Rebonjour,
Je vais tenter de vous aider. Le trajet que vous proposez est intéressant mais je crois qu’il peut est difficile de le réaliser en autobus. En passant, je ne connais pas vraiment la compagnie Intercar. Les distances que vous voulez parcourir sont très grandes et l’autobus offre plusieurs désavantages pour vous. A moins vous ne trouviez du transport pour rayonner, vous aller n’arrêter que dans les villes et vous ne verrez donc pas ce qui me semble le plus pittoresque. Louer une petite auto pour ces 2 semaines pourrait vous permettre de « voir du pays » un peu plus. Et le prix n’est peut-être pas si différent de l’autobus finalement. C’est à vérifier...
Voici quelques idées pour votre trajet :
Québec-
Tadoussac : très beau secteur, une des plus belles régions du
Québec à mon avis, celle de
Charlevoix. Ce qui vaut le détour :
Baie-St-Paul, St-Joseph-de-la-Rive, l’Ile-aux-Coudres (traversier aux 30 minutes, gratuit), Port-au-Persil aussi. Vous prenez la 362 (en auto pcq le bus ne prend pas cette route) et longez la côte par les petits villages.
Comme vous voulez voir des paysages différents, vous pourriez prendre le traversier à Forestville et traverser vers Rimouski. (Voir le site internet de CNM Évolution).
Rimouski vers
Gaspé (4h00 de route). La route est plus spectaculaire à partir de St-Anne-des-Monts (petits villages de pêcheurs entre le fleuve et la montagne). A voir : Les
jardins de Métis, Mont-St-Pierre pour le paysage et le parapente, Mont-Louis pour le saumon fumé de Atkins, un des meilleurs.
A
Gaspé, vous pourriez poursuivre vers
Percé (pour le rocher bien sûr mais aussi pour y passer une soirée) puis vers New Richmond pour ensuite remonter dans le
parc de la Gaspésie jusqu’à St-Anne-des-Monts. Une très belle auberge est située au cœur du parc, le Gîte du Mont-Albert. (Vois site
www.sepaq.com
) C’est dispendieux mais on peut s’y arrêter pour relaxer seulement. On passe par les Chic-Chocs, parmi les plus hautes montagnes du
Québec (mais c’est pas les Alpes quand même).
Vous pourriez aussi, sans ajouter de kilométrage, poursuivre pour remonter par la vallée de la Matapédia, c’est-à-dire suivre la 132 jusqu’à Ste-Flavie. Vous auriez ainsi fait le tour de la
Gaspésie sans vraiment passer deux fois au même endroit. Cette route longe une rivière à saumon. C’est un tout autre paysage, plus valloneux.
A Ste-Flavie, vous pourriez reprendre la route vers
Québec et
Montréal et vous arrêter dans certains villages plus pittoresques dont
Kamouraska, Bic, St-Roch-des-Aulnaies, etc Faire la 132 jusqu’à
Québec est un peu long mais vous pouvez prendre l’autoroute 20 et sortir de temps à autre. Les couchers de soleil dans le
Bas St-Laurent sont superbes!!!
Pour le réseau des auberges de jeunesse, il est bien établi et bien géré depuis longtemps. Un peu comme en
France j’imagine. Vous trouverez sur le site internet tous les établissements du
Québec. Il faut réserver au moins deux mois à l’avance et même plus dans certaines localités. En
Gaspésie, l’auberge de jeunesse
Forillon à Cap-aux-os est située face à la place dans la baie de
Gaspé (plus chaud pour se baigner). Dans
Charlevoix, Le Balcon Vert a déjà été une auberge de jeunesse je crois. Ils ont un site internet. Très bien située à flanc de montagne, très beau panorama. Très courue.
Il y a aussi les gîtes du passant
www.giteetaubergedupassant.com
(B&B).
Le site internet de Tourisme
Québec donne une foule d’informations sur toutes les régions du
Québec. Vous le connaissez déjà probablement. En passant, la
Cote Nord, (la basse et la
haute cote nord) mérite à elle seule un voyage. Mingan entre autre mais aussi toute la Basse
Cote Nord. Un bateau de marchandises peut accepter des voyageurs (on peut le faire à vélo) et on peut ainsi visiter les villages qu'il est impossible de voir en auto faute de routes. Quand on veut un vrai dépaysement....
J’espère que ces indications vont vous aider.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Cela me fait voyager un peu