Alainwv · 2 mai 2010 à 12:42 17 messages · 6 participants · 9 823 affichages | | | | Bonjour,
Lorsque je me rends en Italie (avec 1 étape à Aoste), venant de Belgique, je passe par ce pays enchanteur qu'est la Suisse; le trajet ne pose pas de problème.
Cette année, je fais mon étape sur les rives du lac Majeur; après avoir examiner les différentes cartes routières, 2 trajets s'imposent à moi. - Le Saint-Gothard
- Le San Bernardino
Le problème du Saint Gothard, ce sont les bouchons et je ne tiens pas à y perdre mon temps. Le San Bernardino me semble indiqué pour rejoindre le lac Majeur mais je me pose les questions suivantes :
1ère constatation : Le trajet par autoroute du San B. est (me semble t-il) Bâle => Zurich => Chur (Il est donc clair que trajet pour rejoindre le San B. est plus long que de rejoindre le Saint G.). Mais si ça roule, pas de problèmes. - Est-ce une bonne idée d'emprunter cette route fin juillet (étant entendu que je devrais m'y retrouver vers +/- 12.00) ?
- Après Chur, la route menant au San B. ne semble plus (?) être une autoroute mais plutôt une 4 voies ? Est-ce exact ?
- Avant et après le tunnel, il semble que la route se retrécisse encore au point (selon moi) de devenir une "grosse" nationale ? Toujours exact ?
- Si cela est exact, est-il néanmoins facile d'y circuler ou bien existe t-il un fort risque de trafic composé de camions, caravane, etc ?
Si vous me conseillez d'emprunter cette route, merci de me renseigner les lieux ou endroits il fait bon s'arrêter pour la pause de midi, quels sont les lieux magiques de cette région qu'il faut voir, etc
Merci à vous tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour
Peut-être ignorez vous que c'estle tunnel du Gothard qui est sujet à bouchons. Si le coeur vous en dit empruntez plutôt la route du col, tout simplement de magnifiques paysages...
Profitez de votre descente dans la Léventine pout faire une halte dans un grotto.
Par le San Bernardino vous allongez votre trajet et selon la date il risque d'etre également encombré.
Amicalement | | | Prévoyez plutôt de passer par le Col du Gothard mais écoutez la radio, des fois que par miracle ça ne bouchonne pas au tunnel, vous pourriez tjrs décider de l'emprunter | | | Merci pour l'information; il est vrai que le fait de passer par le col est souvent négligé. Toutefois, est-il aisé de circuler sur ce type de route et n'est-elle pas trop longue ?? | | | Bonsoir,
Ce que je crains avec la route d'un col, ce sont les lacets et le délai mis à circuler sur ce type de route...
Moi qui vient du nord, je ne connais pas la Léventine et encore moins un grotto. Cela ne vous dérange pas de m'en dire un peu plus ??
Quoi qu'il en soit, je fais 1 étape dans les environs de Locarno.
Merci d'avance | | | bonsoir,
Le col du Gothard est aisé à pratiquer. Tant sur le versant uranais que tessinois c'est presque une semi-autoroute, ne pas oublier de s'arrêter au sommet du col ou un panorama grandiose nous attend.
Les grotti (ou un grotto), typiques au Tessin, sont des constructions rustiques situées en général dans des endroits tranquilles, un peu à l'écart. Leur cuisine caractéristique et une grande terrasse extérieure ombragée, aménagée de tables et de bancs en granit, leur confèrent un aspect pittoresque. On y mange en principe des produits et des plats du pays: charcuterie maison (en particulier saucisson et mortadelle du Tessin), minestrone, tripes, risotto, poisson en escabèche, vitello tonnato, rôti (chaud ou froid) accompagné de salade et de pommes de terre sautées, polenta et boeuf braisé, lapin, cazzöla (plat à base de chou et de viande de porc), champignons, fromages et petits fromages frais, sabayon, gâteau de pain, pêches au vin. Le tout arrosé de Merlot, de vin «Nostrano» ou peut-être aussi de Barbera avec de la limonade, boissons présentées dans des boccalini ou des tazzini.
Il y en a de nombreux dans la Léventine, vallée qui commence à Airolo (à la sortie du tunnel du Gothard) jusqu'à Biasca. Bien entendu il est conseillé si votre timing vous le permet de ne pas emprunter l'autoroute entre ces deux bourgades. Les plus réputés des grottis vous les trouverez à Giornico, situé dans le bas de la vallée, à une quinzaine de km de Biasca ou vous pourrez reprendre l'autoroute en direction du sud, ou alors continuer en direction de Locarno par la route cantonale, passer à Bellinzona, capitale tessinoise et ses 2 châteaux vaut le détour.
Notre "sud" vaut le détour, et tous les tessinois parlent français, sauf peut être à Locarno ou les alémaniques ont prit le dessus.
A disposition si d'autres renseignements "tessinois" devaient vous manquer.
Amicalement | | | C'est un peu plus long que le tunnel, certes, mais tjrs moins long que le détour prévu initiallement. Et puis on ne sait jamais, si vous entendez à la radio qu'il n'y a pas de bouchons, vous pouvez tjrs emprunter le tunnel si vous voulez gagner du temps. Pour le reste, Victoria a déjà tout dit. 
Le Tessin est également une région que j'apprécie bcp et je ne peux que vivement vous recommander d'y faire une étape. | | | Bonjour,
Je pars en Sardaigne du 10 au 26 mai, et je vais passer par le tunnel du Gothard.
J'aimerais bien faire le col (j'adore rouler en montagne). En général, vers quelle date le col du Gothard est-il ouvert ? Je sais que pour l'aller, le 10 mai, c'est trop tôt et que le col sera encore fermé. Ais-je une chance de pouvoir le faire au retour le 25 ou 26 mai ?
Merci | | | bonjour,
En principe le 31 mai... mais les intempéries de ces jours peuvent retarder son ouverture. Le site www.tcs.ch te renseignera au mieux (mise à jour journalière)
Amicalement | | | Le col du Gothard sera ouvert fin Juillet, et la route est superbe! Celle du San Bernardino n'est pas mieux! De Thusis a Bellinzone, elle est identique à celle du COL du Gothard. Le tunnel du San Bernardino est aussi un coin a bouchon! Je ne sais pas quels sont tes obligations de voyages dans le sens Nord-Sud, mais bouchons garantis vendredi apres-midi et soir et samedi toute la journée (dans le sens Sud-Nord, samedi apres-midi et soir, plus le dimanche bien sur!) | | | Faut arrêter d'écrire n'importe quoi!!!
Il ouvre fin juillet et ferme peut-être le 15 août à cause de la neige?
Voici du reste ce qu'indique le site www.swissinfo.ch :
Route du col du Saint-Gothard : Airolo - Göschenen
Fermé
10.05.2010 - 14:24
col ou accès station de ski Col du Saint-Gothard dans les deux sens route fermée jusqu'au 20. mai 2010
(fermeture hivernale) | | | Je n'ai pas dit qu'il ouvrirait seulement a fin Juillet! Mais que fin Juillet, quand Alain voyagera, il sera ouvert! Je sais qu'il ouvre d'ici peu! Je l'utilise assez souvent! | | | Cher Michel et tous les autres,
Merci pour l'ensemble de vos réponses.
Mon but, lorsque je suis au volant, c'est d'avancer; il ne m'intéresse pas (plus) de faire 1000 kms en 10.00 h, mais de rouler simplement en admirant la Suisse. Il n'y a donc aucune obligation pour moi d'aller vers l'est de la Suisse, si ce n'est que je ne connais pas du tout cette partie du pays. Par ailleurs, j'avais déjà entendu l'option du San B. mais sans jamais la retenir.
Ce que je ne veux pas (même si ce sont les vacances), c'est d'être à l'arrêt tous les quarts d'heure pendant une 1/2 heure. Si à la suite d'un accident je suis bloqué durant 30 mn ou 01.00 h, ok c'est comme ça.
Mais si je peux trouver une belle route moins fréquentée ou le risque d'être à l'arrêt n'est pas nul mais moindre (même si cela m'entraîne à faire un détour), alors c'est bien cette route là que je choisirai.
Beaucoup d'entre vous évoquent le passage du col (Saint G. ou San B ou Simplon). Par beau temps, et vous avez bien raison, cela doit être exceptionnel.
Lorsque j'interroge Google sur le col du Saint G., j'y lis des commentaires de cyclistes (photos à l'appui) qui expliquent les routes qu'ils empruntent; rassurez-moi, il ne s'agit quand même pas d'une route pavée montant et descendant et allant à gauche et à droite (mes passagers risquent d'être malades). Je suis en montagne et je sais à quoi m'attendre et bien que ne recherchant pas une autoroute, je recherche une route confortable et sûre.
Encore une fois merci pour votre amabilité à me répondre. | | | je te rassures, les cyclistes c'est l'ancienne route romaine (en grande partie pavée) qu'ils passent le Gothard. Pour les voitures la route est goudronnée. Néanmoins il est possible d'emprunter en partie l'ancienne voie romaine 
Amicalement | | | Bonjour. Nous partons vers ANCONA ( Italie) ce 11/08 et nous avons décidé d'éviter le tunnel du saint-Gothard en privilégiant le col (par la nouvelle route ?). Nous partons un peu à l'aventure et prévoyons de réserver un hotel au pied du col ou mieux au sommet.
Avez-vous vu lors de votre voyage un chouette hotel ou un endroit particulier où il ferait bon de s'arrêter pour la nuit ?
Pouvez-vous me livrer vos impressions, votre expérience du col pour que je puisse bien préparer mon voyage
déjà merci pour votre gentillesse
Michel | | | Bonjour Michel, Je découvre votre mail à mon retour de congé, soit après votre départ... Sorry Toutefois, pour une prochaine fois peut être, je ne peux que vous conseiller d'aller vers le San Bernardino ( Bâle, Zurich, Chur => donc, à ne pas confondre avec le Grand St Bernard). Oui, il s'agit d'un détour, mais au moins ça roule et sans aucun ralentissement... à l'aller comme au retour (pour info's, le 14/8 vers 11.00 h, un bouchon de 10 kms était annoncé au Gothard...). La route du col se passe sans problème (1 camion et quelques caravanes) et la largeur des voies (1 dans chaque sens) vous permet néanmoins de doubler sans risque. Un hôtel en Italie ? Sur les rives du Majeur, à Luino et + précisément à Colménia (Camin hôtel). Bonne vacance et bonne rentrée. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |