|  |  |
 | | | | Cheechako · 16 janvier 2016 ŕ 19:15 5 messages · 2 participants · 1 029 affichages | | | | 16 janvier 2016 ŕ 19:15 Message 1 de 5 · 1 023 affichages · Partager Bonsoir, Nous serons en février en Nouvelle Zélande, sur l' ile du Sud, en camping car et voiture de location. Dans la région du Fjordland, y a t'il un (ou une) VFiste qui pourrait m'indiquer si la route suivante est carrossable : en camping car, en voiture ordinaire, en 4X4... oů pas du tout ?
entre Manapouri au Nord et Clifden au Sud sur la Blackmount road, embranchement vers le lac Monowai, Borland Bivy, etc... Au début la route semble s'appeler Lake Monowai road, puis Borland road.
Merci... | | | Salut,
Si tu empruntes la Borland Road pour rejoindre le camping de Monowai ou la Borland Lodge, la route ne présente pas difficulté particuličre pour un camping car (c'est simplement une gravel road et il faut donc rouler tranquillement).
Je ne suis pas allé plus loin que Borland Lodge, mais ŕ cet endroit il y a un portail, en général je crois qu'il est ouvert, mais selon les conditions (dangerosité de la route) le DOC peut ętre amené ŕ le fermer (il faut se renseigner auprčs du DOC ŕ Invercargill).
La route semble beaucoup moins roulante aprčs le portail et destinée aux 4x4 (éventuellement aux voitures assez haute sur pattes, mais probablement pas les voitures de location, bien lire le contrat de location). Les vans et camping car sont interdits (ŕ noter que la route traverse un parc national et qu'il ne serait pas possible d'y rester pour la nuit ; dans les parcs nationaux les campings car doivent obligatoirement se trouver dans un camping agréé par le DOC).
Voilŕ une brochure du DOC qui détaille cette région et donne quelques infos sur la route. Tu trouveras également quelques avis sur internet (la route s'effectue plutôt ŕ VTT un utilisant les huts ou la tente pour passer la nuit).
Je n'en sais pas beaucoup plus, mais si tu obtiens des infos plus pertinentes je suis intéressé (c'est également un morceau de pays que je compte explorer un peu mieux lors d'un futur voyage). Bonne suite de préparatifs Pascal | | | Ŕ: Fantail · 17 janvier 2016 ŕ 18:31 Message 3 de 5 · 950 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour cette réponse documentée. Je viens en effet de télécharger la brochure en question sur le site du DOC. L'idéal pour cette route serait manifestement le VTT...... mais il n'est pas prévu qu'on emporte les nôtres... Je pense qu'on pourra aller jusqu'au lac Monowai avec le ccar et poursuivre en voiture (forester ou équivalent) au moins jusqu'au col. Si tu connais d'autres routes de ce genre et si tu les a appréciées....je suis preneur des tuyaux... A charge de revanche bien entendu ! | | | Hello,
Depuis quelques années (cela ne fait pas si longtemps) tu peux parcourir de long en large les deux îles de Nouvelle-Zélande et accéder tous les principaux sites touristiques sans quitter les routes goudronnées.
Cependant, si tu préfčres les vallées perdues, les plaines rurales et les côtes sauvages, il existe des milliers de petites routes qui donnent accčs au « New Zealand Backcountry ». Je vais me faire plaisir en piochant quelques idées dans les endroits que j'ai adorés ou que j'ai prévu d'aller découvrir et si en plus cela peut t'aider dans l'organisation de ton propre voyage, ce sera du plaisir compte double.
Pour commencer, voici quelques lieux intéressants sur l' île du Nord :
- Cap Reinga
La route 1 offre un accčs bien roulant (goudronné) jusqu'au cap, mais il est également possible (et autorisé) de rouler sur la plage de Ninety Mile Beach (c'est une pratique assez courante en Nouvelle-Zélande de rouler sur les plages, parfois c'est męme la seule maničre d'accéder ŕ un village, mais attention ŕ ne pas t'enliser... oui il y a du vécu derričre cette petite phrase ;-) A partir de la route 1, on peut bifurquer sur de nombreuses routes secondaires (généralement assez courtes) et découvrir de super sites: Te Paki , Kapowairau, Rarawa Beach... Dans tous ces endroits il y a de belles randos ŕ faire en bord de mer. A noter que tu pourrais également te renseigner pour aller au North Cape, la pointe extręme nord, mais cela nécessite l'obtention d'un permis au-prčs du DOC.
