J'ai 5 trips à moto dans l'
ouest américain dont deux aller-retour et au total 6 traversées du continent. J'y retourne en septembre cette année. En trois semaines seul, je roule environ 15000 kms, tous les jours parce qu'il y'a tant à voir et au moins 8 jours ont près de 1000 kms. À quatre, du dois ajouter 15-20% plus de temps car tout est plus lent : les repas, les pauses, les pleins d'essence, etc..... La
route 66, la côte jusqu'à
Vancouver et retour par les Rocheuses, vous n'allez faire que de l'autoroute et rater 80% du plus beau à voir. Non !!!!......90% !! Si c'est juste pour le défi, eh bien GO !
J'ai fait un aller-retour en mai-juin et l'autre en septembre-octobre. Mai-juin est une belle période confortable en température mais effectivement ça brasse dans le mid-west après le
Mississippi. L'
Oklahoma c'est l'épicentre des affaires moins drôles et les orages forts ou la forte pluie s'étendent jusqu'aux Grands Lacs. C'est comme un mur à franchir car rendu aux Dakotas, on retrouve le beau temps. Par contre, à moins d'être chanceux, le Northwest américain et les
Rocheuses canadiennes c'est pluvieux. Suis passé là au retour en début juin et j'ai bu la tasse pendant trois jours entiers. Pas vu beaucoup de hauts sommets. Et c'est reconnu comme ça !
La 66 au printemps, même sans frapper des tornades, ça va être mouillé pas mal et même froid rendu au
Nouveau Mexique. Si t'as vu le dernier reportage
route 66 sur Historia, c'est exactement ce qui est arrivé aux participants.
Septembre-Octobre, c'est là que j'ai eu le plus beau temps.
En conclusion, les avis des collègues ici sont bons pour d'autres parcours. Ma recommandation est :
1- Ne rien réserver d'avance pour vous laisser le choix de changer d'itinéraire en cas de mauvais temps devant ou encore donnez vous l'opportunité de faire votre trajet à l'envers. Par exemple traverser de
Chicago à la côte par le nord et revenir par la 66.
2- Si vous voulez voir du grandiose au lieu de bouffer que de l'asphalte, choisissez comme destination les plus belles routes et non des villes ou villages.
3- D'extraordinaires alternatives que vous n'avez-pas dans votre itinéraire : le
Colorado, l'
Utah et le
Nevada (la route 50 de
Reno à
Salt lake City est là).