Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? 8avelo · 1 octobre 2019 à 14:33 33 messages · 11 participants · 3 899 affichages | | | | 1 octobre 2019 à 14:33 Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous suivons ce forum depuis quelques temps déjà en préparation de notre road-trip à vélo France- Thaïlande sur 14 mois, et départ prévu juillet 2020.
Ceci est notre premier message.
Dans l'élaboration de notre itinéraire, nous arriverions à priori en Inde autour du mois de février. Nous souhaitons ensuite contourner le Bangladesh, pour rejoindre la Birmanie puis la Thaïlande.
Or, la période suivant notre arrivée en Inde va correspondre à la période de mousson.
Voici nos questions: -est-ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé dans ces pays durant cette saison? et si oui, est-ce "praticable" sans que ce soit complètement rédhibitoire? (surtout à vélo)
-est-ce qu'il vaudrait mieux partir via le Sud de l' Inde vers le Sri Lanka, et de là, envisager une traversée vers la Thaïlande, afin d'éviter la période de mousson, et rallonger notre périple vers la Malaisie ensuite...? Si oui, existe-t-il des lignes maritimes de l' Inde ou du Sri Lanka vers la Thaïlande?
Il ne nous est pas possible de décaler notre départ en raison des dates d'examens de deux de nos enfants (Baccalauréat et Brevet).
Bien qu'ayant vu des discussions abordant plus ou moins le sujet, nous sommes encore aujourd'hui sans réponses précises.
Merci d'avance pour vos retours
Perrine et Christophe de 8 à vélo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 8avelo · 1 octobre 2019 à 15:15 · Modifié le 1 oct. 2019 à 16:41 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 020 affichages · Partager bjr il ne faut raisonner par pays mais par zone de cote- ou par région et raisonner mois par mois
********************** le phenomene de mousson concerne les zones tropicales (donc autour de l équateur et dans votre cas une bonne partie de l asie du sud est et principalement les zones cotières donc pour cette partie du monde (tropique Nord) la mousson d'ete (avril a octobre) souffle d ouest vers l est et touche en premier les régions de bord de mer orientées vers l'Ouest -- et s'inverse en hiver (octobre à avril) et arrose les cotes orientées vers l'Est A partir du moment ou les nuages qui se sont chargés d'humidité arrivent sur la côte, avec le changement de temperature mer/ cote, la pluie se déverse sur les premières zones roches de la cote - et donc en poussant a l'interieur des terre, les nuages se sont deja vidés et donc la mousson cioncerne beaucoup moins les parties eloignées des cotes ou intermédieras entre 2 cotes ************************************************* a partir du moment ou vous traversez un pays dans sa largeur, vous pouvez au meme moment avoir donc les 2 climats (pluie d'un coté et beau temps de l'autre)
par exemple en ete la mousson frappe la cote ouest de l inde du sud la cote ouest du srilanka de la birnanie de la thailande et donc de par le fonctionnement. les cotes opposees tournees vers l est sont epargnees Si comme le Sri lanka, l' Inde du Sud-est, la partie Sud de le Thailande ou la Malaisie, vous avez 2 zones de cote Est et Ouest et donc vous aurez donc les 2 climats au meme moment (pluie d'un coté et beau temps de l'autre) Concretement en hiver la mousson s inverse et frappe la cote sud est de l indedonc on en deduit qu il fait beau sur le kerala Goa les Maldives
La mousson d'été frappe la cote ouest de la Birmanie ocean indien - le bangla desh, comme la Birmanie est sec d'octobre à mars
//////////// enfin tout ceci serait tres simple si au final le dérèglement climatique mondial ne venait pas tout bouleverser !! et donc dans votre cas, un voyage en velo dans des regions inondées ne sera pas vraiment indiqué - meme si par contre il est alors tres facile de charger un velo sur le bateau | | | À: 8avelo · 1 octobre 2019 à 17:16 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Je crois qu'il n'y a aucune liaison maritime entre le sud de l' Inde (ou de toute autre partie de l' Inde) et le Sri Lanka. | | | À: Denrael · 7 octobre 2019 à 14:33 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces messages. Après avoir parcouru plusieurs autres forums sur le sujet, il semblerait que le pire phénomène pendant la période de mousson, pour les voyageurs à vélo, soient les moustiques!! nous allons conserver l'itinéraire prévu, et faire confiance! :-) | | | À: 8avelo · 8 octobre 2019 à 16:37 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager -est-ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé dans ces pays durant cette saison? et si oui, est-ce "praticable" sans que ce soit complètement rédhibitoire? (surtout à vélo)
La mousson peut être rédhibitoire pour rouler à vélo, Tu peux avoir de très fortes pluies, prolonger, des inondations... Mais le gros avantage d un vélo, c'est de pouvoir le mettre dans n'importe quel camion train bus voire meme avion si les conditions deviennent vraiment difficiles. le climat est moins tempere qu en France, il faut apprendre à surveiller un peu la météo, pour pouvoir anticiper et adapter l'itineraire pour éviter les mauvais endroits aux mauvais moments.
