Bonjour Grapollon,
J'ai fait un voyage en
Roumanie de 3 semaines en juillet-aout 2009 donc niveau météo je ne pourrai pas dire si c'est de l'ordre du supportable ou pas. Je sais juste qu'il neige beaucoup...
Pour ce qui est de
Bucarest, je te conseille de ne pas y rester trop longtemps : c'est moche et il n'y a pas grand chose à voir par rapport au reste du pays. Si tu t'es intéressé à l'histoire récente du pays, tu pourras te rendre compte sur place des restes de la dictature de Ceaucescu et de la révolution de déc. 89 mais ça s'arrête là... Point de vue personnel.
Durant mon périple (en stop) je n'ai pas pu me rendre dans le nord par manque de temps mais j'ai traversé en long en large et en travers la région des
Carpates en passant par certaines villes phares (
Timisoara,
Sibiu,
Brasov,
Sighisoara entre autres).
On m'a dit que le
delta du Danube valant le coup, mais qu'il fallait s'armer de patience pour en faire le tour (routes inexistantes ou impraticables) en se déplacant en bateau. A cette époque de l'année ça peut être funky.
Sinon oui les bus sont à déconseiller car ils s'arrêtent souvent. Le train est pas cher et il y en a différentes sortes : ceux pour les pauvres, les moins pauvres et les "delux" (c'est comme ça qu'on me les avait présenté sur place). En gros, si tu as des affaires précieuses genre appareil photo numérique, ordi et passeport, le mieux est que tu ne prennent pas les moins chers des moins chers ou que tu ne dormes pas dans le wagon. Pour ce qui est des trains pour "moins pauvres", ils sont pratiques et vraiment pas chers du tout, majoritairement utilisés par les Roumains. Ambiance garantie !
(Et si tu n'as pas le temps ou pas l'envie de prendre un ticket c'est pas grave, un petit backchich au contrôleur suffit -compter 5 à 20lei) mais je ne te promet pas la coopération systématique du monsieur. Pour les "delux", leur avantage est qu'ils vont loin : il y en a un qui fait
Budapest-
Bucarest. Ils sont majoritairement utilisés par les touristes car ont un peu plus de confort. Pour ceux là, il faut payer le ticket en amont.
Et si tu as envie de goûter au plaisir de moments partagés avec l'autochtone, le stop est laaargement à ta portée : tout le monde s'arrête, même pas besoin de pancarte. Il est possible qu'on te demande une petite compensation financière mais ils seront tellement contents d'avoir un étranger dans la voiture qu'il est presque certain qu'ils ne te feront rien payer (pis tout de manière c'est de l'ordre du 2 ou 3lei).
Pour les pensions : j'ai tenté et c'est horriblement cher (dans les 30€ la nuit). Donc à éviter. CS marche bien, mais si tu vas dans un bar et que tu paies des bibines à tes voisins, ils te demanderont forcément de continuer la discussion chez eux. Dans les grandes villes, des gens font un peu de racolage pour te proposer de dormir chez eux moyennant finance (ca m'est arrivé à
Brasov), en général une dizaine d'euros. C'est parfois moins cher qu'un hostel.
Sinon j'ai un contact CS au milieu des
Carpates (à Hatzeg) qui accueille tout le monde et par tous temps.. Il parle à peu près toutes les langues qu'il faut parler en Europe.
Pour les villes à voir, on m'a conseillé
Cluj Napoca mais je n'ai pas eu le temps d'y aller. Je te conseille perso
Sighisoara (seule ville médiévale authentique encore habitée),
Sibiu (un peu trop joli pour être vraie en fait mais ca vaut le coup) et
Brasov car à côté, il y a le mignon petit chateau de Dracula. S'informer à l'office de tourisme pour les bus.
Bref en gros les
Carpates valent le coup. Du moins quand j'y suis allée en été.
Désolée pour le pavé mais je pense que j'ai bien concentré toutes les infos que je pense nécessaires :)