- Great Barrier Island
Depuis Auckland un petit ferry permet d'atteindre cette île avec ton véhicule. L'île est peu habitée et permet une immersion facile dans la nature => Brochure du DOC - Coromandel
Męme si la péninsule est petite, il y a quelques routes secondaires qui sont intéressantes. La (touristique) route 309 est une bonne introduction aux « gravel road » forestičres. J'ai également de magnifiques souvenirs de l'extrémité nord de la péninsule : le camping de Stony Bay , la beaux points de vues sur la route qui mčne ŕ Port Jackson, etc. - Park national de Te Urewera
La route 38 ne peut pas vraiment ętre classée parmi les « back country road », mais le fait qu'elle soit longue et non goudronnée lui donne un côté « exotique ». Et puis le parc de Te Urewera est un bel endroit ŕ découvrir. - Taihape – Napier
Un joli itinéraire bis pour relier Napier aux parc national de Tongariro. Je viens cependant de me rendre compte qu'elle est maintenant goudronnée, la civilisation avance... - Forgotten World Highway
La route 43 est maintenant également goudronnée. La premičre fois que je l'ai empruntée, je l'ai trouvée beaucoup plus « forgotten » qu'aujourd'hui. Cependant cela reste une route au coeur d'une région trčs peu habitée et elle donne accčs ŕ des dizaines d'autres routes, notamment en direction du parc national de Whanganui, qui sont elles totalement « forgotten ». - Castlepoint
Cet endroit est l'un des rares un peu touristique le long de la côte. Entre Hastings et le Cap Palliser, il y a des centaines de kilomčtres de routes plus ou moins sauvages. Le Cap Palliser est un trčs bel endroit, l'accčs par l'ouest est aisé, mais l'accčs par l'est un peu plus « challenging » => nécessite un 4x4.
Je change d'île et comme le sud est moins peuplé, il y a encore davantage de possibilités :
- Marborough Sounds
Cette région était une haute chaîne montagneuse avec des vallées glaciaires. Mais lorsque la plaque tectonique qui la soutenait s'est mise ŕ piquer du nez, les montagnes ont plongé dans la mer et les vallées se sont remplies d'eau. Le résultat est un labyrinthe géant de terre et de mer. De petites routes virevoltantes donnent accčs de petites criques et des points de vues intéressants. Si tu veux aller encore plus loin dans l'isolement, tu peux explorer l'île d'Urville. - Whanganui Inlet
La Golden Bay est une région un peu ŕ l'écart du flux touristique principal et avec quelques pépites ŕ découvrir : Abel Tasman, Kahurangi, Spit Farewell, Wharariki Beach... Tous ces sites sont bien connus et fréquentés, mais il est possible de repousser un peu plus loin la découverte en allant jusqu'au Whanganui Inlet et explorant ce petit morceau de west coast. Lŕ c'est vraiment un coin bien perdu. Un projet était envisagé pour développer davantage le tourisme dans cette région en créant une route pour relier Collingwood ŕ Karamea, mais les kiwis s'y sont opposés et ce coin de pays reste donc ŕ l'écart de la plupart des visiteurs. - Awatere Valley Road
Tu cherches une longue route bien perdue qui ne mčne ŕ nulle part et connue uniquement des fermiers du coin ? Alors cette route est pour toi ;-) - St Arnaud – Hanmer Springs Road
Cette route totalement sauvage permet de relier deux endroits intéressants (St Arnaud et Hanmer Springs). Voici une documentation la concernant car elle n'est pas toujours ouverte et nécessite un 4x4 => Brochure du DOC - Lake Coleridge
Encore une région magnifique et assez méconnue des touristes. Je recommande le van afin de pouvoir s'installer confortablement et juste profiter du décor (et des balades). Allez, juste un petit coup d'oeil depuis le Peak Hill pour se faire envie. - Mackenzie Region
C'est un peu la continuité des paysages du lac Coleridge, mais avec un surplus de couleurs dans les lacs et les glaciers en toile de fond. En revanche c'est un peu plus touristique et il faut vraiment aller au bout des gravel road (le long des lacs Tekapo ou Pukaki) pour retrouver un sentiment de solitude. - Danseys Pass Road
Une route de liaison originale pour couper ŕ travers la Nouvelle-Zélande rurale. - Poolburn Reservoir
Tu veux retrouver les paysages du royaume de Rohan, du Seigneur des Anneaux ? Alors c'est au bout de cette route. - Les Catlins
A partir de la route principale (numéro 92) de nombreuses routes sauvages permettent d'explorer cette région authentique. La côte est trčs belle et relativement touristique, alors que l'intérieur des terres est un peu moins spectaculaire et trčs peu fréquenté.
En écrivant ce message je suis tombé sur ce site intéressant et je profite donc de le partager: www.out-my-back-window.co.nz
J'espčre que tu as eu le courage de me lire jusqu'ici et qu'une ou deux propositions aiguiseront ta curiosité. En tout cas je serai trčs intéressé par un retour d'expérience sur tes découvertes. Je te souhaite un super voyage au pays des kiwis. Pascal | | | Ŕ: Fantail · 21 janvier 2016 ŕ 21:25 Message 5 de 5 · 843 affichages · Partager Bonsoir, Merci beaucoup de ton mail, c'est trčs sympa.
cette liste donne vraiment l'eau ŕ la bouche. mais seule la partie sur l' Ile du Sud nous concerne (pour cette fois...). Notre projet de trajet ne touche pas non plus trop la partie Nord de l' Ile du Sud, car nous avons privilégié le Sud Est et l'Ouest. Nous sommes en effet deux couples de photo-videastes animaliers et nous avons donc quelques cibles incontournables...comme Kaikoura, Dunedin et Stewart Island. Mais certaines de ces routes (Awatere valley, St Arnaud - Hammer springs) correspondent manifestement tout ŕ fait ŕ ce que je recherche habituellement. Merci c'était trčs bien ciblé ! Nous avons aussi l'intention d' "explorer" les Catlins et la région des lacs Wakatipu et Wanaka...
Bien entendu je te ferai un retour sur notre vécu...
Merci encore. Gilles
Ps : départ Dimanche matin. C'est "du peu au jus" ! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 682 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |