Koeuf · 25 octobre 2016 à 17:00 28 messages · 6 participants · 1 210 affichages | | | | Bonjour,
j'ai mis plus bas le parcours d'un road trip prévu pour l'été prochain. Nous serons 12 avec 6 enfants entre 8 et 15 ans. Il s'est basé sur une première expérience de 2011 avec ma femme, plus une lecture assidue des sites ouest-usa, roadtrippin et voyage-forum (principalement !). Je ne saurais jamais assez remercier toutes ces personnes pour les renseignements pratiques fournis. Il reste cependant encore quelques zones de doute.
Voici donc les détails de ce beau road trip, avec essentiellement des campings dans les parcs :
J1 : arrivée à SF, loc à sunset J2 à J5 : sur SF J6 à J10 : on a 5 jours pour remonter vers le yellowstone et plein d’envies ! (lassen, les séquoias, le panorama trail, le gold county, boise, les sawtooth). Plusieurs options possibles.
- 2 jours à lassen NP, trajet vers Boise, 2 jours dans les sawtooth
- 1 jour à calaveras big tree SP, 1 jour dans le gold county (un petit SHP ?), trajet vers boise, 2 jours dans les sawtooth
- 1 (2) jours à yosemite NP 2 (1) jour à calaveras SP, trajet boise, 1 jour dans les sawtooth
J11 à J14 : yellowstone NPJ15 et J16 : séparation du groupe en deux
- Option 1 : descente en deux jours vers monument valley
- Option 2 (la mienne) trajet vers red fleet SP, traces de dinos, musée de vernal dinosaur NM (la carrière aux dinos, j’adore les dinos !), puis un motel vers green river ou moab selon la route faite et pourquoi pas un sunset sur arches !
J17 à J19 : capitol reef NP (+ little egypt, leprechaun canyon) J20 à J21 : escalante NM (dry fork, zebra, dry fork, upper and lower calf creek falls), camping sur escalante petrified forest SP J22 : bryce NP J23 à J27 : loc sur kanab ( the wave ?, yellowrock, buckskin gulch, hoodoos, edmaier secret, lake powell, canaan) J28 à J29 : zion (+ canaan si pas fait avant, ce site a l’air fabuleux et à priori accessible pour nos enfants) J30 : nuit sur yant flat en bivouac J31 et J32 : las vegasJ33 : route pour los angeles (en route, calico, des outlets sur barstow, beverly hills) et décollage en soirée.
Quelques questions donc :
- La première concerne les voitures (4 personnes dans chaque), je penche pour un SUV mais hésite entre les tailles midsize (plus éco, mais petit ?) et standard (+ grand, mais cher et grosse conso ?). une autre famille opterait pour une grande berline (moins à l’aise sur les pistes type hole in the rock et cottonwood ? coffre plus grand ?)
- Que privilégier sur la remontée vers yellowstone (lassen, calaveras, yosemite, gold county, sawtooth, boise ?)
- Sur escalante, les upper et lower creek falls sont elles intéressantes en été (début aout) ou à sec ?
- Sur kanab, les choix vont être terribles car il y a une multitude de trucs à faire et voir !
- Canaan mountain (= white domes) est-il accessible en rando journée par nos enfants (qui ont tous fait des randos en montagne de 800 m de dénivelé)
- La piste pour yant flat est-elle accessible sans 4x4 ? le bivouac est-il facile ?y compris avec des enfants ?
Merci de vos éclairages, critiques et suggestions | | | Hello,
2 remarques "à chaud"... - 4jours supposés pleins à Yellowstone c'est bien, mais il manque 1j à Grand Teton ! - le SUV genre Ford Escape est un KUGA de chez nous, à voir dans un garage proche de chez toi si ça convient...
à + | | | Je sais bien qu'une halte au grand téton aurait été sympa, mais il a fallu choisir... pour la voiture, je suis effectivement allé voir le kuga et le rav4, mais on est à la limite | | | Bonjour J15 & 16... De Yellowstone, vs n everrez par grand chose de ARCHES. J33 : s prenez un risque en logeant à LV pour prendre l'avion à LAX | | | tout à fait d'accord avec Jpg.
POur le véhicule, un mid SUV c'est très très très limite pour les bagages de 4. Ca dépend de la taille de vos bagages en fait, du bac frigo, du sac photo, etc. Je sais que pour nous 4, et nous n'avions que 1 carry on par personne, 2 valises moyennes de soute, le bac frigo et mon sac photo, c'était touuuuuut juste dans un Grand Cherokee. Dans un Escape ça ne serait absolument pas passé. Chez certains loueurs il est souvent possible d'upgrader vers la catégorie du dessus, si il y a des véhicules dispo. Un Grand Cherokee consomme +/- 9l/100 (j'en avais un il y a 15 jours, 9.4 de moyenne avec bcp de pistes, en 2012 j'en avais un aussi, 8.4 mais moins de pistes et plus de kms). Pour les pistes dont tu parles, un SUV est quand-même préférable, puis bons, tu es dans l'Ouest, autant ke faire à fond ! lol
Pour l'itinéraire, effectivement certains trajets sont longs, ne sous estime pas tes temps de parcours. YNP est vraiment excentré. Essaye de réserver 3 hôtels différents (un au sud, un au milieu, un à l'entrée nord-est), comme ça tu pourras tout voir sans faire trop de déplacements, et si la météo est dégueu un jour tu peux toujours revenir un peu sur tes pas. Attention que les hôtels dans le parcs sont souvent pleins presque un an à l'avance. J'ai réservé en septembre 2013 pour juillet 2014 et certains étaient déjà full ! Le problème ce sont les centrales de réservation. Donc si c'est plein sur le site de l'hôtel même, cela ne veut pas dire qu'il ne reste pas de chambres, mais il faut passer par une centrale qui a réservé bcp de chambres ! (c'est du vécu). Tu parles de séquoias, attention que Mariposa Groove à Yosemite est fermé pour le moment. (voir sur leur site). Perso pour les séquoias je préfère 100xmieux Sequoia NP, randos super chouettes, et beauuuuuucoup moins de monde qu'à Yosemite.
Yant Flat : piste relativement praticable. En Berline ça dépendra des pluies avant. Il y a 15 jours il y avait un endroit bien éboulé, mais ça serait passé en berline assez haute. Y a moyen de bivouaquer près de la voiture à mon avis. Tu veux bivouaquer près de la piste ou carrément sur le site ? Sur le site il doit y avoir moyen, entre les broussailles. Je ne sais pas si c'est autorisé. Il y a 15 jours ce n'aurait pas été envisageable sur site : bcp trop de vent. | | | Un autre conseil : j'ai déjà démarré aussi par SF. Ne prends pas la voiture tout de suite. Les parkings sont très chers à SF, et tout est faisable en transports en commun (cable car, bus). IL y a des bureaux de certains loueurs en plein centre, donc tu peux prendre ton véhicule là le dernier jour ou l'avant-dernier. Tu gagnes comme ça quelques jours de location, ce qui te permet de prendre un SUV standard pour le même prix. J'ai regretté après coup de ne pas avoir fait comme ça, je l'ai conseillé à ces amis qui sont partis l'année suivante et ils ont vraiment apprécié. | | | J15 & 16... De Yellowstone, vs n everrez par grand chose de ARCHES.
c'est sûr, on a plus de chances d'arriver de nuit à moab vu notre programme
J33 : s prenez un risque en logeant à LV pour prendre l'avion à LAX
l'avion décolle à 9h de LAX (on a sauté sur une grosse promo de xl airways). maps annonce 4h de route et ils le font en 3h à la fin de very bad trip ! | | | Bonjour Attention : les durées de GOOGLE MAPS sont très optimistes. Déjà c 'est 4h30 et non 4h, et ensuite et surtout il y a les légendaires bouchons des autoroutes de LA, que vs allez traverser d'est en ouest... Perso, toutes les fois que j'ai fait ce trajet, j'ai toujours mis au moins 1 heure de plus que la durée théorique.
Et puis il y a le risque des imprévus, individuels : panne, crevaison, ou collectifs : A titre d'exemple, cette année en mai quand j'ai fait la route LA->LV, la 15 était très très chargée bloquée dans le sens inverse à partir de BARSTOW, avec pas mal d'endroit ou elle était bloquée. Autre exemple, en aout cette année, ma fille a mis au moins 3h de plus pour rejoindre son hotel à LA car la 15 était fermée à VICTORVILLE en raison des incendies. Il a fallut prendre des détours... | | | nm
l'avion décolle à 9h de LAX (on a sauté sur une grosse promo de xl airways). maps annonce 4h de route et ils le font en 3h à la fin de very bad trip ! 
Un pépin avec la voiture ou autre trucs imprévisibles et vous ratez l'avion. | | | POur le véhicule, un mid SUV c'est très très très limite pour les bagages de 4
Merci des conseils et des chiffres, le SUV standard a l'air plus sûr et pas si gourmand finalement (sauf à tomber sur un 4runner)
tu parles de séquoias, attention que Mariposa Groove à Yosemite est fermé pour le moment. perso pour les séquoias je préfère 100x mieux séquoia NP, randos super chouettes et beauuuuuuucoup moins de monde qu'à Yosemite
j'ai vu pour Mariposa, séquoia NP nous semble un peu trop au sud pour remonter ensuite sur Yellowstone, c'est pour ça que j'avais coché calaveras big trees sp.
Yant flat : piste relativement praticable. Tu veux bivouaquer près de la piste ou carrément sur le site ?
on pensait faire comme indiqué par certaines personnes sur le web, c'est-à-dire camper près de la voiture. Et les conditions seront effectivement déterminantes. Au fait il y a des ours vers Yant flat ? Merci de tes conseils | | | Un autre conseil : j'ai déjà démarré aussi par SF. Ne prends pas la voiture tout de suite.
On a prévu de faire ça effectivement | | | On va tâcher de partir tôt de LV pour limiter les risques. C'est vrai que maps est moins fiable dans les villes | | | nm
l'avion décolle à 9h de LAX (on a sauté sur une grosse promo de xl airways). maps annonce 4h de route et ils le font en 3h à la fin de very bad trip ! 
Un pépin avec la voiture ou autre trucs imprévisibles et vous ratez l'avion.
Tu vas devoir démarrer à 2h du matin de LV... je ne le ferais pas... | | | On va tâcher de partir tôt de LV pour limiter les risques. C'est vrai que maps est moins fiable dans les villes
Vous tenez vraiment a rater votre vol ! 
Pas du tout mais Maps ne peut deviner les problèmes possibles. | | | Quand je disais que nous partions à 9h, c'était 9h pm, ça nous laisse un peu de marge. | | | Quand je disais que nous partions à 9h, c'était 9h pm, ça nous laisse un peu de marge.
C'est bien ce que j'avais compris. | | | On va réfléchir à cette étape, mais on pensait que 10 h suffisaient pour rallier la | | | On va réfléchir à cette étape, mais on pensait que 10 h suffisaient pour rallier la
Oui si tout va bien s'il n'y a aucun incident. Car s'il y en a qui vous font rater votre avion, les conséquences serons coûteuses.
J'admet que ça peut-être vu comme un excès de prudence mais je ne me vois faire comme vous. | | | Concernant les locations de voiture pour l'été prochain, j'ai pas mal épluché les différents prestataires et le moins cher (avec assurances complètes) semble être hertz avec le code cdp 22754. Il correspond à une carte de fidélité de chaîne hôtelière gratuite. Si ça peut être utile à quelqu'un | | | Bonjour, Je reprends l'itinéraire; il a été modifié et/confirmé à partir de la lecture de nombreux fils de discussion de ce forum et du merveilleux photographing the southwest ! On est également en réflexion et débat autour de la date du transfert LV => LA
J1 : arrivée à SF, location à sunset J2 à J5 : sur SF J6 (3h de route) : trajet vers le gold country, camping J7 : visites dans le gold country, motel ou camping vers renoJ8 (6h 30 de route) : trajet vers boise, motel J9 (3 h de route) : trajet vers stanley dans les sawtooth, camping J10 :rando ou rafting sur stanley, camping J11 (6h de route) : transfert vers yellowstone, camping à madisonJ12 à J14 : yellowstone (norris, mammoth,...) camping J15 et J16 : séparation du groupe en deux
- un groupe part vers monument valley en deux étapes de 7 et 4 h, nuit près de MV
- un groupe part sur vernal (7h 30), puis visite du musée de vernal et de dinosaur quarry, motel sur green river ou camping à goblin valley SP
J17 (3h de route) : trajet vers torrey, camping thousand lake J18 : capitol reef, camping à torrey J19 (2h de route) : trajet vers escalante, camping à escalante SP J20 à J21 : randos (dry fork, zebra, lower calf creek falls, neon canyon, devils garden), camping sur escalante SP. il faudra faire des choix là-dedans ! J22 (1h de route): trajet vers bryce, camping J23 (1h 30 de route) : ballade dans bryce, trajet vers kanab, location J24 à J27 : ballades autour de kanab ( the wave ?, yellowrock, buckskin gulch, hoodoos, paw hole, edmaier secret, lake powell, canaan) encore des choix à faire ! J28 (1h de route) : trajet vers zion et ballade (narrows ?), camping au watchman J29 : zion (narrows, observation point, angel's landing) toujours des choix... J30 (1h 30 de route) : ballade le matin sur zion (si envie), trajet vers yant flat et bivouac J31 (3h de route) : ballade sur yant flat, puis trajet vers las vegas, hotel tropicanaJ32 (4 h de route ?) : LV, hôtel ou départ en soirée pour LA J33 (4 h de route ?) : ballade sur LA ou route pour LA, décollage en soirée.
Il reste encore des zones non définies. Sur SF, pas de soucis, on se laissera porter par les évènements, le but sera de s'imprégner de la ville, donc on verra bien. Pour la remontée vers le Nord, on se demande si calaveras big trees et le gold country sont plus intéressants que lassen NP. concernant les parcs du sud, on a pléthore de trucs à voir et il faudra en plus compter avec la météo. On se demande si le choix de passer plus de temps sur escalante plutôt que torrey est pertinent (ou même si on peut zapper torrey ?) Je précise que nous ne comptons pas accumuler les sites, mais plutôt les faire dans de bonnes conditions (tôt le matin souvent). ça nous laissera des temps de glande en journée dont nos enfants auront besoin pour aller provoquer les locaux sur les playgrounds de basket (entre autres). Cela signifie des choix à faire sur kanab et escalante. Je sais qu'il y a des musts incontournables là-dedans (yellowrock par exemple) et que les avis seront sans doute divergents sur la nature de ces choix, mais on est preneurs de tout conseil.
et il y a peut-être d'autres choses à améliorer. merci de vos conseils | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |