| Romans iraniens contemporains UnaMilanese · 27 mars 2020 à 22:02 · 7 photos 37 messages · 6 participants · 2 649 affichages | | | | 27 mars 2020 à 22:02 Romans iraniens contemporains Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager Bonsoir,
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il un ou des titres de roman iranien contemporain à me conseiller?
Auteur iranien et pas auteur qui écrit sur l' Iran. Et de préférence masculin (il faut que je me rende à l'évidence, ma longue expérience de lectrice montre que je ne suis pas du tout réceptive à la littérature écrite par des femmes).
Khayyam et Hafez, guère contemporains, sont déjà dans ma bibliothèque. Maalouf, qui au demeurant n'est pas iranien, aussi.
Catherine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: UnaMilanese · 27 mars 2020 à 22:20 Re: Romans iraniens contemporains Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Bonsoir,
La Chouette Aveugle, de Sadegh Hedayat. Ecrit surréaliste des années 1950. Pas contemporain au sens strict du terme, mais un des premiers iraniens à avoir percé dans la littérature moderne.
L. | | | À: Levelo · 27 mars 2020 à 23:03 Re: Romans iraniens contemporains Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 718 affichages · Partager Bonsoir Yves,
C'est un regard désespéré qu'il promène sur le monde. Cet univers aux lois impénétrables, mais absurdes et cruelles, s'il entr'ouvre parfois devant nous ses cercles les plus fantastiques, loin de nous offir alors la promesse d'une destinée meilleure au-delà de l'existence terrestre, nous apparaît toujours baigné de la même sinistre lumière. Rien à espérer de cette vie, rien non plus d'une autre. Telle est l'obsession que l'on retrouve à chaque ligne de La Chouette aveugle. Sadegh Hedayat s'est donné la mort à Paris, rue Championnet, le 9 avril 1950.
Avait-il lu Kafka?  Du coup, j'ai un peu regardé la production de cet auteur et je suis tombée sur un autre de ses titres : Enterré vivant.
Le narrateur de ce roman, publié pour la première fois à Téhéran en 1930, souffre d'avoir trop vécu. Il finit par se consumer lentement dans l'ennui.
De circonstances...
Pourquoi pas une balade dans les mots d'un Iranien immigré en France au milieu du siècle dernier... La littérature d'exil est souvent intéressante.
Merci.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 28 mars 2020 à 15:14 Re: Romans iraniens contemporains Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 690 affichages · Partager Bonjour, Nahal Tajadod ? C'est une femme, navrée. D'origine iranienne, elle vit en France. J'ai personnellement apprécié son roman "Passeport à l'iranienne" où un renouvellement de passeport dans son pays d'origine devient le prétexte à un portrait savoureux de la population iranienne. | | | À: VacPhec · 28 mars 2020 à 19:23 Re: Romans iraniens contemporains Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 674 affichages · Partager Bonjour Carine,
Merci. Je ne l'avais pas trouvée parmi mes déambulations dans les rayons virtuels des librairies, mais j'y ai tout de même découvert des tentations :
Non traduit en français, celui-ci.
Et même, mais il faut aller curieusement fouiller dans les littératures germaniques
Espérons que les livraisons à domicile fonctionnent encore.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 28 mars 2020 à 21:49 Re: Romans iraniens contemporains Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 652 affichages · Partager Ciao,
Il parait probable qu'Hedayat ait lu Kafka (quel lettré ne l'aurait pas fait ?). Kiarostami a aussi de son côté certainement lu Hedayat, il y a des correspondances entre les écrits de l'un et les films de l'autre. Hedayat reste très iranien/perse : rien n'est dit frontalement, tout n'est qu'ellipses et reste sujet à interprétation. Et La Chouette Aveugle a pour fond visuel l' Iran et la langue d'écriture était le farsi. Il me parait impossible et illusoire pour quelque auteur que ce soit de sortir complètement de son contexte culturel, même après une expatriation.
L. | | | À: UnaMilanese · 29 mars 2020 à 11:02 Re: Romans iraniens contemporains Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 634 affichages · Partager Merci de m'avoir donné le résultat de vos recherches ! Beaucoup de lecture en perspective. | | | À: Levelo · 29 mars 2020 à 13:58 Re: Romans iraniens contemporains Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 626 affichages · Partager Bonjour,
Hedayat reste très iranien/perse : rien n'est dit frontalement, tout n'est qu'ellipses et reste sujet à interprétation. Et La Chouette Aveugle a pour fond visuel l' Iran et la langue d'écriture était le farsi. Il me parait impossible et illusoire pour quelque auteur que ce soit de sortir complètement de son contexte culturel, même après une expatriation.
Je me demandais s'il écrivait en farsi (pas pris la peine de regarder s'il y avait un nom de traductrice-teur) ayant lu qu'il avait étudié dans des institutions françaises. Je n'ai donc plus aucune réticence à commander la traduction italienne (je m'étais trouvée bete autrefois en lisant Samarcande en italien, mes yeux tombant inopinément sur la mention "traduit du français").
Ma référence à l'intéret que peut présenter ce que j'appelais la "littérature de l'exil" avait en toile de fond une littérature qui m'est chère : la littérature bosniaque. Nombre de ses auteurs écrivent d'ailleurs, et le plus souvent dans une autre langue. Il restent bosniaques et conservent la magie de leur pays, avec quelques reflets autres.
Je me rends compte que les auteurs iraniens sont aussi assez souvent ailleurs (2 sur les 4 que j'évoquais avec Carine). L'ailleurs d'Hedayat, vu son époque, relève sans doute d'une autre démarche.
Bon dimanche aprem.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 29 mars 2020 à 16:11 Re: Romans iraniens contemporains Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 601 affichages · Partager Je ne sais pas exactement ce qui a pu pousser Hedayat à quitter son pays pour gagner Paris. Mais il était francophone, éduqué et sa famille était plutôt bourgeoise. L'envie d'être au plus près du coeur physique de la littérature moderne de l'après-guerre ? L' Iran d'aujourd'hui ne laisse que très peu de choix aux artistes et aux auteurs qui veulent produire librement : l'exil s'impose presque toujours.
Le sujet de la traduction reste toujours épineux, d'où effectivement l'intérêt de lire des écrivains d' " ailleurs " qui écrivent dans la langue maternelle (ou très bien maîtrisée) du lecteur. Je te rejoins là-dessus, c'est souvent la littérature la plus passionnante pour nous autres voyageurs.
Le farsi n'y échappe pas. Il faut souvent lire plusieurs traductions différentes d'un même poème de Hafez ou Saadi pour en trouver une qui, comment dire, " sonne ". Malheureusement je ne maîtrise pas assez bien cette langue pour la lire dans le texte. Mais à voir l'extase que cela procure aux Iraniens et la longévité exceptionnelle de ces textes, je me dis toujours que je rate forcément quelque chose. | | | À: UnaMilanese · 29 mars 2020 à 17:10 Re: Romans iraniens contemporains Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 593 affichages · Partager Bonsoir, De Kader Abdolah, j'ai beaucoup aimé aussi "La maison dans la mosquée", traduit en français du néerlandais (l'auteur a obtenu l'asile politique aux Pays-Bas et écrit dorénavant dans cette langue). Paru chez Gallimard. | | | À: Arianep · 30 mars 2020 à 23:24 Re: Romans iraniens contemporains Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 566 affichages · Partager Bonsoir Simone,
Oui, il est dans ma commande. J'ai très envie d'aller déambuler à Senjan, au moins en esprit pour l'instant. 
Merci.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 7 avril 2020 à 13:19 Re: Romans iraniens contemporains Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 516 affichages · Partager Tu as sélectionné (peut être par inadvertance) le livre "mon oncle napoleon". Cet ouvrage relève plutôt de la farce. Les iraniens le tiennent pour culte, principalement à cause de la série homonyme (pré revolutionnaire). Personnellement, je ne suis pas tombé à la renverse avec le livre. Une fois traduites, les blagues tombent un peu à plat. Un peu comme si on transcrivait en livre "les bronzés" etc...😆 | | | À: UnaMilanese · 7 avril 2020 à 16:29 Re: Romans iraniens contemporains Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 509 affichages · Partager Voulais tu parler de Zanjan? Cette remarque m a remis en mémoire le roman "le tar de mon pere", une approche - en grande partie fantasmee - de la culture populaire lyrique de l Azerbaidjan iranien... Un iran ré imaginé, donc. L auteur(e) yasmine Ghata est libanaise. | | | À: Turbi · 9 avril 2020 à 11:10 Re: Romans iraniens contemporains Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 496 affichages · Partager Bonjour,
Tu as sélectionné (peut être par inadvertance) le livre "mon oncle napoleon". Cet ouvrage relève plutôt de la farce. Les iraniens le tiennent pour culte, principalement à cause de la série homonyme (pré revolutionnaire). Personnellement, je ne suis pas tombé à la renverse avec le livre. Une fois traduites, les blagues tombent un peu à plat. Un peu comme si on transcrivait en livre "les bronzés" etc...
Non, ce n'était pas de l'inadvertance. Je me suis laissé abuser par la présentation qu'en fait... l'éditeur ou le libraire :
Ce roman met en scène un sous-lieutenant à la retraite qui s'identifie à Napoléon Bonaparte, auquel il voue une admiration sans bornes, et donne à voir la société iranienne sous un jour plein d'ironie.
Cela m'avait attirée. Mais comme ma commande était toujours en cours de traitement pour cause de non circulation des livreurs chez les pestiférés covidisés de la province de Brescia, j'en ai profité pour l'enlever.
Catherine
PS : Peut-être rirait-on en lisant une version littéraire des Bronzés... si c'est bien écrit (je n'ai pas vu Les bronzés depuis... au moins 20 ans) | | | À: Turbi · 9 avril 2020 à 11:18 Re: Romans iraniens contemporains Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 492 affichages · Partager Voulais tu parler de Zanjan?
Je veux parler de سنجان  (moi pas savoir oraliser ce mot).
" È Aga Jan il personaggio centrale, ricco mercante e capo del bazar di Senjan, nel cuore della Persia, patriarca della casa della moschea, dimora secolare dove regna l’armonia delle antiche tradizioni e, all’ombra dei minareti, si annodano amori, matrimoni, sogni, tresche e preghiere come i fili dei tappeti. Finché il vento della Storia irrompe nella casa e trascina con sé i figli della moschea, rendendoli protagonisti degli eventi più drammatici."
Merci pour le conseil de lecture 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 9 avril 2020 à 11:33 Re: Romans iraniens contemporains Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 482 affichages · Partager Cela se lit bien " Senjân "  . | | | À: UnaMilanese · 9 avril 2020 à 11:50 Re: Romans iraniens contemporains Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager Bonjour Catherine,
J'ai compris que tu cherches un ou des romans contemporains iraniens écrits par des Iraniens.
Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais il y a aussi de magnifiques pages écrites sur ce pays par des écrivains voyageurs occidentaux.
Celles que leur consacrent L'Usage du Monde de Bouvier et La route d'Oxiane de Byron sont éblouissantes.
Yves. | | | À: Levelo · 9 avril 2020 à 17:58 Re: Romans iraniens contemporains Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 468 affichages · Partager Bonjour,
Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais il y a aussi de magnifiques pages écrites sur ce pays par des écrivains voyageurs occidentaux.
Celles que leur consacrent L'Usage du Monde de Bouvier et La route d'Oxiane de Byron sont éblouissantes.
Surement. Mais à l'heure actuelle, je ne cherche pas un regard occidental sur l' Iran, quel que puisse être sa qualité. 
Nous autres restons des voyageurs, enfermés dans le soi, susceptibles, qui sait, de se transformer au contact de l'altérité, mais certainement pas d'en faire l'expérience profonde. Nous sommes des espions, nous avons le contact rapide et furtif des espions.
écrit Mathias Enard dans Boussole, que je suis en train de lire (quand j'ai le temps  ).
J'ai envie d'espionner moi-même. Pas d'écouter le récit, même passionnant, d'un espion.
(Et j'avais moins aimé le Madame Ba d'E. Orsenna que les livres de Hampaté Ba, Couao Zotti, Dongala lorsque je me baladais en Afrique, moins aimé Rufin ou même Enard que Jegovic, Hemon, Selimovic, etc lorsque j'arpentais les Balkans.)
Catherine | | | À: Levelo · 9 avril 2020 à 22:36 Re: Romans iraniens contemporains Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 455 affichages · Partager Cela se lit bien " Senjân "  .
oui c est bien écrit Senjan, et il existe apparemment un bourg homonyme - pour ne pas dire "méconnu " - dans la ville actuelle d Arak. Je connais le bazar de Zanjan (et accessoirement aussi celui d'Arak). Il est plus vraisemblable que ton livre parle de Zanjan, dans la province turcophone du même nom. Un grand bazar rustique, assez vaste, plus réputé pour ses quelques couteliers que pour les monceaux de primeurs qui l encombrent en vérité. | | | À: UnaMilanese · 22 avril 2020 à 8:56 Re: Romans iraniens contemporains Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager Surement. Mais à l'heure actuelle, je ne cherche pas un regard occidental sur l' Iran, quel que puisse être sa qualité. 
j ai teste
" un jardin a Teheran" de Shusha Guppy; ce sont des souvenirs d enfance (annees 1950) dans une famille nantie de Qeytariyeh. Une galerie interessante de portraits qui laisse un arriere gout de desuetude pre-revolutionnaire.ou
"Cinq histoires cruelles" de Dowlatabadi est un recueil de nouvelles. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |