Bonjour à tous les voyageurs (?) qui rentrent de
Roumanie.
Je réponds à Anassa qui a le mérite de s'interroger avec justesse sur certaines interventions concernant la
Roumanie. Mes propos concernent ceux qui reviennent dépités de ce pays et prêts à le critiquer.
D'abord, j'aimerais que certains m'expliquent pourquoi ils trouvent étonnant qu'il y ait des 4X4 en
Roumanie. Ca commence bien! Il est sûr que si l'on y cherche des vampires à Bran... on sera étonné d'y rencontrer des hyper Carrefour!
Des camionneurs fous et ivres? Des immeubles en béton en
Maramures? Qui est ivre ou en béton?
Des sculptures de Brancusi qualifées de "bof". Qui est beauf? Interdit de photographier? C'est le cas de la plupart des musées du monde! Etc...
L'autoroute de
Bucarest à
Constanta et celle de
Bucarest à Fetesti? Vous voulez parler de Pitesti sans doute, ville où étaient construites les R12 roumaines et où sont aujourd'hui construites les Logan (incroyables ces Roumains, ils ne construisent même plus de voitures pour que les Français puissent se moquer d'eux!).
Voyager ne consiste pas à vérifier que ses fantasmes et les lieux communs sont la réalité. Voyager consiste à accepter les différences, sentir, écouter, goûter, regarder. Voyager c'est remettre en cause ses préjugés. Bien entendu si l'on croit les associations de défense des Tsiganes la
Roumanie est un enfer. Bien sûr si l'on écoute l'extrême droite roumaine les Tziganes sont des terroristes... Beaucoup des hideuses constructions que l'on trouve le long des routes, en particulier dans le sud du pays, sont d'ailleurs dues aux Tziganes enrichis après de menus trafics avec l'Europe occidentale ou les Balkans.
Enfin si vous voyagez pour trouver un "paradis" où de gentils pauvres qui boivent de l'eau de source et roulent dans des carioles bariolées, tirées par des ânes impassibles, avec des ponpons au bout des oreilles, où l'argent n'existe pas, où il n'y a pas de vilaines autoroutes, pas plus que de camions et encore moins sacs en plastique alors il faut renoncer à la
Roumanie. Et à faire du tourisme.
Car vous trouverez des sacs en plastique à Borneo comme en Syrie comme en
Bolivie. La seule chose positive là-bas, c'est qu'il n'y a pas de camping-cars sur les routes (ou si peu qu'on leur pardonne) et que les touristes y sont des voyageurs, ce qui ne semble être le cas de certains imprécateurs qui fréquentent ce forum et tirent d'une anecdote des conclusions définitives mais erronées.
Et pourtant il y en a parmi eux qui se déplacent depuis des années à travers le monde "en croyant faire un voyage" mais qui n'ont pas encore "été fait par le voyage". Ce sont peut-être ceux-la qui détruisent tout, plus que les "Fram" enfermés dans leurs cars climatisés et leurs hôtels à hamburgers.