Hyponeros · 23 mars 2007 à 6:44 114 messages · 33 participants · 17 386 affichages | | | | 23 mars 2007 à 6:44 Roi de Thaïlande et famille royale Message 1 de 114 · Page 1 de 6 · 8 336 affichages · Partager Pendant une réunion d’affaire entre une majorité de Thaïs et quelques étrangers, la stabilité politique du pays à été remis en question par un des étrangers. Le sujet n’a été abordé que pendant 2 minutes (vraiment pas plus et seulement pour expliquer que des entreprises étrangères hésitaient un peu plus à venir investir en Thaïlande). Il a été question de la corruption lié au nouvel aéroport, du roi garant de la stabilité, mais très âgé et pas immortel, des doutes concernant sa succession. Au fond, rien de très méchant, mais j’ai bien vu que les visages se sont assombris.
Apres la réunion, j’ai essayé d’expliquer à une des Thaïes que son intervention n’était pas méchante et qu’il n’avait pas dit de mal du roi (ce qui était vrai), mais elle m’a répondu qu’elle n’aime pas quand des étrangers critique son pays et la famille royale.
Il ne faut surtout pas dire ou même sous-entendre quoi que ce soit de négatif concernant la famille royale. Même la succession du roi n’est pas un sujet à aborder.
Si les français (et je pense qu’on peut généraliser aux Farangs) aiment à discuter, critiquer, s’engeuler, sur la politique de leur pays ou des autres pays, on a tout intérêt à ne pas en faire autant en présence de Thaïs (et ne pas oublier que certains parlent aussi anglais, voir français (si, si, j’en connais)). | | | À: Hyponeros · 23 mars 2007 à 8:04 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 2 de 114 · Page 1 de 6 · 8 321 affichages · Partager Le terme ROI n'a jamais ete aussi bien porte qu'en Thailande   , c'est ce que l'on appelle un sentiment national je crois et qui a fait jusqu'ici la force du Royaume.... | | | À: Hyponeros · 23 mars 2007 à 8:59 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 3 de 114 · Page 1 de 6 · 8 302 affichages · Partager Si les français (et je pense qu’on peut généraliser aux Farangs) aiment à discuter, critiquer, s’engeuler, sur la politique de leur pays ou des autres pays, on a tout intérêt à ne pas en faire autant en présence de Thaïs (et ne pas oublier que certains parlent aussi anglais, voir français (si, si, j’en connais)).
c'est bien que tu le rappelles, cela évitera des ennuis voire davantage à ceux qui se croient ou qui oublient qu'il sont dans un autre pays que le leur  et qu'il y a des règles à respecter | | | À: Hysatis · 23 mars 2007 à 9:13 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 4 de 114 · Page 1 de 6 · 8 293 affichages · Partager c'est bien que tu le rappelles, cela évitera des ennuis voire davantage à ceux qui se croient ou qui oublient qu'il sont dans un autre pays que le leur  et qu'il y a des règles à respecter
c'est juste, mais il semble que l'intervenant n'ait rien dit de négatif au sujet du Roi ! | | | À: Hyponeros · 23 mars 2007 à 9:13 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 5 de 114 · Page 1 de 6 · 8 292 affichages · Partager Tu as raison; C'est très simple, il y a un sujet qu'un non thai n'a jamais le droit d'aborder en présence d'un thai: parler de la royauté, même si on veut en dire du bien; Les mots peuvent être mal compris ou pas compris du tout; moi aussi je connais des thai qui parlent très bien le français (ou l'anglais ou d'autres langues étrangères); ne serait-ce ceux qui habitent en France et que je cotoie régulièrement; ils sont d'abord thai avant d'être quoi que ce soit d'autre.
Je pense que Thuan qui a eu le privilège, l'immense honneur d'être reçu par la Reine et de pouvoir discuter en tête à tête avec elle pourrait nous en dire plus (s'il le veut bien entendu).
Dans ma région, au fond de l'I-San, un ami est toujours très fier de me montrer son plus grand trésor: la collection de photos (en 45X70) des derniers rois de Thailande qui est accrochée sur l'un des murs de sa maison;
Je ne me fais aucun soucis pour les thai et leur roi; la succession est assurée et toutes les suppositions émises concernant une plus ou moins grande ferveur vis à vis d'un tel ou d'une telle ne sont que des supposition farang. Laissons les thai décider de leur vie;et continuer à vénérer leur Roi. viennent-ils s'immiscer dans notre désastreuse politique française? ou même européenne... | | | À: Tchaona · 23 mars 2007 à 9:16 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 6 de 114 · Page 1 de 6 · 8 289 affichages · Partager d'un tel ou d'une telle
Salut Tchaona,
la constitution thai le permet elle ? c'est une question de farang à farang | | | À: Salsa3 · 23 mars 2007 à 9:23 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 7 de 114 · Page 1 de 6 · 8 283 affichages · Partager faut pas tagger la photo du roi le suisse allemand risque 75 ans de prison, mais en fait ils vont l expulser c est tout!!!!
d'un tel ou d'une telle
Salut Tchaona,
la constitution thai le permet elle ? c'est une question de farang à farang 
Je ne vois pas le rapport avec la constitution et l'héritage au trône, mais bon... | | | À: Salsa3 · 23 mars 2007 à 9:33 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 8 de 114 · Page 1 de 6 · 8 272 affichages · Partager Ah! je vois vers qui ton coeur penche..  ;
La constitution, je ne suis même pas sûr de connaitre celle de la France; attends que je sois parfaitement bilingue (encore quelques années) et je pourrai te répondre  ;
J'écris par ellipse et seuls ceux, dont tu fais partie, qui veulent bien comprendre...
