Voici quelques éléments pour un bon road trip en terre écossaise.
Un parcours que nous avons improvisés le soir de notre arrivée et qui s'est avéré payant :
VOL :
Lyon Edimbourg. Par Air France Klm via
Paris a l'aller et via
Amsterdam au retour (1 h d'attente entre les vols donc très cool)
Voiture: réservation d'une voiture via Rentalcars sur internet: Ford focus pour 8 jours 207 euros assurances incluses chez BUDGET: véhicule quasi neuf et parfait pour les 1200 km que nous avons effectués.
Dimanche 20 mars 2016:
EDIMBOURG-ABERFOYLE
arrivée aeroport
Edimbourg a 11ht:
L'aéroport n'est pas grand grand et la direction des car Rentalcars est facile: en 20min chrono nous avions les clefs de la voiture
Premier contact avec la conduite à gauche... Au bout de quelques dizaines de kilomètres on s'y fait.
on prend l'autoroute jusqu'à
Stirling sous le soleil.
Visite des alentours du château et balade dans le centre historique
Puis route en direction des Trossachs. Les route sont très belles, notre première halte sera Aberfoyle, un petit bourg niché au cœur des collines...nous parcourons le parc naturel par une petite route qui longe les loch Drunkie et Achray, le muet est de bifurquer sur une piste accessible en voiture mais parfois un peu chaotique, il s'agit de la terre lochs forestier drive.magique.
Arrivée le soir dans notre premier B and B a Aberfoyle: The Bield. Très bon accueil et jolie chambre avec une belle vue sur le village et les environs. Petit déjeuner écossais très copieux. Nous étions les seuls clients donc très chouchoutés.
lundi 21 mars:
ABERFOYLE - OBAN
route jusqu'à Oban ou nous allons passer 2 nuits.
depuis Aberfoyle nous prenons l'option de passer par l'ouest du loch Lomond:
Petite pause a Luss charmant village au bord du lac.
C'est là que nous allons faire un très bon choix de route, loin des entiers battus. En remontant en direction de Tarbet, nous bifurquons à gauche par le Glen Douglas.
Un route très étroite qui sillonne, nous sommes seuls au monde. Nous croisons des Angus, vaches écossaises noires' nous arrivons sur le Loch long puis direction le Loch fine (qui est en fait un bras de mer)... Direction Inveraray et son château, un des plus grand et des plus beaux d'
Écosse.
Le village aussi est très beau avec un joli petit port. Nous déjeunons ici dans l'un des nombreux petits restaurants.
Direction Oban par le Glen Aray.
Avant de nous rendre dans notre maison d'hôtes nous décidons de pousser au sud d'Oban sur la presqu'île de Seil... Belle route et une impression de bout du monde.
Retour à Oban dans notre B and B Kilchrenan House. Nous avons choisi une chambre au dernier étage avec vue sur la mer... Un bonheur. C'est un peu vieillot mais assez typique. Il y a 9 chambres, ça fait du monde mais c'est très sympa.
Accueil par Frances très dynamique qui vous offre un verre de whisky. Petit déjeuner à la carte et parfaite.ent réalisé en cuisine par son mari spécialiste du porridge.
Nous nous posons donc la pour 2 nuits car demain nous visitons l'île de Mull juste en face.
mardi 22 mars
ÎLE DE MULL
il faut penser à réserver votre ferry la veille (voir même avant votre départ de
France si vous partez l'été): le site internet de la compagnie CALEDONIAN Mac Braith ou CALAMAC. EN GROS 40 livres pour 2 personnes et la voiture'
Départ 9h 30.Au bout de 45 minutes vous êtes sur l'île. Une journée c'est un peu court pour faire le tour car les routes sont vraiment sinueuses et souvent à 1 voie, heureusement il y a des espaces pour se garer et laisser les autres véhicules nous croiser.
Sur Mull nous effectuer un huit.
A l'arrivée du ferry a Craignure, direction le Nord puis bifurcation à gauche à Salen pour Killechronan et la magnifique route de côte à l'ouest qui passe par
Calgary et sa superbe plage de sable blanc. La aussi seuls au monde et des paysages à couper le souffle même lorsque le soleil se cache. Un petit périple à lui tout seul jusqu'à Tobermory. Le gros bourg de Mull. Des maisons colorées, joli port et la distillerie de Tobermory, toute petite mais un myst. En redescendant au sud nous repassons par Salen, Craignure puis direction le rose of Mull. Nous n'irons pas jusqu'au bout par manque de temps. Nous préférons nous arrêter pour voir le Duart Castle sur son éperon rocheux au bord de l'eau.
Retour le soir par le ferry de 20h arrivée de nuit sur Oban. 2 eme nuit au Kilchrenan.
Le lendemain nous réglons par Visa ce qui n'est pas le cas partout.
Mercredi 23 mars
OBAN -
LOCH NESSSur la route: Dunstaffinage Castle,
Glencoe (rien de rare sauf si vous faites de la rando montagne) puis Fort William. Jolie petite ville où nous déjeunons puis direction le Glen Nevis au pied du très célèbre et majestueux
Ben Nevis. En mars les parking le long du Glen sont gratuit (payant à partir d'avril).. La route est grandiose. Nous faisons une première pause aux Lower Falls, petite balade le long de la rivière et rencontre avec 2 biches et un aigle.il fait beau c'est magnifique. On reprend la véhicule après une petite boucle de 2h.
Nous allons jusqu'au bout de la route au pied du Nevis, la vue est splendide.
Nous reprenons la route jusqu'au
Loch NESS dont nous faisons le tour complet par l'Est, nous passons par
Inverness sans nous arrêter c'est l'heure de pointe 18 h et pas simple de se garer. Nous préférons continuer et redescendre sur le Urqhart Castle. Puis nous arrivons dans notre B and B Kilmore Farmer House a Drumnadrochit. La maison est belle et c'est sans doute notre meilleur maison d'hôtes du road trip. Les propriétaires sont adorables, vous êtes ici chez vous. Colin est un ancien de chez Michelin en
Ecosse il adore la
France et Frances son épouse a de la famille en
Normandie et essaie de parler français. Nous sommes aux petits oignons. Ils nous conseille d'aller manger au petit pub juste derrière chez eux, une soirée mémorable avec un repas écossais et des pintes de bières à gogo.
Le petit déjeuner est en tous points le meilleur grâce à une qualité de produits irréprochable. Dur de partir si vite le lendemain.
jeudi 24 mars:
LOCH NESS -
PERTHLe matin nous avons réservé une visite de la distillerie Tomatin. Nous sommes seuls pour une visite personnalisée, un privilège avec dégustation des whiskies maison.
En redescendant vers le sud: a Aviemore nous bifurquons à gauche pour faire la route du Glenmore et du Loch Morlich. Petite pause pique nique dans un décor de rêve. Je vous l'ai dit, il fait BEAU.
La route continue, nous traversons les Cairngorns dans de splendide paysages et pause à Blair Castle juste avant Pitlochry' l'endroit est magnifique, le château blanc et les jardins ' une balade au milieu des arbres centenaires est aussi préconisée, les pin Douglas font 50 mètres de hauteurs '.. On visite aussi Blair Atholl.
La route continue et pause a Dunkeld avec sa très belle cathédrale. Nous en profitons pour faire une belle balade du côté de l'héritage en pleine forêt en longeant une rivière.
Arrivée le soir à
Perth dans notre B and B Rowanlea House. Très bon accueil. Parking pour la voiture et Wifi comme dans chacun des endroits où nous avons dormi. Un lit immense 180 x 200... La rue est passante mais l'isolation phonique parfaite et puis le soir, il ne passe pas de voiture,
Perth est calme.
Petit déjeuner parfait avec des fruits et le traditionnel breakfast écossais (œufs, bacon, saussage, etc...)
vendredi 25 mars:
PERTH -
EDIMBOURGON VOUS LAISSE VISITER À VOTRE RYTHME CETTE VILLE MAGNIFIQUE.
'baladez vous sur le
Royal mile, visitez le château, la
cathédrale saint Gilles, le Scottish Parliament et le National muséum of Scotland ouvert il y a 5 ans et la vue depuis
Calton Hill ou plus haut avec
Holyrood park: nous avons réservé 2 nuit au B and B The Alexander guesthouse : pas très heureux comme choix. Accueil froid, chambre immense mais avec un vitrage défectueux qui laisse entrer le froid. Rue très passante, bref très chère pour une qualité très moyenne. Je deconseille. Il fallait bien trouver un peu de négatif dans ce superbe roadtrip !!! Et pas de parking pour se garer.
Samedi 26 mars
Les environs d'
EDIMBOURG: nous avons repris la voiture direction de l'Est Direction North
Berwick. Sur le chemin
Tantallon Castle puis Dirleton Castle, pause repas a North
Berwick a the Grange (parfait). Sur le retour nous décidons de visiter la distillerie de Glenkinchie. Encore un très bon moment avec l'histoire du whisky. Dégustation de plusieurs breuvages. C'est l'une des rares distilleries du sud de l'
Ecosse en single malt.
Retour à
Edimbourg dans notre B and B.
Dimanche 27 mars
EDIMBOURGBalade en ville sur
Princes street puis nous allons nous réfugier au National muséum of Scotland, il pleut enfin:-))))) et la visite est tout simplement parfaite.
Il est 14h nous quittons le centre ville pour l'aéroport. Rendu du véhicule sans souci.
Nous quittons l'
Ecosse, nous reviendrons cette fois ci pour aller encore plus au Nord rouler dans les
Highlands et visiter les
Hébrides.
Bon voyage à tous ceux qui liront ces quelques lignes.