Bonjour,
J'ai fait un copié-collé d'un message que j'avais écrit en 2010, à propos du voyage que nous avions fait en 2006, logeant en stuga dans les campings, au mois de juillet.
Voici le texte:
D'abord je précise que mes choix d'étape ont parfois été dirigés par le fait qu'il y avait un camping à cet endroit. Comme vous êtes autonomes sur ce plan là, le camping sauvage étant un droit en
Suède, vous pouvez être tout à fait souples.
1,
Genève Göttingen (je voulais aller plus au nord de l'
allemagne mais toutes les chambres d'hôtel étaient réservées pour cause de Mondial de footà partir de
Hanovre. A part ça c'est une petite ville mignonne mais bon)
2.
Göttingen, Putgarten- ferry (pas de réservation il y a tout le temps des rotations en été, on arrive et on prend place dans la queue, je crois que le trajet dure un peu plus qu'1h), traversée du
Danemark jusqu'à RossKilde. Nou y avons dormi pour aller visiter tranquillement ensuite le musée des bateaux viking, bien fait. Le coût de la vie au Danemardk nous a paru ébouriffant
3. Après le musée, traversée du pont de l'Oresund. Nous avons choisi de ne pas nous arrêter à
Copenhague, que l'on contourne en rejoignant le pont, ce sera une autre fois. A la première aire après le pont il y a un Centre d'info touristique très bien fait, avec plein de brochures, personnel très serviable, possibilités de faire des recherches sur Net avec leurs ordis (en 2006 en tout cas).On a visité le village viking (ecomusée= de Faleviken,) étape à
Ystad, ville sympa et belles plages dans le coin
4.
Ystad par la côte, direction Kaseberga, (cercle de pierres et achat de poisson fumé), Simrishamm, Valgeviken Tjs des belles plages
5. remontée tranquille sur
Kalmar6.Ile d'öland (il y a un pont) belles plages
7. on prend vers l'intérieur, direction Örefors, visite des fabriques de verre, Eksjö, une petite ville qui ne figure pas vraiment dans les guides mais ça été notre coup de coeur, c'est un endroit génial, visite d'un parc animalier d'élans (on se méprisait un peu d'aller les voir lä, pendant que tous les élans de
Suède nous attendaient, on en a vu que 2 depuis l'autoroute avant
Stockholm, donc on a été bien bien contents d'en les voir là), nuit à Gränna au bord du lac
8.Gränna,
Vadstena-
Stockholm. Nous avons logé dans un camping, bien équipé avec une station de métro à 150m pour rejoindre le centre ville. Ils vendaient même la carte métro-musées pour touristes.
9-10-11
Stockholm Ne pas rater (entre autre)le musée Vasa et Skansen ainsi qu'une croisière (il y en a de plusieurs durées) dans l'
archipel de Stockholm.Les billets s'achètent dans les kiosques qui bordent le bassin d'où partent les bateaux
12.
Stockholm Sigtuna (jolie petite ville)
Uppsala (la déception du voyage, la cathédrale de briques bof bof, l'ambiance étudiante ils étaient tous en vacances) Si c'était à refaire je ne m'y arrêterais pas pour l'étape, je filerais au nord
13.
Uppsala Gavle Skorsa Ramvik
14. Ramvik
Lulea Ces deux étapes sont magnifiques et auraient en fait mérité 3 jours plutôt que 2
15.
Lulea Jokkmokk. S'arrêter auc chutes de Storforssen.
16.
Jokkmokk, balades dans les environs, muée same, repos
17.
Jokkmokk Arvidsaur Arjeplog (étape vraiment dictée par la présence de camping, dans cette région je profiterais de m'arrêter où le coeur m'en dit, tout en visitant ces bourgades)
18.Arjeplog Dikanes là de nouveau je roulerais sans me soucier de l'étape et m'arrêterais en pleine nature
19.Dikanes
Ostersund. A part le paysage, pas grand chose à voir mais bon la
Suède c'est grand et il faut bien redescendre
20.
Ostersund. Il parâit qu'il faut visite le muéés Jämtle mais je crois qu'il était fermé le matin ce jour là, étape à Orsa
21.Visite du parc à ours de Gronlitt, près d'orsa. De nouveau peu signalé par les guidees, sauf le LP en 2006. Immenses espaces pour les ours, à flanc d'une colline, on les voit par des chemins qui surplombent, c'est vraiement une belle visite.Il y aussi d'autres animaux que les ours (renards, loups etc, mais comme ils ont beaucoup d'espace on ne les voit pas toujours)puis route sur
Falun par Tällberg
Visite de la mine de cuivre. Très bien, il y a aussi des visites en français, il faudrait que vous vérifiez l'horaire, pour nous ça a été visite en Allemand, mais on le comprend pas trop mal, on a bien profité.Il fais FROID dans la mine.
22Roulons entre
Falun et Lidkoping. On a vu une magnifique église en bois sur la route mais je ne me rappelle pas le nom du village. Ily a un beau château à visiter près de Lidkôping mais pour une raison qui m'échappe aujourd'hui nous n'y sommes pas allés.
23.Lidköping Fjallbacka Hamburgsund Lyseko Marstrand (cette région est aussi un coup de coeur)Certains passages se font en bac
24. Marstrand Valberg. Nous avions décidé de ne pas visiter Götegorg. Si vous le souhaitez, c'est le moment
25. Vallberg
Lund Malmö. Le camping est pas loin du pont. Celui ci est magnifique (il me semble que j'ai beaucoup tapé ce mot)
26.
Malmö Kassel (étape au pif, ville pas terrible, mais juste histoire de se poser à mi chemin)
27.
Kassel GenèveEssence à l'époque plus chère qu'en
Suisse (où elle est moins chère qu'en
France), nourriture plus chère qu'en
France (je ne parle même pas des restos, a
Stockholm env 50euros pour 4 sanwiches, 3 gâteaux et boissons au musée Vasa.)Je préferais les supermarchés ICA, il y en a partout, en général plutôt de taille moyenne, quasi pas d'hyper. Les fraises se trouvent jusqu'à mi juillet, toujours à des stands en ville ou à la campagne, pas dans les supermarchés.Poisson miam miam. Nous avons eu très peu de moustiques (j'ai encore des serpentins achetés en 2006!) et beau et chaud dans le sud 26-28C (mais c'était la canicule de 2006. En Laponie temps très changeant au fil de la journée et frisquet (5 à 10C)
Voila, si vous voulez d'autres infos..