Le farang t'a répondu ce qu'il sait: RIEN
Déjà le titre du topic m'a fait frémir; heureusement que nous sommes entre gens de bonne compagnie; le farang suisse qui a fait une grosse bétise (c'est bien plus grave que ça, c'est un crime de lèse majesté;le Chevalier de la Barre en a fait beaucoup moins, en son temps, et cela ne l'a pas empéché d'être guillotiné), donc le "petit suisse" va être condamné à faire quelques temps en geôles thai puis être extradé vers son beau pays après avoir vidé ses comptes en banque et ceux de sa famille afin de consolider le trésor royal thai.
d'un tel ou d'une telle
Salut Tchaona,
la constitution thai le permet elle ? c'est une question de farang à farang  | | | À: Salsa3 · 23 mars 2007 à 9:36 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 9 de 114 · Page 1 de 6 · 8 270 affichages · Partager vu ta phrase plusieurs reponses etaient possibles
faut pas tagger la photo du roi le suisse allemand risque 75 ans de prison, mais en fait ils vont l expulser c est tout!!!!
d'un tel ou d'une telle
Salut Tchaona,
la constitution thai le permet elle ? c'est une question de farang à farang 
Je ne vois pas le rapport avec la constitution et l'héritage au trône, mais bon...
Tu as raison; C'est très simple, il y a un sujet qu'un non thai n'a jamais le droit d'aborder en présence d'un thai: parler de la royauté, même si on veut en dire du bien; Les mots peuvent être mal compris ou pas compris du tout; moi aussi je connais des thai qui parlent très bien le français (ou l'anglais ou d'autres langues étrangères); ne serait-ce ceux qui habitent en France et que je cotoie régulièrement; ils sont d'abord thai avant d'être quoi que ce soit d'autre.
Je pense que Thuan qui a eu le privilège, l'immense honneur d'être reçu par la Reine et de pouvoir discuter en tête à tête avec elle pourrait nous en dire plus (s'il le veut bien entendu).
Dans ma région, au fond de l'I-San, un ami est toujours très fier de me montrer son plus grand trésor: la collection de photos (en 45X70) des derniers rois de Thailande qui est accrochée sur l'un des murs de sa maison;
Je ne me fais aucun soucis pour les thai et leur roi; la succession est assurée et toutes les suppositions émises concernant une plus ou moins grande ferveur vis à vis d'un tel ou d'une telle ne sont que des supposition farang.
Laissons les thai décider de leur vie;et continuer à vénérer leur Roi. viennent-ils s'immiscer dans notre désastreuse politique française? ou même européenne...--
Je vais t'expliquer lentement pour que tu comprennes vite !! 
Lis bien le post de Tchaona, je te le remets ici, ma question concerne le sujet de la succession, telle = femme.... | | | À: Tchaona · 23 mars 2007 à 9:41 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 10 de 114 · Page 1 de 6 · 8 262 affichages · Partager Ah! je vois vers qui ton coeur penche..  ;
pas seulement le mien si tu vois ce que je veux dire, plusieurs confidences du pays me disent ceci, mais la constitution sur cette possibilité est je crois clair, No way. Enfin, le plus tard sera le mieux. | | | À: Salsa3 · 23 mars 2007 à 9:43 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 11 de 114 · Page 1 de 6 · 8 232 affichages · Partager je m'appuie sur sa conclusion qui explique le pourquoi de son post : à partir d'un événement qu'il vient de vivre, il ns rappelle à la fin ce qu'il ne faut surtout pas ni faire, ni dire en Thaïlande, au cas où nous n'aurions pas compris le pourquoi in nous relate une situation dont il a été témoin 
ds des conversations précédentes il y a eu des dérapages langagiers et de comportements à risques   ce qui n'empêche pas que sporadiquement cela recommence (eux-mêmes s'appellent des je m'en fout" | | | À: Tchaona · 23 mars 2007 à 9:45 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 12 de 114 · Page 1 de 6 · 8 230 affichages · Partager Si les français (et je pense qu’on peut généraliser aux Farangs) aiment à discuter, critiquer, s’engeuler, sur la politique de leur pays ou des autres pays, on a tout intérêt à ne pas en faire autant en présence de Thaïs (et ne pas oublier que certains parlent aussi anglais, voir français (si, si, j’en connais)).
bien dit  c'est terrible qu'il faille répéter régulièrement les mêmes choses | | | À: Salsa3 · 23 mars 2007 à 9:47 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 13 de 114 · Page 1 de 6 · 8 228 affichages · Partager d'une telle
l'intelligence serait-il toute masculine  et l'impertinence ? aussi ? | | | À: Hysatis · 23 mars 2007 à 9:48 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 14 de 114 · Page 1 de 6 · 8 225 affichages · Partager d'une telle
l'intelligence serait-il toute masculine  et l'impertinence ? aussi ? 
ce n'est pas le fond de ma pensée, pour cette critique, justifiée d'ailleurs à mes yeux, il faut voir la constitution thai et la règle qui évoque cet aspect... | | | À: Salsa3 · 23 mars 2007 à 10:33 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 15 de 114 · Page 1 de 6 · 8 188 affichages · Partager Pour revenir à la Constitution, il me semble qu'il n'y a jamais eu de Reine de Thailande car seuls les mâles peuvent être à la tête du Royaume; mais rien n'empécherait le Roi de trouver une solution s'Il estime que son fils n'est pas digne de lui succéder. De ce que je vois à la TV thai, on le (le fils) voit pas mal se ballader un peu partout dans son pays, distribuer des fleurs et cadeaux utiles, toujours accompagné de sa très charmante épouse; je pense qu'il sera le prochain roi même si....le peuple lui préfère l'une de ses soeurs 
C'est comme en Egypte ancienne ou dans le Royaume du milieu...jamais de Reine (pharaonne?) ou d'Impératrice et puis un jour....l'exception.. Et puis les femmes veulent-elles, comme les hommes, parader, faire le coq ou préfèrent-elles régner réellement mais en coulisse? | | | À: Salsa3 · 23 mars 2007 à 10:36 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 16 de 114 · Page 1 de 6 · 8 177 affichages · Partager On saura le 29 à quelle sauce il sera mangé mon compatriote....
Néanmoins il est vrai que le fait que le roi a fait toutes ces études en Suisse, ou il se rend encore souvent, pourrait peut être faire pencher la balance en faveur d'une expulsion.
De toute manière il rentrera libre en Suisse.
Mais espérons que ce petit épisode lui serve de leçon | | | À: Tchaona · 23 mars 2007 à 10:57 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 17 de 114 · Page 1 de 6 · 8 164 affichages · Partager | | | À: Vic09 · 23 mars 2007 à 11:19 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 18 de 114 · Page 1 de 6 · 8 148 affichages · Partager slt tout le monde!! je rajoute mon tit grain....même si je n'ai que survoler la partie"chamaillerie" du topic.... les collègues thais de mon mari lui expliquaient l'autre jour qu'ils se faisaient du soucis pour la succession du roi car, d'après eux, son fils n'est pas très sérieux, pense tout le temps à s'amuser, faire la bringue (ça m'a amusée car ça m'a fait penser au prince Albert de chez nous autres  )et qu'ils n'étaient pas très enchantés qu'il prennne la relève, voir inquiets....d'ou mon etonnement quant a vos fortes recommendations de silence absolu  ils n'étaient pas génés pour le moins du monde (hommes et femmes)d'en parler devant mon mari, et en anglais (sinon il aurait rien compris)pour justement le faire participer!! il ne m'a pas narrer ds les détails la conversation mais il en a parler avec eux, librement..... bon je remet pas en question vos dires, car vous avez raison, mais il est possible parfois d'en discuter, ou que des thais vous en parlent! et je pense (pour en revenir au 1er post) que les remarques étaient maladroites et instinctives....et même si les thais ont un peu tiré la tronche, ils l'ont peut-être compris. oui bien sûr faut respecter leur façon de vivre et dans ce cas précis leur "amour" du roi mais on est pas sensé tout savoir et on a le droit à l'erreur aussi!! (là je ne parle pas du suisse, qui y est allé un fort sur les canons, je pense, enfin j'éspère pour lui, c'est plus de son âge tout de même ces conneries!!   ) voilà c'était juste pour vous rapporter une opinion (si rarissime) de thais.... à un farang!! | | | À: Hyponeros · 23 mars 2007 à 11:26 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 19 de 114 · Page 1 de 6 · 8 139 affichages · Partager Ca s'est sur... TABOU c'est plus sur
alors que c'est l'inverse dans le royaume voisn a ne surtout pas confondre. Sa majeste Sihamoni qui souhaite ouvertement rentre a Paris et laisse le royuame a un autre...
Vu d'ici cela laisse reveur.
Karolus | | | À: Valent6 · 23 mars 2007 à 11:29 Re: Roi de Thaïlande et famille royale Message 20 de 114 · Page 1 de 6 · 8 137 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien que tu apportes ta contribution à ce sujet, perso j'ai des connaissances thais dans ma région et j'en parle aussi librement avec eux sans problème, et eux aussi me disait la même chose au sujet du fils, mais la fille elle est souvent citer comme préférence de mes amis thais, enfin ceci dit longue vie au Roi. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 547 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | | La Thaïlande, what else... | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | | Récit d’un voyage en Birmanie et Thaïlande | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | | Que voir à Bangkok? | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | |