Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Emiiie · 15 août 2008 à 19:00 18 messages · 9 participants · 5 929 affichages | | | | 15 août 2008 à 19:00 Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 1 de 18 · 5 845 affichages · Partager Salut à tous!
Nous partons à 2 filles en Roumanie fin aout pour 10 jours et nous sommes en train de réfléchir à notre itinéraire. Nous arrivons à Bucarest, comptons y rester 2 jours puis partir vers Pitesti pour rejoindre Sibiu pour la fameuse route Transfagarasan. Ms les avis sur cette route semblent mitigés. Vaut-elle vraiment le détour vu qu'on ne dispose que de 10jours pour découvrir le pays? Est-elle vraiment un endroit à ne pas manquer? et surtout est-ce possible de la faire en stop?
Nous comptons ensuite monter en Bucovine, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur les 2-3 monastères les plus importants, et les gorges de Bicaz valent-elles aussi le coup?
Merci pour vos réponses! C'est avec plaisir que nous vous ferons part de nos impressions au retour! | | | À: Emiiie · 15 août 2008 à 21:13 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 2 de 18 · 5 830 affichages · Partager Si vous êtes intéressées surtout dans la nature, paysages montagneux spectaculaires etc. le Transfagarasan (voir photos ) et aussi les gorges du Bicaz ( photos ) sont certainement des endroits a ne pas manquer en Roumanie. Malheureusement il ne sera pas facile de les faire en stop, ces routes ne sont pas très circules, mais ce n'est pas totalement impossible.
Quant aux monastères les plus importants de Bucovina, disons Voronet , Sucevita , Moldovita (mais c'est simplement une suggestion, pas une opinion ferme). | | | À: Rce · 15 août 2008 à 23:13 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 3 de 18 · 5 794 affichages · Partager merci bcp pour les precisions, je pense qu'on va qd même tenter la Transfagarasan, vu les photos, y'a l'air d'avoir des trucs à voir quand même! Par contre aurais-tu des conseils à nous donner car nous hesitons entre les maramures et la bucovine? même si je pense que chaque avis sera différent une des 2 régions a-t-elle plus d'atouts, de choses à voir? | | | À: Emiiie · 16 août 2008 à 19:47 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 4 de 18 · 5 771 affichages · Partager Maramures, probablement. Mais ces deux régions ne sont pas très grandes et sont une a cote de l'autre, donc c'est relativement facile de les visiter toutes les deux (comme fait la plupart des touristes). | | | À: Emiiie · 17 août 2008 à 7:38 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 5 de 18 · 5 760 affichages · Partager Bonjour Emilie,
je pars faire cet itineraire en voiture et en velo. J'ai deux places. Quand arrivez vous a Bucharest? je peux vous y loger. A bientot | | | À: JohnnyBear · 17 août 2008 à 14:47 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 6 de 18 · 5 742 affichages · Partager ah ca pourrait être sympa, au moins pour boire un petit verre à Bucarest. On y arrive le lundi 25 dans l'après-midi. Je te laisse mon mail pour voir tout ca plus en détail: hijadelaluna29@hotmail.com | | | À: Emiiie · 21 août 2008 à 13:07 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 7 de 18 · 5 696 affichages · Partager En partant de Bucarest, perd pas ton temps a Pitesti, il n'y a rien a voir, passe plutot directement a Valcea, Sibiu, Alba Iulia et la cité Vauban (magnifique surtout le soir), et au retour tu passes par la route de Brasov en passant par Sighisoara, Bran pour le chateau de Vlad tepes (Dracula) et Sinaia et le chateau Peles. Je l'ai fais et moi j'ai trouvé ca sympa. Par contre pour le stop tu vas galerer, et il faut toujours laisser un petit billet a celui qui te prends. Etant donner que les infrastructures et les transports sont tres reduits, tu peux, de Bucarest louer une voiture (environ 20€ par jour) et tu pourras aller ou tu veux tu seras beaucoup plus flexible. Bon séjour @ tt | | | À: Ciprian · 21 août 2008 à 13:47 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 8 de 18 · 5 691 affichages · Partager bonjour, " Bran pour le chateau de Vlad tepes (Dracula)"
C'est rigolo, dans le bouquin, J. Harker est récupéré au col de Borgau ; pas vraiment le même coin... Et Bran date du XIIIe s., bien avant la naissance de Vlad Tepes... | | | À: Kelessuf · 22 août 2008 à 9:41 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 9 de 18 · 5 671 affichages · Partager Salut chère collègue  ,
Oui "Bran" Stocker avait pas mal d'imagination et n'avait jamais mis les pieds en Roumanie. Il parle aussi de Bistritz (Bitrita) alors qu'il n'y a aucun château de Vlad tepes dans le secteur. Vlad était d'abord voivode de Valachie, donc des plaines du sud de la roumanie, où se trouvait son palais (targoviste). Un VFiste a dit que le château de Bran était un chateau de vlad tepes. Parait-il qu'il ne s'y serait rendu qu'une fois. Je ne pensais pas qu'une réputation attrape-touristes aussi énorme pouvait marcher. Je vous conseille plutot Cetetea Poienari, au sud de la transfagarasan, sur un site magnifique, il a été réellement construit par vlad tepes. Mais il y a quelques centaines de marches à grair et il est dans une region moins touristique, donc forcément ça dissuade...
Dans le film de Coppola, bonne adaptation du roman, on nous parle même de Varna port "roumain". Dommage aucune scène n'ait été tournée sur place.
ps : il y a bcp de circulation sur la transfagarasan, surtout en venant du nord, ou la route est excellente. Coté sud, vers curtea de arges, la route est mauvaise, contrairement à ce que j'avais pu lire avant d'y aller moi même en aout 2008. Dnc le stop est possible mais attention aux roumains, ils conduisent souvent comme des sauvages. | | | À: Aristomakos · 22 août 2008 à 11:22 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 10 de 18 · 5 664 affichages · Partager Salut!
"Salut chère collègue, "
Mais c'est que tu y tiens, décidemment! 
"Je ne pensais pas qu'une réputation attrape-touristes aussi énorme pouvait marcher"
Et encore, Bran a échappé de justesse au Draculaland... Et ceux qui tombent dans ce que tu appelles un "attrape-touristes" risquent fort d'être déçus en se rendant à Bran, qui ne joue pas du tout la carte Dracula, et c'est tant mieux.
ps : je te trouve très sévère sur la conduite des Roumains. | | | À: Kelessuf · 22 août 2008 à 12:07 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 11 de 18 · 5 529 affichages · Partager Le château Bran n'en profite pas, c'est vrai, par contre les nombreuses boutiques sises à son entrée vendent tout un tas de babioles kitschs dont une petite partie tourne autour de Dracula. On a été stupéfait par le mauvais goût sur les étales pour touristes. Par contre on a vu s'extasier plusieurs Roumains devant ces bouts de plastoque.
Ta dernière remarque m'étonne. Si tu es surprise de mon opinion sur la conduite des Roumains, c'est que tu as conduit personnellement en Roumanie. Mais si tu l'as effectivement fait, comment peux-tu ne pas être d'accord avec moi ? Je ne vois qu'une solution, tu es également une chauffarde  Donc, la conduite roumaine te paraît correcte car, comme eux (pas la majorité mais nombre d'entre eux), tu :doubles en côte sans aucune visiondoubles en te rabattant sans jamais respecter les distances de sécurité de celui que tu as doublédoubles en franchissant les lignes continuesdoubles de la sorte alors qu'un camion arrive en face, dans ce cas tu te rabats sur la gauche (donc sur l'accotement opposé) puis tu retournes sur la voie de gauche pour terminer ton dépassement, sur une ligne continue bien sûrdoubles sur le trottoir de droite, mince il y a un poteau !  doubles sur la voie de droite qui, en travaux, est réduit à l'état de très mauvaise piste (j'ai pris une photo)stationnes sur la voie de droite...d'une double voie rapide !!!piles en pleine côte, dans un virage, sans aucun avertissement, pour t'arrêter sur la chaussée pour...prendre des photo !!! et tant pis pour les véhicules derrières qui pile freine d'urgence pour évier la collisionne mets jamais tes clignotants pour doublerstationnes en plein milieu de la chaussée, sans feu de détresse, pour aller chercher tes clopes ou ton painne respectes jamais les limitations de vitessefais des courses de vitesse en plein Bucarest, à minuit, traversant le centre ville à au moins 200 KM/heure...
Puisque tu es comme cela, en France tu aurais fais 134 ans de prison, payé 6 millions d'euros d'amende et ont t'aurait retiré ton permis 15 fois. En Roumanie, c'est normal. D'ailleurs les autres Roumains, qui eux roulent normalement (la majorité quand même), n'ont jamais klaxonné un des centaines de chauffards que j'ai pu croiser en 10 jours de conduite (on roulait tous les jours) en Roumanie.
