Bonjour Superfilou,
Concernant la conduite de nuit, J'espère que des voyageurs ayant pratiqué le "self drive" au
Kenya viendront vous donner leur avis. Personnellement nous sommes toujours partis pour cette destination avec un chauffeur.
Les véhicules transportant des touristes ne sont pas autorisés à circuler la nuit. je ne sais pas quelle est la règle pour les voitures de location.
Extrême prudence si vous le faites : il y a toujours des animaux à divaguer et je ne suis pas certaine que les autres véhicules (motos, vélos...) seront bien éclairés.
Si vous arrivez à 20H20 le temps du passage des formalités d'entrée dans le pays et de retrouver vos bagages vous ne quitterez pas l'aéroport au mieux avant 21H30-22H.
Il faudra ensuite récupérer votre voiture de location puis faire la route.....
Cela ne me semble pas raisonnable du tout.
Lorsque nous arrivons à
Nairobi le soir nous prenons un hôtel à proximité avec navette gratuite et notre guide vient le lendemain nous chercher vers 7H.
Attention si le voyage est prévu en novembre cela risque d'être la "petite saison des pluies" qui ces dernières années a été plutôt abondante et même catastrophique en 2023 (de + en + difficile à prévoir avec les changements climatiques). Le Massai Mara risque d'être "très humide"...... prévoir alors un bon 4X4.
Le lien avec un carnet de voyage où je raconte nos aventures à cette saison en 2023.
www.routard.com/...novembre-2023/400687
Concernant le guide oui il est avec vous le temps de la location. En général son logement est prévu dans le tarif qui vous est proposé vous n'avez pas à vous en préoccuper (à vérifier lorsque vous réservez). Dans la plus part des camps ou lodges des hébergements sont prévus pour les guides.