:36 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 6 de 18 · 2 148 affichages · Partager Bonjour,
En fait au nord de Québec et la Gaspésie j'ai tout fait en camping. Après tu peux t'inscrire sur le coachsurfing c'est une très bonne alternative, ma fille a fait comme ça l'an passé aux Etats-Unis et Canada, ça permet de rencontrer les gens du pays et qui vont te donner plein d'idées et même te faire visiter eux mêmes quelquefois. Sinon à Québec même, j'ai entendu parler de "L'autre Auberge" en bien.
Nelly | | | À: Tala1958 · 21 mars 2012 à 23:26 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 7 de 18 · 2 117 affichages · Partager Merci Nelly pour ces informations, je vais regarder pour l'auberge à Québec !
Bonne soirée, | | | À: Ella94 · 22 mars 2012 à 8:42 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 8 de 18 · 2 105 affichages · Partager Bonjour,
Si vous souhaitez une vraie alternance ville / campagne, je garderai la visite de Québec pour la fin, et ferais directement Montréal / La côte du Charlevoix (avec éventuellement une nuit vers Trois Rivières si vous le souhaitez !). Comme ça vous partez plus vite à la campagne et vous vous gardez une étape citadine à la fin du voyage.
Le décalage horaire à l'arrivée n'est pas trop à craindre... C'est plutôt au retour que ce sera dur... Là, vous risquez de vous réveiller très tôt le matin pendant un jour ou deux... On s'y fait très vite !
Les routes sont larges et généralement bien entretenues.
Le mois de juillet est le mois où beaucoup de Québecois sont en vacances. C'est également le mois des festivals (chanson, musique, théâtre...)
Mes récits de voyages au Québec sont ici Profitez bien ! C'est vraiment un beau pays avec des gens adorables. | | | À: Jjwill · 22 mars 2012 à 22:35 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 9 de 18 · 2 085 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ces conseils, pour Québec, c'est une très bonne idée et en plus, il y a de grandes chances que ça me fasse gagner une journée de location de voiture.
D'après votre expérience, pour le tour de la Gaspésie, quel est le meilleur sens à emprunter ?
Merci par avance pour votre aide,
PS : super votre blog :-) ! | | | À: Ella94 · 23 mars 2012 à 9:08 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 10 de 18 · 2 068 affichages · Partager Bonjour,
D'après votre expérience, pour le tour de la Gaspésie, quel est le meilleur sens à emprunter ?
Comme vous avez pu le voir, nous l'avons fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... A l'époque nous avions lu quelque part que c'était mieux (mais je ne me souviens plus pour quelle raison)... Mais depuis, j'ai vu que beaucoup de gens le font dans l'autre sens... Et sont également ravis ! Peut-être que des Québecois sur ce forum seront de meilleur conseil que moi !
Par contre, essayez de redescendre sur Quebec par la rive est du St Laurent (par la 20 ou la 132) et prenez le traversier à Lévis (Ce n'est pas très onéreux). L'arrivée à Québec par le fleuve vaut vraiment le coup d’œil...
Bonne préparation ! | | | À: Jjwill · 23 mars 2012 à 20:39 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 11 de 18 · 1 997 affichages · Partager Bonjour,
Pour Levis, c'était prévu  !
Merci encore pour vos conseils et le lien vers votre blog qui est une mine d'informations !
Bon week end | | | À: Ella94 · 24 mars 2012 à 16:13 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 12 de 18 · 1 979 affichages · Partager Du 28 juin au 7 juillet, c'est le Festival de Jazz de Montréal, il y a de quoi vous divertir gratuitement avec tous les spectacles extérieurs, ne manquez pas. | | | À: LiseDenise · 24 mars 2012 à 22:21 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 13 de 18 · 1 955 affichages · Partager Bonsoir Lisedenise, Malheureusement, j'ai un examen le 7 juillet qui m'empêche de partir plus tôt et ça me désole beaucoup de passer à côté de ce festival... Pour une prochaine fois je l'espère !
Excellent week end | | | À: Ella94 · 28 mars 2012 à 15:35 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 14 de 18 · 1 883 affichages · Partager Bonjour Ella ton itinéraire est très intéressant voici de petits conseils Aux Escoumins pour le traversier je te conseille de réserver à l'avance ta place pour éviter d'être déçu.A Rivière-du Loup il y a tout près vers l'est le village de Pointe-au-père où un magnifique phare y est conservé de même qu'un sous-marin que tu peux visiter.Sur la route 138 (chemin du Roy) entre Trois-Rivières et Québec il y a Grondines, Deschambault et St Marc-des-Carrières de superbes villages à visiter sur le bord du fleuve et où de nombreux gîtes sont disponibles.Et bien sûr Lévis où nous avons une vue fantastique sur Québec.Tu dois aller aux Chocolats Favoris sur la rue Bégin dans le vieux Lévis te payer une crème glacée saucée dans le chocolat dont tu te rappelleras longtemps. Si tu veux d'autres conseils je suis disponible. | | | À: Ella94 · 28 mars 2012 à 23:16 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 15 de 18 · 1 857 affichages · Partager Bonjour et bienvenue chez nous!
À Québec, au retour de la Gaspésie, si vous me le permettez, je vous dirai de passer par la vallée de la Chaudière, en Beauce jusqu'a St-Georges, ensuite la route 108 ouest (Si vous aimez la campagne, c'est magnifique) direction Sherbrooke, Magog, Granby pour arriver à Montréal via A10.
P.S. Si vous aimez faire du vélo, il y a beaucoup de possibilités.
Bon voyage. | | | À: Se8427bol · 29 mars 2012 à 8:10 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 16 de 18 · 1 832 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour ces précieux conseils, plus le temps passe, plus j'ai hâte à lire tous vos commentaires !
Danilou, merci beaucoup, je ne savais pas trop où m'arrêter entre Montreal et Québec et grâce à vous, ça se précise beaucoup.
Seb8427, c'est une bonne idée, mais du coup ça changerait un petit peu mon programme de fin de séjour. Savez-vous combien de temps il faudrait que je prévois pour passer par cette route sur le retour plutôt que par l'A40, ce que j'avais prévu de faire initialement ?
Merci par avance et très bonne journée !
| | | À: Ella94 · 29 mars 2012 à 21:59 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 17 de 18 · 1 816 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour ces précieux conseils, plus le temps passe, plus j'ai hâte à lire tous vos commentaires !
Danilou, merci beaucoup, je ne savais pas trop où m'arrêter entre Montreal et Québec et grâce à vous, ça se précise beaucoup.
Seb8427, c'est une bonne idée, mais du coup ça changerait un petit peu mon programme de fin de séjour. Savez-vous combien de temps il faudrait que je prévois pour passer par cette route sur le retour plutôt que par l'A40, ce que j'avais prévu de faire initialement ?
Merci par avance et très bonne journée !

Il y a +/- 300 km de Québec à Montréal via St-Georges-de-Beauce (direction sud A73 ou la N173, vallée de la Chaudière). Puis vous empruntez le 271 Ouest jusqu’à St-Ephrem d'ou vous prenez la N108 Ouest jusqu’à Sherbrooke, région des Cantons de l'Est (la chaîne des Appalaches). De Sherbrooke à Montréal vous avez également le choix de A10 ou la N112. Si vous aimez les grandes espaces, la verdure, les montagnes, les lacs, vous voilà sur les bonnes routes. La A40 tel que projetée, est plutôt ennuyante. Ma femme se joint à moi pour vous invitez pour l'hébergement chez nous à Sherbrooke. Nous sommes des petits vieux à la retraite! P.S. En mai 2012, nous faisons une croisière avec le COSTA de Gêne à Copenhague via Malaga, Cadix, Vigo, Lisbonne, Le Havre, Harwick. Au Havre nous avons pensé de visiter soit Honfleur ou Rouen. Laquelle des deux vous nous suggérez? | | | À: Se8427bol · 29 mars 2012 à 22:07 Re: Road trip en solitaire de trois semaines au Québec en juillet 2012 Message 18 de 18 · 1 812 affichages · Partager Merci pour cette réponse très précise et pour votre invitation ! Je suis encore en réflexion sur la fin de mon programme pour des questions de budget mais si je peux repartir par montreal en prenant ce chemin, je reviendrai vers vous avec grand plaisir !
Je vous réponds en message privé pour votre question !
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |