Toute la région au nord de
Cao Bang étant magnifique, avec les chutes de Ban Gioc en vedette, il est recommandé de la visiter, si possible en combinaison avec le lac Babe.
Il y a depuis quelque temps un problème de route dont j'ai eu confirmation de 2 sources FIABLES différentes, un membre du Voyage Forum dont chauffeur et guide, une fois arrivés à
Cao Bang, lui ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas aller aux chutes, et un groupe de 3 autres qui viennent de rentrer avec "mon" chauffeur, beaucoup plus sérieux puisqu'ils y sont allés quand même en prenant au retour une route alternative :
La route normale est
Cao Bang-Quang Uyen-Trung Khanh-Ban Gioc, sans problème jusqu'à récemment. Or, pour une raison que je ne n'est pas encore élucidée -mais ça va venir

, la portion Quang Uyen-Trung Khanh est complètement défoncée par des norias de camions chinois, qui passaient autrefois par Tra Linh ; j'ai bien une explication en tête, c'est que le 2e poste frontière du coin, Po Péo au nord de de Trung Khanh, a été ouvert au traffic, mais je ne suis pas sûr. Toujours est-il qu'elle est pratiquement impassable.
Heureusement, il y a une 2e route, la 207, magnifique aussi d'après les gens pour lesquels j'ai arrangé le tour et qui m'ont appelé à leur retour à
Hanoi. Elle part de Quang Uyen
par l'est au lieu du nord, donc contourne Trung Khanh et passe par
Ban Sa. Elle est en bon état, mais plus longue, donc il faut partir plus tôt de
Cao Bang ou, au lieu de coucher à
Cao Bang, pas folichon du tout, coucher à Quang Uyen (pension de famille ou maison d'hôtes) ou la belle resort du lac Than Hen
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!