si tu evites le pire (typhons, inondations...), les moustiques seront probablement le truc le plus difficile que tu rencontreras, pour ça aussi il faut apprendre a gerer, ne pas trainer dans les mauvais coins, eviter de s exposer aux mauvaises heures, porter des vetements longs et couvrants, utiliser des repulsifs, ventilo (j ai un ventilo qui se recharge sur USB, leger compact, le seul truc qui marche avec tous les moustiques, mon accessoire prefere apres 25 ans sous les tropiques) +eventuellement la clim pour dormir. Il ne faut pas sous estimer cette nuisance: outre les cotes inconfortables (demangeaisons+mauvaises nuits) ça vehicule aussi une tripotee de saloperie | | | À: 8avelo · 9 octobre 2019 à 8:16 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager Mais bien sur, Perrine. Votre discours est bien amené. Encore un petit effort (de pression sur les pédales) et vous allez faire le buzz. Poursuivez sans lacher le guidon. D'ailleurs, Renaud va vous y aider. Enfin, moi, ce que j'en dis et l'escadrille de moustiques qui vous accompagnera, c'est sans doute chaque fois une perception épidermique de votre #projet#. Mais dites moi Perrine, lorsqu'on s'aventure à vélo sur les routes incertaines d'une partie troublée du monde, s'embarrasse t'on d'une météo capicieuse et ne doit on pas faire fi d'une ridicule mousson ? Passez à gauche, passez à droite, laissez la passer si elle est pressée, n'en faites pas cas, elle s'évacuera d'elle même. Comme un petit rhume. | | | À: 8avelo · 9 octobre 2019 à 9:04 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 753 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces messages. Après avoir parcouru plusieurs autres forums sur le sujet, il semblerait que le pire phénomène pendant la période de mousson, pour les voyageurs à vélo, soient les moustiques!! nous allons conserver l'itinéraire prévu, et faire confiance! :-)
Bonjour,
Les moustiques ?
C'est une blague ?
Je roule à vélo quasi chaque jour en Thaïlande et ce depuis environ 14 ans ; yes quatorze années..et un peu de Laos en prime ; Au Vietnam dans les années 90 à 96 à une époque où la route Mandarine, bien qu'en piteux état était encore faisable à vélo vu la circulation quasi inexistante de véhicules à quatre roues ou plus. Les moustiques ne m'ont jamais gêné. Par contre le soleil tape et dur; manches longues obligatoires sous peine d'avoir de magnifiques coups de soleil. Regardez comment roulent les cyclistes thailandais habillés comme moi, en clown, manches longues, pantalons longs, casquette, gants...le moins possible de peau visible; ce n'est pas contre les moustiques mais contre le soleil.
par contre on ne roule pas la nuit en Asie du SE à moins d’être suicidaire. Déjà que le jour c'est parfois chaud à très chaud...et là, je ne parle pas du soleil...
Le plus gênant à vélo, c'est le vent et le froid et quand on les a en même temps, ça arrive, même en Thaïlande, c'est vite la galère. En janvier dans les provinces du nord, la nuit et encore plus le matin au lever du soleil, la température descend souvent aux alentours de zéro et est même négative dans les hauteurs...
Gênant et demandant souvent à s’arrêter, une grosse pluie de mousson; on est trempé en quelques secondes ; la visibilité devient quasi nulle et vu la façon de conduire ici, vaut mieux se ranger loin des autos, dans un abri bus (de ligne) par ex... | | | À: Testostertwo · 9 octobre 2019 à 10:42 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Dieu merci nous avons appris avec (le peu) d'expérience que nous avons, à faire fi, si ce n'est de la mousson, en tous cas des commentaires comme les vôtres, que je ne prendrai même pas la peine de qualifier. Bon courage à vous, dans la vie! (message adressé à "Testotertwo", chacun l'aura compris) | | | À: Renaudsechet · 9 octobre 2019 à 10:43 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 736 affichages · Partager Bonjour Renaud, Merci beaucoup pour ces précisions: et je prends bonne note pour le ventilateur ;-)... à nous procurer, donc. Au plaisir | | | À: Jodelavega · 9 octobre 2019 à 10:49 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 734 affichages · Partager Bonjour,
Les moustiques ?
C'est une blague ?
Je roule à vélo quasi chaque jour en Thaïlande et ce depuis environ 14 ans ; yes quatorze années..et un peu de Laos en prime ; Au Vietnam dans les années 90 à 96 à une époque où la route Mandarine, bien qu'en piteux état était encore faisable à vélo vu la circulation quasi inexistante de véhicules à quatre roues ou plus. Les moustiques ne m'ont jamais gêné. Par contre le soleil tape et dur; manches longues obligatoires sous peine d'avoir de magnifiques coups de soleil. Regardez comment roulent les cyclistes thailandais habillés comme moi, en clown, manches longues, pantalons longs, casquette, gants...le moins possible de peau visible; ce n'est pas contre les moustiques mais contre le soleil.
par contre on ne roule pas la nuit en Asie du SE à moins d’être suicidaire. Déjà que le jour c'est parfois chaud à très chaud...et là, je ne parle pas du soleil...
Le plus gênant à vélo, c'est le vent et le froid et quand on les a en même temps, ça arrive, même en Thaïlande, c'est vite la galère. En janvier dans les provinces du nord, la nuit et encore plus le matin au lever du soleil, la température descend souvent aux alentours de zéro et est même négative dans les hauteurs...
Gênant et demandant souvent à s’arrêter, une grosse pluie de mousson; on est trempé en quelques secondes ; la visibilité devient quasi nulle et vu la façon de conduire ici, vaut mieux se ranger loin des autos, dans un abri bus (de ligne) par ex...
Bonjour, Merci pour ce genre de précisions, utile et constructive! Nous en prenons bonne note, et en tiendrons compte sans aucun doute. Très belle journée à vous | | | À: 8avelo · 10 octobre 2019 à 1:11 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 676 affichages · Partager Et pourtant, Perrine, je vous ai servi une réponse sensée que vous pouvez appliquer judicieusement, chaque fois que mousson s'annoncera. Cela économisera vos forces. J'y ai mis un brin d'humour et n'ai pas cherché à savoir si vous aviez quelque diplome de pédalage ou pas. Vous n'êtes sans doute pas sans ignorer que votre périple, dans ses aspects très pratiques, présente, outre de nombreuses difficultés, également des dangers. Cette route France-Asie est désormais quasi-impossible à réaliser de manière linéaire, sans sauts ou pointiilés (avion, camion, train éventuellement). Les moustiques, en comparaison, c'est du Deet de chaton. Le soleil est déjà implacable et plombant, alors... ne multiplions pas les difficultés. Enfin, et c'est un nouvel aspect que je soumets à votre réflexion : vous engagez votre famille dans cette équipée et vos deux enfants, qui sont encore mineurs, auront-ils la force de vous accompagner ? Votre aventure pourrait virer au cauchemard parfois, je dis cela sans rire. Avez vous pensé que vous pourriez mettre leur vie en danger ? Oui ?.. Non ?... Je garde une ou deux autres remarques sous ma selle, si parfois votre réponse m'arrivait avec une irritation manifeste. Je ne pense pas être un mécréant de vous alerter sur ces aspects d'un voyage encore à peine préparé. | | | À: 8avelo · 10 octobre 2019 à 9:12 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager L'inconvénient de la mousson à vélo, outre les grosses averses, c'est le degré d'humidité de l'air qui rend la respiration assez oppressante dès qu'il faut faire un effort intense. C'est aussi des vêtements qui peinent à sécher avec l'odeur de bouc qui va avec. C'est enfin des pistes qui deviennent boueuses et donc impraticables.
Cela étant dit, j'espère que vous avez conscience que la publicité donnée à votre projet sur fond d'"affairisme" écolo associatif (adhérer à votre association pour "participer" à votre "démarche"!) peut en agacer plus d'un. D'autant plus que votre voyage n'en est manifestement qu'au stade de l'ébauche.
Bonne préparation. | | | À: Testostertwo · 10 octobre 2019 à 9:29 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 644 affichages · Partager Et pourtant, Perrine, je vous ai servi une réponse sensée que vous pouvez appliquer judicieusement, chaque fois que mousson s'annoncera. Cela économisera vos forces. J'y ai mis un brin d'humour et n'ai pas cherché à savoir si vous aviez quelque diplome de pédalage ou pas. Vous n'êtes sans doute pas sans ignorer que votre périple, dans ses aspects très pratiques, présente, outre de nombreuses difficultés, également des dangers. Cette route France-Asie est désormais quasi-impossible à réaliser de manière linéaire, sans sauts ou pointiilés (avion, camion, train éventuellement). Les moustiques, en comparaison, c'est du Deet de chaton. Le soleil est déjà implacable et plombant, alors... ne multiplions pas les difficultés. Enfin, et c'est un nouvel aspect que je soumets à votre réflexion : vous engagez votre famille dans cette équipée et vos deux enfants, qui sont encore mineurs, auront-ils la force de vous accompagner ? Votre aventure pourrait virer au cauchemard parfois, je dis cela sans rire. Avez vous pensé que vous pourriez mettre leur vie en danger ? Oui ?.. Non ?... Je garde une ou deux autres remarques sous ma selle, si parfois votre réponse m'arrivait avec une irritation manifeste. Je ne pense pas être un mécréant de vous alerter sur ces aspects d'un voyage encore à peine préparé.
Bonjour, Merci pour votre message et vos mises en garde. Pour ma part, ce que vous appelez brin d'humour me faisait d’avantages penser à un forme de condescendance. Aussi j'apprécie l'adoucissement du ton de votre dernier message. J'accueille, nous accueillons toutes les mises en garde, et comme vous le dites, nous n'en sommes qu'au tout début de la préparation: nous avons encore du temps pour adapter, modifier, renoncer peut-être... mais j'en doute. En ce qui concerne les jeunes enfants, ils n'auront pas besoin de nous suivre, puisqu'ils seront confortablement installés dans un triporteur à assistance électrique équipé de panneaux solaires. Je précise aussi que si nous avons ce grain de folie qui nous pousse à souhaiter réaliser un tel projet, nous n'en sommes pas pour autant inconscients: "risquer la vie de nos enfants" je pense, est sous estimer notre sens de la responsabilité. Enfin, ce projet n'a pour nous absolument aucune dimension de challenge: ni sportif, ni de quête de reconnaissance; un pur appel du coeur à voyager en famille et réaliser au moins en partie ce rêve. | | | À: Dupontoto · 10 octobre 2019 à 9:44 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager L'inconvénient de la mousson à vélo, outre les grosses averses, c'est le degré d'humidité de l'air qui rend la respiration assez oppressante dès qu'il faut faire un effort intense. C'est aussi des vêtements qui peinent à sécher avec l'odeur de bouc qui va avec. C'est enfin des pistes qui deviennent boueuses et donc impraticables.
Cela étant dit, j'espère que vous avez conscience que la publicité donnée à votre projet sur fond d'"affairisme" écolo associatif (adhérer à votre association pour "participer" à votre "démarche"!) peut en agacer plus d'un. D'autant plus que votre voyage n'en est manifestement qu'au stade de l'ébauche.
Bonne préparation.
Bonjour, et merci pour votre message. Merci aussi pour vos remarques à propos de la mousson.
Pardonnez ma naïveté, mais je suis surprise à lire la seconde partie de votre message. D'une part, parce que je pensais trouver sur ce forum d'avantages de bienveillance: du type: "entre voyageurs, on s'entraide"... je suis décidément utopiste!! on me l'a toujours dit...! D'autre part, parce que non, je n'ai pas conscience que la "publicité" donnée à notre projet puisse en "agacer plus d'un"... sincèrement!
Je m'autorise à vous en dire un peu plus, même si cela pourrait également passer pour de la publicité... (chacun choisit son positionnement face aux événements/ informations, etc...): nous refusons de faire une cagnotte en ligne comme beaucoup le font, parce que nous avons enfin choisi de faire se voyage SANS dépendre des conditions extérieures, y compris, et surtout des conditions financières! nous n'avons pas d'économies de côté, pas de maison à vendre pour financer ce projet, et nous choisissons de réaliser notre rêve malgré cela. Je rêve de voyager de cette façon depuis des dizaines d'années, et je m'emprisonnais jusqu'ici dans des peurs d'insécurité comme beaucoup de personnes. Nous partirons le 13 juillet 2020, peu importe le budget que nous auront réussi à rassembler, parce que nous avons enfin trouvé la CONFIANCE. Enfin, cette "publicité" comme vous l'appelez est dans l'unique but d'inspirer un maximum de personnes sur Terre à "Vivre leurs Rêves" quel qu'il soit, voyage ou non.... à vivre, tout simplement. Personne n'a d'obligation à adhérer à notre association. | | | À: 8avelo · 10 octobre 2019 à 10:12 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Personne n'a d'obligation à adhérer à notre association
Encore heureux !  Je respecte votre mission sur terre, comme celle de Sainte Greta  , avec 100 euros de cotisation pour l'adhésion des membres bienfaiteurs à votre association... Mais il est vrai que sauver la planète n'a pas de prix!  Blague à part, vous souhaitez voyager avec un triporteur électrique mais avez-vous penser aux difficultés de transport en bus ou en train d'un triporteur électrique (dans un voyage, c'est inévitable à un moment ou à un autre)? Et que faire en cas de panne s'il faut pousser un engin aussi lourd (50kgs nu!) surtout dans une côte ? | | | À: Dupontoto · 10 octobre 2019 à 10:26 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Personne n'a d'obligation à adhérer à notre association
Encore heureux !  Je respecte votre mission sur terre, comme celle de Sainte Greta  , avec 100 euros de cotisation pour l'adhésion des membres bienfaiteurs à votre association... Mais il est vrai que sauver la planète n'a pas de prix!  Blague à part, vous souhaitez voyager avec un triporteur électrique mais avez-vous penser aux difficultés de transport en bus ou en train d'un triporteur électrique (dans un voyage, c'est inévitable à un moment ou à un autre)? Et que faire en cas de panne s'il faut pousser un engin aussi lourd (50kgs nu!) surtout dans une côte ?
Mais oui!! que faire en cas de panne?? avec un engin qui pèse non pas 50kg, mais 60kg, en réalité!! et que faire lorsqu'un pneu est crevé?? et si on part en camion?? et s'il tombait en panne aussi??
Je crois qu'on devrait vite annuler ce voyage!! Merci vraiment, merci!! grâce à vous, nous évitons le pire!!! | | | À: 8avelo · 10 octobre 2019 à 10:45 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager Je sais bien qu'à Boboland, on emmène les enfants à l'école en vélo cargo mais votre projet est tout autre. 
J'ai l'impression que vous n'avez jamais voyagé à vélo dans des pays où on peut se retrouver en rade loin de tout.
Les interrogations réalistes vous dérangent manifestement. C'est à se demander ce que vous attendez de voyage forum? | | | À: 8avelo · 10 octobre 2019 à 12:14 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Perrine svp, Pourriez vous placer en doct attaché sur une carte le trait plein ou les pointillés (si incertitudes) de votre voyage à vélo en famille souhaité, imaginé ? Deux sortes d'incertitudes : 1 - vous n'avez pas encore choisi et 2 - vous manquez d'infos détaillées sur la zone à traverser. Dupontoto vous tient plus fermement la bride que moi encore... avec qques arguments bien sentis. Je dois dire que sur VF, on en voit souvent, des voyageurs ni bien aguerris, ni bien au fait des petits tracas et grosses galères auxquels on peut être confronté en voyageant hors des sentiers balisés. Sous cet angle, le tourisme de masse a du bon ! No souci (ou presque) ! Je pense soudain au bouquin de Thor Heyerdahl "Fatu Hiva", que j'avais lu lorsque j'étais jeune, fringant et audacieux... une leçon pour moi, comme pour tous les robinsons en herbe. Sur cette même île, un gentleman, papa d'Antoine de Caunes, a tenté de vivre un retirement du monde en solo, dans les années 1966 je crois : il a du lui aussi écourter son aventure. J'ai été confronté, occasionnellement, à des situations #limite#, pour quelques heures ou 2-3 jours seulement : je sais comment très rapidement, si on ne reçoit aucun secours, tout peut déraper sans "seconde chance". L'actualité récente a vu deux jeunes mourir bêtement, près de la mer au Sud de Naples pour l'un et sur le grand lac des esclaves du Canada pour l'autre. L'une des plus belles expériences vécues pour moi, en marge seulement du danger, est le GR 20 de Corse en solo. C'est déjà une réelle aventure. Afin d'être strictement autonome au moins 2-3 jours-nuits, en cas de péril, mon barda faisait 20 kg ! Deux guides ayant chacun une dizaine de randonneurs sous leur protection, voyant mon fardeau, m'ont fortement enjoint de renoncer, mais je savais le chemin "fréquenté" et ne songeais pas à m'en éloigner. Je les ai surpris au bout de 3-4 jours, de pouvoir ainsi tenir le coup. Je n'en tire aucune fierté. Ils avaient raison et si un inconnu n'avait pas pris mon sac sur son dos au plus raide de la voie alpine des aiguilles de Bavelle, j'aurais du rebrousser chemin, exténué. On peut rencontrer des âmes charitables en cent endroits du monde, mais on peut très bien aussi ne rencontrer personne et là, la fin est radicale, trop stupide. Publicité, jeux d'argent, notoriété ou pas, face à la nature, qu'on imagine rarement hostile, la règle est très dure : on risque sa vie. Les athlètes qui grimpent et redescendent de dix sommets alpins en moins de 24 heures ont un entrainement de champions et sont aussi soumis aux mêmes règles inflexibles que les autres, aventuriers du dimanche. Ça passe, mais ça peut casser aussi parfois. Pour bien se préparer, car la préparation est essentielle, il faut diviser son projet en tronçons. Après plusieurs tronçons bien négociés, on peut passer à plus difficile ou long dans le temps. On sent et voit alors bien mieux ce qu'on envisage, en termes de difficultés... ce qui "nous attend" en somme.   En ce qui concerne votre projet, essayez-vous donc sur le tronçon Lyon-- Istamboul, le plus facile. Vous n'aurez ensuite quasiment plus rien à apprendre, vous serez devenue conseillère-experte. Et puis si vous ne traversez jamais à vélo ni l'Afghanistan ni le Pakistan, personne ne vous en voudra. | | | À: 8avelo · 10 octobre 2019 à 12:54 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager Bonjour
Je ne vais jamais sur FaceBeurk, j'ai fait une exception car il me semble que certaines informations sur votre voyage ne sont pas ici mais sur ce site.
Et suite à cette visite, j'ai trois interrogations.
Je trouve un lien vers une assos, et là je lis que cette association vend des produits pour financer votre voyage. www.helloasso.com/...epicerie-zero-dechet Ayant géré dans ma jeunesse une association loi 1901, je ne pense pas que le but d'une telle association soit de collecter des fonds pour les loisirs des particuliers qui la gèrent. Je peux me tromper, mais attention à ne pas avoir un petit retour de bambou de la préfecture à qui a été déclarée l'association. Il vous faudrait créer une structure qui permette la collecte de fonds, ou le faire en votre nom propre.
Une autre interrogation est la carte de votre voyage, on voit "départ de Montélimar" mais avec un départ réel des Pays de la Loire, pourquoi ne pas donner le départ réel du point de départ ?
Troisième interrogation, la plus surprenante, je ne vois dans votre premier message aucune interrogation précise sur le côté cycliste du voyage, quels vélos, quels pneus, quelle transmission, quelle selle ou quel guidon, etc. Et quel matériel de camping, ou combien de km journaliers, et autres questions sur le chargement. Avez-vous déjà résolu toutes ces questions et éprouvé toutes les solutions envisagées ? Quels autres longs voyages à vélo avez-vous déjà effectués, quels ont été les problèmes rencontrés, les solutions apportées ?
Autre truc, comment va se passer le retour ? Je suppose qu'engagés dans une démarche zéro déchet et gérant une association axé sur l'environnement, l'avion pour toute la famille est inenvisageable pour vous (pour moi aussi soit dit en passant), mais je ne vois rien sur la carte qui indique comment faire le trajet retour. Mais je n'ai pas tout lu.
Tout ceci étant de pures interrogations, vue votre réaction un peu abrupte à certains messages, je prends bien soin de préciser qu'il n'y a aucun reproche ni critique dans mon message, et que je m'interroge juste sur quelques aspects du voyage.
Quoi qu'il en soit, bonne préparation ! Sans oublier un bon entrainement régulier pour toute la famille et pour tester le matériel sur quelques voyages plus courts. | | | À: 8xc · 10 octobre 2019 à 13:19 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 535 affichages · Partager Une autre interrogation est la carte de votre voyage, on voit "départ de Montélimar" mais avec un départ réel des Pays de la Loire, pourquoi ne pas donner le départ réel du point de départ ?
Parce que le départ réel est Montélimar... en fait. Pour tout vous dire, ma tante se marie le 10 juillet 2020 à Montélimar, nous avons donc choisi de partir de Montélimar.
Troisième interrogation, la plus surprenante, je ne vois dans votre premier message aucune interrogation précise sur le côté cycliste du voyage, quels vélos, quels pneus, quelle transmission, quelle selle ou quel guidon, etc. Et quel matériel de camping, ou combien de km journaliers, et autres questions sur le chargement. Avez-vous déjà résolu toutes ces questions et éprouvé toutes les solutions envisagées ?
oui, c'est pour cela que je ne pose aucune question à ce sujet
Autre truc, comment va se passer le retour ? Je suppose qu'engagés dans une démarche zéro déchet et gérant une association axé sur l'environnement, l'avion pour toute la famille est inenvisageable pour vous (pour moi aussi soit dit en passant), mais je ne vois rien sur la carte qui indique comment faire le trajet retour. Mais je n'ai pas tout lu.
car pour le moment, ce n'est pas encore défini... peut-être d'ailleurs que nous ne reviendrons pas
Tout ceci étant de pures interrogations, vue votre réaction un peu abrupte à certains messages, je prends bien soin de préciser qu'il n'y a aucun reproche ni critique dans mon message, et que je m'interroge juste sur quelques aspects du voyage.
Navrée d'avoir pu vous choquer... j'ai la sensation de devoir me justifier, et justifier tous les aspects de notre démarche/voyage alors que je posais simplement une question à propos du climat...
Quoi qu'il en soit, bonne préparation ! Sans oublier un bon entraînement régulier pour toute la famille et pour tester le matériel sur quelques voyages plus courts.
Oui oui, merci pour ces bons conseils! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |