Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? 8avelo · 1 octobre 2019 à 14:33 33 messages · 11 participants · 3 901 affichages | | | | À: 8xc · 11 octobre 2019 à 8:36 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 870 affichages · Partager Je trouve un lien vers une assos, et là je lis que cette association vend des produits pour financer votre voyage. httphelloasso.com/...epicerie-zero-dechet Ayant géré dans ma jeunesse une association loi 1901, je ne pense pas que le but d'une telle association soit de collecter des fonds pour les loisirs des particuliers qui la gèrent. Je peux me tromper, mais attention à ne pas avoir un petit retour de bambou de la préfecture à qui a été déclarée l'association. Il vous faudrait créer une structure qui permette la collecte de fonds, ou le faire en votre nom propre.
Exact. C'est ce que j'ai appelé dans un précédent message l'affairisme écolo associatif. Sous couvert d'association, de "partage", on fait du business. Se faire payer ses grandes vacances sous couvert de sauver la planète, il faut quand même le faire! J'avais hésité à répondre au message initial pour ce motif.
Le premier article de la loi de 1901 sur les associations est d'ailleurs rédigé comme suit : L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.
Cela étant, quand je vois régulièrement dans le journal local des appels aux dons, au travers de cagnottes Leechie, pour un oui ou un non, je suis bien plus choqué. La charité publique comme mode de financement de ses loisirs, on n'arrête pas le progrès ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 8avelo · 11 octobre 2019 à 16:51 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 812 affichages · Partager Je viens de parcourir cette discussion et je voudrais savoir si vous êtes déjà aller en Inde, pendant la période de mousson, avec ou sans vos enfants et sans vélos? Merci. | | | À: 8avelo · 12 octobre 2019 à 3:50 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 784 affichages · Partager Bonjour Perrine,
Vous écrivez dans votre présentation :
" Nous prenons le vélo au quotidien pour quasi tous nos déplacements, nous avons décidé de partir à vélo pour relier la France à la Thaïlande en juillet 2020.Tout est en cours de préparation. "
Je roule à vélo depuis plus de 50 ans ; et oui, le temps passe... Pendant 24 ans, je suis allé et revenu du boulot à vélo; (les 16 années années précédentes, je fabriquais du CO2 avec mon 38 tonnes ;)
Je rappelle pour les sourds ou les malentendants que : pas de CO2 = pas d'arbres = pas de vie humaine sur terre mais ça n'a rien à voir avec le périple que vous souhaitez entreprendre..
Faire de 5 à 15 km (x2) chaque jour et d'un seul coup se dire qu'on a les jambes et le fondement suffisamment solides pour partir faire 15.000 km sur des routes souvent hostiles...sont deux mondes totalement différents.
Avez-vous déjà effectué des " transversales " ou des épreuves longues comme Paris - Brest - Paris ?
Et ce genre d’épreuve n'est rien, c'est pipi de chat, en comparaison avec ce que vous voulez entreprendre.
savez-vous réparer en pleine brousse ou désert, au milieu de nulle part, un axe de pédalier ? C'est un exemple simple ; il faut les bons outils et le savoir faire sinon on est dans le caca... | | | À: Jodelavega · 12 octobre 2019 à 9:09 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 753 affichages · Partager Il a été répondu par 8àvélo à une de mes questions concernant le matériel, la mécanique vélo, le nombre de km journaliers et la validation des solutions par d'autres voyages à vélo, un bref
oui, c'est pour cela que je ne pose aucune question à ce sujet
On peut donc penser que toute la famille est bien prête physiquement, que d'autres voyages à vélo ont rodé tous les participants, que la mécanique vélo n'a plus de secret pour eux, que changer un rayon, dévoiler une roue, démonter un axe de pédalier, régler un jeu de direction, mais aussi se passer de confort, de connexion internet, d'électricité, bref se débrouiller avec les moyens du bord et autres trucs basiques rencontrés lors de longues escapades sont bien maîtrisés.
Tu cites le Paris-Brest- Paris. Pour moi, il y a une différence entre un voyage à vélo à travers 2 continents et le PBP ; cette grande randonnée est bien plus exigeante physiquement qu'un long voyage sans barrières horaires, qui ne nécessite qu'un entrainement moyen, disons simplement 1000 à 2000 km en sorties longues pour bien régler la position et être sûr de ne pas avoir des douleurs.
Pour le long voyage, ce qui sera prédominant sera clairement la préparation mentale de chacun, par exemple imposer aux enfants des mois durant la même activité journalière sans possibilité de l'éluder, sans intimité, toujours toute la journée avec les parents, et aussi l'organisation, dont la météo ne constitue qu'un aspect. Là aussi, on peut penser que toute la famille a fait un grand chemin vers l'acceptation de ces conditions et la mise en place de stratégies pour ne pas voir surgir une crise de démotivation ou des zizanies avant d'avoir bouclé le voyage, ni faire face à des problèmes auxquels personne ne saurait répondre sans stress. Se sortir d'une situation stressante quand on en est seul ou en couple, c'est plus facile que de le faire quand on est 8 avec les gamins. D'où ma question sur la validation des solutions sur d'autres voyages, qui me semble être la base de la préparation à ce grand voyage. Et vue la réponse de 8àvélo (" oui, c'est pour cela que je ne pose aucune question à ce sujet"), on peut penser que oui, tout cela a bien été fait et que le seul petit détail est la question de la mousson. | | | À: 8xc · 12 octobre 2019 à 9:29 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 747 affichages · Partager Pas mal du tout, Lionnel. Je dirais même : mieux que celà. Votre commentaire sera une aide précieuse pour Perrine et sa famille. | | | À: 8xc · 12 octobre 2019 à 9:44 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 741 affichages · Partager Le lien vers une page Facebook du projet a été supprimé. Et c'est dommage. Contrairement à ce que Lionnel suppose, le projet est en l'état bien plus abstrait que concret. Perrine et Christophe expliquent par exemple ne pas exclure de prendre l'avion (des vrais écolos!) mais, vu la réponse qui m'a été faite, ils n'ont manifestement pas de solution pour transporter leur triporteur électrique (hors gabarit pour un vélo en bagage accompagné, impossible de transporter les batteries dans l'avion). De même, Christophe n'exclut pas de travailler en intérim au cours du voyage, ce qui paraît surréaliste au regard des pays traversés. Si on ajoute à cela, la volonté de se financer au travers d'une association à but....non lucratif... Leur interview est là : www.tlc-cholet.com/...eudi-10-octobre-2019 | | | À: 8xc · 12 octobre 2019 à 10:08 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 718 affichages · Partager Bonjour Lionel,
J'aurais aussi pu citer les deux voyages, les deux remontées de Saïgon à Hanoï en passant par Dalat que j'ai fait(e)s en 1994 et 1996 ou cette belle balade que nous avons faite, un ami thailandais et ma pomme du 12 au 30 août 2011 ; 2700 km (quand même ! en 19 jours dont deux jours de repos ; un à Bang Kapi, donc dans Bangkok et l'autre à Nan) ; partis de Phangkhon dans la province de Sakon Nakhon, nous sommes descendus sur Bangkok que nous avons traversé (c'est pas plus difficile ni compliqué que rouler à Paris il y a 20 ans)... Nous sommes remontés sur Chiang Mai puis Phayao, Nan, et redescente vers chez nous en longeant plus ou moins la frontière laotienne; passons donc à Chiang Khan, Nong Khai... et d'autres grandes balades en solitaire ou pas, j'en ai fait un paquet...en prenant mon temps même si quand on y réfléchit, 2700 km en 17 jours ça parait beaucoup... Nous étions dans un pays où se ravitailler, acheter à boire n'est pas bien compliqué sauf au sud de Nan, car là, c'est le désert avec de beaux pourcentages et un soleil de feu...il fallait donc être chargé en eau et accessoirement en bananes  . | | | À: Jodelavega · 12 octobre 2019 à 12:01 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 688 affichages · Partager Je ne crois pas que vos balades thaïlandaises à vélo puissent être utiles à Perrine  . Ni les miennes d'ailleurs. Parce que, selon leur projet, ils entreront de Birmanie en Thaïlande à Mae Sot puis fileront vers Phitsanulok avant de rejoindre Bangkok. Leur tracé révèle un goût prononcé pour les autoroutes et autres voies à grande circulation. Ce qui ne semble pas être votre cas.  Et tout cas pas le mien. | | | À: 8avelo · 12 octobre 2019 à 12:27 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 674 affichages · Partager Dans un rêve, un beau rêve, il n’y a pas d’obstacles. Tout est fluide et doux. Quand on transforme son rêve en projet, arrive la difficulté. Quand on parle de son rêve devenu projet l’avalanche de critiques arrivent. S’il est sage d’écouter les conseils d’expériences, s’il est sage d’anticiper le maximum des problèmes qui ne manqueront de survenir, il est sage aussi de s’accrocher à son rêve.
Vous le voulez, faites-le et vous verrez. Si c’était une utopie, vous vous en apercevrez bien assez tôt.
Ma seule inquiétude c’est ce triporteur avec les petits devant, de plein fouet face aux camions voitures et autres rouleurs...
Bonne chance. | | | À: Jodelavega · 12 octobre 2019 à 13:40 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 657 affichages · Partager Concernant la page FB, si elle a été supprimée c'est une très bonne chose. Pour faire les choses à son rythme, mieux vaut les garder pour soi sans avoir la pression des effets d'annonce, et trouver plus de plaisir à vivre les actes de sa vie qu'à en faire la publicité. Pour vivre heureux vivons caché, écrivait Claris de Florian, et surtout caché des multinationales vivant de la collecte et de la revente des données personnelles, aurait-il ajouté maintenant. Mais bon, quand on dit ça actuellement on passe soit pour un vieux grincheux soit pour un excentrique. | | | À: 8xc · 12 octobre 2019 à 21:53 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 609 affichages · Partager .. et pourquoi pas les deux : c'est à dire un vieux grincheux exentrique ? $$$ J'ai regardé le petit reportage effectué par la TV locale du choletais. Je préfère taire pour l'instant ce que furent mes pensées. Je peux toutefois dire, sans animosité aucune vis à vis de Perrine, que je reste confondu (ou peut-être juste fondu) devant ce décalage entre projections et simples réalités basiques. Je pense effectivement à l'épreuve infligée aux enfants scotchés dans la caisse à savon et tremblant vingt fois par jour à la hauteur des roues de cent camions furieux, dont le simple coup de klaxon dépassant les 85 décibels fait sursauter comme un coup de canon à 50cm du visage. Si ces enfants peuvent tenir deux semaines, je les applaudis, mais j'imagine qu'ils craqueront avant la fin du premier mois du parcours. Maltraitance, disais-je... Inconscience, méconnaissance absolue du réel, du concret, sont plutôt les impressions fortes données par ces aventuriers en chambre (parentale). Un autre détail : très souvent, chacun boira 2,5 à trois litres d'eau par jour... quel poids donc à transporter et quels approvisionnements, dès que les grandes villes auront été dépassées ? Les media sont bien sur dans ces dérives exempts de toute responsabilité. | | | À: Testostertwo · 13 octobre 2019 à 2:36 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 593 affichages · Partager à la hauteur des roues de cent camions furieux, dont le simple coup de klaxon dépassant les 85 décibels fait sursauter comme un coup de canon à 50cm du visage.
Ça m'a immédiatement fait penser aux camions grecs et turcs ; en Thaïlande l' avertisseur sonore est rarement utilisé et ne l'est jamais dans un bouchon. | | | À: Jodelavega · 25 août 2020 à 15:52 Re: Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 462 affichages · Partager Salut, Voila bien longtemps que l'on ne te lis plus! Tu vas bien? Nouvelles en message privé. @+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 273 visiteurs en ligne depuis une heure! |