Tu l'as compris, tous les exemples cités sont du vécu. Donc comprends mon interrogation lorsque tu écris être étonné de mon opinion sur la conduite des Roumains. | | | À: Aristomakos · 22 août 2008 à 13:18 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 12 de 18 · 5 524 affichages · Partager salut
"Ta dernière remarque m'étonne. Si tu es surprise de mon opinion sur la conduite des Roumains, c'est que tu as conduit personnellement en Roumanie. Mais si tu l'as effectivement fait, comment peux-tu ne pas être d'accord avec moi ? Je ne vois qu'une solution, tu es également une chauffarde "Aucun chauffard ne reconnaîtra jamais en être un!  Mais entre chauffards, ce sont les conducteurs bien respectueux qui deviennent dangereux  
Non, non, simplement, il y a un code de la route à respecter. Et quand je dis code, ce n'est pas le bouquin qu'on te fait avaler pour avoir le petit papier rose! Ce sont les habitudes bien ancrées, des conducteurs, assimilées par tous, sauf... par les auto-écoles! (t'as remarqué que dans toutes les situations potentiellement dangereuses il y a une auto-école sur la route, bien respecteuse des règles ? Tout le monde s'énerve derrière!) 2-3 jours d'observation (stressants, je te l'accorde)... et c'est parti! Un peu de souplesse que diable, Ben! 
Pour ton questionnaire :
Donc, la conduite roumaine te paraît correcte car, comme eux (pas la majorité mais nombre d'entre eux), tu : (1)-doubles en côte sans aucune vision Non (2)-doubles en te rabattant sans jamais respecter les distances de sécurité de celui que tu as doublé s'il y a quelqu'un en face, c'est sûr que je ne vais pas m'éterniser sur la voie de gauche. (3)-doubles en franchissant les lignes continues oui , mais il n'y a que ça aussi! (4)-doubles de la sorte alors qu'un camion arrive en face, dans ce cas tu te rabats sur la gauche (donc sur l'accotement opposé) puis tu retournes sur la voie de gauche pour terminer ton dépassement, sur une ligne continue bien sûr ouaouh, non, pas cap'. C'est possible, ça? (5)-doubles sur le trottoir de droite, mince il y a un poteau ! un poteau ? où ? quel poteau ? Et un trottoir ?  (6)-doubles sur la voie de droite qui, en travaux, est réduit à l'état de très mauvaise piste (j'ai pris une photo) non, mais je n'ai jamais pris ce genre de route (j'imagine que tu parles de certaines 2X2 voies) (7)-stationnes sur la voie de droite...d'une double voie rapide !!! Non, par contre je me suis arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence (ben oui, y'avait urgence) d'une deux voies,...jusqu'à ce que je comprenne qu'elle était utilisée comme une 2X2 voies. Euh...j'ai vite compris !! (8)-piles en pleine côte, dans un virage, sans aucun avertissement, pour t'arrêter sur la chaussée pour...prendre des photo !!! et tant pis pour les véhicules derrières qui pile freine d'urgence pour évier la collision non (9)-ne mets jamais tes clignotants pour doubler si, toujours (10)-stationnes en plein milieu de la chaussée, sans feu de détresse, pour aller chercher tes clopes ou ton pain non (11)-ne respectes jamais les limitations de vitesse euh, jocker (12)-fais des courses de vitesse en plein Bucarest, à minuit, traversant le centre ville à au moins 200 KM/heure... Pas été à Bucarest
Mais franchement, je n'ai jamais vu les situations 1, 4, 5, 6, 7, 8, 10). Tu es sûr de ne pas confondre avec le Montenegro (où là, par contre, je suis d'accord avec toi). Ou alors y a-t-il une telle différence d'un coin à un autre? J'ai eu une fois peur, mais c'est un chauffard qui ne mettait en danger que sa pomme et celle de ses passagers (dont je faisais partie  ) : à 60 km/h sur une route carrossable (enfin, si on peut dire) de montagne, sous une pluie battante, en descente...
Allez, cool, je te sens livide rien qu'à ressasser tout ça ! Tu es de nouveau en France. Mais fais gaffe quand même : mon grand-père fait marche arrière sur les ronds-points quand il a raté la sortie !  | | | À: Kelessuf · 22 août 2008 à 13:41 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 13 de 18 · 5 519 affichages · Partager Bonjour KelEssuf,
La tsuica n'aurait-elle pas des effets hallucinatoires sur les organismes peu habitués ? (ou alors Ben n'a vraiment pas eu de bol, mais ça me semble peu ordinaire une telle scoumoune, une configuration astrale négative peut-être...)
Je suis d'accord avec toi sur la conduite des Roumains, c'est un pays où je ne me suis pas sentie en insécurité sur la route, ou tout au moins pas plus que dans la plupart des pays (en l' occurrence ce sont plutôt les Français et leur "peur du gendarme" qui me semblent faire exception).
Catherine | | | À: Anàssa · 22 août 2008 à 13:52 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 14 de 18 · 5 514 affichages · Partager bonjour Catherine,
ah, les femmes au volant! (si, si, je la sens venir!)
| | | À: Kelessuf · 22 août 2008 à 13:54 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 15 de 18 · 5 512 affichages · Partager Ton grand père est d'origine roumaine ??? 
Je suis d'accord avec toi : les Monténégrins sont pires que les roumains.
Voici d'ailleurs le classement des plus mauvais conducteurs que j'ai rencontrés : 1) Monténégro2) Roumains 3) Albanais 4) Bulgares
A l'opposé, les italiens, que certains redoutent tant, je les classerais vers la 15e place, les Français, hors parigos, 20e, etc.
Tu n'as pas connu en Roumanie un certain nombre de situation. Il est vrai que certaines ont été exceptionnelles mais que de situations exceptionnelles ! (situations 4, 5, 6 et 7). Par contre les situations 1 et 10 étaient fréquentes.
Et moi ? Il n'y a que la situation 11 ou je mets aussi un joker. Les 500 premiers KM, je respectais les limitations de vitesse. Voyant qu'à ce rythme on faisait 50 KM en 1h30, j'ai accéléré un peu. Il y a quand même des radars, j'ai du voir 5-6 roumaines se faire verbaliser.
Ceci dit des 11 pays que j'ai traversé cet été, c'est en france que j'ai roulé le plus vite, tout simplement parce que le tres bon état des routes le permettait. En Alemagne c'est l'horreur. J'ai dû faire du 100 de moyenne. 
Mais franchement quand je reviens en France (en province), je me dis tjs "mais qu'est-ce qu'ils conduisent bien les français !" Peur du gendarme et des radars ? civisme ? respect des autres ? sans doute les 3 réunis. | | | À: Aristomakos · 6 septembre 2008 à 14:48 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 16 de 18 · 5 381 affichages · Partager Il y a des radars en Roumanie. C'est marrant, on voit des gens rabattre leur pare-soleil et se hausser sur leur siège pour dissimuler leur visage au moment de la photo...
Sinon, on voit bien pire ailleurs comme conduite. Même si on ose espérer qu'il n'y aura pas de nids de poule quand on est lancé à 180 sur l'autoroute Bucarest-Pitesti. Plutôt moche comme coin (*), pas de quoi avoir envie de conduire doucement. Je doute que beaucoup de conducteurs appliquent toutes les stratégies numérotées ci-dessus sur la Transfagarasan. Sauf quand il s'agit de doubler un camion 
Sur le fait que la conduite en France est meilleure en province (du moins dans les villes petites et moyennes) qu'à Paris, entièrement d'accord. Mais je crains que les réflexes des Français soient un peu émoussés lorsqu'il s'agit de conduire dans d'autres pays moins saturés de radars, même en Europe.
(*) Attention, je ne dis pas que c'est moche parce que c'est roumain. Certains tronçons de l'A71 ou de la N20 entre Paris et Orléans me paraissent tout aussi sinistres. | | | À: JohnnyBear · 17 septembre 2008 à 13:28 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 17 de 18 · 5 295 affichages · Partager slt jaimerai passer mn perms en roumanie aurait tu des adresse utile voir meme me servir de guide entre guillemé je sui pre a te dedomager cordialemen voici mon adress e mail balounight@hotmail.fr | | | À: AnitaHR · 17 septembre 2008 à 15:30 Re: Roumanie: faire la route Transfagarasan en stop? Message 18 de 18 · 5 291 affichages · Partager Hello,
Quand, en venant du nord de bucarest, tu finis par trouver cette autoroute apres avoir traversé la rocade nord-ouest (une mauvaise departementale française) bouchonnée et en ayant aperçu qu'un panneau "autoroute" dont l'entrée n'est même pas indiqué (que dans un sens en fait), tu la trouve tres belle cette autoroute roumaine. Apres avoir emprunté la transfagaran sud ou la piste internationale oradea-sigishoara, tu la trouves même magnifique cette autoroute, c'est un mirage !  | Discussions similaires sur la Roumanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |